«

»

Avr 10 2008

Photo du profil de Karine:)

Virgin Suicides – Jeffrey Eugenides

Résumé
« Des adolescents amoureux s’efforcent de percer le mystère des filles Lisbon.  du haut d’une cabane nichée dans les arbres, ils passent leur temps à scruter les fenêtres de leur maison. 

Vingt ans plus tard, ils rassemblent des fragments de ragots et de ouï-dire, de conversaions téléphoniques, de rapports de médecins et de confessions crues et tourmentées.  autant de pièces à conviction qui expliqueront peut-être les morts successives de Cecilia, Therese, Bonnie, Lux et Mary.

Commentaire
Je suis définitivement dans le thème du suicide, ces jours-ci!  Je savais parfaitement à quoi m’attendre en prenant ce roman (premièrement j’ai vu le film il y a longtemps et deuxièmement, si je n’avais pas allumé en voyant le titre, ça aurait été le signe d’un problème certain!) et j’ai beaucoup apprécié ma lecture, même si c’est tout de même bizarre, même si le thème n’est pas gai et que les dés sont jetés dès la première page où nous sommes avertis que les cinq soeurs Lisbon s’enlèveront la vie.

Le roman est raconté à la première personne du pluriel, du point de vue d’un groupe de garçons, voisins des filles Lisbon, qui les observent, fascinés par elles et possiblement par le fait qu’elles semblent inaccessibles, lointaines.  Ce groupe d’adolescents a été marqué par les suicides, même s’ils n’étaient pas si proches que cela de leurs voisines, suicides qui ont marqué la fin de leur adolescence et le début du déclin de leur quartier.  Des années plus tard, ils demeurent nostalgiques face à cette période, face à ces filles qu’ils ont voulu aider, aimer sans toutefois les atteindre. 

Par des questions, des « pièces à conviction » élevées au rang de reliques, ils cherchent à comprendre ce qui a pu arriver aux filles Lisbon, pourquoi elles en sont arrivées là.  Ils ont beaucoup de pièces de casse-tête, beaucoup d’explications possibles mais l’explication, la vraie, ils la cherchent toujours.  Personnellement (et je peux être complètement dans les patates), j’y ai aussi vu une recherche de leur adolescence.  Une bande d’adultes qui cherchent à savoir comment et où les adolescents qu’ils étaient ont pu disparaître, devenir autre chose, et ce changement est associé aux suicides de ces filles qu’ils idolâtraient. 

Nous refermons le livre un peu perplexes… mais quand il est question de suicide, je crois que nous obtenons rarement une réponse, une explication qui puisse nous satisfaire. 

Comme j’aime beaucoup les ambiances nostalgiques, j’ai beaucoup apprécié ma lecture.  L’auteur réussit à nous faire vivre au sein de ce groupe d’adolescents, de nous faire passer  du choc du premier suicide à la presque « normalité » du dernier (le terme est définitivement mal choisi mais je n’en trouve pas d’autre).  Le livre a définitivement réussi à me faire réfléchir sur les raisons que peut avoir un adolescent de s’enlever la vie, ainsi que sur le passage à l’âge adulte. 

8,5/10

(39 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stéphanie

    j’avais vraiment aimé le film de Sophia Copola (avec en plus une très belles musique d’Air), tu me ferais presque regretter de ne pas avoir lu le livre avant. Tant pis 🙂

  2. Emeraude

    j’ai vu le film il y a longtemps et je n’en ai que de très vagues souvenirs. Mais tu me donnes envie de lire le livre maintenant !

  3. Joelle

    Depuis que j’ai vu le film il y a quelques années, j’ai rajouté le livre dans ma LAL. Mais je ne pense pas toujours à regarder s’il est à la biblio !

  4. cathulu

    je suis restée totalement à l’extérieur de ce livre comme du film d’ailleurs…

  5. maijo

    J’avais également beaucoup apprécié le film. Tu me donnes envie de découvrir le livre.

  6. monbricabrac

    j’ai vu le film et je l’ai beaucoup aimé, même si il est très dur. Pour tout te dire, je ne savais pas qu’il y avait un livre. Tu donnes envie de le lire.

  7. Manu

    J’ai adoré le film et j’ai adoré le livre. Et si tu as aimé, je ne peux que te conseiller l’excellentissime « Middlesex » du même auteur, qui n’a rien à voir avec celui-ci, mais est encore meilleur. C’est dommage qu’à l’époque où je l’ai lu, je n’avais plus envie d’écrire de billets sur les livres que je lisais, car s’il y a bien un livre que j’ai envie de faire découvrir aux autres, c’est bien « Middlesex » !!!

  8. majanissa

    Vu le film il y a quelques années également mais je ne sais pas si je pourrai lire le livre. Déjà le film m’avait bien marqué, je me dis que la lecture doit être encore plus marquante. Par contre, Manu t’indique « Middlesex » et celui là est dans ma LAL depuis des lustres!

  9. Cécile

    Je l’ai lu il n’y a pas très longtemps pour le Challenge ABC 2008 et mon ressenti était assez semblable au tien. Maintenant j’ai envie de m’attaquer à Middlesex de cet auteur mais quand je l’ai commandé, je n’ai pas fait attention et il est en VO et malheureusement je ne lis que le français !!!

  10. goelen

    Le livre et le film sont très biens… Je ne suis pas sûre pour une fois que ce soit gênant de lire le livre après avoir vu le film, surtout si ça date un peu

  11. Karine

    Stéphanie: J’ai vu le film il y a plusieurs années aussi et ça n’a pas gâché mon plaisir de lecture. Mes souvenirs étaient assez vagues par contre, je me rappelle surtout de la musique du film. Emeraude: Un peu comme moi! Si tu as de bons souvenirs du film, tu devrais apprécier le livre. Joelle; C’est un peu l’histoire de nos vies ça! Noter… et y repenser des années plus tard. Cathulu: Même si j’ai beaucoup aimé, je peux facilement comprendre qu’on puisse rester à l’extérieur, avec le point de vue narratif et l’histoire. Ce qui m’a vraiment touchée dans ça, c’est davantage la perte de l’adolescence, les narrateurs qui se retrouvent adultes en se demandant comment ça a bien pu arriver et qui s’accrochent à ce souvenir, symbole de leur jeunesse. Mais c’est mon interprétation personnelle! Maijo: Mes souvenirs du film sont assez vagues mais je crois bien que si tu as aimé celui-ci, le livre te plaira. Monbricabrac: J’ai découvert sur le tard, moi aussi, qu’il y avait un livre (en fait, c’est en cherchant des « E » pour le challenge ABC… et j’ai fini par choisir autre chose!) Manu: Pour Middlesex, il est noté depuis un moment mais j’attends une sortie en poche, au moins en VO (s’il est sorti, je ne l’ai pas encore vu) car en hardcover, il est 40 quelque dollars. Comme nous avons quand même beaucoup de goûts communs, je vais souligner! Majanissa: Le livre m’a davantage plu que le film mais c’est parce que j’ai eu plus de temps pour y réfléchir. Je garde du film certaines images très fortes du film, par contre. Cécile: Je me souviens avoir lu chez toi que tu avais aimé et c’est d’ailleurs ce qui m’avait incitée à transférer ce livre de ma LAL à ma PAL. Désagréable surprise que cette commande!!!! Goelen: D’accord avec toi. Le fait d’avoir vu le film il y a quelques temps ne m’a pas du tout dérangée. Au contraire, je revoyais certaines images et de toute façon, dans le livre, on nous avertit de la fin dès la première page!

  12. Pimpi

    Malgré le thème du suicide, qui ne me tente guère en ce moment, je vais noter la référence, n’ayant jamais vu le film…

  13. Aelys

    Après avoir beaucoup apprécié « Marie-Antoinette », j’ai voulu découvrir « Virgin Suicides » et je suis restée perplexe… J’ai donc acheté le livre pour mieux comprendre le film…

  14. Anne

    Lu il y a quelques années, je m’étais ennuyée avec ce roman mais je ne sais plus pourquoi…

  15. Alice

    Et bien moi j’ai vu le film j’en garde un très bon souvenir. Le livre pas lu !

  16. Emmyne

    Je n’ai pas vu le film, mais la lecture de ce livre – après celle de ton billet – me tente.

  17. Gambadou

    pas envie de lire ça en ce moment…

  18. Karine

    Pimpi: Ca pourra être pour un autre moment alors. Avec un tel thème, il faut choisir son moment. Aelys: J’ai vu le film il y a longtemps et j’étais aussi bien perplexe. J’ai lu le roman avec un autre regard… mais je ne sais pas si tu auras davantage d’explications. Anne: Même si j’ai beaucoup aimé, je comprends qu’on puisse rester totalement extérieur et s’ennuyer. La narration tout de même froide, cette obsession avec les soeurs Lisbon, ça peut sembler loin de nous. Alice: quant à moi, j’ai envie de revoir le film!!! Emmyne: J’espère que tu aimeras, alors. C’est particulier mais j’ai beaucoup aimé. Gambadou: Ce n’est pas un thème qui nous tente nécessairement toujours, en effet!

  19. La liseuse

    Je n’ai vu que le film. J’ai remarqué qu’une fois le film vu, je n’ai plus très envie de lire le bouquin. Bizarre.

  20. kathel

    J’ai beaucoup aimé Middlesex… il est sorti en poche en français, mais tu préfères peut-être le lire en v.o. ?

  21. Fantômette

    Avoir vu le film (même si finalement, je ne m’en rappelle plus du tout le sens)ne me donne pas du tout envie de lire le livre. Surtout si tu dis qu’il ne résoud rien.

  22. Virginie

    J’avais beaucoup aimé le film aussi, j’ai le livre depuis des années dans ma bibli mais je ne l’ai encore jamais lu, comme beaucoup d’autres, mais je ne désespère pas;o)

  23. InFolio

    Je n’ai jamais vu le film, mais l’artiste qui a composé la bande originale du film était un de mes fétiche à une époque, et j’ai donc la BO. J’ai gardé dans un coin de ma tête que ce livre pourrait faire un bon E pour un futur challenge ABC, surtout que le livre semble vraiment bien ! Merci du tuyau !

  24. Karine

    La liseuse et Fantômette: En effet, le livre ne résoud pas vraiment grand chose. On reste avec tout plein d’hypothèses. Kathel: C’est certain que je préfèrerais le lire en VO mais s’il est en poche en français, je pourrai faire exception!!! 😉 Virginie: On en a, comme ça, des livres qui traînent depuis des années!!!! Mais je t’avoue que personnellement, j’ai désespéré pour certains bouquins!!! InFolio: Je me rappelle assez bien la musique, moi aussi (mais ce n’est pas étonnant, c’est presque toujours ce dont je me souviens après un film!) Et oui, un bon E! 😉

  25. sylire

    J’ai lu de cet auteur « Middlesex » J’avais beaucoup aimé !

  26. Karine

    Sylire: J’ai définitivement souligné « Middlesex » dans ma LAL. Le sujet m’intrigue beaucoup, en plus!

  27. rose

    J’avais lu le roman avant de voir le film de Sofia Coppola (qui a un peu tardé à sortir en France, si je me souviens bien) et il me semble que les atmosphères sont un peu différentes, le film joue plus sur les ambiances, alors que le livre est plus fourni en détails. J’avais beaucoup aimé les deux ! (et oui, Middlesex est sorti en poche en français)

  28. Karine

    Rose: Il faudra que je revoie le film… je n’en ai qu’un vague souvenir. Je serai plus à même de comparer alors!!! Pour Middlesex, je l’ai croisé hier en poche dans ma folie livresque mais je l’ai laissé là parce qu’il était abîmé! Mais, ce n’est que partie remise!!!

  29. Ori

    Trip Fontaine!!!!!!!!!! Ah la la Josh Hartnett j’avais totalement craqué, et les petites culottes avec le garçn qu’on aime j’ai toujours voulu essayer! Je ne savais pas du tout que le film était adapté d’un roman, je vais l’acheter, merci de l’info!

  30. yueyin

    Je ne me souviens pas vraiment du film (c’est bizarre d’ailleurs) mais j’ai eu un très gros coup de coeur pour middlesex du même Eugenides, que je n’ai d’ailleurs pas réussi à chroniquer tellement il m’a remué, alors forcément je lirai bien autre chose de l’auteur 🙂

  31. Karine

    Ori: Je dois avoir perdu des bouts du film, je ne m’en souviens absolument pas, du fameux Josh!!! Bon, les petites culottes, oui, mais faut choisir son crayon, hein!!!!! Yueyin: Il faut définitivement que je lise « middlesex »!! Après ce que tout le monde en dit, ça semble être un must!!!

  32. Isa

    j’ai bcp aimé Virgin suicides mais j’ai de loin préféré middlesex

  33. Karine :)

    Isa: Middlesex est sur la liste… j’ai eu plusieurs bons commentaires à ce sujet!! Je vais le souligner!

  34. Isa

    @ karine: y en a tellement à lire !!!!

  35. Karine :)

    Isa: En effet!!! C’est fou, je ne pourrai jamais touuut lire!!!

  36. marie

    Je viens de finir le livre, trouvé par hasard d’occasion. J’ai beaucoup aimé le film de Sofia Coppola (et la musique, hum, je l’écoute souvent, souvent…), mais je crois que j’ai encore plus aimé le livre. Pour moi, les deux sont preqsue indissociables, j’avais constamment le visage de kirsten Dunst devant les yeux, l’ambiance particulière du film, la lumière, mais le livre prolonge l’histoire des soeurs Lisbon, même s’il ne nous éclaire pas vraiment sur le « pourquoi ». Un livre mélancolique, mais pas déprimant, étonnament… (ce n’est que mon avis…)

    1. Karine :)

      Marie: Tout à fait d’accord!!  On ne nous éclaire pas sur la raison mais l’ambiance est vraiment particulière.  J’avais beaucoup aimé le film aussi!!!

  37. Athalie

    Je fouille dans tes archives et je trouve plein de romans pépites. Pour moi celui-ci en est un. Comme tu le dis, le mystère de ces morts n’aura jamais de réponses, adolescence ou pas, on ne sait. Mais que la sensibilité de ce livre est à fleurs de peau ! Les ados qui regardent les jeunes filles, les reliques gardées comme des trophées, tout me parle encore de quelque chose d’indicible …

    1. Karine :)

      Athalie: Étonnament, j’avais découvert avec le film et j’avais été subjuguée par cette histoire tout en ressentant un profond malaise.  Ce livre m’a beaucoup marquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils