«

»

Avr 21 2008

Photo du profil de Karine:)

Les yeux jaunes des crocodiles – Katherine Pancol

Résumé
« Ce roman se passe à Paris.
Et pourtant il y a des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes.  Celles que nous sommes,
celles que nous voudrions être,
celles que nous ne serons jamais,
celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l’histoire d’un mensonge.
Mais aussi une histoire d’amours,
d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c’est la vie.

Commentaire
J’ai refermé ce livre tard hier soir, parce que j’étais incapable de le refermer.  Pourtant, c’est on ne peut plus cliché!  Pourtant, c’est convenu et on sait bien comment ça va finir!  Pourtant, il n’y a rien de transcendant!  C’est tout simple!  Rien qu’on n’ait pas déjà raconté. Mais pourtant, j’ai été emportée dans le monde de Jo.  Parce que c’est une belle histoire.  Et j’aime qu’on me raconte de belles histoires!

Et cette histoire, c’est l’histoire de Joséphine, le vilain petit canard qui a la confiance à zéro et qui décide de mettre son mari à la porte quand elle découvre qu’il a une maîtresse.  Elle dégringole.  Et doit se relever!  C’est l’histoire d’Iris, mariée à Philippe, la soeur parfaite, la soeur de glace, à qui tout sourit.  C’est l’histoire de Marcel, millionnaire issu de rien mariée au Cure-Dents, la mère de Jo et d’Iris et de Josiane, sa maîtresse.  C’est l’histoire d’Hortense, qui a honte de sa mère et en pleine crise d’adolescence… de Zoé, qui tente de grandir dans l’ombre de sa soeur. C’est l’histoire de Shirley, de Gary, d’Antoine, de Mylène…

Pendant ma lecture, j’ai eu souvent le goût de secouer Joséphine et de remettre Hortense à sa place.  La petite adolescente en pleine recherche qui ne peut s’identifier à sa mère qu’elle trouve molle (bon… parfois, on comprend un peu le fond… mais la forme… ouffff!!!) est vraiment, mais vraiment détestable! J’ai bien aimé Shirley et Gary (même si je trouve que leur filon d’histoire est plus ou moins bien exploité… j’espère qu’on les reverra!) ainsi que le couple Josiane/Marcel.  Quant au Cure-Dents…  quelle femme au coeur sec!!  Et en ce qui concerne Philippe, si personne n’en veut, je pourrais bien me porter volontaire quelques jours… je me sacrifie, voyez-vous!!!

La première comparaison qui m’est venue à l’esprit en est une avec Anna Gavalda.  L’histoire est bien différente de « Ensemble c’est tout » mais il y a quelque chose dans « Les yeux jaunes du crocodile » qui me fait rappelle ce livre…  Une chose est certaine, il a fait passer le trajet d’autobus à la vitesse de l’éclair!!!  Je n’ai rien vu passer!

8,5/10

(49 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Emeraude

    je ne l’ai pas lu, mais tu as raison de dire que ça ressemble un peu à Ensemble c’est tout. Je connais plusieurs ex-collègues qui conseillait facilement l’un ou l’autre si la personne avait lu l’autre ou l’un et avait aimé ! 🙂

  2. Joelle

    Ça y est, tu l’as lu !!! Et tu as aimé … cela augure bien pour moi 🙂

  3. amanda

    mouais, ca ne me tente pas trop!!

  4. Emmyne

    C’est vrai qu’il se lit tout seul, celui là, c’est sans prétention. La suite vient de sortir  » La valse lente des tortues « .

  5. Karine

    Emeraude: Tiens, je ne suis pas toute seule à voir un certain lien avec « Ensemble c’est tout »! Joelle: J’ai bien aimé… c’est une belle histoire, toute simple, très accessible. Amanda: Si un jour tu as le goût de ce genre de lecture, c’est quand même bien! Mais bon, si je regarde ce que tu lis récemment… j’avoue que c’est autre chose! Emmyne: J’ai commencé « La valse lente des tortues », que j’ai acheté au Salon du Livre en fin de semaine. Pour le moment, je suis moins convaincue mais je n’en suis qu’à la page 200! Quant à se lire tout seul… tu as parfaitement raison!

  6. Fantômette

    Décidément, c’est une véritable coalition ! Je ne lis que d’agréables critiques de ces fichus « Yeux jaunes ». La LAL s’allonge, et la PAL va suivre…

  7. Florinette

    Ce livre a été un vrai coup de coeur et depuis j’en ai lu d’autres de l’auteur qui m’ont tous beaucoup plu !! J’ai maintenant la suite de cette saga qui m’attend bien sagement et j’ai hâte de retrouver tous ces personnages !

  8. Anne

    Alors et maintenant tu te précipites sur la suite?! Du même auteur « Encore une danse » est vraiment très bien.

  9. Lucile

    Dans ma PAL celui-là! J’avais lu d’autres billets flatteurs il y a peu… ^_^

  10. Manu

    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre mais j’ai toujours eu un apriori négatif sur cette romancière depuis une interview que j’avais lue il y a très longtemps et dont je ne me souviens même plus du contenu (c’est dire …) Mais là, je sors de « Ensemble, c’est tout ». J’ai aimé, mais il ne me faudra plus de ce genre de lectures pour un moment …

  11. sylire

    J’ai souvent entendu la comparaison avec Ensemble c’est tout. Je n’ai pas encore lu celui-ci. Il est vrai que je ne me déplace pas en autobus mais en voiture. C’est moins pratique pour lire, surtout quand on conduit 🙂

  12. arlette

    il m’attend sagement dans ma PAl

  13. Karine

    Fantômette: Parfois, les bloggueuses sont vraiment d’horribles tentatrices, n’est-ce pas!!! Florinette: Je suis en plein dans la suite… j’ai hâte d’être plus avancée pour me faire une opinion plus claire! Anne: Bien sur que je me précipites sur la suite!! L’attrait des livres neufs, n’est-ce pas!!! Je note « Encore une danse »! Lucile: Moi aussi j’en avais lu plusieurs depuis quelques temps! J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser! Manu: Bonne idée de les prendre à petites doses! Quant aux apriori… on en a tous!!! 😉 Sylire: Lire en conduisant… un rêve, n’est-ce pas!!! J’ai peu d’espoir que ce soit un jour accepté par la loi par contre (quelle grande injustice!!!) vu qu’il est même interdit de tenir un téléphone cellulaire dans nos mains!!! Arlette: Une chance que les livres de nos PAL sont sages, n’est-ce pas!!! 😉 Sinon, imagine le méga-party!!!

  14. Jules

    T’es déjà dans la suite superwomen?! 😉 J’attends un peu, je fais durer le plaisir…

  15. Karine

    Jules: Superwoman s’est carrément garrochée dans la suite mais superwoman aurait peut-être dû attendre un peu… Je ne suis pas capable de résister à un livre neuf!!!

  16. Jules

    J’ai mis « superwoman » au pluriel parce que je pense que tu as un clône pour lire aussi vite!! :p

  17. Gawou

    J’ai lu quantités de commentaires sur ce roman, je crois que le tien est le premier qui me donne envie de le lire… me laisserais-je tenter?? affaire à suivre 🙂

  18. Karine

    Jules: Ben non pas de clône… mais si j’en avais un, je l’enverrais bien travailler à ma place aujourd’hui!! Gawou: Moi, une tentatrice??? Jamais!!! 😉 Tiens-nous au courant des avancements de « l’affaire »!!! 😉

  19. anjelica

    Il était prévu en 2007, je vais bien finir par le lire en 2008 🙂

  20. Charlie Bobine

    J’ai tellement aimé!! 😀 Je sais bien que ce n’est pas une écriture transcendante… mais c’est une écriture accessible et vivante. Qui n’est pas ampoulée. C’est ce qui rejoint probablement «Ensemble, c’est tout», à mon avis. 🙂

  21. cathulu

    Un bon gros roman comme on les aime !

  22. Karine

    Anjelica: C’est un bon moment de lecture! Allez, plonges-y!!! 😉 Charlie Bobine: En effet, accessible et vivant, c’est le mot! Toutefois, j’ai vu que tu avais aimé encore davantage le second et moi, j’en suis page 400… et j’aime beaucoup moins que le premier, pour le moment :(( Suis triiiiste!!! Cathulu: En effet, un bon gros roman qui raconte une belle histoire!

  23. Charlie Bobine

    Hou! C’est décevant pour toi… 🙁 J’ai aimé dès les premières pages, moi. Il y a eu quelques mois entre les deux, peut-être que ça aide?!

  24. Karine

    Charlie Bobine: Je pense que c’est une expérience perso qui a surtout fait que j’ai plus ou moins accroché. Je voulais vraiment aimer ce roman et je suis un peu déçue. Par contre, je l’ai tout de même dévoré en deux jours… c’est paradoxal, n’est-ce pas!!!

  25. Cécile

    Après avoir lu ta critique de ce titre et de « La valse lente des tortues », il vaut peut-être mieux que je ne rajoute que celui-ci à ma LAL. Oui les belles histoires de temps en temps, ça fait du bien !!!

  26. Karine

    Cécile: Je l’ai bien aimé, celui-ci! Ca se lit tout seul et je l’ai trouvé très difficile à lâcher!

  27. lorelai

    Retour de la fnac avec ce livre. Ton billet m’a donné envie de le lire

  28. Karine

    Lorelai: J’espère que tu aimeras, alors! J’ai beaucoup moins accroché au 2e tome mais celui-ci m’a bien plu!

  29. Fantômette

    Ayé, je viens de le finir… à Paris (Of course. Where else ? Mustique ? )! Curieusement, je ne saurai le comparer à « Ensemble c’est tout » qui était beaucoup plus… fort (?). J’ai passé un agréable moment avec tous ces gens, sans plus. Ceci étant, un agréable moment, c’est déjà beaucoup et je m’en vais illico lire ton post sur « La valse lente des tortues », histoire de déterminer si j’en attends la sortie poche ou pas.

  30. Anne-Laure

    Je rejoins ton blog, qui me paraît très intéressant pour me guider pour mes lectures. D’autant que tes avis sont assez proches des miens ! Je commence donc par commenter le livre que je viens de finir. Les yeux jaunes des crocodiles est un livre très agréable à lire, je pense que l’on se retrouve un peu dans chacun de ces personnages. Ce n’est pas un livre qui marque les esprits mais qui fait passer un moment très agréable. Un lien que je peux comprendre avec Gavalda mais avec lequel je ne suis pas d’accord. Ensemble c’est tout « transporte » beaucoup plus selon mon avis. Enfin, une bonne lecture, sans prétention, proche du vécu de tous.

  31. Karine:)

    Anne-Laure: Bienvenue ici, alors! 🙂  Tout à fait d’accord pour ce livre simple et sans prétention.  Pour le lien avec le livre de Gavalda, j’admets que j’ai trouvé à ce dernier un souffle supplémentaire.  Mais il y a un je ne sais quoi qui me l’a rappelé, même si j’ai préféré « Ensemble c’est tout »!

  32. Marina

    Bonjour, sa fait quelques mois que je consulte ton blog à chaque fois que je me retrouve sans lecture… sa se trouve qu’on a des opinions similaires!
    Le viens juste de terminer « les yeux jaunes des crocodiles » et je l’ai adoré!
    Je suis une vraie « fan » d’Anna Gavalda et donc, se livre ne pouvait pas pas me plaire. je me suis vraiment attachée aux personnages mêmes si certains (ex:Hortense) me mettaient hors de moi de temps en temps.
    Il y a tres peu j’ai lu un autre livre d’au auteur vénézuelien qui, même si l’histoire est située dans une autre époque et pays, ressemblait a celui-ci. Pas vraiment dans l’histoire mais dans la relation entre les deux soeurs et leur mère.

  33. Karine :)

    Marina: Merci de ton commentaire et de ton passage!  Je l’ai beaucopu aimé, celui-ci.  Moins la suite mais le premier tome m’a vraiment beaucoup plu.  J’ai aimé ce foisonnement de personnages!

  34. Yaya

    C’est donc parce qu’il ressemblerait à « ensemble c’est tout » que je n’ai pas tant accroché que ça??? J’ai certes trouvé ça agréable mais ça ne m’a vraiment pas transportée, j’ai mis un temps fou à le lire… Pourtant j’ai acheté la suite… Va comprendre!

    1. Karine :)

      Yaya: Celui-ci m’a plu… même si Jo n’est vraiment pas mon personnage préféré. Cependant, la suite… arghhhhh vraiment je n’ai pas aimé!!!

  35. ALaure

    Je l’ai acheté il y a peu de temps, et tu me donnes envie de le lire très vite. Merci !!! ;-))

    1. Karine :)

      ALaure: J’ai beaucoup aimé le premier… mais pas du tout le deuxième!!!  Bonne lecture!

  36. Lylou

    J’avais bien aimé ce roman. Une histoire « simple », en immersion dans le quotidien de n’importe quelle famille, en suivant des personnages attachants qui, malgré leurs différences (bien retranscrites dans l’écriture, notamment dans les dialogues, aux langages différents selon qui parle) ont tous le but de réussir vie familiale, sociale, professionnelle. C’est un roman plutôt positif, malgré les difficultés traversées par les personnages ; un petit bout de vie avec ses douleurs et ses bonheurs. Les 650 pages passent vite.

    1. Karine :)

      Lylou: J’ai bein aimé aussi!  Ca se lit tout seul et j’ai beaucoup aimé le foisonnement!

  37. amiedeplume

    Ce que j’ai aimé de ce livre, c’est qu’il dépeint les relations hommes- femmes avec beaucoup de réalisme. J’ai toutefois perdu un peu l’intérêt vers la fin du livre…

    1. Karine :)

      Amiedeplume: J’ai aimé ce premier tome, j’ai trouvé que ça se lisait tout seul… mais le 2e… oufffff.  Ca n’a vraiment pas fonctionné pour moi!

  38. -Perrine-

    Il faut VRAIMENT que je me fasse MON idée de ce livre. Bref, il faut que je le lise  ! 

    1. Karine :)

      Perrine: Je pense que c’es tle mieux!  J’en ai entendu de toutes les sortes dessus.  Moi, il m’a plu, mais la suite… ouf!

  39. -Perrine-

    Bon, finalement… 

    Au moins, il aura rendu service à quelqu’un ! J’ai essayé dans l’avion, le temps s’est étiré… ! 

    1. Karine :)

      Perrine: Ah oui, quand un livre nous énerve royalement, le temps paraît loooong!  Ceci dit, j’ai beaucoup aimé ton billet!

  40. -Perrine-

    Merci  Je crois que j’ai fait rire beaucoup de gens  ! Et je me suis bien amusée !

    1. Karine :)

      Perrine: C’est totalement le but de la chose, en fait ;)) 

  41. Chiry

    Des personnages qui nous ressemblent, une histoire rien de bien extraordinaire et pourtant… J’ai dévoré ce livre en très peu de temps. Pancol a vraiment une façon d’écrit que j’aime énormement, je ne sais pas si tu l’as lu mais « Scarlett, si possible » est pas mal non plus. Dans le genre petits gens qui veut découvrir la belle vie 🙂

    1. Karine :)

      Chiry: Non, je n’ai pas lu… merci pour le conseil!  JE verrai s’il croise ma route!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils