«

»

Avr 05 2008

Photo du profil de Karine:)

Lost in a good book (Délivrez-moi) – Jasper Fforde

Résumé
Après l’affaire Jane Eyre, Thursday Next devrait être tout ce qu’il y a de plus heureuse. Mariée avec Landen, l’homme de sa vie, elle vogue sur une vague de célébrité – plus ou moins désirée, tout de même – suite à son rôle dans le sauvetage de l’héroïne de Brontë.

Pourtant, soudain, Landen disparaît.  Éradiqué.  Décédé à l’âge de 2 ans, soit 37 ans auparavant.  Personne n’a de souvenirs de lui, à part Thursday, qui va tout faire pour le retrouver, quitte à sauter à nouveau entre les pages d’un livre.

Et, à travers tout ça, elle devra manoeuvrer avec un manuscrit de Shakespeare bizarrement retrouvé, des hommes à tout faire à la fois de Goliath et des SpecOps, faire face à une série de coïncidences dangeureuses… et éviter la fin du monde!!

Commentaire
Après ma lecture de « L’affaire Jane Eyre« , j’étais carrément tombée sous le charme de ce monde parallèle et ça avait été un coup de coeur.   J’étais donc enthousiaste à l’idée de lire la suite des aventures de Thursday Next mais j’avoue que je suis un peu plus mitigée par rapport à ce deuxième volet de l’histoire.  J’ai passé un très bon moment mais je n’ai pas été emportée de la même façon.

Nous sommes toujours dans cet autre 1985, où les livres et la littérature ont une grande importance, il y a toujours les très secrètes et mystérieuses « SpecOps », les personnages de romans et les dodos (d’ailleurs, j’en veux toujours un… modèle avec ailes qui réussit à se tenir sur une jambe ET qui me rapporte mes clés!).  Mais peut-être l’attrait de la nouveauté et de la découverte était-il moins présent.  Ce monde, d’ailleurs très riche, vole un peu la place à l’intrigue, qui m’a paru un peu mince, parfois décousue… en arrière-plan, quoi.  Comme il y a beaucoup d’éléments à mettre en place, j’ai trouvé ça un peu long et je ne suis entrée dans l’histoire qu’au moment où elle rencontre la Jurisfiction et devient apprentie. À partir de là, j’ai beaucoup aimé. 

Ce que j’ai surtout aimé, ce sont les multiples références aux ouvrages littéraires et aux auteurs.  Ils sont très vivants, fidèles à eux-mêmes tout en vivant leur vie de personnage.  J’adore ce concept!  Une Miss Havisham plus vraie que nature (dans la voiture… quel numéro!! J’ai d’ailleurs une envie folle de relire « Great Expectations »), Marianne Dashwood, le Chat de Cheshire, la Dame de Coeur (complètement cinglée) et une apparition « caméo » du Petit Prince m’ont fait apprécier le roman et rire un bon coup!   J’ai même eu envie de lire Kafka après avoir fait une incursion dans « Le procès »… ce qui est tout de même un événement improbable!!!  J’aime énormément l’idée d’un monde parallèle dans les romans!  Ça fait rêver! Sait-on jamais, si c’était le cas, peut-être pourrai-je avoir une aventure avec Mr. Darcy AVANT qu’il ne rencontre Elizabeth Bennett!!!  Pour Mr. Darcy, je me contenterais bien d’une aventure!!! 😉

J’ai, encore une fois, adoré le père de Thursday, avec ses apparitions surprise… c’est définitivement mon personnage préféré.  Granny Next – qui doit lire les 10 livres les plus ennuyants pour pouvoir mourir – est vraiment comique aussi.  Et les jeux de mots!!!  Je me demande comment ils ont fait pour les traduire car ils sont partout partout!!!  Et les notes de bas de page… vraiment original! Pour ceux qui savent lire l’anglais, je crois que lire la série en VO doit en valoir la peine!

Finalement, je lirai certainement la suite parce que 1) J’ai deux autre volumes chez moi et 2) Je veux savoir ce qui va arriver ensuite!  La fin de ce tome-ci est réellement faite pour que nous poursuivions notre lecture!

7,5/10

(27 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Grominou

    J’étais sûre d’avoir inscrit L’Affaire Jane Eyre sur ma LAL, mais je ne le trouve plus??? Il a dû disparaître lors de la dernière retranscription… Je l’y remets aussitôt, et en bonne position! Ton billet m’a rappelé pourquoi cette série était tout à fait pour moi!

  2. Stéphanie

    j’ai l’affaire jane eyre dans ma PAL, il faudrait que je me décide 🙂

  3. Karine

    Grominou: L’affaire Jane Eyre est selon moi à découvrir. J’ai vraiment adoré la découverte de ce monde de livres. J’ai moins accroché à celui-ci mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas bien! Stéphanie: Le problème avec nos PAL… c’est qu’elle contiennent énormément de livres qu’on veut lire vite!!! Si tu te décides, j,ai bien hâte de voir ce que tu vas en penser!

  4. Aelys

    J’ai le premier volume, il remonte d’un cran dans ma pal !

  5. monbricabrac

    le concept a l’ait très intéressant; Je note!et je te recommande: » le procès »

  6. Isil

    Dès que j’ai « le droit » d’acheter des livres, je crois que le premier tome sera un des premier que je lirai. Ce n’est pas pour tout de suite!

  7. Karine

    Aelys: Pour ma part, j’ai beaucoup aimé, surtout pour le « monde » de livres dans lequel il se passe! Monbricabrac: Ce concept m’a semblé bien original (mais bon, je ne lis que très peu de trucs qui se passent dans des mondes parallèles… mes références sont donc peu nombreuses!!). Quant au procès de Kafka, que je croyais absolument lourd… je crois que je me laisserai tenter! Isil: Toi aussi tu t’enlèves le droit d’acheter des livres?? Mon problème, c’est que je m’octroie des « petites » exceptions trop souvent… paaaaaaas bon pour la hauteur des piles, ça!!!

  8. Gambadou

    je vais commencer par le premier..

  9. Karine

    Gambadou: En effet, c’est généralement mieux de commencer par le premier!!! 😉 Blague à part, j’espère que tu aimeras!

  10. fashion victim

    Je confirme que c’est nettement mieux en VO! J’adore la loufoquerie de Jasper… (ben oui, je l’appelle par son petit nom, on est intimes…:)))

  11. Ys

    Je suis comme toi Karine : j’ai adoré le premier volet des aventures de miss Next et bien moins le second, et même le troisième. En fait, ce n’est qu’au quatrième, avec Hamlet pour personnage (tu vois, je m’accroche !) que j’ai retrouvé le dynamisme du premier. Le problème, c’est qu’on ne peut pas en sauter un, sous peine de ne pus rien comprendre vu que la vie personnelle de Thursday est liée aux intrigues.

  12. Manu

    J’avais autant aimé ce tome que le premier. Le troisième m’attend depuis un bon moment dans ma PAL. J’aime beaucoup l’univers créé par Jasper FForde mais je ne pourrai pas les lire les uns à la suite des autres ! Je pense qu’un quatrième est déjà traduit en français.

  13. Fantômette

    Tu me donnes bien envie de lire « l’affaire Jane Eyre »… Mais ce roman est-il accessible à une lectrice française lambda (j’insiste sur le lambda, je suis très loin d’avoir l’érudition de Fashion)quant aux références littéraires?

  14. Emeraude

    je n’avais que moyennenemnt aimé l’affaire jane eyre. Mais le simple résumé me donne envie de continuer ! ceci dit, si tu as mis du temps à te plonger dans l’histoire, je ne sais pas si je vais vraiment essayer…

  15. Karine

    Fashion: C’est vraiment trop inzuste, tu as toujours des passe droits intimes!!!! Le pauvre traducteur a dû passer un méchant quart d’heure à essayer de traduire tous ces jeux de mots!!! C’est fou! Ys: Je ferai certainement pareil comme toi… je les lirai probablement tous, ce qui n’est pas difficile vu que ce n’est tout de même pas ennuyant! Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir dans l’univers de Fforde (tu vois, je ne suis pas si intime que Fashion!!!) Manu: Je ne sais trop pour les traductions et je ne crois pas non plus que je pourrais les lire de suite. J’aime bien redécouvrir les loufoqueries d’une fois à l’autre. Je crois qu’il y en a un 5e en anglais, par contre… mais pas encore en paperback. Fantômette: Je trouve le tout très accessible; on donne les explications nécessaires à la bonne compréhension de l’histoire. Si on a lu les oeuvres dont on parle (dans le premier, on parle principalement de Jane Eyre et des oeuvres de Shakespeare, si ma mémoire est bonne), on découvre plus de petits clins d’oeil comiques mais ça n’enlève rien à la compréhension de l’histoire! Emeraude: C’est certain que c’est bien différent de Stéphanie Plum. Disons que Thursday est un peu meilleure dans son boulot, ce n’est pas le même genre de drôleries (si je me rappelle bien de ton billet, l’affaire Jane Eyre n’avait pas tenu la comparaison). Par contre, comme tes attentes sont moins élevées que les miennes l’étaient, peut-être seras-tu plus « dedans » que moi!!! (Tous les moyens sont bons pour te faire lire quelque chose, non!!!)

  16. cathulu

    « Il faut sauver Hamlet » est sorti il y a quelques semaines mais j’attendrai qu’il sorte en poche, je trouvais que la série s’essoufflait …

  17. Pimpi

    Je suis exactement du même avis que tout le monde. J’ai eu un véritable coup de coeur pour L’Affaire Jane Eyre, et du coup, j’ai acheté Lost in a good book avec beaucoup d’enthousiasme (qui, je dois l’avouer, est un peu retombé). En fait, c’est The Well of lost plots (le puits des histoires perdures) qui m’a le moins plus, à tel point que j’ai décidé d’attendre un peu avant d’acheter Something Rotten (Sauvez Hamlet)… histoire d’oublier la déception que j’avais ressenti pour le 3. Parce que c’est vrai que le concept est génial et que l’idée de voir des personnages de fiction prendre part à la vie quotidienne entre deux chapitres est purement géniale. Moi aussi, il y a deux ou trois personnages que j’aurais bien aimé rencontrer (Darcy n’étant pas le dernier…) mais le fait que Ys dise qu’on retrouve le dynamisme dans le 4 me rassure… tout n’est pas perdu !!! Par contre, je n’aimerais pas être à la place du traducteur ! Je le plains sincèrement !!!! C’est un vrai casse-tête à traduire !

  18. Karine

    Cathulu: C’est encourageant de savoir que la série reprend avec le 4e tome. Je croyais me souvenir qu’il y avait un tome où on rencontrait Heathcliff… c’est le cas? Pimpi: J’ai presque peur de lire « The well of lost plots » maintenant!!! Mais bon, mes attentes étant plus réalistes, peut-être que j’aimerai tout de même. L’idée de base est trop géniale. Est-ce que quelqu’un a l’autre série de Fforde?

  19. Joelle

    Il faut que je relise le premier avant de me lancer dans cette suite. L’histoire est déjà compliquée alors le temps ayant passé, j’ai oublié plein de détails. Mais l’idée est excellente et originale !

  20. Morgane

    C’est bien dans celui- là qu’il y a la migration des mammouths non ? :-D… je l’ai bien aimé moi, qu’on passe un peu plus de temps dans les livres me convenait parfaitement(après les paradoxes temporels c’est compliqué) j’ai le suivant sur ma pal d’ailleurs et tu me le rappelles (quand à avoir une aventure avec mr Darcy, il risque d’y avoir de la concurrence tu ne crois pas :-))

  21. Karine

    Joelle: Tu sais, ils réexpliquent quand même assez bien le contexte dans le second volume. Mais si vraiment tu as tout oublié, ça ne peut pas faire de tort!!! 😉 Morgane: Oui, c’est dans celui-ci qu’il y a les mammouths et moi aussi j’ai aimé qu’on passe davantage de temps dans les livres! Quant à Darcy… je ne crais pas « un peu » de concurrence!!! 😉

  22. Emmyne

    Bon, je commence par lire le premier qui me tente depuis un moment

  23. Lucile

    J’avais adoré L’affaire Jane Eyre et justement c’est ce qui me retient depuis à lire la suite : trop peur d’être déçue! 🙂 Et aussi parce que j’ai pas mal de trucs à lire encore! Mais bon, à l’occasion, je vais bien m’y mettre!

  24. Lou

    Je n’ai pas franchement adoré le premier tome mais finalement, ce que tu dis du 2e me tente plus. j’ai l’impression qu’on voit un peu plus les héros de roman, ce qui m’avait beaucoup manqué dans le premier opus… alors peut-être que je vais revoir mon opinion 🙂

  25. Karine

    Emmyne: Je crois que ce monde vaut la peine d’être exploré au moins une fois! Tu me diras ce que tu en as pensé! Lucile: Ah! Ces piles et ces listes interminables!!!! Comme toi, mes attentes étaient énormes… c’est peut-être ce qui a été la cause de mon petit bémol suite à cette lecture! Lou: On passe en effet, à partir de la deuxième moitié du livre, beaucoup de temps dans les romans. Et les caméos des personnages rencontrés sont franchement excellents!

  26. pimprenelle

    J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans le premier tome, mais finalement, j’ai quand même acheté le second.
    Je pense que je vais le faire remonter un peu dans ma PAL.

  27. Karine :)

    Pimprenelle: Vois-tu j’ai adoré le premier!  J’ai bien hâte de voir ce que tu vas penser du deuxième, vu que tu avais plus ou moins adhéré au premier volet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils