«

»

Mar 03 2008

Photo du profil de Karine:)

Paul à la campagne – Michel Rabagliati

Paul---la-campagne-copie-1.jpg Résumé
Paul se rappelle deux épisodes de son enfance.  Dans « Paul à la campagne », il se remémore le chalet en simili bois-rond de sa famille tandis que dans « l’apprenti-typographe », nous avons droit à un beau moment père-fils.  

Commentaire
Je n’avais pas lu de BD depuis quoi… 23-24 ans!  J’ai entrepris cette série sur les conseils d’
Allie et de Charlie Bobine qui l’adorent.  J’avais acheté, il y a peu de temps « Paul en appartement » mais quand j’ai réalisé que c’était en fait le troisième tome de la série, je me suis grondée…  Quelle mauvaise planification!  Pour me punir de mon inconscience, j’ai dû me faire violence… et aller acheter les deux tomes précédents!  Ainsi j’ai pu commencer la série par « Paul à la campagne », premier livre de l’auteur. 

Sincèrement?  Je ne sais pas trop.  J’ai trouvé ça « pas mal », ça se lit à la vitesse de l’éclair mais… pas plus que ça.  Ce que j’ai particulièrement aimé, ce sont les références aux jouets de mon enfance ainsi que les expressions utilisées, qui datent un peu mais qui me rappellent plein de souvenirs.  Je me suis revue dans mon quartier, avec mes copains à jouer dehors jusqu’à en oublier de rentrer manger!

Mais les histoires en tant que telles ne m’ont pas marquées plus que ça (j’ai même dû aller en revoir des bouts avant d’écrire mon billet…).  Un bon moment de détente.  Toutefois, il paraît que les deux prochains tomes « Paul a un travail d’été » et « Paul en appartement » sont 20 fois meilleurs!  Je ne me décourage donc pas et je poursuivrai ma découverte!!!

6/10

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Justine

    Moi aussi je vois les critiques de ces livres un peu partout… ça ne m’attirait pas trop… et je dois dire que ton commentaire confirme un peu ce que je pensais!! En plus, on semble avoir des goûts TRÈS semblables, lorsque je lis tes autres critiques 😛 Bref, je me laisserai peut-être tenter, mais j’ai une énorme pile qui m’attend, alors ce sera pour plus tard! Et pour ton commentaire concernant le livre « Chercher le vent » de Guillaume Vigneault, je viens de terminer son premier, « Carnets de naufrage » et il est nettement mieux, même si j’avais déjà apprécié l’autre. Mais vraiment… wow pour « Carnets de naufrage »!! 😉

  2. Emeraude

    mais c’est dingue ça, tout le monde parle de Bd ce matin !!! enfin bon, j’ai lu « magasin général » dont Flo avait fait un article il y a quelques temps. Une bd sur la vie d’un village dans les années 20 au Québec, pas loin de saint siméon… j’ai adoré ! les dessins sont superbes, les dialogues purement québécois… la vie quotidienne de là bas à l’époque quoi ! ça m’a rappelé à plusieurs reprises le film « le survenant » que j’ai adoré aussi ! je n’ai lu que les 2 premiers tomes, va vite falloir que je lise le 3è. Je te le conseille donc 🙂

  3. Gachucha

    C’est vrai que « Paul » est une série qui cartonne sur les blogs, mais je ne l’ai toujours pas … Il faut que je la cherche en librairie !

  4. bladelor

    C’est marrant, ta critique me fait un peu penser à la façon dont j’ai perçue la série Le retour à la terre de Manu Larcenet. Tout le monde trouvait ça extra, et moi sans plus. Un moment agréable, mais rien de génial. Je me suis sentie en décalage…

  5. goelen

    j’aime beaucoup la couverture. Je vais essayer ça

  6. Karine

    Justine: Ha ces piles!!!! Je vais peut-être changer le titre de mon livre de challenge pour « Carnets de naufrage »… ça fait plusieurs personnes qui me font ce commentaire! Emeraude: Même moi qui parle BD… c’est quand même rare, non!!! J’ai noté la série « magasin général » chez Flo… mais je ne l’ai pas achetée à cause du prix… 45$ pour une BD, franchement, c’est un peu cher!! Mais je me laisserai probablement tenter un jour… je me connais! Gachucha: Je crois que mon commentaire est le moins bon que j’ai lu sur cette série… mais bon, je n’en ai lu qu’un tome et une copine m’a dit que celui-ci était vraiment moins bon que les autres. Comme je les ai à la maison, j’en parlerai certainement bientôt! Bladelor: En effet, je me sens un peu décalée, vu que tout le monde adore… Goelen: Ma couverture n’est pas exaaaactement pareille mais dans le même genre! Ca donne une bonne idée des dessins à l’intérieur!

  7. florinette

    Si je le trouve à la bibliothèque, j’y jetterais un coup d’oeil ! 😉

  8. Lucile

    Rhô! Mon commentaire quasi fini a disparu! C’est fou ça! Donc je disais : je crois bien que c’est une BD de cette série qu’un ancien collègue m’avait prêté, ça s’appelait « Paul cherche un job d’été » ou quelque chose dans ce style (c’est possible?). Comme toi je n’avais pas trouvé ça génial : certes c’était plaisant et rapide à lire mais sans plus… Voilou! Ma petite contribution… ^_^

  9. Venise

    Premièrement : félicitations ! Tu tiens tes résolutions et ça, ça m’impressionne ! D’autant plus que d’après mon bédéiste de mari, tu n’as vraiment pas frappé sur la meilleure. Je pense qu’il faut se donner des chances, Karine, quand on commence et prendre la meilleure en partant et tu l’as entre les mains « Paul a un travail d’été ». Je l’ai lu et j’ai vraiment aimé et je te dis que je pars de loin (ma jeunesse est encore plus loin, snif snif !). Je vais dire la formule consacrée « Bonne chance la prochaine fois ! »

  10. Lune de pluie

    J’ai beaucoup de difficultés avec la BD (à part le journal de Mickey, je n’en ai pas lu étant petite).

  11. Karine

    Florinette: Cette série reçoit vraiment de bons commentaires de façon générale! Si tu tombes dessus… pourquoi pas! Lucile: J’espère que j’aimerai mieux les suivantes, même si je n’ai pas détesté celle-ci. C’est certain qu’il y a beaucoup de références très québécoises dedans! Venise: Pour mes résolutions, disons que j’essaie!!! Quelques unes semblent s’empoussiérer (genre classement, réduction des achats, etc.) mais quand il est question de découvertes, normalement, j’essaie! Et je ne me décourage pas tout de suite. Comme tu dis, il faut que je me donne une chance! Je vais d’ailleurs poursuivre très bientôt! Lune de Pluie: C’est un genre à découvrir pour moi. Imagine, je ne savais même pas qu’il existait des BD « adulte »!! Mais je tiens à essayer tout de même!

  12. Allie

    Tiens, tu as commencé par la première, certes, mais à mon avis la moins bien de tout ce que Rabagliati a fait jusqu’à maintenant! Donc… La deuxième (ma préférée avec Paul à la pêche) devrait achever de te convaincre! (Du moins, je l’espère! Moi J’ADORE!)

  13. Karine

    Allie: Je crois que je ne suis définitivement pas tombée sur la meilleure! C’est officiel que je lirai les suivantes très bientôt! J’ai vu le sujet de « Paul a un travail d’été » et ça ne peut que me plaire!

  14. Charlie Bobine

    Il faut dire que c’est une BD particulière, très intimiste et qui fait dans l’auto-fiction. Il se peut que ça ne te rejoigne pas, et alors? 😉 Par contre, je dirais qu’une BD, c’est comme un CD… la première écoute n’est pas toujours emballante, mais après wow! on ne peut s’empêcher de l’écouter! Quand je commence une série, ça ne fait pas toujours des étincelles mais plus je m’imprègne de la psychologie des personnages et là, rien à faire, c’est irréversible: je suis amoureuse! 😀

  15. Karine

    Charlie Bobine: Je vais certainement poursuivre la série. Un truc à plusieurs tomes, je crois que c’est souvent comme ça, faut poursuivre! Toute façon, je les ai chez moi… c’est sur que je vais les lire!

  16. amiedeplume

    Moins bon que les autres…

  17. Karine:)

    Amiedeplume: Tout à fait d’accord!  J’ai commencé par celui-ci et ça ne m’avait pas vraiment encouragée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils