«

»

Fév 11 2008

Photo du profil de Karine:)

Saga – Tonino Benacquista

undefined Résumé coup-de-coeur.gif
« Nous étions quatre: Louis avait usé sa vie à Cinecittà, Jérôme voulait conquérir Hollywood, Mathilde avait en écrit en vain trente-deux romans d’amour, et moi, Marco, j’aurais fait n’importe quoi – mais n’importe quoi! – pour devenir scénariste.  Même écrire un feuilleton que personne ne verrait jamais.  « Saga », c’était le titre. »

Commentaire
Quelle bouffée d’air frais que ce livre!  Un véritable plaisir de lecture rocambolesque à souhait et teinté d’ironie.  Les quatre personnages réunis, dont la vie balance entre la réalité et le scénario, doivent pondre un feuilleton .  À quatre.  Vite.  À propos de n’importe quoi.   Et ils ont écrit n’importe quoi!   Leurs idées sont complètement folles et j’adore!  J’ai ri aux éclats devant l’absurdité des choses à plusieurs reprises.  Je suis totalement fan de leur « Quart d’Heure de Sincérité ».  

J’ai beaucoup aimé la description de cette année passée à vivre dans la Saga, enfermés entre quatre personnes et quatre murs, dans un petit univers clos où tout est possible.  Une époque.   Une parenthèse qui va changer le cours de leur vie.   Et leur vie est pire qu’un scénario!  On sent l’imagination de l’auteur un peu partout et on ne sait trop où il va nous mener.   J’adore la finale, qui n’est pas sans me rappeler un certain film.  Le pire, c’est que ce serait la réalité que je ne serais pas si surprise!

D’ailleurs, les références à la télé et au cinéma pleuvent, ce que j’ai réellement apprécié.  Je ne suis pas une connaisseuse et je suis horriblement en retard côté films… mais quand même, j’ai certaines références de base!  Je crois que je vais leur emprunter l’expression « silence suédois »… I love it!   

Toujours est-il que je vais aller acheter une copie de ce livre pour frèrot-maniaque-de-ciné-et-qui-se-découvre-un-goût-pour-la-lecture.  Je suis certaine qu’il va savoir apprécié l’absurdité du scénario de ce roman!

Au fait, il a été lu dans le cadre de mon Challenge ABC 2008!

9/10

(36 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Carine

    J’ai lu ce livre l’été dernier et autant j’ai apprécié le début autant j’ai vite décroché. Même si le concept était drôle, les idées de plus en plus loufouques, j’ai eu du mal à m’intéresser à la vie des 4 personnages principaux et contrairement à toi, j’ai eu du mal à trouver l’histoire vraiment crédible

  2. Karine

    Carine: Moi, c’est justement le côté loufoque et totalement non-crédible de la chose qui m’a fait accrocher! Comme de quoi il en faut pour tous les goûts!!

  3. Stephanie

    je l’ai lu, il y a très longtemps (je fais ma vieille!) et j’avais également adoré 🙂

  4. amanda

    c’est le B de mon challenge ABC…

  5. Anne

    Mon préféré avec « Malavita »!

  6. fashion victim

    J’aime beaucoup cet auteur et ses polars valent vraiment le coup aussi!

  7. Emeraude

    j’avais vraiment adoré !!! le coup des « phrases nues » aussi, était une super bonne idée à mon goût 🙂

  8. Karine

    Stéphanie: C’est quand même bien que, malgré ton grand âge (dont je n’ai aucune idée d’ailleurs… pour dire à quel point je parle à travers mon chapeau!), tu te souviennes de l’avoir lu! Ta mémoire tient le coup! Amanda: Idem pour moi… c’était, en effet! J’espère que tu aimeras longtemps que moi Anne: C’était « mon premier »! J’en lirai certainement d’autres! Fashion Victim: Dans toute mon inkulture… je ne savais même pas qu’il écrivait aussi des polars… quoique je me souvienne vaguement d’avoir croisé ce nom dans ma recherche swappesque! Emeraude: J’adore aussi les phrases nues. Le discours entre Marie et Walter après la douche est vraiment trop drôle! j’aurais bien aimé voir la Saga en question!

  9. Eugénie

    Mon premier Banecquista ! Et je l’avais dévoré. Je l’ai trouvé drôle et émouvant à la fois. J’avais enchaîné avec « Tout à l’ego » (où apparaît « La boîte »). (très bien aussi) Je n’ai pas encore lu ses polars…

  10. Karine

    Eugénie: Je note « tout à l’égo ». Je suis curieuse de voir ce que peut bien être cette boîte!

  11. arlette

    La réalité dépasse parfois la fiction! Que dire du talent de celle qui a écrit l’article? Un régal qui donne envie de lire le livre . Bisous !

  12. arlette

    La réalité dépasse parfois la fiction! Que dire du talent de celle qui a écrit l’article? Un régal qui donne envie de lire le livre . Bisous !

  13. Grominou

    Est-ce qu’on peut aimer même si on écoute peu la télé et pas du tout la télé-réalité?

  14. Karine

    Arlette: Disons que leur vie est digne d’un scénario! Grominou: Je crois que oui. Je connais le ciné dit « classique », très peu le récent, et je n’ai pas ouvert ma télé depuis le mois de juillet dernier… en fait, mon décodeur est brisé et j’ai oublié de le faire réparer, c’est tout dire! Le seul truc que j’écoute, c’est Grey’s anatomy, avec ma mère. Et malgré ça, j’ai aimé!

  15. Jules

    J’ai bien aimer Quelqu’un d’autre de cet auteur! Depuis si longtemps que je veux lire autre chose de lui… J’écris, j’écris.

  16. Charlie Bobine

    J’ai adoré ce roman! Mon amie Anna m’en a offert un autre de lui à Noël (c’est elle qui m’avait offert «Saga»)… je ne me rappelle plus du titre, mais je vais le lire dans les prochains jours, c’est certain!! 😀

  17. Karine

    *Fait IMPORTANT et DIGNE DE MENTION… les trois lettres du code over-blog sont LCA… fallait que je le dise!* Jules: C’est mon baptême… et je renouvellerai certainement l’expérience! Mais je suis comme toi, j’écris, j’écris! 😉 Charlie Bobine: Tu me diras c’est quoi quand tu l’auras lu… et si c’est bon par la même occasion!

  18. Sophie

    Moi aussi j’ai adoré ce roman, lu il y a plusieurs années. Et ton colis swap au fait?

  19. Karine

    Sophie: Mon colis swap est toujours dans le ciel quelque part dans un avion… sûrement! J’ai pris d’assaut le bureau des facteurs aujourd’hui et ils m’ont ré-assuré que RIEN n’avait été mis au rancart ou renvoyé ou rien. Il est juste pas arrivé et ça a l’air que c’est possible avec les colis outremer.. Je ne me peux plus d’attendre!!! Mon seul problème, c’est que je me précipite chez moi tous les jours depuis quoi… 2 semaines pour arriver avant que la poste ferme AU CAS OÙ le fameux colis serait arrivé… je veux être certaine d’avoir le temps sd’aller le cueillir le jour même… résultat, j’ai deux semaines de retard dans mes commissions!!! :)))

  20. goelen

    Mon préféré reste « quelqu’un d’autre » mais j’ai adoré les autres. Et celui-là fut avalé !!! Ces polars sont très bien aussi. Vraiment un auteur à lire et à relire

  21. Karine

    Goelen: J’ai bien apprécié mon premier contact, en tout cas! La prochaine fois, je tenterai un de ses polars, je crois.

  22. Florinette

    Je n’ai rien lu de cet auteur et j’ai noté ce livre pour bien commencer dans ses oeuvres !! 😉

  23. Karine

    Florinette: J’espère que tu aimeras! J’ai passé un très bon – et léger – moment!

  24. Flo

    Moi aussi, j’ai passé un bon moment avec ce livre mais cela fait un petit moment déjà et ton billet me donne envie de m’y replonger

  25. Isil

    J’ai également bien aimé ce roman. Et pourtant, je l’ai commencé en me disant que j’allais détester les personnages et me lasser de l’histoire.

  26. Karine

    Flo: Moi aussi j’aime bien relire certains livres! On y voit différentes choses lors des secondes lectures! Isil: C’est drôle parfois les a priori que nous avons, n’est-ce pas!

  27. Pimpi

    J’ai aussi énormément aimé ce roman, même si j’ai été un tout petit peu déçue par la fin qui m’a semblée bien trop loin de l’esprit du reste du roman. J’ai toutefois passé quelques bonnes heures à le lire !! C’est pour le moment le seul roman de Benacquista que j’aie lu… erreur à corriger rapidement !

  28. Karine

    Pimpi: J’ai bien aimé la fin… j’ai trouvé que ça restait dans le mode « scénario » mais je comprends que ça ait pu avoir l’air de détonner. C’est aussi mon premier – et pas mon dernier – Benacquista!

  29. Cocola

    Je pense que c’etait mon deuxieme Benacquista, apres Quelqu’un d’autre… j’adore toujours autant, et pour celles qui ne l’auraient toujours pas lu, je conseille vivement Malavita ! (dont je n’ai par ailleurs pas lu la suite) Mais sinon, entierement d’accord avec toi Karine, c’est le cote loufoque et decale, et toutes les references cinema qui m’ont emportee !

  30. Karine

    Cocola: Oui, le côté décalé, c’Est quelque chose! Malavita est sur ma liste!!

  31. Marie

    Je viens de lire ce livre dans le cadre du Blogoclub.
    Le moins que l’on puisse dire est que j’ai été moins séduite que toi par cette lecture ! Je dois reconnaître également que mon amour pour la télé est très très modéré…   😉

    1. Karine :)

      Marie: Mon amour pour la télé est modéré aussi mais ça m’a vraiment beaucoup plu pour le côté complètement décalé, le côté absurde de la chose!

  32. amiedeplume

    Moi, je n’ai pas accroché!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: J’ai beaucoup aimé le côté « Grand n’importe quoi » en fait… mais je comprends que ça peut laisser un peu sur sa faim.

  33. manU

    Un vrai coup de coeur auquel je repense toujopurs avec bonheur…

    1. Karine :)

      manU: J’ai adoré aussi! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils