«

»

Mai 29 2008

Photo du profil de Karine:)

A great and terrible beauty (Les sorcières de Spence – tome 1) – Libba Bray

Résumé
« Gemma Doyle est différente des autres filles.  Ces filles aux manières impeccables, qui ne parlent que lorsque l’on s’adresse à elles, qui se rappellent leur rang et qui, quand ce sera requis, se contenteront de « lie back and think of England » (désolée si je place ce bout de phrase en anglais… je le trouve trop drôle!)

Nous sommes à la fin des années 1800 et Gemma, 16 ans, est envoyée à Spence Academy après que la tragédie ait frappé sa famille en Inde.  Seule, rongée par la culpabilité et en proie à des visions qui ont la malheureuse habitude se s’avérer réelles, Gemma est accueillie avec froideur. Mais elle est suivie par un jeune homme mystérieux qui la met en garde contre les visions… À Spence, Gemma trouve le journal de Mary Dowd qui, avec son amie Sarah, l’a précédée dans le Realm. Elle découvre alors son pouvoir surnaturel et entraîne ses compagnes ailleurs. 

Commentaire
Une histoire victorienne… pleine de magie, dans le milieu fermé d’académie dont une aile est en ruine suite à un incendie…  ce livre jeunesse avait tout pour me plaire et en effet, il m’a beaucoup plu!  J’aime ces romans dont les atmosphères nous envoûtent et lu seule, en pleine nuit, devant un feu de foyer (parce oui, je fais encore des feux de foyers fin mai, quand on gèle dehors!!), ça fait tout un effet à la Peureuse (avec un grand P) que je suis!  Mais bon, je ne devrais pas me plaindre, je fais exprès pour « me mettre dans l’ambiance » quand je lis ce genre de livres!!  Notons aussi que j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure!  Bon, en VO, je suis moins difficile, mais quand même!  Ça coule bien l’écriture contribue dresser un réel décor victorien.

En fait, ‘histoire est relativement simple.  Si on fait abstraction de la partie fantastique, nous sommes face à une jeune fille qui arrive pleine de secrets à cacher dans un nouveau collège où tout le monde se connaît, qui veut se faire accepter, qui se rebelle contre les standards de la société et qui doit porter un regard lucide sur sa famille et faire le deuil de sa « perfection ».  Parce que c’est à l’adolescence qu’on commence à se questionner sur les valeurs, les lois… et qu’on réalise que nos parents ne sont pas parfaits.   Et si j’ai bien aimé la partie « magie » qui ajoute une touche de mystère, de fantastique, c’est surtout l’histoire des filles qui m’a touchée.  L’histoire des filles qui veulent quelque chose à elles, qui se cherchent et qui jouent avec le feu. 

Parce que non, elles ne sont pas toujours logiques, elles font des mauvais choix et on voit venir 35 pages avant qu’elles vont les faire.  Elles ont toutes leurs failles, elles pensent comme des ados, sont souvent égocentriques, aucune n’est parfaite, loin de là… Mais je crois que ça me les a rendues plus réelles.  Après tout, ce monde de petites trahisons, de grandes passions et de secrets est souvent le propre du monde adolescent. 

Et mon commentaire « fille »…  J’espère que le personnage de Kartik sera récurrent dans les autres tomes (il s’agit là d’une série de trois livres) parce que si j’avais quelque chose à reprocher à de volume, c’est qu’on ne le voit pas assez!  Je l’aime bien, cet Indien qui tente d’empêcher Gemma et ses amie d’entrer dans cet autre monde! 

 

Et là, j’ai été surprise parce que je pense que pour une fois, je me suis trompée dans mes « prédictions »!  Quelque chose dont j’étais absolument certaine, concernant Sarah, n’est pas arrivé!  Bon, on n’a pas encore toutes les réponses (il reste deux tomes, tout de même!) mais si je me suis autant trompée sur quelque chose d’aussi gros… ce livre a probablement quelque chose de magique!

8,5/10

(37 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. florinette

    Une histoire victorienne dans un nouveau collège avec une touche de mystère et de fantastique, cette série a déjà tout pour me plaire, en espérant la trouver à la biblio !!

  2. Karine

    Florinette: J’aime bien, en tout cas! J’ai le tome 2 à la maison et je suis très impatiente de le lire! Mais comme je n’ai pas une minute pour lire ces jours-ci… ça règle mon problème d’impatience!

  3. Appollonia

    C’est très très très tentant, mais est-ce que ça existe en français ? Pour le côté « Ferme les yeux et pense à l’Angleterre », quand même, je suis partagée entre le fou-rire et la pitié rétrospective !!

  4. Lou

    Lilly m’avait donné envie de le lire et je l’ai maintenant dans ma PAl (dont je songeais fortement à le sortir). Merci pour cet avis, et peut-être à bientôt pour échanger nos commentaires sur ce tome !

  5. Fantômette

    C’est « ferme les yeux »…? Ou plus cruel que ça ? Je serais très tentée mais in english, j’ai trop trop peur de ne pas parvenir à en venir à bout. Il faut ABSOLUMENT que je reprenne des cours d’anglais. ABSOLUMENT.

  6. liliba

    Ca a l’air sympa, mais je ne suis pas sûre que mon anglais me permette de saisir les finesses de l’histoire et des personnages… ou alors je vais mettre 6 mois à le lire !

  7. Karine

    Appolonia: Oui, ça existe en français. Je crois que le titre est réellement « Les sorcières de Spence ». Du moins, c’est ce que Lilly inscrivait dans le billet qui m,avait donné le goût de lire le livre! Je suis aussi partagée que toi pour le « ferme les yeux et pense à l’Angleterre »! Pauvres filles! Lou: Moi aussi, c’est Lilly qui m’avait donné le goût de lire ce livre! J’ai bien hâte que tu sortes le livre de ta PAL et comparer nos impressions! Fantômette: Traduction littérale « couche-toi sur le dos »! Comme je le disais plus haut… pauvres filles! Quand je lis un livre en anglais, j’écris toujours le titre dans la version que je l’ai lu… mais il est traduit, vu que j’ai déjà vu la couverture en français! Liliba: Alors tu pourras le chercher en français! 😉

  8. Fantômette

    C’est bien ce qui me semblait…

  9. yueyin

    Tout pour me plaire donc, j’adore les histoire de sorcière et les ambiances victoriennes ;-))

  10. Karine

    Fantômette: Donc… y a pas de raison! 😉 Yueyin: Je pense que ça pourrait te plaire, en effet! Les ficelles sont parfois un peu grosses… mais les ficelles des ados réels le sont souvent un peu aussi! 😉

  11. Flo

    Je passe sur celui-là !! Bon WE, Karine.

  12. La liseuse

    Laetitia pousse un soupire et se dit qu’elle aimerais tant pouvoir lire l’anglais… Une ouverture sur plus de livres. Mais peut-être que cela vaut mieux pour sa bourse.

  13. Karine

    Flo: Bon week-end à toi aussi! La liseuse: Mais celui-ci, tu peux le lire en français! Je suis très aidante pour ton compte en banque, n’est-ce pas!!! 😉

  14. La liseuse

    Je vois ça oui, cruelle dame ! (rires)

  15. Karine

    La liseuse: 🙂 🙂 🙂

  16. Joelle

    Cela est tentant … mais il faudrait peut-être que je lise la série de Stephenie Meyer (qui, elle, m’attend déjà dans ma PAL). En attendant, je note ce titre ! Il y a combien de tomes sortis dans cette nouvelle série ?

  17. Karine

    Joelle: Je crois que trois tomes sont sortis et que la trilogie est maintenant terminée. Tu ne t’embarques pas dans quelque chose de trop gros, donc!!!

  18. Georges F.

    Livre pour lectrices, sans doute. Mais pour lecteurs ? Désolé pour cette soudaine poussée de sexisme. Je ne demande qu’à la voir se calmer, rassurez-moi.

  19. Karine

    Georges F: Vous n’avez pas à être désolé, je l’admets moi aussi, c’est sans doute un livre qui plaira davantage aux lectrices qu’aux lecteurs. Je crois que l’auteur veut dénoncer la situation de la femme à cette époque et que le roman est très « fille ». Je sais qu’il ne faut pas généraliser… mais quand même, j’essaie d’être réaliste!

  20. Virginie

    J’en avais entendu parler, et ça me tente bien

  21. Karine

    Virginie: Considérant ton genre de lecture fétiche ces temps-ci, je crois que ça pourrait te plaire!!!

  22. Lou

    Je l’ai déjà sorti du fond de ma PAL mais juste feuilleté pour l’instant :o) Allez, Lou, on progresse !

  23. Karine

    Lou: C’est l’étape la plus difficile… trouver le livre dans la PAL!!! Tu es dans la bonne voie!

  24. Virginie

    Oki je note et je vais le mettre dans mon panier dès maintenant;o)

  25. Karine

    Virginie: Tu me diras ce que tu en as pensé! Je compte me mettre au tome 2 assez bientôt!

  26. Virginie

    Je l’ai commencé sur tes conseils, et j’aime déjà beaucoup Kartrik aussi;o) Tellement mystérieux, je ne sais pas encore comment ça va finir, mais je sens qu’il y a quelque chose avec lui. Je me trompe? Sinon, je me suis encore faite avoir, en lisant ton article la première fois, j’avais pas tilté que c’était une trilogie, je l’ai découvert en feuilletant le livre. Comme quoi, j’ai toujours le don pour tomber sur des séries quand je crois que ce sont des one-shot;o) En tous cas, merci pour le conseil

  27. Karine

    Virginie: J’espère que tu aimeras jusqu’au bout! J’ai le deuxième tome chez moi mais j’attends que le 3e sorte en paperback… juste pour ne pas dépareiller ma série!!!

  28. Virginie

    Je viens de le finir, j’ai vraiment beaucoup aimé, et je sens bien qu’il y a quelque chose avec Kartik. Vivement que je reçoive la suite;o)

  29. Karine

    Virginie: Je me doutais bien que ça te plairait!!! Je n’ai pas encore lu le deuxième donc je ne peux pas te guider pour ce coup-là! Et définitivement, Kartik a quelque chose!!!

  30. Lilly

    J’avais complètement zappé ce billet, mais je m’y retrouve totalement. J’ai lu le tome 2, il m’a beaucoup moins plu malheureusement…

  31. Karine :)

    Lilly: Oui, pour le 2e, il me semble que j’ai lu ça sur ton blog, il y a un bout. Je le lirai certainement assez bientôt, histoire de voir ce que je vais en penser!

  32. trillian

    Salut! j’ai lu le premier tome et je l’ai plutôt bien aimé, mais je voulais savoir si tu avais lu les deux autres tomes qui suivent, voir si ça vaut le coup.

  33. Karine :)

    Trillian: Je n’ai pas encore lu les deux autres livres… le second est dans ma pile et j’attends que le troisième sorte en paperback. Mais je pense que Virginie, du blog « Les chroniques de Chrestomanci », les a lus tous les trois et que tu trouveras un avis chez elle!!

  34. Frankie

    Super ,je crois que c’est in my style j’aime beaucoup se genre de livre surtout!!!

  35. Karine:)

    Frankie: Moi aussi j’aime beaucoup ce genre de livre!  Il faudrait d’ailleurs que je lise la suite, en fait!  J’attends que le 3e tome sorte en paperback!!

  36. Lu' a lu

    Je me rappelle de ce livre. Il m’a vraiment marquée. Malheureusement, je ne le trouve ni en librairie ni en format epub. Et pareil pour la suite 🙁

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Je n’ai même pas lu la suite… mais je les ai en anglais chez moi. Du coup, je n’ai pas de solution miracle pour toi! Il faudrait que je relise pour bien m’imprégner du truc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils