«

»

Mai 06 2008

Photo du profil de Karine:)

Magasin Général – tome 1 – Marie – Loisel et Tripp

Résumé
« –
Ben voyons, Marie, tout le monde profite de toi, et puis on dirait que tu le vois pas…
– Faut bien se rendre service, Jacynthe… je l’ai toujours fait.
– Oui, mais avant, c’était Félix qui s’occupait du magasin!
– Je sais bien, ma petite Jacinthe… Je sais, mais j’ai toujours été comme ça…

Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, premier volet de la trilogie distillée par Régis Loisel et Jean-Louis Tripp.  Réalisant ensemble le scénario aussi bien que le dessin, Loisel et Tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel. »

Commentaire
La BD est un genre que je dois encore apprivoiser, je crois.   Je me suis laissée tenter par celle-ci suite à plusieurs commentaires positifs sur les blogs et aussi par le fait qu’un certain magasin où j’étais allée acheter des partitions offrait 40% de rabais sur le premier tome de certaines séries et 20% sur toutes les BDs (quoi, je devrais avoir honte??  Oui, je sais… mais parfois, elle est forte, la tentation!).  Et j’en pense quoi?  En fait, je suis plutôt ébahie par la quantité de travail qu’il y a dans une bande dessinée… c’est ce que je me dis à chaque fois que je prends le temps de regarder les détails des dessins.  Mais pour moi, disons qu’apprendre à m’arrêter au dessin, c’est un apprentissage qui n’est pas encore totalement intégré!!  Il faut que je me force!  Mais bon, au final, j’ai trouvé ça bien, mais sans plus. 

Cette histoire, c’est l’histoire de Marie qui reprend le flambeau au magasin général de la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs (vraisemblablement située dans Charlevoix) après le décès de Félix, son mari.  Nous voyons donc défiler une année dans ce petit coin perdu de la campagne québécoise des années 20-30-40 (je n’ai pas réussi à déterminer le moment exact) où tout un petit monde tourne autour de Marine et de son magasin général: la maîtresse d’école, les hommes qui partent à la drave, à la chasse et dans le bois, les trois vieilles biques, le curé du village et bien d’autres.  J’ai eu l’impression d’un défilé de personnages qu’on nous présente pour les tomes suivants (il y en a 6 en tout, je crois) parce qu’en fait, à mon goût, le scénario aurait pu être un peu plus élaboré.  En fait, il se passe plein de choses… mais plein de petites choses!

Toutefois, le travail à quatre mains est intéressant (les planches qui montrent l’évolution du dessin au début du livre sont très bien pour s’en rendre compte) et chapeau aux illustrateurs qui ont réussi à rendre les personnages attachants malgré le fait qu’ils aient une bien drôle d’allure!  Certaines images sont vraiment belles (j’aime surtout celles où il n’y a pas ou très peu de dialogue… peut-être parce que je prends davantage le temps de les regarder!), on se croirait réellement à une autre époque.  Mais malgré tout, je crois que j’entre plus facilement dans un monde ou dans un décor quand je m’imagine les paysages que quand ils sont dessinnés… question d’habitude, sans doute! Quant au dialogue en « québécois du temps », je n’ai pas grimacé trop souvent (ma grand-mère disait tout le temps « une patte cassée » au lieu d’une jambe… j’ai bien ri à l’évocation de ce souvenir!) mais un petit conseil… si vous voulez sacrer en québécois, c’est « tabarnak » et non pas « tabernak »!!!  Croyez-moi sur parole, ça fait une méchante différence!!

Si ce n’était de la dernière planche, je ne poursuivrais probablement pas la lecture de la série… mais bon, elle existe, cette dernière planche… et je suis curieuse de savoir qui est cet inconnu en moto!

6,5/10

(23 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stéphanie

    je suis comme toi, la bd est un genre que je dois apprivoiser… tout comme ma PAL 🙂

  2. alain

    Je viens de finir les deux volumes suivants. Cela vaut vraiment le coup de continuer..

  3. Fleur

    Moi j’ai vraiment adoré les 3 tomes! et je trouve les dessins sont superbes.

  4. maijo

    Ça fait un moment qu’elle tourne dans la blogo cette BD, alors je suis curieuse, même si comme vous, la BD n’est pas le genre que je connaisse le plus.

  5. Emeraude

    pour le moment, il n’y a que 3 tomes et je ne crois pas que ça soit prévu qu’il y en ait d’autres… mais je me trompe peut être ! Je suis d’accord avec toi pour le scnénario. C’est vrai qu’il ne se passe pas grand chose, c’est juste la vite de ce village (que je situe moi dans les années 20…) mais bon, ce n’est peut être pas pareil quand on vit de l’autre côté de l’océan! Mais je te comprends pour le dessin. Celle là est très belle donc on s’arrête sur les dessins, mais bien souvent dans les BDs, je lis plus que je ne regarde. Ou alors c’est que les dessins sont le seul atout de la Bd que je suis en train de lire! 😉

  6. bladelor

    Ah zut alors, pour une fois nos goûts divergent un peu ! 😉 Cette série a été un grand coup de coeur pour moi. Mais bon, les goûts et les couleurs comme on dit…

  7. Mireille

    Moi non plus je n’étais pas habituée à lire des BD. Puis, petit-à-petit, l’oiseau fait son nid! J’ai adoré cette série de 3 tomes qui devrait être suivie par une autre trilogie.

  8. florinette

    J’ai bien envie de la découvrir cette BD, je vais voir si je peux la trouver à la biblio !! 😉

  9. Karine

    Stéphanie: C’est ce que je tente de faire, j’apprivoise! Je crois que ça vaut la peine de poursuivre ma découverte de ce genre littéraire! Alain: J’ai lu en effet beaucoup de bons commentaires sur la suite de la série. Je me laisserai peut-être tenter… mais pas tout de suite! Fleur: Une autre tentatrice! Est-ce que je vais résister?? 😉 Maijo: Exactement la même chose pour moi. Je la vois partout depuis un moment et j’avais le goût de voir par moi-même. Avant de lire les « Paul » récemment, je n’avais pas lu de BD depuis mon dernier Astérix, à l’âge vénérable de 8 ans, je crois! Emeraude: J’ai écrit ça parce que j’ai lu dans ma BD qu’ils prévoyaient en faire 6… mais bon, peut-être ont-ils changé d’idée depuis! Quant à situer la BD dans le temps, je crois qu’elle se passe en effet dans les années 20… c’est l’électricité dans un petit village isolé de 200 âmes qui m’a fait douter! Mais bon, c’est exceptionnel mais ça se peut! Bladelor: En effet, on s’entend généralement assez bien côté livres, normalement! En effet, il y en a pour tous les goûts et la BD est vraiment un genre que je dois apprivoiser! Mireille: C’est ce que j’ai lu… deux trilogies. Si tout le monde a adoré… je vais peut-être poursuivre! Florinette: Bonne découverte! J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser, si tu la trouves bien sur!

  10. sylvie

    j’ai beaucoup aimé ce premier tome, et je m’étais promis de la poursuivre, cette série. Je ne l’ai pas encore fait! Malgré tout, les dessins sont magnifiques et le scénario et bien interessant! tu me fais en quelque sorte une piqure de rappel… Il faut que je lise la suite!

  11. Fantômette

    Faudrait que je voie s’ils sont à la bibli, parce que, malgré le travail important réalisé pour « dessinécrire »une BD, je trouve que le temps que je passe à en lire un volume n’en vaut en général pas le prix… Je les achète donc au compte goutte.

  12. alain

    Il semblerait qu’ils avaient prévu de faire trois tomes. Mais les personnages évoluant, cela sera sans doute 2X3..

  13. Karine

    Sylvie: Noooon, je ne donne pas de piqûre, j’ai bien trop peur des aiguilles!!! 😉 On va dire que je fais un rappel-non-invasif, ok!!! ;)) Je finirai certainement par lire la suite, moi aussi… un jour! Je me connais, quand même! Fantômette: Pareil pour moi. Je suis consciente du temps que ça prend pour créer une BD mais j’ai beaucoup de difficulté à sortir 30$ +taxes de mon porte monnaie pour une lecture aussi courte… Bizarrement, j’ai moins de réticences avec les livres d’enfants, qui sont un peu moins chers mais tout aussi courts! Alain: Merci pour la précision! Pour le moment, il y a une trilogie de sortie et un « making of » appelé l’arrière boutique du magasin général (vendu 45$ +taxes ici. Pleurons en choeur!)

  14. Joelle

    J’ai cette série dans ma PAL mais j’attends qu’elle soit terminée pour la lire (sinon, j’oublie et je suis obligée de tout relire depuis le début !). Et tu as raison, il devrait y avoir 6 tomes bien qu’à l’origine, ils pensaient n’en faire que 3 !

  15. Karine

    Joelle: Vois-tu, moi, c’est le genre de série que je dois lire à petite doses. Sinon, je me lasserais!

  16. Venise

    Comme j’ai les 3 tomes à la maison et que mon spécialiste BD me dit que c’est très bon, je vais me commettre, c’est certain. Il m’a justement averti (toi aussi finalement) que le premier tome est une mise en situation puisqu’il y en aura six au total. C’est plus qu’une série à 4 mains, je vous l’assure et c’est très exceptionnel. Il y a le scénariste, l’illustrateur, le coloriste (ce qui est extrêmement rare ici au Qc) et Jimmy Beaulieu qui adapte en Québécois. Je n’ai donc pas de félicitations à lui faire pour le Tabernak au lieu du tabarnak. C’est un détail mais il était payé pour prendre soin de ces détails justement. Avales bien cette lampée, et je pense que tu ne seras pas déçu des 2 autres, pour ne pas dire des 5 autres. Foi de Marsi dont je me fais la porte-parole ! Bravo pour tes efforts BD ! Moi, par déformation professionnelle par procuration, je m’arrache maintenant les yeux pour scruter les dessins !

  17. Karine

    Venise: Ca ressemble en effet à une mise en situation. Il y a beaucoup de personnages et il faut du temps pour les connaître tous. Il y a vraiment du monde d’impliqué dans cette BD (chapeau au coloriste, les couleurs sont superbes!) Quant à mes efforts BD, je compte les poursuivre… je veux connaître un peu avant de décider si je suis vendue ou non! 🙂

  18. yueyin

    J’avais beaucoup aimé ce premier tome, à cause de l’ambiance et de l’époque mais c’est vrai que ça ressemblait un peu à une mise en situation :-)Je n’ai pas lu les autres… Faudrait que je regarde à la bibliothèque du coup 😉

  19. Karine

    Yueyin: J’admets que l’ambiance est prenante. Peut-être ai-je été moins fascinée parce que le Québec d’autrefois, j’ai eu davantage d’occasions de le voir illustré!

  20. amiedeplume

    je n’ai pas aimé…

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Je n’ai pas poursuivi non plus… et sincèrement, je ne pense pas poursuivre…

  21. Syl.

    Je voulais à tout prix te lire ! parce que j’ai beaucoup aimé…
    Tabarnak… OK, il faut que je retienne !

    1. Karine :)

      Syl: Voilà! Leçon de québécois 101!

  1. Magasin général - 2- Serge - Loisel et Tripp

    […] lu le tome 1 il y a quoi… 7 ans.  Un peu plus.  Je lisais alors très peu de BD et j’avais trouvé […]

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils