«

»

Mar 11 2008

Photo du profil de Karine:)

Le journal d’Aurélie Laflamme – tome 1 – India Desjardins

aurelie.jpg Résumé
« À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne.  Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu’à porter des dessous affriolants »).  Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école (ou-ach)!  Quant à sa meilleure amie, Kat, l’amour lui ramollit complètement le cerveau.  Pas question de s’y laisser prendre, elle aussi!  Mais personne n’est à l’abri d’un coup de foudre…

Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose, trouver sa place dans l’univers. »

Commentaire
J’ai attrapé ce livre – en pharmacie – au cours d’un arrêt-bus cette fin de semaine parce que je n’avais pas vraiment apporté de bouquins et que je savais que j’aurais besoin de lire quelque chose de très très… très léger!  Pour résumer le tout, en 4 jours, j’ai dormi un gros maximum de 5h (j’ai quand même été bien sage, j’ai fait l’effort de me coucher, au moins!!!), j’avais des tas de trucs à faire pour les réunions de patrouille… mes petites pauses lecture se devaient donc d’être vraiment légères!  Et pour être léger, c’est léger!

Le fameux « Journal d’Aurélie Laflamme » est assez populaire chez les adolescentes au Québec.  J’aurais probablement aimé si j’avais 13 ou 14 ans… mais même si j’aime bien la chick lit ainsi que la littérature jeunesse, c’était ici vraiment trop loin de mes préoccupations. Aurélie est l’adolescente typique qui se cherche (elle pense être une extraterrestre), dont la meilleure amie est complètement changée par son premier chum (qui n’a pas connu cette sensation), qui tente de définir sa relation avec sa mère et dont les problèmes majeurs sont l’apparition d’un gros bouton et trouver le courage de parler à un gars sans bredouiller n’importe quoi.   Typiquement adolescent, quoi!  Ça fait parfois sourire mais dans mon cas, pas plus que ça!

C’est écrit sous forme d’un journal intime où Aurélie rapporte ses conversations, ses réflexions et ses fous rires.  Ce sont des blagues d’adolescentes, que j’aurais probablement trouvées drôles à cet âge mais que j’ai relativement peu appréciées à celui que j’ai aujourd’hui.  Finalement, on se doute bien de comment le tout va finir (normal étant donné le style). 

Je ne crois pas continuer avec cette série (il y a déjà plusieurs tomes de parus) même si je sais qu’elle a plu à plusieurs personnes (ados et pas ados… mères d’ados aussi!).  Ça ne me rejoint pas vraiment, du moins pas ces temps-ci.  

5/10

(52 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Aelys

    Tu peux acheter des livres dans une pharmacie ???

  2. bladelor

    Et bien ! Merci Karine d’avoir épargné ma PAL ! 😉

  3. goelen

    il faut éclaircir ce mystère livre acheté dans une pharmacie … Pas dut out tentant celui-là

  4. Karine

    Aelys: Ben oui… « Chez Jean Coutu, on trouve de tout, même un ami », ça a l’air!!!! Je te dirai pas tout ce qu’on peut acheter en pharmacie!!!! Bladelor: Je le conseillerais davantage aux ados, en fait! Goelen: Même les pharmacies québécoises se liguent contre les pauvres LCA que nous sommes… c’est tu pas drôle!!!!

  5. Allie

    Cette série me tentait, vu l’engouement qu’il y a à la bibliothèque. Mais ton billet ne me donne plus du tout envie de m’y mettre! Je vais plutôt chercher des livres jeunesse plus intemporels si on veut 😉 Comme toi, vu ce que tu en dis, je crois que ça m’aurait touchée un peu plus à l’adolescence que maintenant! Pour info: les pharmacies au Québec n’ont rien à voir avec les pharmacies françaises 😉 On y vend de tout: produits nettoyages, carte de voeux, mouchoirs, livres, chocolats, cadeaux, etc, et accessoirement, des médicaments 😛

  6. Aelys

    Je n’en reviens pas… Il n’empêche que cela me plairait beaucoup de trouver des livres dans la pharmacie de mon quartier… mais c’est déjà un miracle quand ils ont en réserve tous les médicaments prescrits… :/

  7. Karine

    Allie: J’aurais bien pensé aimer aussi… comme tu dis, il y a tout un engouement de la part des jeunes… et moins jeunes! Mais bon… je vais arrêter ma découverte de la série ici! Aelys: C’est bien vrai ce que dit Allie… les médicaments sont bien accessoires dans nos pharmacies… souvent, il faut fouiner pour réussir à trouver la section médicaments!

  8. bladelor

    Rôôôô… Mais c’est GENIAL le Québec ! Moi aussi je veux une pharmacie avec des livres ! Et en librairie on vous vend quoi ? Des médicaments ?! :p

  9. ilmariel

    Ça semble effectivement très ado comme histoire. Je ne sais pas par contre si je vais le suggérer à ma nièce (elle a 12 ans). Hors note : je suis en hiatus forcé depuis 2-3 jours. Mon domaine a des problèmes et j’ignore dans quel état il va revenir. La compagnie qui héberge mon domaine m’a dit qu’ils ont des backups alors je me croise les doigts.

  10. Karine

    Bladelor: Ca fait dépenser, en tout cas!!! 😉 En librairie, on n’est pas vraiment originaux… normalement ils vendent… des livres!!!! Ilmariel: Pour une jeune fille de 12 ans, ça pourrait sans doute aller! La plupart des ados adorent! Je me demandais justement ce qui arrivait avec ton blog!

  11. Justine

    Ah c’est drôle… moi j’avais vraiment aimé, j’ai même les 4 tomes chez moi… Probablement parce que je travaille avec des jeunes de cet âge, enfin des jeunes du secondaire en général, mais j’ai trouvé cette lecture enrichissante. Bon c’est pas un chef d’oeuvre, ça n’accote pas d’autres livres jeunesse du genre Dominique Demers ou Anique Poitras (d’ailleurs si t’as pas lu, « Le roman de Sara » est sublime) mais comme tu dis j’aurais aimé moi aussi pouvoir lire ça lorsque j’avais cet âge! Disons que dans les écoles secondaires, on voit TRÈS souvent ça sur les pupitres, et moi jme dis, tant qu’elles lisent, même si c’est un peu chick lit, au moins elles lisent 😉

  12. InFolio

    C’est de l’humour ou c’est vrai : trouvé en pharmacie ? Ils vendent des romans dans les pharmacies par chez vous ???

  13. Karine

    Justine: Je suis bien d’accord avec toi en ce qui concerne les jeunes et la lecture. C’est beaucoup mieux de lire un livre léger que de ne rien lire! Et j’imagine que l’histoire d’Aurélie les rejoint assez! J’ai lu « Le roman de Sara », d’Anique Poitras, que j’ai beaucoup aimé! InFolio: Ben non, ce n’est pas une blague!!! Ils vendent certains romans en pharmacie, généralement des livres qui se vendent bien!

  14. Grominou

    Hé oui, on trouve ici des livres en pharmacie, et même dans certains supermarchés! Bien sûr, ce ne sont que des best-sellers et des livres grand public… Ce qui malheureusement nuit aux librairies, qui perdent leur «vache à lait»…

  15. Grominou

    Oups j’ai pesé trop vite sur «Publier»1 Je voulais ajouter que c’est tout de même bien pratique pour ce dépanner à l’occasion! 😉

  16. Grominou

    Et là j’ai oublié de me relire… ‘Scusez pour la fôte d’aurtograffe!

  17. Emeraude

    je vois que le débat sur le livre acheté en pharmacie fait plus parler que le livre lui même! moi aussi j’ai été étonnée la première fois que j’ai entendu parler d’acheter des piles dans une pharmacie, quand j’étais à Québec 😉 mais bon, une pharmacie c’est l’équivalent de… nos drugstore je suppose ? (je dirai bien épicerie mais on n’a jamais vu de livres chez un épicier, mais des piles, oui!! ;-)) d’ailleurs, drugstore, c’est bien la traduction de pharmacie, non ? 😉

  18. anjelica

    une ado à la maison, je pense que cela me suffit 😉

  19. Karine

    Grominou: J’avoue que tu as parfaitement raison… j’évite d’y acheter des trucs la plupart du temps… mais ça dépanne!!! Emeraude: Oui, Drugstore est la traduction de pharmacie!!! Il y a vraiment un peu de tout là-dedans! Anjelica: Si tu n’as pas envie d’entendre les problèmes typiquement adolescents… tu ferais mieux de passer ton tour! Ce n’est pas mauvais mais ce n’est juste pas ce que j’ai envie de lire pour le moment!

  20. Grominou

    Bon me voilà confuse… En Europe, quelle est la différence entre un «drugstore» et une pharmacie???

  21. Karine

    Grominou: Va falloir l’aide de nos copines françaises pour cette question…

  22. Joelle

    Elle me tente quand même bien, cette série … histoire de confirmer que les ados sont les mêmes partout dans le monde ! mdr !

  23. Karine

    Joelle: Si tu la lis, tu me diras ce que tu en as pensé! Et oui, j’imagine que les ados doivent se ressembler un peu partout… comme je n’en ai pas dans mon entourage immédiat, peut-être est-ce pour ça que j’ai moins accroché!!!

  24. Di

    J’ai 54 ans et je viens de terminer les 4 tomes du journal d’Aurélie Laflamme et j’ADORE: originalité et tendresse… 9/10! Merci Andrée-Anne de me les avoir prêtés. India (l’auteure), j’espère une suite!

  25. Karine

    Di: Plus ça va, plus j’entends des commentaires d’adultes qui ont adoré! Peut-être l’ai-je lu dans un mauvais moment; je suis toujours un peu triste de passer à côté de quelque chose qui est généralement apprécié!

  26. Geneviève Cadieux

    Sincèrement, j’ai lu au complet les 4 tomes. J’ai dévoré chacun avec attention. Avant , je détestais pour mourrir la lecture.. mais j’ai faite une découverte.. Le journal d’Aurélie Laflamme. Cela, ma fait découvrir la lecture. Cette séries de roman ma completement changer de point de vue. J’adore tellement cette séries .. j,attend les autres avec IMPATIENCE !!!!!!!!! Dans ce roman, je me suis tout a fait reconnue.. Même que .. j’ai décidé de faire mon projet de fin d’année sur un de ces magnifique roman ! Continue J’ADORE ÉNORMÉMENT TE LIRE INDIA !!! 10++++++/10 MERCi;)

  27. Karine

    Geneviève Cadieux: Quand des romans donnent le goût de la lecture aux jeunes, je ne peux que lever mon chapeau à l’auteur. Moi, je n’ai pas accroché mais je suis plutôt minoritaire, d’après mes discussions entre copines!

  28. Elizabeth

    Tas aucun rapport c’est un bon livre pour les ados et c’est FAIT pour les ados..que tu l’aimes ou non les ados l’ont TOUS adorée donc j’en déduis que vous n’avez pas un cœur d’ados caché en vous… pauvre de vous

  29. amiedeplume

    Effectivement, Aurélie représente l’ado typique. J’ai trouvé ce livre léger er drôle par moment, mais je me sens à la fois déconnectée de l’univers d’Aurélie. En tant qu’ado les filles qwui parlaient toujours des gars, me tapaient sur les nerfs. J’étais pas normale, je sais…

  30. Karine :)

    Elizabeth: Je n’ai jamais dit que ce n’était pas bon… juste que ce n’était pas pour moi! Et… j’ai plutôt un coeur d’enfant que d’ado caché en moi… je l’admets! Amiedeplume: Oui… drôle par moments et ado typique, tout à fait d’accord! Et comme toi, je me sens un peu déconnectée de cet univers. Peut-être parce que même ado, je n’étais pas ce genre d’ado là (bon… j’étais une peste, je l’admets… mais d’un autre genre!!)

  31. noemie

    J’ai trouver ce livre dans un magasin. J’ai dit je vais le prendre parce que jadore lire et je vais esayer se livre. IL EST TROP BON!!!!!!!!!!!

  32. Karine :)

    Noémie: C’est un livre qui plait énormément, en effet! Je suis un peu déçue de ne pas avoir accroché mais je l’ai offert à plusieurs ados, qui ont adoré… ainsi que, dans quelques cas, leurs mamans!!

  33. Vicky

    C’est tellement bon les livres Aurélie Laflamme

  34. Karine :)

    Vicky: Je sais, je suis un peu extraterrestre de n’avoir pas accroché du tout. Je vais peut-être réessayer un autre tome de la série car je suis présentement dans une autre série du même genre (Confessions de Georgia Nicolson) que j’aime beaucoup. Peut-être n’était-ce pas le bon moment. Ou peut-être que ça ne me rejoint tout simplement pas, nous verrons!

  35. laurence lemay

    À INDIA DESJARDIN votre livre est vraiment génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis votre fun numéro 1. car jai lu vos 5 livre te jai hâte de lire le 6er de laurence (fun # 1)

  36. Karine :)

    Laurence: Cette série provoque beaucoup d’enthousiasme! J’ai presque le goût de réessayer, dans de meilleures conditions!

  37. Audrey

    C’est quoi le genre littéraire de ca 

  38. Karine :)

    Audrey: Genre littéraire dans le style « vrai nom sérieux pour un devoir à l’école »??  Si c’est le cas, je n’en ai aucune idée… mais autrement, c’est le genre « journal intime d’une ado »!!

  39. Crystel Desmarais

    très bon!

  40. Karine :)

    Crystel Desmarais: A force de voir des commentaires positifs, je pense que je vais essayer le 2e tome!! 🙂

  41. Mariie

    C’est le livre le plus bon que j’ai lue de toute ma vie !!! Vraiment bon!

  42. Karine :)

    Mariie: Comme je le disais plus haut, va vraiment falloir que je réessaie, dans une meilleure disposition d’esprit!!

  43. Catherine Marcotte

    Bonjour, pouriez-vous mettre un image de Katherine le meilleure amie de Aurélie Laflamme???

  44. Karine:)

    Catherine Marcotte: J’ai fouiné un peu sur le net et je n’ai pas trouvé d’image du personnage de Katherine… et disons que ma lecture remonte à trop loi npour que je puisse la décrire comme ça!  Désolée 🙁

  45. maria

    Bon, moi jai vrm adorée ce livre ….moi je deteste la lecture il fallait faire une presentation orale et la prof ma conseiller ce livre et pour ma premiere fois jai fini un livre et je les compris cela pourve quil est vrm bon (mon point de vue) je lui donne 10/10″!!!!cela ne veut pas dire que il a dautres monnde qui le trouve pas bon….

  46. Karine:)

    Maria: Comme je l’ai dit, si ce livre fait apprécier la lecture aux jeunes, il a beaucoup de mérite!!  Tu n’es pas la première à faire ce commentaire!  Je pense que j’ai un peu passé l’âge… dommage pour moi!!!  Peut-être vais-je essayer quand même de lire la suite!

  47. Linda

    J’ai 35 ans, pas d’enfants et je crois avoir un très grand coeur d’ado car je viens de terminer le tome 1 en 2 jours et j’ai ri à en pleurer!!! Je me suis rappelée les hauts et bas de mon adolescence et j’ai réalisé que ceux qui m’entourent, bien qu’ils aient 16-17, sont pas loin de ce bouquin!
    À mettre entre les mains des mamans déconnectés du monde ado… on est parfois beaucoup trop stressé par notre monde d’adulte (maison, auto, facture…). Une belle lecture d’été, je me tape la série dans les prochaines semaines. J’appelle ça mon bonheur en canne, quand j’ai le moral à zéro je me tape un livre de ce type ou je réécoute Le fabuleux destin d’Amélie Poulin!       

  48. Karine :)

    Linda: Je trouve vraiment bizarre que je n’aie pas accroché vu que j’adore d’autres trucs du genre (Par exemple, « Le journal de Georgia Nicolson »)… peut-être que le contexte dans lequel je l’ai lu ne convenait pas ou que j’avais des attentes différentes.  Vous avez tout à fait raison avec nos soucis d’adultes… ça fait du bien de partir ailleurs et d’oublier tous les tracas!  La lecture est idéale pour ça!!

  49. joanie pothier

    bonjour je voudrai savoir si vous serez capable de me trouver les paroles de la carte que la mere d’aurélie donne a aurélie a noel lors du premier tome 

    1. Karine :)

      Joanie Pothier: Si j’avais le livre sous la main, je le pourrais probablement… mais ce n’est pas le cas! Désolée de ne pas pouvoir t’aider!

  50. Armande

    Je viens de le terminer. Les éditions Michel Lafon me l’ont offert en service de presse. Moi, je n’ai pas boudé mon plaisir : j’ai deux ados filles à la maison et elles ressemblent parfois trait pour trait à Aurélie Laflamme. Perso, je ne porte pas de string comme la mère de celle-ci 😉

    1. Karine :)

      Armande: Je pense vraiment que je l’ai lu dans un moment peu propice.  Tout le monde apprécie et moi, franchement, j’ai trouvé ça assez ordinaire.  Faudrait que j’essaie le tome 2!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils