«

»

Mai 20 2008

Photo du profil de Karine:)

Le funeste destin des orphelins Beaudelaire – tome 1 : Nés sous une mauvaise étoile – Lemony Snicket

Résumé
Cher lecteur,

Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien d’amusant. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines. Ils ont beau être bien élevés, et charmants, et intelligents, il ne leur arrive que des misères. De la première page à la dernière, ils vont d’une catastrophe à l’autre et collectionnent les pires ennuis – à croire qu’ils attirent les calamités.

Dans ce bref volume seulement, les enfants Baudelaire affrontent un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit-déjeuner. Pour ma part, il est de mon devoir de relater ces funestes épisodes mais rien ne t’interdit, cher lecteur, de remettre immédiatement ce livre où tu l’as pris et d’en choisir un plus joyeux, si tu préfères les histoires gaies.

Avec mes sentiments respectueux,

Lemony Snicket

Commentaire
C’est un billet que je ne trouve pas facile à rédiger parce que j’ai franchement passé un moment désagréable à la lecture de ce court volume.  Par chance, ça se lit en moins d’une heure mais même dans l’heure, je me suis souvent questionnée à savoir pourquoi je continuais à lire ce truc!  En fait, je le sais un peu… c’est qu’il a connu un succès fou et qu’il plait beaucoup aux jeunes.  Mais même si j’aime beaucoup les contes, si j’aime beaucoup la littérature jeunesse, cette fois, ça n’a pas passé. 

Pourtant, j’ai été prévenue à plusieurs reprises: si on n’aime pas les histoires de méchants qui sont méchants (parce que c’est leur métier d’être méchants) avec les enfants, on est mieux de passer notre chemin.  Et moi, les suites de malheurs, je n’aime pas.  À côté du compte Olaf, la famille Dursley ont l’air de la famille idéale!  Ça commence mal, ça va mal et ça finit mal.   Je suis bien prête à pardonner une histoire cousue de fil blanc avec un dénouement tiré par les cheveux (c’est de la littérature jeunesse… faut quand même que ça ne demande pas deux cours classiques pour être compréhensibles) mais je n’ai pas accroché.  Je ne crois pas avoir réussi à me mettre suffisament en mode « âme d’enfant » pour apprécier l’histoire.  Ça m’énerve qu’on puisse être si mauvais avec des enfants; je n’arrive pas à y voir une grande aventure.

De plus, si j’ai bien apprécié le fait que l’auteur interpelle directement son lecteur et qu’il semble avoir un certain lien avec l’histoire, les définitions intégrées au texte des mots moins courants m’ont un peu énervée.  Mais bon, je dois m’en souvenir… c’est un livre jeunesse!  Le livre est aussi parsemé de quelques références littéraires (les noms des personnages entre autres) et je me suis fait à plusieurs reprises le commentaires que j’aurais dû le lire en VO pour ne rien manquer.

Bref, j’étais bien contente d’avoir tourné la dernière page de ce livre.  Sauf qu’après l’épilogue, je me suis surprise à me demander où les pauvres orphelins allaient bien pourvoir être envoyés par la suite!    Et comme il était hors de question que je me tape un autre volume de la série, j’ai commis un crime irréparable… j’ai consulté Mr.Wiki… et je suis allée lire les résumés des livres suivants.  Je sais, je sais, honte à moi!!  Promis, je ne le referai plus!En fait, j’ai trouvé la lecture des « plot summary » beaucoup plus agréables que le livre lu! 

*Léger risque de spoilers… ou risque de spoilers légers!*
La suite de la série semble plus intéressante: Dans les 7 premiers livres, les orphelins sont « barouettés » (en bon québécois) chez différents membres de leur famille où le méchant Olaf apparaît chaque fois, déguisé.  Par la suite, ils doivent eux se sauver car faussement accusés de meurtre.  Les enfants se servent toujours de leur habileté particulière et rencontre une foule de personnages qui semblent liés à une organisation appelée VFD.  Les rebondissements apparaissent nombreux et pas trop gore.  Je comprends qu’une telle histoire puisse passionner.  De plus, certains personnages ne semblent ni tout blancs, ni tout noirs et ne font pas « que passer » dans un tome en particulier.

Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant (à ma lecture des résumés et articles), ce sont les références culturelles et littéraires qui semblent être mentionnées dans les romans.  Les noms des personnages, les anagrammes et, particulièrement, la signification des phrases de un mot de Sunny (traduit par « Prunille » en français) qui sont tordantes!  Si j’avais lu la série au complet, je crois que c’est cette « chasse aux références » à travers le texte qui m’aurait le plus passionnée!  Je trouve cette idée réellement intéressante.

Bref, je ne noterai pas la série en raison du fait que j’ai carrément détesté le premier tome et que je n’ai pas lu la suite, qui semble mieux.  Mais pour mon plaisir de lecture, ça équivaudrait à un 3/10…
 

(33 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. cathulu

    j’ai vu le film avec mes enfants et j’ai trouvé ça très répétitif.

  2. anjelicaa

    ma fille en a lu plusieurs de la série. J’ai vu ton message, je t’ai renvoyé un mail avec le questionnaire mais ta messagerie me considère comme un SPAM 🙁 Je tente avec mon autre messagerie et je te tiens au courant.

  3. virginie

    Il faut dire que la quatrième de couverture est plutôt attirante et emballe aussitôt l’imagination des enfants. Ma fille de 9 ans a lu les six premiers tomes de la série et s’était beaucoup attachée aux trois jeunes héros. C’est une série qui a eu (et je pense a encore) beaucoup de succès auprès des jeunes lecteurs de l’école primaire.

  4. Manu

    J’avais moi aussi détesté la lecture de ce premier tome et j’avais abandonné la cette série. Mais moi, contrairement à toi, je n’ai même pas eu envie d’aller voir plus loin sur le net …

  5. Aelys

    Je cherche depuis quelques temps l’emprunter à la bibliothèque (mais il manque toujours le premier tome), du coup, j’hésite un peu…

  6. Gambadou

    Ma fille de 10 ans en est au tome 11 et quand elle le lit je n’arrive pas à l’en arracher ! Du coup j’ai lu le premier tome et je n’ai pas eu le même avis négatif que toi. Ca m’a fait plutôt sourire..

  7. Karine

    Cathulu: Je tenterai peut-être de louer le film… juste pour voir! Mais j’imagine que ce doit être répétitif, ce sont les 3 premiers livres et la trame est pas mal la même jusqu’au livre 7… d’après le net!!! Anjelica: Questionnaire bien reçu! Mon email n’est pas difficile d’habitude, pourtant… je vais aller voir les settings! Virginie: Oui, la série a beaucoup de succès auprès des jeunes. Ils en sont passionnés! Je suis consciente que c’est le genre d’histoire qui peut plaire aux jeunes. Manu: J’ai quand même voulu voir la trame générale de la « grande histoire » vu que le premier tome est souvent une mise en situation. Mais bon, je ne lirai pas la suite! Aelys: Tu peux quand même essayer! Je pense que mon avis négatif ne représente pas la majorité! Gambadou: J’imagine que quand c’est un livre qui fait lire nos enfants, on perçoit les choses un peu différemment. Je n’ai probablement pas réussi à me mettre dans le bon « mode »! Il y a certainement quelque chose pour que tant d’enfants se passionnent!

  8. Fantômette

    Il ya peu, j’ai commencé à lire la série à deux enfants. L’un d’eux(7 ans) a décroché fissa, l’autre (9 ans) au contraire, adore. Personnellement, j’avais aimé le premier tome, mais je me suis rapidement épuisée. La répétition est ennuyeuse, la certitude d’un malheur à venir, des injustices qui suivront est insupportable. En fait, je ne sais absolument pas où l’auteur veut en venir. Peut être faut-il passer directement au tome 13 pour respirer un peu ? Quant au film, il m’est apparu comme une compilation de l’ensemble de la série, enchainement de catastrophes pesantes au spectateur. Dommage, car la distribution était faramineuse ! Malheureusement, Meryl Streep n’a pas pu sauver ce mauvais film de sa mauvaise histoire…

  9. fee_gnomene

    moi non plus je n’ai pas apprécié la lecture du tome 1. j’avais quand même acheté et lu le tome 2 et là, j’ai abandonné. Je trouve cette histoire trop négative…

  10. Mimienco

    J’étais tenté de lire cette série même si l’incroyable nombre de tomes me rebutait un peu, mais à la lecture de ton billet, je n’ai plus du tout envie! Je passe mon chemin pour cette fois!

  11. Karine

    Fantômette: Tout à fait ça… une suite de malheurs et d’injustices. Je crois que ce sont les injustices qui me portent le plus sur les nerfs. Mais si les enfants adorent… pourquoi pas! Fée Gnomène: C’est très, très négatif, en effet… considérant que je lis des livres jeunesse pour me divertir, ça ne m’a pas du tout convenu. Mimienco: Moi, ça n’a pas fonctionné. Mais la série a bon nombre d’admirateurs sur la planète… il doit bien y avoir une raison! À toi de te faire ta propre idée!

  12. liliba

    j’ai offert les 2 premiers tomes à mon fils, je crois bien qu’il les a lus et a bien aimé, mais je vais aller faire un tour dans sa biblio et voir ça par moi-même, je suis assez intriguée…

  13. Ori

    Moi je me suis lassée au volume 4, mais j’avoue j’ai pas lu tes spoilers! Ben quoi, un jour d’ennui, si mes livres ont brûle j’irai peut-être acheter le tome 5!

  14. InFolio

    Je me souviens avoir vu le film, en VO, dans un avion, lors d’un voyage, au moment de sa sortie… Dans ce type de conditions il n’est pas trop mal passé… En même temps, je n’ai pas forcément tout compris, entre l’anglais et le bruit ambiant…

  15. Karine

    Liliba: Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser! C’est fou, ça plait vraiment aux enfants!

  16. Karine

    Ori: Ben oui… le jour où tu n’aurais plus rien à lire (ça nous arrive souvent malgré une hauuuute pile, n’est-ce pas) tu pourras toujours continuer la série! InFolio: Peut-être que j’essaierai le film… un jour!!

  17. maijo

    Curieuse donc mais pas folle, je le réserverai en bibli et je verrai… tiens, je le proposerai à mon grand aussi, pour voir ce qu’il en pense.

  18. Karine

    Maijo: Bonne idée!! Comme ça vous pourrez comparer vos impressions de lecture… et nous les partager!

  19. la nymphette

    Ce sera un plaisir de te rencontrer au diner alors!!!

  20. Joelle

    J’ai lu les 3 premiers tomes en VO et j’ai bien aimé mais j’ai trouvé cela un peu répétitif. Par contre, j’ai trouvé bien l’explication des mots peu courants pour enrichir le vocabulaire des enfants ! Et le côté négatif de l’histoire ne m’a pas gênée … les contes pour enfants de notre jeunesse n’étaient pas non plus très positifs sauf à la fin (quand on réfléchit au Petit Poucet, au Petit Chaperon Rouge ou à Hansel et Gretel, on ne peut pas dire que la vie est sympa avec les petits héros de ces histoires !)

  21. Karine

    Joelle: J’avoue que nos contes n’étaient pas jolis jolis non plus… mais je ne sais pas, il y a un petit quelque chose qui m’a agacée. Quant aux explications… oui, c’est une bonne idée, mais moi, personnellement, ça m’énerve quand l’auteur veut trop expliquer… Bref, je ne doute pas que c’est assez bien… mais ce n’est pas pour moi!

  22. Mathilde

    Le fait que les enfants aient tant de misère m’a plutôt amusée, dans le sens ou c’est totalement surréaliste! J’ai lu cette série quand j’étais plus jeune et j’avoue que ce n’est pas le premier tome que j’ai préféré. Aussi, je dois quand même l’avouer, parfois on souhaite voir arriver un quelconque évènement heureux dans l’océan de malheur qui est devant les enfants… mais après les treize tomes, je dois avouer que j’aime bien cette série.

    1. Karine :)

      Mathilde: Je pense que ça fait partie de ma personnalité… les suites de malheurs, ça m’énerve!!!  J’essaie de trouver ça drôle mais j’ai beaucoup de mal.  Je suis allée lire sur le net par contre et le concept de la série semble intéressant… c’Est juste pas pour moi!

  23. amiedeplume

    Je partage ton opinion surce livre, Karine…

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Enfin, quelqu’un qui me comprend!  Tout le monde adore et moi, bon, c’est moins que bof!

  24. olioli75

    Je suis dans le même cas que toi. J’ai lu le 1 tomes qui ma franchement dessue. Comme tu le dis si bien  » ca commence mal et ca ce finit mal. Un dénouement tiré par les cheveux. ». Pour un livre à succès ca ma déçu énormément.

     

     

    1. Karine :)

      Olioli75: J’ai été super déçue en fait.  Je vois les bonnes idées qu’il y a là-dedans, je comprends le concept… mais ça me tape sur le système.

  25. Laura

    Je n’ai pas apprécié ce premier tome non plus… Trop de malheur pour ces pauvres enfants…

    1. Karine :)

      Laura: Les suites de malheurs, je ne peux juste pas.  C’est impossible quand c’est continuel comme ça, je deviens juste ennuyée au possible!

  26. Lilmoliku

    Tu as bien le droit d’avoir l’avis que tu veux, et surtout de le donner, mais alors là ! Moi je suis pas du tout d’accord ! Je m’emporte un peu, mais c’est pas méchant, c’est juste que j’ai ADORE, mais alors vraiment ! Même le film franchement est super ! J’ai lu en VF évidemment, mais je trouve que Lemony Snicket écrit juste trop bien, ce livre est plein d’humours, on est toujours là à attendre en se demandant ce qu’il va pouvoir inventé encore, et puis, ces trois orphelins sont juste tous supers, même le comtpe Olaf est un Grand méchant comme il faut, mais comme tout le livre est au douzième degré, moi je le redis, je suis ABSOLUMENT fanne ! (Bon, ok, je pense que vous aveiz compris, mais ta note m’a tellement surprise, on ne doit vraiment pasavoir les mêmes goûts, ou peut-être est-ce juste que je suis sadique ^^… non, je plaisante…)

    Oh, et puis je tiens à redire que j’ai vraimen beaucoup aimé le film, Jim Carrey est juste trop bien en comte Olaf, et ils ont vraiment, mais alors très bien fait de changer la fin ^^ !

    1. Karine :)

      Lilmoliku: Tu n’es pas la seule à avoir adoré… je suis l’une des rares à être vraiment passée à côté, en fait, et je sais que c’est davantage pour des critères personnels que littéraire.  Les  personnages qui font pitié m’énervent en général, ça n’a pas dû aider.  Ceci dit, j’ai lu l’article Wiki sur la série et je reconnais que les idées étaient excellentes.  Je n’ai juste pas accroché.  Et don’t worry pour l’avis contraire.  C’est ce qu’il y a de bien dans les blogs et les commentaires, pouvoir avoir des avis complètement contraster et en discuter agréablement!

  27. Lilmoliku

    Peut-être aussi ai-je tant appréciée parce que je n’ai que 15 ans…

    (Désolée de poster un deuxième commentaire…).

    1. Karine :)

      Lilmoliku:No problem pour le 2e comm ;))  L’âge peut-être mais comme je le disais dans l’autre réponse, peut-être aussi une question de goûts perso!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils