«

»

Mai 10 2008

Photo du profil de Karine:)

L’enfant dans les arbres – Francine Ruel (d’après l’oeuvre de Marc-Aurèle Fortin)

Résumé
« Dans les pages de cet album, Francine Ruel nous livre un récit extrêmement touchant où les sentiments humains les plus nobles sont dépeints et exaltés, où la rencontre fortuite entre un adolescent un peu frondeur et un mystérieux et apaisant vieillard se transforme peu à peu en une amitié profonde qui permet au jeune homme de découvrir sa vraie personnalité et toute la richesse de ses talents cachés.

Vingt tableaux de Marc-Aurèle Fortin, peintre québécois dont l’oeuvre allie générosité, puissance et poésie, illustrent le récit.  Les arbres majestueux peints par l’artiste cachent et révèlent à la fois la présence de la petite Vava, troisième protagoniste de cette histoire palpitante, dont elle est aussi en quelque sorte le personnage-clé. »

Commentaire
Ce fut encore un bon moment de lecture que ce livre de la collection du Musée du Québec.  Ici, c’est l’oeuvre de Marc-Aurèle Fortin,avec ses grands arbres, qui a inspiré l’auteure.  Et ce peintre ne devait pas être facile à illustrer car il y a très peu de personnages dans ses oeuvres, surtout des silhouettes.  Toutefois, les oeuvrent illustrent merveilleusement le propos…  

Ce livre est une ode à l’imagination et à la célébration des différences qui font de chaque être humain quelqu’un de spécial.  À travers l’histoire de Mathias, un vieux sage et d’Émile, qui voudrait tant protéger sa bizarre de petite soeur, on raconte la force de ces êtres particuliers, passionnés et créateurs, qui s’élèvent si haut en restant fragiles.  C’est dans une chambre d’hôpital qu’a lieu cette rencontre brève mais pourtant marquante.  Ici, rien de larmoyant, juste une jolie leçon qui réussit à éviter le piège de la petite morale bien pensante.  J’ai beaucoup aimé.  

Le personnage de la petite Vava m’a beaucoup plu, même si moi, je ne la trouvais pas si bizarre que ça!  Presque pas bizarre du tout, en fait.  Est-ce que c’est mauvais signe?  Il m’a manqué une petite dose de magie pour que ce livre se mérite mes petits coeurs… mais c’est une bien jolie lecture!

8,5/10

Et pour vos yeux…


 À Sainte-Rose

Bagotville au Saguenay
(je le place ici parce que c’est chez moi… c’est le clocher de l’église de ma paroisse)

Anse au Gascon

St-Siméon
(Je vais passer par là demain!)

Grands arbres

Ile d’orléans

Rue Gauchetière
(À Montréal)

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stéphanie

    j’avoue ne pas trop aimer les images que tu nous offres ce matin mais les tableaux mériteraient d’être vu « en vrai » pour vraiment se rendre compte du travail du peintre. ok, je sors 🙁

  2. Alice

    Non moi contrairement à Stéphanie j’aime bien c’est frais c’est printanier !!! Une jolie bouffée québécoise ;-))) Le livre a l’air très intéressant aussi.

  3. Pimpi

    je n’ai qu’un mot à dire : magnifique. J’aime beaucoup le style des peintures et j’ai hâte d’arriver au Québec pour avoir l’occasion d’aller visiter tous ces petits coins merveilleux dont regorge ton beau pays… merci pour ce moment d’évasion!

  4. Karine

    Stéphanie: Aveu aussi: même si j’aime bien voir « en vrai » ces images parce que ce sont des coins que je connais, ce n’est pas le style que je préfère côté peinture. Mais tout de même, j’aime bien! Tu préfères les trucs moins figuratifs? Alice: C’est une jolie histoire. Pas transcendante mais tout de même bien jolie! Quant aux images, comme je le disais à Stéphanie, j’aime bien (surtout les couleurs)même si ce n’est pas mon peintre préféré! Pimpi: Ravie que tu aimes et que ça te plaise! Si tu veux voir d’autres oeuvres de cet artiste au Québec, il y a un musée qui lui est destiné (Le musée Marc-Aurèle Fortin) et le Musée du Québec (à Québec) en a plusieurs aussi! Et les petits coins sont disponible gratuitement pour tous ceux qui y passent!

  5. Fantômette

    C’est une idée sympa que de faire visiter une région (ou un pays, ou une ville…) au travers du regard de peintres.

  6. Hilde

    Moi aussi j’aime beaucoup ces peintures. Ce livre a l’air bien intéressant.

  7. Michel

    Moi aussi j’aime beaucoup ce côté naif, dessin, peinture, un beau mélange. Un site existe-t-il ?

  8. Karine

    Fantômette: J’aime beaucoup cette collection, en effet. Elle permet de connaître quelques peintres québécois et de se raconter une belle histoire! Hilde: J’ai beaucoup aimé, en effet! Une belle façon d’allier peinture et littérature! Michel: Tu peux trouver plusieurs images sur le site du musée Marc-Aurèle Fortin (http://www.museemafortin.org/). C’est de là d’où viennent les images que je vous présente.

  9. Sully

    je ne connaissais pas le livre mais le résumé, ton commentaire et les illustrations me tentent vraiment… Ah, si ma PAL n’était pas saturée.. En tout cas, merci pour la découverte !

  10. Karine

    Sully: L’avantage des albums pour enfants, c’est qu’il se lisent en un rien de temps et qu’on peut les emprunter!!! À moins d’être maniaque comme moi, mais ça, c’est une autre histoire!!!

  11. sylvie

    Ce livre me tente beaucoup, je le note tout de suite, tu en parles très bien !

  12. Joelle

    Cette collection de livres m’a vraiment l’air superbe ! Les tableaux représentés sont magnifiques !

  13. Karine

    Sylvie: J’adore ces contes qui allient peinture et littérature. J’espère que ça saura se plaire aussi! Joelle: En effet, la collection vaut vraiment la peine! Ce n’est pas mon style préféré côté peinture mais tout de même, ça vaut le détour!

  14. nath

    Hum, merci pour ce titre, je me le note. Moi qui aime les arbres, je sens que je vais me régaler !!!! Bises

  15. Karine

    Nath: Si tu aimes les arbres, tu te sentiras probablement des affinités avec la petite Vava!!!

  16. monbricabrac

    J’adore les tableaux: un mélange de Cézanne et de Van Gogh!

  17. Karine

    Monbricabrac: J’aime bien Van Gogh et je connais trop peu Cézanne… il va falloir que j’aille fouiner!

  18. amiedeplume

    Excellent petit livre!

  19. Karine:)

    Amiedeplume: Ce n’est pas mon préféré dans cette collection (que j’adore, par ailleurs) mais tout de même, il vaut le détour!!!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils