«

»

Avr 04 2008

Photo du profil de Karine:)

Paul en appartement – Michel Rabagliati

Résumé
Nous sommes au début des années 80 et Paul, après avoir terminé ses études en graphisme, part en appartement avec sa copine Lucie sur le Plateau Mont Royal.

Commentaire
Ces jours-ci, j’ai besoin de lectures soit courtes, soit légères.  Petit coup de fatigue et écoeurantite aigüe des tempêtes de neige et du froid qui ne lâche pas.   Un épisode de « Paul » m’attendait bien sagement sur les tablettes de ma bibliothèque… parfait pour moi!

On y retrouve Paul, qui s’installe avec Lucie.  On y voit les débuts de leur relation alors qu’ils sont aux études dans une école de graphisme qui sera révolutionnée par Jean-Louis, nouvel enseignant très artiste et très proche de ses étudiants.  On y fera aussi la connaissance de tante Janette, qui a vécu une vie hors-norme et palpitante ainsi que de Coco la perruche (j’adore la perruche… vraiment mignonne et toujours les pattes dans les plats!)

Encore une fois, nous nous retrouvons 25 ans en arrière, avec les succès de l’époque (des chansons disco aux épisodes de Dynasty) et le paysage urbain d’il y a quelques années.  On y retrouve toujours beaucoup de sensibilité, les réflexions de Paul sont toujours empreintes d’une grande honnêteté.  J’aime beaucoup voir Montréal représentée par ces traits noir et blanc!

Si ce tome est moins drôle que le précédent et remue moins de souvenirs personnels en moi (quoi que le voyage d’étudiants à New York…), il est quand même rempli de moments drôles (les répliques de Tintin, les rencontres des parents, le réparateur) et émouvants (tante Janette).  Et j’ai adoré l’idée de la photo de la fin de la BD!

Bref, un bon moment de relaxation… et là, je vais tenter de me rendre au boulot… en espérant que la route soit maintenant ouverte!!!

8/10

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Joelle

    C’est avec ce titre que j’ai découvert Paul (merci à Charlie Bobine pour ça !). Je trouve cette série particulièrement réussie mais je ne les ai pas encore tous lus !

  2. monbricabrac

    ça a l’air bien. ça revient quand le printemps chez toi? parce qu’ici, il fait beau;)

  3. Anne

    Courage Karine, le printemps ne devrait plus tarder….Gros bisous!

  4. Aelys

    Bon courage à toi… Je ne me doutais pas à quel point vos hivers sont longs…

  5. Karine

    Joelle: C’est une série que je lirai certainement au complet. J’aime beaucoup!! Monbricabrac: Le printemps fait la grève, cette année, je crois! Mais normalement, il arrive dans le mois de mai! Anne: Encore un petit mois… ça achève! Aelys: Cette année, c’est spécial. On a été « gâtés » côté neige, disons!!!

  6. florinette

    Je vais faire un tour en ville cet après-midi et je vais voir si je peux les trouver en librairie, rien que pour y jeter un petit coup d’oeil par simple curiosité !! 😉

  7. Fantômette

    Oserais-je te dire que dans mon jardin le lilas est en fleur ? Non, je ne dis rien… Chhhhhut !

  8. Karine

    Florinette: Les dessins sont au crayon, en noir et blanc. Je ne sais pas ce que ça peut donner quand on feuillette! Mais j’aime beaucoup cette série, moi qui ne connais pas beaucoup la BD! Fantômette: Non, ne dis rien! Je suis verte de jalousie devant un peu de pelouse non recouverte de neige (mauvais jeu de mot, bien involontaire!!!) De mon lilas, on ne voit rien… il est enterré sous la neige!

  9. Charlie Bobine

    Je suis un peu étonnée (non, pas vraiment au fond…) que les routes aient été bloquées par chez toi, mais je tourne quand même le fer dans la plaie en te disant qu’ici rien de tel. 😛 Et aujourd’hui, il fait super beau. (S’il n’y avait pas tous les bancs de neige, je croirais à l’arrivée du printemps…) Je me répète sans aucun doute: mais j’adore cette série! ;)))) Il n’y a que «Paul dans le métro» que j’ai moins aimé. Le prochain devrait sortir bientôt (Paul à Québec, quelque chose comme ça), j’ai hâte!

  10. Karine

    Charlie Bobine: En fait, j’ai écrit ce billet mercredi… c’est pour ça que les routes étaient bloquées! Aujourd’hui, il fait beau soleil, c’est toujours ça! Ca sent le printemps, si ce n’était les bancs de neige de 7-8 pieds! si tu dis que « Paul dans le métro » est moins bon, je vais peut-être sauter celui-là!

  11. Grominou

    J’ai déjà mis toute la série sur ma LAL pour un prochain voyage à la bibli! Ici il pleut aujourd’hui! Au moins cela fera fondre la neige… Quoiqu’à seulement 1°C, ça fondra pas fort fort!

  12. Fantômette

    Quand on pense qu’ici les gens ont pleuré des larmes de sang devant les Pyrénées pelées alors qu’ils attendaient la neige pour skier !!

  13. Grominou

    Mise à jour: Il neige à présent! Argh!

  14. Lune de pluie

    Moi aussi j’ai envie de légèreté, je me suis offert un manga (mon premier!) pour ce week-end.

  15. Stéphanie

    tiens j’ai eu la même envie de légèreté et de court jeudi. J’ai hanté les rayons du Virgin et je suis repartie avec « Puisque rien ne dure » de Laurence Tardieu. Va comprendre… !

  16. Venise

    Ah, que la neige a neigé, mon coeur est un jardin de givre (Nelligan) … je te comprends de lire des bédés, c’est léger comme un flocon, oups … léger comme une pétale de lilas. C’est donc ce deuxième « Paul en appartement » que je vais lire bientôt, vu que tu m’as ouvert le chemin. Je n’ai aucune raison de ne pas le faire, mon chum les a tous ! Je pige « gratis » dans sa bibliothèque, je suis (attention, expression typiquement québécoise en vue !), je suis gras dur ! Et surtout, ne me demandez pas l’origine de cette expression. Moi, pas savoir !

  17. Karine

    Grominou: Bonne initiative pour ta LAL-biblio! Quant à la température, j’étais en visuoconférence avec des collègues de Montréal tout l’après-midi et c’était le seul sujet de conversation: la tempête de neige! Ici c’était beau… mais ils annoncent de la neige pour demain… pour faire changement!! Lune de Pluie: Quel manga as-tu choisi? Je viens tout juste de découvrir ce style, moi aussi. Stéphanie: Tiens, une autre comme moi qui s’auto-oppose à elle-même!!! Je m’étais dit : pas d’achats avant d’avoir lu 30 livres de ma PAL… va donc comprendre, quand je suis allée chercher un livre commandé (ça, ça ne comptait pas, ça avait été acheté avant)… je suis repartie avec 7 volumes!!! Et pas tout du léger-léger non plus!!! Venise: C’est le fun d’être gras dur de même! Tu fais bien d’en profiter! Et aucune idée moi non plus d’où l’expression vient! Tentative: peut-être du fait que dans le temps, être gras signifiait être en santé et qu’ils voulaient des muscles durs aussi?? (Question à ne pas poser: combien j’ai pris de verres, ce soir, moi, pour dire des niaiseries de même!!!… ça n’a aucun espèce de rapport!!!)

  18. amiedeplume

    Une histoire qui m’a fait bien rire!

  19. Karine:)

    Amiedeplume: Ce Paul a définitivement un petit quelque chose!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils