«

»

Fév 22 2008

Photo du profil de Karine:)

Le cueilleur d’histoires – Sonia Sarfati d’après « Le bestiaire » d’Alfred Pellan

Cueilleur-d-histoires.jpg Résumé coup-de-coeur.gif
« Expulsé, selon la tradition, par sa montagne-mère, Kaï est irrésistiblement attiré par elle.  Il doit y retourner pour lui raconter les histoires qu’il aura cueillies au cours de son voyage de retour puor l’aider à vaincre les cauchemars de la nuit.  En cours de route, d’autres cueilleurs d’histoires se joindront à Kaï et l’accompagneront dans ses péripéties au fil desquelles ils vivront mille et une aventures »

Commentaire
Décidément, cette série du musée du Québec regorge de petites merveilles!  J’ai encore eu un gros coup de coeur pour cette histoire racontée par Sonia Sarfati d’après le bestiaire d’Alfred Pellan.  Dans toute mon ignorance, je ne connaissais pas du tout ce mini-bestiaire, ces petits personnages fantastiques et colorés faits de galets.  Ils habitent parfaitement l’histoire et les pages transparentes qui sont insérées sont aussi très belles.  La plume de Sonia Sarfati est toujours aussi belle et magique.  

Le cueilleur d’histoires (même le titre me faisait rêver), c’est le récit initiatique de Kaï, qui rencontre Loo, créature noire comme la nuit, qui semble avoir perdu son histoire.   Ensemble, ils s’aventureront vers la montagne-mère, à la recherche d’histoires à raconter et de la mémoire de Loo.  Ils affronteront Hier et Demain et rencontreront d’autres personnages qui parcourent le monde fantastique de Pell-An.  Un récit initiatique qui nous parle de l’acceptation des différences, de la peur de l’inconnu et de l’acceptation du passé pour aller vers Demain.  Chacun de ses thème est glissé gentiment dans l’histoire mais ne l’accapare nullement.  Elle peut facilement être prise au premier degré et racontée comme un simple récit d’aventures.  

Ne nous nourrisons-nous pas tous des histoires et des expériences vécues par les autres ou par nous-mêmes?  Ne sommes-nous tous pas à la recherche de belles histoires pour repousser les cauchemars?  Ne somme-nous pas tous des cueilleurs d’histoires à notre manière?

9,5/10

Et comme le veut ma mini-tradition, voici quelques oeuvres d’Alfred Pellan (1906-1988), artiste québécois ayant touché de nombreux médiums.  On le décrit parfois comme un grand « semeur d’images ». 

a_pellan_chat_roi.jpg
Le chat est roi

jardinvert.jpg
Jardin vert

art_selling_art_pellan.gif

pellan-1.jpg
Le personnage du Mini-bestiaire ayant inspiré « Kaï »

bestiaireno23.jpg
Bestiaire no. 23

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. fashion victim

    J’aime beaucoup les oeuvres que tu montres et l’histoire me plaît! Noté mais où le trouver en France ?

  2. cathulu

    Ah, ce sont des galets! C’est ravissant !

  3. BelleSahi

    C’est un joli titre ! C’est gai et coloré tout ça ! ça donne envie de les lire !

  4. Emeraude

    c’est dingue comme on ne connaît rien à la culture québécoise ici ! @fashion : peut être à la librairie du Québec, non ?

  5. Anne

    Pour ma part ce style d’oeuvres ne m’inspirent pas du tout…Ce qui ne m’empêche pas de reconnaitre qu’il a du talent dans tout ça!

  6. Florinette

    un bien joli conte initiatique qui donne sacrément envie !! 😉

  7. Karine

    Fashion: Je ne sais pas si c’est dispo en France, en effet… C’est vraiment un joli conte! Cathulu: Oui, ce sont des galets… et ils sont pas mal tous cute comme ça, ces petits personnages! BelleSahi: C’est moi aussi le titre du livre qui m’a attirée (ça et la collection). Ce qu’écrit Sonia Sarfati est généralement très beau aussi. Emeraude: Si tu savais comment je trouve que je ne connais rien à la culture française quand je vous lis!!! Anne: Il en faut pour tous les goûts, en effet. J’ai un peu honte mais je suis récemment allée voir une expo de Picasso et j’ai dû aimer 5 toiles dans toute l’expo!!! Beaucoup de talent sans doute… mais pas pour moi! Florinette: Un bien joli conte, en effet, qu’on peut interpréter de plusieurs manières. J’ai vraiment trouvé ça beau!

  8. BelleSahi

    Ben non ce n’est pas mon anni, c’est juste la sainte-Isabelle aujourd’hui !

  9. Karine

    BelleSahi: Une autre tradition française que je ne connaissais pas! C’est quand la Sainte-Karine? Je vais annoncer à tout le monde que j’ai maintenant une fête et un anniversaire (ici, ça veut dire la même chose…)… et qu’il me faut le double de cadeaux!!!! :)))

  10. Gondolfo

    le bestiare est superbe 🙂

  11. kalistina

    Mais quel joli titre!!

  12. Emeraude

    Je ne sais pas trop de quoi BelleSahi te parle mais en France, c’est vrai qu’on a tendance à se souhaiter « bonne fête » quand c’est la Saint-« ton prénom » mais c’est rare qu’on offre des cadeaux ! Et je sais que pour souhaiter les anniversaires, vous souhaitez « bonne fête », c’est peut être pour ça qu’il y a eu confusion. Mais tu devrais essayer, avoir le double de cadeau, pourquoi pas ??? 😉

  13. Karine

    Gondolfo: J’aime beaucoup ce que cet artiste fait, moi aussi. Kalistina: N’est-ce pas! C’est vraiment joli. C’Est d’ailleurs ce qui m’a attirée dans ce livre. Emeraude: Je vais tenter le coup… sait-on jamais! 😉 Et oui, on souhaite bonne fête à notre anniversaire… c’est confondant! 😉

  14. Joelle

    Voilà encore un livre qui m’attire bien ! Les personnages en galet sont adorables et le titre bien tentant 🙂

  15. Karine

    Joelle: C’est un très bel album pour enfants. J’adore ce concept qui fait découvrir à la fois littérature et beaux arts. Et l’écriture est vraiment belle et poétique.

  16. amiedeplume

    Wow! Quel joli roman! J’ai beaucoup aimé!

  17. Karine

    Amiedeplume: N’est-ce pas que c’est magnifique!! J’aime énormément ces jolis contes pour enfants, si superbement illustrés!

  18. Yueyin

    Très mimi. Je ne connaissais pas ce mini bestiaire, très sympa 🙂

    1. Photo du profil de Karine:)
      Karine:)

      Toute cette collection est vraiment bien faite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils