«

»

Mar 08 2008

Photo du profil de Karine:)

Puisque rien ne dure – Laurence Tardieu

Puisque-rien-ne-dure.jpg Résumé
« Je meurs voilà ce qu’elle m’écrit Vincent je meurs viens me voir vient me revoir une dernière voir qu eje te voie que je te touche que je t’entende viens me revoir Vincent je meurs.  Et au bas de la feuille, en tout petit, presque illisible, son prénom, Geneviève, tracé lui aussi au crayon à papier, comme le reste de la lettre, de la même écriture tremblante, défaillante, si ce n’avait  pas été ces mots-là, on aurait pu croire à l’écriture d’un enfant, on aurait pu suorire, froisser la feuille, la jeter à la poubelle et l’oublier; mais non, ce n’est pas un enefnat, c’est Geneviève qui meurt. »

Commentaire
Je traîne depuis quelques jours à écrire ce billet parce que je ne sais trop comment l’aborder.   Je sais qu’il a suscité énormément d’émotions chez la plupart des lecteurs et je l’ai, moi aussi, bien aimé.  Par contre, je l’admets d’emblée, je n’ai pas été jetée par terre… jamais les larmes ne me sont venues aux yeux si ce n’est à la toute fin… et encore.  Peut-être ne l’ai-je pas lu au bon moment…  peut-être avais-je trop d’attentes. Je suis un peu déçue d’avoir eu un bien agréable moment de lecture alors que j’attendais un effet magistral.  

En fait, j’essaie d’analyser et je ne peux même pas trouver de points négatifs.  J’ai tout simplement adoré la plume de Laurence Tardien, c’est beau, ça coule, c’est doux.  On traite d’un sujet difficile sans pour autant tomber dans le mélo…  Les personnages sont attachants dans leurs imperfections et leurs tristesses… Je n’ai rien à reprocher à ce livre… c’est moi qui n’ai pas réussi à créer un pont assez solide entre lui et moi.  J’ai trouvé ça très beau, très bien écrit… ma lecture a été agréable… il me manque juste ce petit plus qui fait qu’une lecture vient particulièrement nous chercher.  

Je dois aussi admettre que la maladie ainsi que la mort et son approche sont des sujets qui me font peur.  Peut-être ai-je gardé une distance par mesure de protection…

L’évolution de Geneviève et Vincent, séparés par une même douleur est bien distincte… chacun à leur façon, ils arriveront à vivre ou survivre, plutôt.  Ce qu’ils perdent, ce qu’ils retrouvent, ce à quoi ils s’accrochent… un très beau portait du deuil et des différentes façons de vivre.  C’est une terrible histoire qui nous est racontée… toutes les incertitudes, les espoirs en montagne russe… J’ai aussi beaucoup aimé la fin du roman.  On sent l’espoir malgré les circonstances.  C’est beau. De plus, une chose est certaine, ça mérite d’être lu!  Je relirai certainement l’auteure, ne serait-ce que pour relire ses mots que j’ai beaucoup appréciés

8/10

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Carine

    J’en ai beaucoup entendu parlé et il est dans ma LAL. C’est sur que la mort est un sujet difficile à aborder en littérature et lire un tel sujet n’est pas toujours facile ni forcément agréable. Je me demande quel sentiment se dégagera lors de ma lecture.

  2. Emeraude

    ça peut faire ça quand on entend du bien partout d’un livre ! j’avais ouvert ce livre sans avoir l’once d’une idée de quoi il s’agissait. Alors j’ai eu l’effet de surprise en plus de tout le reste!

  3. Stephanie

    Stop cela suffit, j’ai déjà trop envie de le lire ce fameux Laurence Tardieu pour que tu en rajoutes un peu! 🙂

  4. Karine

    Carine: C’est très personnel à chacun d’entre nous, en effet. J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser! Emeraude: Pas facile quand les attentes sont énormes en effet. J’imagine que lire ce livre sans trop savoir, ce doit être quelque chose! Stéphanie: Ben… faut que tu le lises alors!!! Allez, vite, vite! 😉

  5. yueyin

    je l’ai toujours dans ma pal sans trouver le courage de me confronter à ces thèmes… Bientôt peut-être 🙂

  6. amanda

    tout est sans doute question de moment. EN tant que mères, nous réagissons sans doute aussi plus intensément… mais tu dis aussi tu as aimé son style, son écriture, la porte reste donc ouverte pour le jour où tu le reliras… et puis, si tu ressens à nouveau la même chose eh bien, c’est comme ça ! chacun ses émotions et ses ressentis…

  7. pom'

    tout comme toi le sujet me fait peur et j’ai pourtant très envie de le découvrir

  8. Choupynette

    je l’ai lu récemment, et j’ai adoré. je comprends ta déception: quand on attend beaucoup d’un bouquin, on ne se satisfait du « bien »…!

  9. florinette

    Il figure dans ma PAL et j’attends que mon envie de le lire diminue un peu sinon je risque fort de connaître la même petite déception ! 😉

  10. Karine

    Yueyin: Ce sont des thèmes vraiment difficiles en effet… j’ai hâte de voir ce que tu vas en penser! Amanda: Peut-être le fait que je n’ai pas d’enfants a aussi pu jouer sur mon appréciation. Peut-être le relirai-je quand je serai maman… un jour! Pom’: Je ne regrette nullement ma lecture et j’ai aimé… c’est juste que je m’attendais à être davantage touchée. Choupynette: Exactement ça! Mes attentes étaient énormes! Florinette: C’est certainement sage, en effet!

  11. Lou

    Je note alors 🙂 Au vu de l’extrait je pense que je pourrais aimer le style, et ta critique me séduit beaucoup ! Peut-être Laurence Tardieu est-elle au salon du livre ? Je ne suis pas sure d’y aller mais ça me rend folle car il y a plusieurs auteurs que je ne veux pas manquer !

  12. Karine

    Lou: L’extrait est quand même représentatif du livre. Si les thèmes t’intéressent, tu devrais apprécier!!!

  13. anjelica

    je pense que c’est le risque lorsqu’il y a eu bcp de bonnes critiques. Pour moi, ce livre a vraiment été une très belle lecture 🙂

  14. Karine

    Anjelica: Avec du recul, je suis parfaitement d’accord pour dire que c’est une belle lecture… ce sont mes attentes qui étaient énormes… et je suis parfaitement consciente d’avoir mis volontairement une distance pour ne pas être trop « maganée »!!!!

  15. Joelle

    On voit fleurir ce livre un peu partout et j’avoue que je suis comme toi, c’est un sujet délicat à aborder et il faut trouver le bon moment pour que cela fonctionne et que la relation livre-lecteur soit forte ! Mais je l’ai quand même noté !

  16. Karine

    Joelle: Je crois que c’est un livre qui mérite d’être lu. L’écriture est superbe et comme tu dis… il faut que ce soit le bon moment!

  17. amiedeplume

    Un bon roman très bien écrit. J’ai aimé la description que l’auteure fait du deuil et comment il est vécu différemment chez Geneviève et Vincent. Bref, je relirai sûrement cette auteure.

     

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Je pense que je suis restée volontairement à l’extérieur mais l’écriture m’avait beaucoup plu!

  18. Sarah

    Cette auteure est aussi un énorme coup de coeur! Les mots glissent sous sa plume et on en demande encore!

    1. Karine :)

      Sarah: En effet, la plume est très belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils