«

»

Fév 16 2008

Photo du profil de Karine:)

The book of Joe (Le livre de Joe) – Jonathan Tropper

undefined Résumé coup-de-coeur.gif
« Tout de suite après la fin de son secondaire,
Joe Goffman a quitté la petite ville de Bush Falls, Connecticut, et n’a jamais regardé en arrière.  Quinze ans plus tard, il a écrit un roman qui a fait un effet coup de poing dans sa ville natale, pour ensuite devenir un best seller et un film à succès.  Bien entendu, il n’avait jamais prévu revenir à Bush Falls – jusqu’à maintenant. »

Commentaire
J’ai terminé ce livre hier et je suis encore à vivre à l’intérieur.  Pour un coup de coeur, c’est un coup de coeur!  Un vrai de vrai!  Et comme toujours dans ces cas-là, j’ai beaucoup de difficulté à en parler de façon sensée.   J’ai grandement apprécié le côté comique, un peu sarcastique et aussi le côté nostalgique.  Dès les premières pages, j’ai su que j’étais accrochée et que je le resterais.

Je dois dire que ce livre comporte tous les éléments pour m’accrocher et me plaire.   D’abord, j’aime beaucoup ce type de narration imagée.  On dirait presque un film parfois.  Je croyais voir les personnages devant moi faire ces petits gestes quotidiens qui les caractérisent.  J’ai retrouvé ce type d’écriture dans « Le maître des illusions » de Donna Tartt (mon coup de coeur à vie) et j’avais tout autant apprécié.  Bien sur, nous retrouvons ici de nombreux clichés américains, du coach de basket tout puissant à l’esprit de clocher conservateur de la petite ville qui a son dur à cuire, son homosexuel mourant du sida et ses stars déchues du basketball. 

 

Ensuite, j’ai toujours eu un faible pour ces romans où nous retrouvons cette nostalgie d’une époque passée.  Ce manque de leur jeunesse, idéalisée par le simple fait qu’elle soit révolue.  Pour ma part, c’est un sentiment que j’ai souvent ressenti et les passages qui m’ont parlé des rêves perdus en cours de route, de ces moments qui ont changé nos vies m’ont particulièrement interpellée.  J’ai dans ma propre petite tête ma petite bulle magique du temps où tout était possible.  Cet homme de 34 ans qui a trouvé le moyen de pas devenir un homme de 34 ans n’est pas parfait, loin de là… mais j’ai aimé le récit de son affrontement avec les démons de sa jeunesse. 

 

J’ai été particulièrement touchée par le personnage de Wayne, avec son humour et son cynisme.   J’aurais bien aimé l’avoir comme ami.  À plusieurs reprises au cours de ma lecture, j’ai eu la gorge serrée et les larmes aux yeux , mais jamais jusqu’à éclater en sanglots.  Juste ce qu’il fallait.  Les scènes de jeunesse m’ont particulièrement plu; je les ai d’ailleurs toutes relues après avoir terminé le livre et revoir ces personnages, à la lumière de ce qu’ils sont devenus, m’a beaucoup touchée.  

Malgré les clichés, malgré certains traits de caractères de Joe, malgré tout, c’est un méga coup de coeur que je relirai certainement (j’attends pour me lancer dans autre chose… je vis encore dans ce livre-là) et avec lequel je vais harceler tous mes amis en leur offrant!

10/10 

undefined

(37 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stephanie

    argh ce livre est dans ma pal délocalisée chez Fashion, mais là tu me donnes vraiment envie je le note dans un coin de ma caboche, pour le lire dans les 3 mois! j’ai quelques pavés à lire en attendant 🙂 et suite à cette critique, je ne serais pas étonnée que notre happy few le lise assez vite 🙂

  2. Karine

    Stéphanie: Pas encore couchée?? 😉 C’est le genre de livre qui me touche beaucoup et j’aime ce genre d’écriture. J’ai vraiment vraiment aimé ça! Vous me direz de quoi ça a l’air en traduction quand toi ou Fashion l’aurez lu! Je me fais d’ailleurs un marathon ciné ce soir parce que je n’ai pas le goût de me plonger dans une autre lecture tout de suite.

  3. Charlie Bobine

    Tu m’as vraiment mis l’eau à la bouche! Je vais voir tout de suite s’il est dispo à la biblio… bon films! 😉

  4. Karine

    Charlie Bobine: J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi. J’ai peut-être des circonstances atténuantes… mais je suis vraiment tombée en amour avec ce livre. J’espère que mon billet n’aura pas trop fait monter les attentes! Quant à mes films, je me suis tapé une soirée « films littéraires ». Concrètement, ça veut dire que j’ai écouté – et imposé à l’ami qui est chez moi ces jours-ci (et qui lutte pour ne pas s’endormir) – « Becoming Jane », « The Jane Austen Book Club » et là, je suis en train de négocier « Ensemble c’est tout ». J’ai vraiment abeaucoup « The Jane Austen Book Club » en film alors que j’ai trouvé ça bien ordinaire quand je l’ai lu… c’est bizarre parfois!!!

  5. fashion victim

    Yep, il est dans la PAL délocalisée de Stéphanie, que j’ai délocalisée chez ma mère… Où ça s’arrêtera tout ça ? :))) T’as vu quoi comme films hier soir ?

  6. Emeraude

    Ah j’ai adoré ce livre aussi !! Tout comme toi ! D’ailleurs Stéphanie et/ou Fashion, si vous voulez le lire rapidement, il est délocalisé chez moi 😉 je vous le prête sans problème! Par contre Karine, tu as lu d’autres livres de l’auteur ? « tout peut arriver » m’a déçue et il a sorti il y a peu « perte et fracas » que je n’ai pas lu mais d’après une collègue « c’est sympa mais c’est pas de la littérature » Mais bon faut voir ce que ça veut dire ça aussi !

  7. BelleSahi

    J’avais bien aimé aussi.

  8. Anne

    On peut dire qu’il en a soulevé des enthousiasmes celui-là ! Pour ma part, toujours pas lu…

  9. amanda

    trés beau livre ! je confirme

  10. sylire

    C’est un livre qui tourne sur les blogs et que je lirai certainement un jour !

  11. Gambadou

    beau coup de coeur, je note

  12. Karine

    Fashion: Ca devient mêlant, ces délocalisations!!! lol Comme je l’ai dit à Charlie Bobine, j’ai vu « Becoming Jane », « The Jane Austen Book club » et « Ensemble, c’est tout »!! Pas thématique du tout comme soirée ciné… Alex (ma visite) a failli capoter et a fini par prendre un livre!!! Emeraude: C’était mon premier livre de l’auteur. Curieuse de voir ce que « ce n’est pas de la littérature » veut dire! BelleSahi: C’est une belle histoire! Et vraiment, j’adore ce type de narration! Anne: Si tu le lis un jour, j’espère que tu aimeras! Je suis vraiment contente de cette lecture. Amanda: Il a su me toucher, en tout cas. Avec ce genre de thème, ça ne rate jamais! Sylire: Il faudrait que je fouine un peu pour voir les commentaire des autres bloggueurs. J’espère que tu aimeras autant que moi! Gambadou: Note, note!

  13. Charlie Bobine

    J’avais demandé «Ensemble, c’est tout» (le film) pour la St-Valentin. Enfin, non, c’est pas vrai… je n’ai rien demandé, j’ai fait une suggestion très explicite devant toute sa famille lors d’un souper le w-e passé! Mais il faut croire qu’il a soit un problème de mémoire, soit un problème d’ouïe… mais bon, hein, faut pas que je me plaigne, j’ai eu des sushis et des poules en chocolat 😛 Tout ça pour dire que c’est un film qui rejoindra ma filmothèque, j’ai adoré ça et j’attends impatiemment le jour de pouvoir me le repasser en boucle! Pour les 2 autres, je ne les ai pas vus encore, mais je pense que j’attendrai d’être seule! 😉 Oui, les attentes sont énormes(!) pour Le livre de Joe. Tu es victime de ta popularité et de ton influence sur la blogoboule, que veux-tu! (meu non! je blague! euh. tu es réellement populaire, hein et tu as une influence considérable aussi… mais je ne t’en voudrai pas si pour une raison obscure je n’accordais pas un 5/5 à ce roman!)

  14. Karine

    Charlie Bobine: Je ne crois pas avoir tant d’influence que ça! 😉 Je suis généralement bon public, en fait! Mais si tu me dis que tu ne m’en voudras pas, je suis soulagée!!! 😉 Et là, j’ai le goût de manger des sushis par ta faute!!! 😉 Et du chocolat aussi mais ça, c’est depuis que les swaps ont commencé à arriver!! Bonne journée!

  15. cathulu

    Du harcèlement comme j’aime ! 🙂

  16. Manu

    Bonjour Karine, Cela fait plusieurs jours que je visite votre blog et je dois dire que nous avons beaucoup de goûts en commun en matière de littérature ! Ce livre m’attend dans ma PAL. J’aime beaucoup la façon dont vous en parlez (et dont vous commentez vos lectures en général) Je pense le mettre dans ma liste pour le challenge 2008 auquel j’ai bien envie de participer. Bonne continuation pour votre blog que je trouve très réussi.

  17. arlette

    Encore un titre à noter, mais cette fois-ci j’attendrai un peu avant de l’acheter, le budget est en baisse !

  18. Lau(renceV)

    Ton billet me donne envie de découvrir ce livre… Je le note…

  19. Karine

    Cathulu: C’est du harcèlement gentil 😉 Juste un petit démon tentateur de plus! Manu: D’abord, bienvenue ici! Je suis allée fouiner sur ton blog et c’est vrai que nous semblons avoir des goûts communs! Merci pour ton commentaire, c’est gentil! Arlette: Je tombe trop bien dans mes lectures ces temps-ci… difficile pour le porte-monnaie, n’est-ce pas! 😉 Je suis contente que tu aies aimé le Nancy Huston Lau(renceV): Note, ma chère! J’espère que tu aimeras autant que moi!

  20. kathel

    Ce livre est dans ma PAL pour le défi « le nom de la rose », il va remonter encore après la lecture de ton billet ! Merci de nous faire partager ton enthousiasme !

  21. Karine

    Kathel: Moi aussi j’ai lu ce livre pour cette défi (tu me fais d’ailleurs penser à ajouter le petit logo!). J’espère que tu aimeras autant que moi car j’ai passé un excellent moment!

  22. Lune de pluie

    De tels coups de coeur donnent envie d’y aller faire un tour.

  23. Karine

    Lune de Pluie: En espérant que tu aimeras. Pour moi, ça m’a vraiment fait décrocher pendant quelques jours et j’ai du mal à apprécier autre chose, je crois!

  24. yueyin

    Je l’avais déjà noté quelquepart celui-là, tu fais bien de me le remettre en mémoire 😉 je souligne, surligne, et encadre :-))

  25. Karine

    Yueyin: Pour moi, ça a été une belle surprise parce que je ne m’attendais à rien! Mais c’est vraiment « mon genre » je pense!

  26. Alex

    Je savais que tu aimerais ca. Je pensais toutefois que tu serais plus emotive que ca. Le temps arrange les choses.

  27. Karine

    Lex: Je savais que tu savais que j’aimerais 😉 Et oui, avec le temps… 🙂

  28. La Nymphette

    J’ai aussi beaucoup aimé ce roman. Même si j’ai eu du mal à aussi bien analyser que toi le pourquoi. parfois c’est juste un coup de coeur 🙂 J’ai acheté récemment son second opus. Et je suis également contente de lire que c’est à peu près le même style que D TARTT qui m’attend aussi dans la bibli (« Le petit copain »)

  29. Karine

    La Nymphette: Tu as raison, il est parfois difficile de dire pourquoi tel ou tel livre est un si gros coup de coeur! Quant à Donna Tartt, j’ai adoré « Le maître des illusions » mais je n’ai jamais réussi à finir « le petit copain ». Si tu aimes, je m’y réessaierai peut-être!

  30. Manu

    Grâce à toi, je l’ai sorti de ma PAL ;-). Je suis aux environs de la page 100 et j’adore déjà !

  31. Karine

    Manu: Contente que ça te plaise!

  32. Joelle

    Il est sur ma liste de titres à lire cette année et je suis contente de voir qu’il est beaucoup apprécié ! J’espère avoir un coup de coeur moi aussi 🙂

  33. Karine

    Joelle: J’espère aussi que tu seras séduite! J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser!

  34. Manu

    Je viens te répondre ici :-). Pour « Empire Falls » de Richard Russo, je l’ai lu il y a quelques temps (un an ou deux) et j’ai adoré ce livre. Je suis presque sûre que tu aimeras, vu les livres que tu aimes :-).

  35. Karine

    Manu: Super alors! Je sais que Allie l’a beaucoup aimé aussi et nous aimons souvent les mêmes choses… c’est encourageant!

  36. Isa

    J’ai adoré ce livre. je l’ai pris en début d’après-midi cet été et je l’ai lu d’une traite. Je trouve qu’il y a tout dans ce livre humour, tendresse … et une belle écriture.

  37. Karine :)

    Isa: Ca a été un méga coup de coeur cette année. C’est un type d’écriture, très visuel, que j’aime beaucoup. Et les grandes finales « à l’américaine » ne me gênent pas du tout!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils