«

»

Mai 23 2008

Photo du profil de Karine:)

Mystic River – Dennis Lehane

Résumé coup-de-coeur.gif
« Ce jour de 1975, Sean, Jimmy et Dave sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable.  Une voiture s’arrête à la hauteur des enfants, deux hommes qui se prétendent policiers font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui.  Il ne reparaîtra que quatre jours plus tard.  ON ne saura jamais ce qui s’est passé pendant tout ce temps.

Vingt-cinq ans après les faits, les trois garçons ont fondé des familles.  Comme un écho au kidnapping de Dave, l’assassinat de Katie, la fille de Jimmy, va les mettre de nouveau en présence.  À mesure que Sean, qui est devenu flic, mène l’enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur de terribles vérités. »

Commentaire
Je n’avais pas prévu lire ce roman.  En fait, je n’avais même pas le goût de lire ce roman maintenant.  Mais je n’étais pas chez moi et il traînait dans mon sac, ayant prévu de le prêter à mon bébé-frère qui est légèrement ralenti (pour ne pas dire immobilisé) par une opération au genou et qui s’emmerde royalement sur son divan à écouter les épisodes de « Lost » en série.  Je n’avais rien d’autre.  Et je devais attendre.  Alors, je l’ai ouvert. 

Et là, ce fut la découverte.  J’ai été très rapidement engloutie par ce quartier de Boston où les lois non écrites ne sont pas tout à fait les mêmes que chez moi.   L’amosphère pesante et prenante de cette ville qui est tellement omniprésente et vibrante qu’elle est pratiquement un personnage de l’histoire.  J’ai adoré la plume de l’auteur (même si je l’ai lu en traduction) qui réussit à décrire un univers noir et assez pesant sans avoir l’air, justement, d’essayer très fort de décrire un univers noir et très pesant.  Chaque mot semble tout à fait à sa place, essentiel.  Au plan de l’écriture, je crois que c’est le polar qui m’a le plus accrochée depuis que j’ai amorcé leur découverte. 

Et l’histoire, dans tout ça?  Deux époques et trois petits garçons qui ont grandi, chacun vers son propre inévitable.  On sent l’époque à chaque fois… on sent 1975 et on sent 2000.  Le roman nous fait part du point de vue de plusieurs personnages, avec leur subjectivité, leur ressenti, leur passé.  Chacun a une voix qui lui est propre.  La façon de dépeindre les sentiments de petits durs de 11 ans confrontés à un drame, à leur sentiment de culpabilité ainsi que leurs réactions, sans jamais tomber dans le mélodramatique m’a particulièrement plu.  Aucun des personnage n’est unidimentionnel, chacun a sa propre souffrance et sa propre façon de « dealer » avec elle.    C’est l’évolution des personnages à travers ce drame qui m’est apparue particulièrement intéressante.  Leur perspective et leurs repères sont tellement différents des miens… et d’un autre côté, on les comprend presque…

Bon… et je n’ai pas encore parlé de l’histoire?  Probablement est-ce parce que pour moi, ce n’était pas le principal.  En effet, vers la page 180, j’avais la certitude absolue du qui, du comment et du pourquoi, certitude qui n’a fait que se confirmer au cours de la lecture.  Mais ça n’a aucune importance…  parce que le véritable drame se joue à l’intérieur de chacun des personnages.  

Bref, j’ai réellement adoré!  J’ai dévoré ces presque 600 pages en un clin d’oeil.  Je lirai volontiers un autre livre de Dennis Lehane et on m’a proposé « Shutter Island » en me disant que celui-là, JAMAIS je ne devinerais la fin!  Du coup, je suis tentée!!

9,5/10    

(50 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Danaée

    Intéressant! Mais est-ce que je me fourvoie ou si un film nommé Mystic River est sorti il n’y a pas si longtemps? C’est l’adaptation, non? Si ton frère n’a pas le goût de lire, il pourra se louer le film. Mais si, comme tu sembles le dire, ce n’est pas tant l’histoire que l’ambiance et le style qui caractérisent le livre, alors le film ne fera que pâle figure.

  2. Karine

    Danaée: Oui, il y a eu une adaptation au ciné il y a quelques années. Comme je suis des siècles en retard question ciné, bien entendu, je ne l’ai pas vue!! Des copains m’ont dit que c’était très bien fait, un très bon film où l’atmosphère serait bien rendue. Je crois que deux acteurs ont été nominés (ou ont eu) un Oscar pour leur rôle dans ce film. Mais bon, c’est sous toute réserve!!

  3. cathulu

    600 pages ? t’es sûre ? 🙂 je ne les ai pas vues passer moi non plus…

  4. fashion victim

    Dois-je en déduire que tu n’as pas lu la série Kenzie-Gennaro de Lehane ? Si c’est le cas, tu dois absolument la lire, c’est excellentissime (pour moi, Mystic River est le moins bon bouquin de Lehane, c’est dire le niveau des autres…:))) Sinon, désolée de plomber l’ambiance mais te connaissant, tu trouveras le twist dans « Shutter Island »… :)))) Il n’empêche que c’est un roman original et qui prend aux tripes, parce qu’il joue avec d’autres codes que ceux du roman noir, mais je n’en dis pas plus, histoire de te laisser la surprise! :))

  5. pom'

    j’ai moi aussi adoré ce livre, les personnages sont très présent et touchant au dela de l’histoire policière et c’est aussi un livre sur la ville de Boston.

  6. betty

    Je ne l’ai pas lu mais j’ai adoré le film avec Sean Penn… Pour Shutter Island , surement influencée par mon frère et mon père qui n’ont pas aimé du tout , je ne l’ai pas terminé! Depuis que je vois toutes ses critiques positives , je me dis que j’ai peut-être loupé quelque chose! bonne journée

  7. Fab

    J’ai vu l’excellent film de Clint Eastwood et du coup je ne suis plus trop tentée de lire le livre. Mais j’essaierai bien de lire un autre roman de cet auteur, « Shuter Island » pourquoi pas ?

  8. amanda

    pareil que Fab, pas lu le livre, mais adoré le film (et Sean Penn y est excellent je trouve, comme Matt Damon)

  9. Ys

    Celui-la me fait très envie depuis longtemps car « Shutter Island » fait partie de mes livres cultes.

  10. florinette

    Après tout ce que tu en dis, ce livre me tente beaucoup, mais avant j’ai « Shutter Island » dans ma PAL et je commencerais certainement par celui-là !! 🙂

  11. Madame Charlotte

    je confirme pour la série Kenzie-Gennaro , c’est un pur régal ! Le moins bon est le premier de la série, qui ne fait que gagner en intérêt ^^ J’ai aussi adoré Mystic River, ainsi que Shutter Island, mon premier Lehane ^^

  12. Karine

    Cathulu: Je n’ai rien vu du tout!! Le temps de le dire et c’était terminé!! Fashion: Si ça c’est le moins bon… je n’imagine même pas les autres! Notons donc la série Kenzie-Gennaro!! Quant à Shutter Island, je vais me croiser les doigts pour je pas deviner le truc! Si c’est différent et original, il me tente quand même! Pom’: Comme je suis allée à Boston l’an dernier et que je l’ai arpentée et arpentée, je savais parfaitement où l’histoire se situait. La ville est carrément un personnage, c’est excellent! Betty: Je crois que je verrai le film, même si je sais l’histoire. Pour Shutter Island, je vais le lire (un jour) et te dire après si tu as loupé quelque chose à mon avis 😉 Fab: Comme c’est ma première rencontre avec l’auteur, je ne sais pas trop lequel te conseiller mais je crois que Lehane mérite sincèrement d’être découvert! Amanda: J’aime beaucoup Sean Penn… c’est assez pour me faire louer le film! 😉 Ys: Un livre-culte, il faut définitivement que je le lise, donc!! Florinette: Ce sera probablement mon prochain Lehane aussi. Mais moi, il n’est pas dans ma PAL, ce qui risque de causer un petit problème avec ma résolution « pas de livres neufs »!!! 😉 Madame Charlotte: Ca semble définitivement génial! Est-ce que la série est compréhensible sans lire le premier ou c’est préférable de commencer par celui-ci même s’il est un peu en-dessous??

  13. Fantômette

    « Mystic river » m’a tellement marquée que je me suis trouvée dans l’incapacité absolue de voir le film. « Shutter island » est dans la PAL depuis un sacré bout de temps, conseillé avec fureur par l’excellente Patricia PARRY (qui sortira son prochain polar à l’automne). Mais un proche qui l’a lu a été déçu. Alors, j’attends toujours… Il déménagera dans un des cartons « PAL » !

  14. Flo

    J’ai bien aimé le film et du coup, je n’ai pas trop envie de replonger dans le livre. Par contre, je note « shutter island ». A bientôt

  15. Manu

    Tout comme Flo, j’ai vu le film t j’ai bien aimé, donc pas vraiment envie de lire le bouquin. Et j ne sais pas pourquoi, cet écrivain ne m’attire pas … Bah tant mieux pour ma PAL 😀

  16. carine

    Quand j’ai vu le film (que j’avais ADORÉ), je me suis dit « il faudra ABSOLUMENT que je lise le livre » mais c’était à l’époque où je ne tenais pas encore de listes et j’ai, depuis, oublié .. mais grâce à toi, je le note !!! merci !

  17. Karine

    Fantômette: C’est une lecture qui sera certainement marquante pour moi aussi… j’ai de la difficulté à me plonger dans autre chose tant j’y repense! Pour Patricia Parry, j’ai noté ses livres et je compte bien les acheter en Europe cet été! Flo: Il faut vraiment que je voie ce film!! Manu: L’auteur ne me tentait pas tant que ça non plus. Le destin a bien fait les choses!! Carine: Les listes nous font damner… mais elles ont quand même une certaine utilité, n’est-ce pas!!! 😉 Je ne sais pas dans le film, mais l’atmosphère est très bien rendue dans le roman!

  18. Charlie Bobine

    HEY! Mais qu’est-ce que tu me fais-là? C’est pas très sympa je trouve de me tenter comme ça avec un autre titre (qui ne figure pas dans ma PAL). Tsst! Et Fashion d’en rajouter avec «Mystic River est le moins bon»… Ah! Et je n’ai pas vu le film, qui parait-il est très bon!

  19. Isil

    Je te conseille également le film, formidable.

  20. kathel

    J’en ajoute une couche : j’avais ADORE aussi le film de Clint Eastwood avec Sean Penn, et par la suite, j’ai lu Shutter Island, que j’ai trouvé excellent aussi !

  21. alain

    Un grand roman et un grand film..

  22. Anna Blume

    Shutter Island est probablement le meilleur polar que je n’ai jamais lu. ETn je te confirme : jamais tu ne pourras deviner la fin…..suspens (si avec ça tu ne le lis pas dès la semaine prochaine …..)

  23. Karine

    Charlie Bobine: Peut-être qu’on aura de la chance et qu’on pourra mettre la main sur des titres de l’auteur à la Biblio-vente!!! 😉 Isil: Vraiment… il va falloir que je voie ce film!! Kathel: Une autre qui en rajoute!!! 😉 J’ai bien hâte de voir ce que je vais penser de Shutter Island! Alain: D’accord pour le grand roman!!! Pour le film, je verrai bien! Anna Blume: Ca n’aide pas à diminuer mon envie de lire Shutter Island, ça!!! Et si la fin est difficile à deviner, tant mieux! C’est tellement rare que je ne devine pas les fins des polars!!!

  24. Anne

    J’en rajoute une couche: très bon le film!

  25. Karine

    Anne: Un incontournable, donc! Je vais quand même attendre un peu que ce soit moins frais dans ma mémoire! 😉

  26. anjelicaa

    Je n’ai pas aimé le fim , il faut dire que Sean Penn et moi nous sommes un peu fâchés, alors je passe mon tour pour le bouquin 😉

  27. Karine

    Anjelica: C’est certain que si tu n’aimes pas Sean Penn et que tu l’imagines à chaque fois que le personnage en question apparaît… ça risque de te taper sur les nerfs!

  28. katell

    Je ne passerai pas mon tour pour ce roman noir de chez noir 😉 Je ne sais plus si j’ai vu le film ou non (je n’ai pas du le voir car Sean Penn et Clint Eastwood…on ne les oublie pas!). Je sais que c’est le genre d’histoire qui me plaît et hop dans mon carnet pour la prochaine visite à la médiathèque…du coup le challenge ABC prend du retard 😮

  29. Ori

    Le film adapté du bouquin est une merveille! Sean Pennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn I love you!!!

  30. Karine

    Ori: Définitivement, ce film semble être quelque chose! Je vais attendre de laisser tomber la poussière sur ma lecture du roman… et j’irai faire un tour au club vidéo!

  31. Karine

    Katell: J’espère que ça te plaira… l’atmosphère est vraiment prenante, j’ai vraiment été happée! Quant au challenge ABC… on fait ça pour le plaisir, non! 😉

  32. Cécile

    Le film de Clint Eastwood est magnifique aussi. Si tu ne l’as pas vu, je te le conseille. Sinon, Gone baby gone de Dennis Lehane est sympa aussi ainsi que son adaptation au ciné par Ben Affleck.

  33. Louis

    Je suis bien heureux de voir que le roman est à la hauteur du film. J’hésitais à le lire, mais maintenant je crois bien que je vais y plonger très bientôt.

  34. Karine

    Cécile: « Gone baby gone » est dans la série dont Fashion parle, non? Je risque de le lire quand je serai rendue là dans la série en question! Comment y résister! Louis: N’ayant pas vu le film, je peux difficilement les comparer mais j’ai vraiment adoré le livre!!!

  35. Lucile

    Hé bien, il semble que le film fait la quasi-unanimité… Pour ma part (comme Anjelica je crois) j’ai été déçue : non pas que je ne l’aie pas aimé mais j’en avais entendu dire tellement de bien qu’à la fin je me suis dit « Ah, c’est tout? ». Cela dit je pense que le livre me plairait mieux…

  36. Karine

    Lucile: En fait, le « punch » n’est pas si punché… dans le livre, on donne de sacrés indices, en tout cas! C’est définitivement un roman d’atmosphère pour moi!

  37. Grominou

    Je l’ai dans ma PAL donc je ne lis pas ton billet tout de suite, j’y reviendrai!

  38. Karine

    Grominou: J’attends de voir ce que tu vas en penser, alors!

  39. Cécile

    Oui Gone baby gone fait bien partie de la série des Kenzie-Gennaro que j’ai vraiment beaucoup aimé d’ailleurs !!!

  40. Lucile

    Oui, le film est sans doute pareil… sauf que je n’ai pas du réussir à me mettre dans l’ambiance! ^_^ J’ai définitivement plus de mal à « entrer » dans un film que dans un livre! 🙂

  41. yueyin

    Lehane c’est mon prochain polar, des que j’arrive à prendre mon courage à deux mains (parce que c’est très noir parait-il) :-)))))

  42. Karine

    Cécile: Une série à noter doublement, donc! Il y a tant de choses à lire!!! Lucile: Je te comprends, moi aussi, j’ai davantage de difficulté à entrer dans un film que dans un roman! Yueyin: Oui, c’est très noir. Oui, il y a certaines descriptions pas jolies (mais dans ce livre-là, c’est quand même bien rare… une fois, en fait) mais c’est surtout l’ambiance qui est lourde!

  43. Joelle

    J’avais adoré moi aussi, même si on devine très vite ce qui s’est passé. C’est d’ailleurs un peu l’intérêt car on voit comment cela va tourner et on voudrait tellement que cela ne se déroule pas comme on prévoit ! Le film est tout aussi réussi !

  44. Karine

    Joelle: Parfaitement d’accord avec toi… j’espérais tellement me tromper!

  45. A_girl_from_earth

    Oh oui! S’il y a un livre que je conseillerais de Dennis Lehane, ou même juste un thriller, ce serait Shutter Island! Ca m’avait bluffée ce livre!

  46. Karine

    A girl from earth: Par chance, j’ai craqué pour ce thriller!!! Il m’attend bien sagement!

  47. Pauline

    Avez vous vu le film ? Je vous conseille aussi Gone baby Gone, du même auteur, ainsi que son adaptation cinématographique réalisée par Ben Affleck. Que du grand !!!!

  48. Karine :)

    Pauline: Oui, j’ai vu le film, que j’ai beaucoup aimé!! Je pense que Gone baby Gone fait partie d’une série… je vais donc commencer par le début de la série, mais il est bien noté!!

  49. amiedeplume

    J’ai beaucoup aimé ce livre. Une belle découverte!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Quelle atmosphère n’est-ce pas.  J’ai vraiment trouvé que c’était une totale réussite.  On voit venir, j,aurais voulu crier aux personnages…

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils