«

»

Fév 06 2008

Photo du profil de Karine:)

Mets-le au 3! – Louis-José Houde

Mets-le-au-3-.jpg Résumé
1 – Le premier spectacle Louis-José Houde: le texte intégral
2 – Les inédites: des pensées « houdiennes » jamais présentées sur scène
3 – Les chroniques La Presse: l’ensemble des textes proposés par Louis-José Houde de juillet 2003 à avril 2006

Commentaires
Ce que ça peut faire du bien de rire comme ça!!!  J’ai acheté ce livre après mon deuil intense de la série Millénium et je l’ai économisé depuis!  Quelques pages par jour pour finir plus tard!  Bon… peut-être pas par jour… mais quelques pages à la fois, avec plusieurs fois par jour!  J’ai vraiment, mais vraiment ri tout au long de ce livre, avec un gros faible pour la 3e partie.  C’est un peu normal de rire, me direz-vous, c’est le texte d’un spectacle d’humour!  Cette fois, j’avais prévu le coup, je n’ai pas lu ce livre dans un lieu public!  J’ai gardé ça pour chez moi… ou du moins devant public déjà habitué à mes folleries et qui m’aime quand même!

Louis-José Houde, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un humoriste québécois.  L’un des rares que je trouve vraiment drôle!   Je suis même allée voir son show, le seul que j’aie vu depuis 12 ans!!  Son humour est fait de tranches de vie et de réflexions un peu idiotes.  J’adore les réflexions idiotes, en particulier ses réflexions idiotes!  Elles sont 100 fois plus drôles que celles que je me fais à longueur de journée!  Que voulez-vous, j’ai le syndrome du « si » (exemple: Et si j’étais un dauphin dans le gros aquarium du milieu du musée des Sciences à Boston… est-ce que je réaliserais que je peux pas traverser la vitre ou j’essaierais pareil?  Et si j’étais née au 18e siècle, quelle robe j’aurais?  Vous voyez le genre… j’y peux rien!)

Mais je divague!  Louis-José Houde, il est bizarre… mais il est drôle, en plus!   Et il parle viiiiite!!!  Même moi j’en suis étourdie!  Alors en lisant ce livre, c’était plus fort que moi, je ne pouvais pas m’empêcher de l’entendre parler et de voir ses expressions à chaque punch!  Et j’ai ri comme une folle.  Pour ma part, je ne peux pas ne pas l’aimer… un gars qui traite le céleri de légume « nerd » et illégitime ne peut que m’être sympathique!!!  (Pour ceux qui ne le savent pas, je voue une haine profonde au céleri.  Je milite pour l’abolition du céleri!!!)

J’ai un gros faible pour les textes écrits dans La Presse.  Je n’ai jamais ri autant que dans le texte « Toutes mes excuses », je pense!  J’en pleurais et j’ai failli m’étouffer!  Soyons clair… ce n’est pas nécessairement du second degré et de la subtilité, là!   Mais c’est une lecture qui fait du bien et qui met de bonne humeur.  Impossible de ne pas refermer de ce livre avec un sourire! 

Par contre, pour plusieurs choses, je pense que je suis plus bizarre que lui!!!  

Il dit, dans ses pensées houdiennes: « Quand je conduis, je lis toujours la plaque d’immatriculation de l’auto en avant de moi.   Parfois, elle contient mes initiales et là, je suis content« . (Moi je fais pire… non seulement je me sens dans l’obligation de d’inventer un mot avec ces lettres… mais je m’en rappelle pour le reste de la semaine… et parfois beaucoup plus longtemps si le mot vaudrait cher au Scrabble!!!)

Il dit, toujours dans les mêmes pensées: « Rendu en avril, la neige fond à peu près en même temps que les résolutions » (il est vraiment tenace… moi, ça fond fin janvier, surtout les résolutions impliquant bouquins et librairies!  Les résolutions, bien sur, pas la neige!!!)

Pour voir Louis-José Houde à l’oeuvre, vous pouvez regarder deux extrait de son spectacle – donc qui font partie du livre – ici et ici !  Je n’ai pas trouvé d’extrait où il parlait à toute allure, même si j’ai cherché!  Je ne sais pas si c’est vraiment compréhensible hors-Québec, par contre!  C’est vous qui pourrez me le dire!  

9/10

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Joelle

    Je suis pliée de rire !!!! Ici, on ne le connait pas (enfin, moi du moins mais je ne suis pas une référence vu que je regarde peu la télé) mais il est excellent 🙂 Et dans l’ensemble, j’ai tout compris (sauf 2 ou 3 trucs qui sont plus dus à une mauvaise qualité du son qu’autre chose !)

  2. carine

    Moi aussi j’aime beaucoup Louis-José Houde et moi aussi j’ai été voir son premier spectacle. C’est sûr qu’il parle très vite et quand je l’ai vu, cela faisait déjà 3 ans que je vivais au Québec mais j’ai quand même de la misère à tout comprendre. Mettons que j’ai compris 90 % du show … En plus d’être drôle, c’est un gars super gentil. Il avait pris du temps à la fin du spectacle de venir parler à ceux qui étaient restés (car il l’avait proposé à la fin de show). J’ai réussi à prendre une photo avec lui … mais, mon disque dur a crashé 2 semaines après avant que je puisse sauvegarder la photo ailleurs :(( C’est certain que je vais acheter ce livre bientôt… Enfin, quand mon portefeuille aura arrêté de bouder (j’aime trop le contrarier) ! PS: je suis aussi anormale que toi et Louis-José Houde, je m’amuse avec les plaques d’immatriculations et suis capable de les retenir plusieurs jours…

  3. Karine

    Joelle: Bien contente de t’avoir fait rire avec les petites vidéos de Louis-José! Je ne suis pas très « humour » en général mais lui, il me fait toujours rire! Carine: Chanceuse, tu as pu le rencontrer! Moi, je n’ose jamais attendre pour rencontrer des artistes après les shows, j’ai peur de les déranger, on dirait! Si tu as aimé le spectacle, tu vas adorer le livre aussi! Il est super beau, en plus, avec ses pages de toutes les couleurs! Je sais, je suis bébé! PS: Le truc des plaques de voiture… je le fais aussi avec les mautadits codes à trois lettres d’over-blog! C’est plus fort que moi et j’ai tout le temps plein de mots pas rapport dans la tête! Et après, je m’amuse à les dire dans la journée à l’intérieur d’une phrase! Un peu freak, vous dites??? :))

  4. Joelle

    Je vois que je ne suis pas la seule à m’amuser avec les codes d’over-blog ! mdr ! Je ne peux pas m’empêcher d’essayer de trouver un rapport entre le code et le billet correspondant ou bien avec mon commentaire 🙂

  5. Karine

    Joelle: Hé non, tu n’es pas toute seule!!! Moi, en tout cas, ça peut m’amuser longtemps!

  6. yueyin

    Je ne le connaissais pas et je suis pliée de rire … il est vriament drôle, je note le bouquin du coup…

  7. Jules

    J’ai vu son spectacle avec Antonio et il fallu que je lui redise quelques extraits pour qu’il comprenne! Il parle très vite en show… mais c’est le spectacle le plus drôle que j’ai vu de ma vie à en rire aux larmes!

  8. Mélusine

    Tous les matins désormais, j’ai besoin de ma « vitamine Karine » pour bien commencer la journée! ;–D

  9. Karine

    Yueyin: C’est officiel qu’en show, c’est douze mille douze fois plus drôle! Mais le livre vaut vraiment le coup! Jules: J’ai même songé retourner le voir une 2e fois, ce show! Tordant, tordant, tordant!!! Mélusine: Ha mais tu sais, la vitamine Karine parle aussi sé-ri-eu-se-ment (*s’étouffe*) de livres, parfois!!! Beaucoup moins vitaminique n’est-ce pas!!

  10. Carine

    Bon alors là, je dois te dire un gros merci … Je ne pouvais pas regarder les vidéos au travail sous peine d’être grillée pour rire intempestifs mais je viens de me régaler avec tes 2 liens. J’ai poursuivi avec de bons sketchs et l’extrait de Bon Cop Bad Cop sur Youtube. J’ai ri à gorge déployé pendant un bon 30 minutes. Ça fait un bien fou !!! C’est confirmé, je vais me ruer sur le livre dès que je peux ! Merci donc ! PS: Moi non plus je n’ose pas souvent rester à la fin des spectacles car on a comme l’impression d’être en trop (et mon chum déteste ça plus que moi) mais cette fois c’était une belle exception 🙂

  11. Anne

    Là, je suis au boulot et je ne peux pas regarder…dommage parce que vue la « tronche » de certaines personnes qui m’entourent ce matin je rigolerais bien un peu moi ;-(

  12. goelen

    je ne sais pas si on peut le trouver en france ce bouquin. J’espère car une petite piqure de rire ça fair pas de mal

  13. Emeraude

    très drôle ce monsieur en effet! et puis son accent québécois j’adooorree!! mais il a 23 ans vraiment ??

  14. Karine

    Carine: Les extraits sont vraiment très drôles et ça procure une bonne dose de rire! Les passes de Bon Cop Bad Cop sont bonnes aussi! Anne: Garde ça en réserve pour ce soir 😉 C’est à risque d’écouter ça au boulot! Courage pour le reste de ta journée! Goelen: Il est sorti ici il n’y a pas si longtemps et je ne sais pas s’il est dispo en France. Il y a beaucoup de références typiquement québécoises dans le livre mais je suis certaine que ça peut faire rire quand même outremer! Emeraude: Quand la vidéo a été tournée, il avait 23 ans!! Elle date d’un petit bout de temps, celle-là! Il doit avoir 30-31 ans maintenant! Mais il est toujours aussi drôle!!!

  15. Aelys

    J’aime beaucoup l’humour qui jour sur les mots, le quotidien, les manies… Et en plus, il est québécois… Tout pour plaire !

  16. Karine

    Aelys: Tant mieux si mes petites vidéos vous font rire! Et moi aussi c’est le genre d’humour que j’aime!!!

  17. Joelle

    Il y a un petit travail qui t’attend chez moi ! Quelques petites questions auxquelles répondre 🙂 A voir : http://bibliodudolmen.canalblog.com/archives/2008/02/07/7866165.html

  18. Virginie

    Taguée! Mais pourquoi? Surprise;o)

  19. arlette

    J’aime beaucoup ton article nous faisant partager ton enthousiasme. J’ai bien ri devant tes si car je fais travailler les élèves les plus jeunes sur le livre des si… A bientôt !

  20. Karine

    Joelle et Virginie: Deux fois le même tag… on va dire que mon billet va compter pour les deux, ok!!! Je le ferai plus tard ou demain!!!! Arlette: Je vis dans un monde de « si »… c’est plus fort que moi!!! Je me suis même demandé quelle serait ma sorte de bouffe préférée si j’étais un chat!!! Je sais, je suis bizarre!!!

  21. ilmariel

    Ça me rassure de savoir que son livre est bon car je n’étais sûr de l’acheter. Mais finalement, je vais mettre ce livre dans ma liste avec les commentaires que tu as écris.

  22. Karine

    Ilmariel: Moi, en tout cas, j’ai beaucoup aimé. Ce sont les textes de son show ainsi que les textes de La Presse… donc, si tu as apprécié ceux-ci, tu risques d’aimer le livre!

  23. amiedeplume

    Un excellent livre!

  24. Karine:)

    Amiedeplume: J’ai beaucoup ri, en tout cas!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils