«

»

Avr 17 2008

Photo du profil de Karine:)

Emma – tomes 3-4 – Kaoru Mori

Résumés
Tome 3
Suite à un triste événement, Emma a dû quitter Londres.  Dans le train, elle rencontre Tasha, femme de chambre également, qui la fait engager chez sa maîtresse.  Elle y fait la connaissance de Miss Trollope, une amie de sa nouvelle famille.  Pendant ce temps, William tente de se faire à sa vie de « jeune homme de bonne famille ».

Tome 4
Emma accompagne sa nouvelle maîtresse à Londres où elles rencontrent Miss Trollope.  Par son intermédiaire, Emma assiste à une soirée.  Eleanor, quant à elle, est éprise de William.  Réussira-t-elle à faire chavirer son coeur et à lui faire oublier Emma?

Commentaire
C’est Aelys, suite à son billet des derniers jours, qui m’a donné le goût de passer à nouveau du temps avec Emma. J’avais ces deux tomes dans ma PAL et hop!

Je connais relativement peu les mangas mais c’est pour moi un moment de détente.  J’aime particulièrement les longues séquences sans paroles qui m’obligent à m’attarder aux images et aux dessins.  L’univers d’Emma, très victorien, en est un que j’aime beaucoup, ce qui aide à mon plaisir de lecture. 

Toutefois, mon appréciation des deux tomes est très inégale.  En fait, dans le troisième tome, je me suis ennuyée pendant un bon moment.  Au début, surtout, pendant la séquence du pique-nique, je n’y comprenais rien et j’ai dû retourner en arrière pour me rappeler les personnages.  Le fait que je ne les démêle pas quand ils ne sont pas nommés n’aide pas du tout non plus!  Il n’y a qu’Hakim et Emma que je reconnais sans peine!  Donc, dans les scènes du bal, ou d’un pique-nique avec plusieurs personnages… je rame.  Dans le troisième tome, j’ai eu l’impression d’un manga « de transition ». 

Par contre, j’ai nettement préféré le quatrième tome, où Emma revient à Londres et où on attend, où on espère, qu’elle reverra William!  On y exploite moins de personnages, on apprend mieux à les connaître et j’ai davantage apprécié.  Et la fin… l’auteure est cruelle de nous laisser ainsi!! Comment est-il possible de ne pas lire le prochain tome, maintenant!!!

Je ne « note » pas encore mon plaisir de lecture… trop court et pas assez d’habitude aux mangas.  Je « chiffrerai » mon appréciation personnelle à la fin de la série!

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stéphanie

    Caro[line] vient d’acheter le tome 1, lui emprunterait peut-être une fois lu.. mais bon mon premier essai manga n’avait pas été très concluant …

  2. Elfe

    J’essaie desesperement de trouver le tome 1, mais je ne sais pas pourquoi, les librairies où je vais n’ont que les tomes suivants!!!!!! Malediction!!!

  3. Joelle

    C’est le problème avec les BD ou les mangas : quand on ne lit pas la série complète d’un coup, on est souvent obligé de revenir en arrière pour se remémorer des choses ou des personnages ! Du coup, en général, j’essaie de lire des séries complètes mais ce n’est pas toujours évident !

  4. Karine

    Stéphanie: Côté manga, j’ai beaucoup aimé « la rose de versailles » mais c’est parce que ça me rappelait des souvenirs d’enfance. J’aime bien mais je n’arrive pas à me passionner. Une lecture « relax »! Elfe: Ca fait souvent ça… on dirait que les librairies ne tiennent que les derniers tomes. J’ai le même problème avec la série « Nana » que je voudrais essayer… et il n’y a que les tomes 16-17, genre!! Joelle: C’est un peu ça… j’ai dû revenir en arrière sinon je ne m’y serais jamais retrouvée!

  5. Clarabel

    Hahaha, la fin du tome 4 : un crève-coeur, je confirme !!! 🙂

  6. Karine

    Clarabel: En effet, c’est de la torture mentale, cette fin!!!! Incroyable!!!

  7. Aelys

    J’ai eu le même souci que toi (et d’ailleurs j’ai pensé à toi) : mais ils se ressemblent tous !!! Le pique-nique m’a effectivement paru un peu long, mais ce sentiment a vite laissé place à l’intérêt pour la nouvelle vie d’Emma.

  8. Karine

    Aelys: Pour ma part, je suis bien contente d’avoir eu les 2 tomes sous la main, sinon, je ne suis pas certaine que j’aurais poursuivi après le 3e! Pourtant, juste pour la fin du 4e… ça valait le coup!

  9. Manu

    Tu me donnes envie avec cette série. Je l’entamerai peut-être dès que j’ai terminé « Nana ».

  10. InFolio

    c’est un choix d’univers original pour un manga, l’époque victorienne. C’est le prmeir dont j’entends parler. Mais c’est si vaste que ça me surprend à peine !

  11. Karine

    Manu: Et moi, j’entamerai « Nana » dès que je trouve le premier! Tes billets m’ont convaincue! InFolio: Eh oui, j’ai trouvé ça spécial moi aussi, pour un manga (du moins, pour ce que j’en savais, ce qui se résume à peu de choses!!!

  12. Manu

    Je t’en dissuaderai pas, je suis complètement accro 😉

  13. Karine

    Manu: J’ai cru remarquer ça! La série « Nana » est drôlement plus longue, par contre! Mais bon, je suis tout de même curieuse!

  14. Manu

    Oui mais quand on aime, on ne compte pas !

  15. Karine

    Manu: En effet!!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils