«

»

Fév 04 2008

Photo du profil de Karine:)

La reine dans le palais des courants d’air – Millenium 3 – Stieg Larsson

undefined Commentaire coup-de-coeur.gif
Je suis en deuil présentement!  Je sais, je sais, j’avais été avertie par de bonnes âmes que je vivrais une situation de manque incroyable à la fin de cette série si je me la tapais en 4 jours… ce que j’ai tout de même fait!  J’étais juste incapable de m’en empêcher!  Et comme l’auteur est décédé après avoir remis les copies à son éditeur… il n’y aura pas de suite.  Et ça, en ce soir de désintoxication-Milénium, je vois ça comme la fin du monde!!!

Vous avez pu remarquer que je n’ai pas résumé le livre.  Je m’abstiens parce que dire quoi que ce soit en révélerait beaucoup trop et que ce serait vraiment dommage de gâcher la lecture des chanceuses qui n’ont pas encore pu lire la série.  Sachez juste que ce troisième tome, contrairement au précédent qui débute un an après la fin des aventures décrites dans le premier volet, commence immédiatement après les événements qui ont mis fin au second volet de la série.    Dans celui-ci, la plupart des intrigues sont révélées et la plupart des fils sont dénoués.  La plupart.  Il en reste au moins un au sujet duquel je suis décidément curieuse… ET JE NE SAURAI JAMAIS!!!!  C’est duuuuur la vie, des fois!!!

Contrairement à certains qui ont moins aimé cette partie de l’histoire, je crois que c’est celle qui m’a davantage gardée en haleine.  Peut-être est-ce aussi parce que je m’étais davantage attachée aux personnages et que je voulais réellement savoir ce qui allait advenir d’eux. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute et je me demandais vraiment comment s’ils pourraient se dépêtrer de tout ça… et surtout, si c’est le cas, comment!   Le suspense est présent tout au long du livre, qui s’avère impossible à lâcher.  C’est rebondissement par desus rebondissement et j’aime bien les nouveaux personnages qui sont introduits.  Pas autant que Foutu Super Blomkvist ou ses acolytes du début mais tout de même!  J’adore leur façon de fonctionner, toujours sur la limite ainsi que les situations dans lesquelles ils réussissent souvent à foutre leurs cibles!    J’ai toujours aimé les personnages un peu troublés, pas nets… et je crois que je les aime encore davantage dans les polars!

Je terminerai donc avec des questions et commentaires qui me sont venus dans ma lecture… Premièrement, je crois que « sale pute » est une insulte très populaire en Suède!  Je crois aussi que l’auteur l’appréciait particulièrement!!!  Au fait… ça j’avais deviné 😉  Et deuxièmement, une petite question: vous dites ça en Europe « une paire d’heures » ou « une paire de minutes »??   Étrange, comme traduction, du moins pour une québécoise!

Finalement…  une série qui deviendra certainement l’une de mes séries culte et un méga coup de coeur.  Je relirai certainement les aventures de Super Blomkvist et de miss hacker.  Donc, ma recommandation: À lire impérativement!  Un incontournable!!!

9,5/10

PS: Comme j’étais en deuil intense de Millénium, très triste, super down, à la limite d’être dépressive même, et qu’un grand danger de sombrer dans une horrible mélancolie sans fin me guettait… j’ai décidé de combattre vaillament la situation, comme un bon petit soldat!!!  Aux grand maux les grand remèdes!  J’ai donc filé à la librairie et j’ai acheté le bouquin des sketches de Louis-José Houde.  Ben quoi… rire, c’est un bon remède contre la déprime… et comme c’est pas un roman… ça compte pas dans mes résolutions!!!  Il a toutes les qualités ce livre…  La solution idéale quoi!!! 😉  Je suis vraiment un petit génie d’y avoir pensé, non?!?!?!

(43 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Carine

    « À lire impérativement! Un incontournable!!! » ==> Euh .. pas sûre !! 🙂 Car tu dis être en « deuil intense »… Petite âme de LCA, je risque de sombrer dans la même dépression… Remarques, avec une compensation à la déprime comme Louis José Houde, je devrai, moi aussi, être capable de m’en remettre … Bon, OK, je suis convaincue, je lirai cette série !!! Tu es un génie, en effet … (et pas seulement pour avoir pensé à acheter un autre livre pour combattre la déprime d’en avoir terminé un autre) :))

  2. cathulu

    Remarque aprsè un tel sommet, c’est difficiledefaire mieux, on n’aurait peut être été déçues…

  3. Emeraude

    bon alors j’ai plusieurs choses à dire/questions à poser : – c’est quoi ce livre de Louis José Houde ? – quelle est la chose dont tu parles que tu ne sauras jamais ???? – « sale pute » est en effet utilisée en France, je ne sais pas par contre si c’est très utilisée en Suède. N’oublie pas qu’il s’agit d’une traduction !!! quant à « paire d’heures », pour moi on ne le dit jamais. Mais je crois que vous , vous dites ‘une couple d’heures’, comme les anglais non ? Entre les deux, oui, je pense qu’on dirait plutôt « une paire ». Mais en général on dit plutôt « deux heures » tout simplement. Eh bien voilà. Ceci dit, je t’avais bien prévenu hein, il fallait faire durer le plaisir !!! tu vas être obligée de les relire maintenant 🙂 Mais bref, ravie que ça t’ait autant plu que ça ! 🙂

  4. elou

    Bon, j’attends avec impatience que mon père à qui j’ai offert le coffret à Noel me prête ses livres car je vois bien que c’est l’intoxication!!! Je pense être bientôt la seule à ne pas l’avoir lu. POur ta question « une paire d’heures », je sais que dans mes Ardennes natales, on le dit, pour dire quelques et cela me semblait tout à fait naturel, jusqu’à ce qu’une de mes cop’s s’étonne (bon pour faire bonne mesure, je lui ai signalé que certaines de ses expressions étaient franc-comtoises à coup sûr!!!) Donc je ne me serait peut-être même pas arrêté sur l’expression si tu ne l’avais pas signalée.

  5. Emeraude

    tiens, on a la même lecture en cours! (ai-je oublié d’ajouter tout à l’heure ;-))

  6. amanda

    Poor Karine ! Allez, il y a plein d’autres lectures qui vont te consoler…

  7. Gachucha

    Comme Emmeraude j’ai envie de savoir « -quelle est la chose dont tu parles que tu ne sauras jamais ???? »

  8. saori

    Il faut que je les lise au plus vite ! je suis très curieuse de voir par moi-même. On dit une « paire d’heures » ! c’est une expression très employée et courante.

  9. Karine

    Carine: Je sais, je sais, je suis géniale! Faut s’incliner bien bas! 😉 Mais malgré le deuil post-millénium, il faut le lire! Cathulu: Tu as probablement raison… mais quand même, c’est triiiiste! Emeraude: Hé oui, tu m’avais prévenue… mais j’ai vraiment l’esprit de contradiction très développée!!! Pour répondre à tes questions! – Louis-José Houde est un humoriste d’ici qui a publié quelques uns de ses meilleurs sketches. Comme je n’ai pas vu le spectacle proprement dit mais qu’il est l’un des rares humoristes que j’aime beaucoup, je compte bien rire un bon coup! Celui-ci, je vais essayer de ne pas le lire tout d’un bout!!! – La chose? Où est C… est qu’est-ce qui lui est arrivé. On a ouvert là-dessus mais je ne sais pas. Et je suis une graaaande curieuse! – Je sais que c’est une traduction. C’est juste que ce mot m’a vraiment, vraiment tapé sur le système dans les deux derniers tomes. C’est un mini-mini détail, par contre! 😉 – Oui, on dit une couple d’heure ici, ou plutôt quelques heures ou, comme toi, deux heures. Je n’avais juste jamais entendu ça de ma vie et ça m’a fait bizarre!!! – Je n’avais pas remarqué pour la lecture en cours! Je viens juste de commencer, par contre! Faut pas oublier que j’étais en deuil, hier! Elou: J’espère que tu plongeras dedans autant que moi!!! C’est définitivement l’intoxication, comme tu dis. Quant à l’expression, ici, on ne le dit pas du tout, c’est pour ça que j’ai arrêté dessus les 2-3 fois où je l’ai vue! Amanda: Je sais, je sais… je commence à revenir de ma grande dépress, là!!! Gachucha: Un détail, probablement! Je me demande ce qui est advenu de C… Ca m’intrigue depuis que je connais son existence! Saori: Je ne saurais que le conseiller, j’ai adoré, même si je ne suis pas « polars » au départ et que je commence tout juste à découvrir le genre! Quant à l’expression, ici, on dit une paire de souliers, une paire de mitaines, une paire de lunettes, une paire de pantalons… mais pas une paire d’heures! 😉

  10. Choupynette

    Dis donc, cette trilogie fait un tabac!!! je l’ai réservé à la bibli… mais y’a pas que moi sur la liste!

  11. Anne

    Mais pourquoi l’aspirateur et le fer à repasser ne sont-ils pas nos remèdes anti-déprime???

  12. Karine

    Choupynette: J’ai rarement lu des commentaires négatifs en tout cas! Je partais tout de même un peu méfiante après tant d’éloges mais je n’ai aucunement été déçue! Anne: En effet… pourquoi??? ;))

  13. sylire

    Ma bibliothèque l’a pris alors je vais le réserver car à mon avis, je ne suis pas la seule à vouloir le lire dans ma ville !

  14. Betty

    Pauvre Karine 😉 Consoles toi avec stephanie Plum, non? :)) En tout cas , il ne t’a pas fallu longtemps pour les lire les 3!!!

  15. Emeraude

    mince, c’est qui C… ??? celui que ne ressent pas la douleur ?? ou quelqu’un d’autre ???

  16. Karine

    Sylire: En effet, d’après ce que je lis un peu partout, tu serais mieux de réserver vite si tu veux le lire cette année!!! 😉 Betty: Je fais pitié hein!!! C’est vrai, il y a toujours Stéphanie Plum! Je n’en ai pas d’autres à la maison mais au moins, ceux-ci, ils existent! Emeraude: Non, C… c’est quelqu’un d’autre… une fille! Toi plus qu’aucune autre tu devrais bien pouvoir y penser vu que tu as un point commun avec elle! 🙂

  17. Jules

    Tu me tortures avec cette série petit génie!! ;O| Hihiih

  18. Karine

    Jules: J’ai un réel talent pour la torture, n’est-ce pas!

  19. Emeraude

    hé hé ! oui, j’ai eu un éclair de génie hier soir en m’endormant ! j’ai failli t’envoyer un mail en disant « mais oui, bien sûr !!! » à vrai dire, moi ausi j’aurai bien aimé savoir ce qu’il était advenu d’elle mais bon, on peut se faire notre propre idée comme ça ! dommage que Stieg Larsson soit mort, il aurait pu faire un truc du genre « la même histoire vu par C… » 😉

  20. MarcF

    Bonjour, Ton commentaire me donne envie de lire cette série. Amitiés, Marc

  21. Karine

    Emeraude: En effet, ça aurait été intéressant! Je savais bien que tu trouverais! 😉 Marc: Moi, j’ai adoré, en tout cas!! Je commence à me remettre de mon deuil, là!

  22. Joelle

    J’adore ta méthode de combat contre la mélancolie 😉

  23. Karine

    Joelle: Elle est efficace, en tout cas! J’ai ri comme une folle et je pense que je me suis pas mal remise de mon deuil intense! Mais c’est certain que je vais relire ce livre un jour!

  24. Flo

    Ah là là !! je suis dans le tome 2 de millenium et j’arrive pas à le lâcher, même au boulot, il me nargue sur mon bureau !!

  25. Karine

    Flo: Je te comprends parfaitement, je prenais même mes 15 minutes de pause pour en lire des petits bouts!! Addictant, je te dis!!

  26. canthilde

    Il est sur ma liste ! Mais je ne pense pas le lire avant l’an prochain, car j’ai déjà du pain sur la planche. Tout le monde en fait un grand éloge : ça tient aux personnages, à l’intrigue, au suspens, un peu de tout ça ?

  27. Karine

    Canthilde: Pour moi, les personnages ont eu un gros rôle, ainsi que l’intrigue. C’est bien mené et il y a plusieurs dimensions exploitées! Un peu de tout, quoi!!!

  28. sylvie

    j’ai commencé le troisième. je ne suis plus si accrochée que pour les deux premiers. Tu dis dans ton post qu’apparemment je ne suis pas la seule..Bon allez, il faut que je le finisse vite pour lire un max de billets dessus, et découvrie toutes ces impressions de lecture qui m’interessent bien!

  29. Karine

    Sylvie: En effet, tu n’es pas la seule mais les impressions sont généralement bonnes tout de même! L’histoire prend quand même un certain temps pour se mettre en place!

  30. Fantômette

    Ayé, j’ai commencé le tome 3… Tu sais que la rumeur dit que, non seulement Larsson avait matière à écrire 10 tomes de Millenium, mais que le tome 4 pratiquement achevé est dans un ordinateur qui a mystérieusement disparu. A part ça, du côté de Toulouse – France, personne ne dit « une paire d’heures »…

  31. Karine

    Fantômette: Non, je ne savais pas… et du coup, je suis comme doublement frustrée, surtout si le tome 4 était presque terminé!! Il aurait définitivement fallu plus d’investissement dans la prévention des maladies du coeur!!!

  32. Fantômette

    Snifffrlll ! J’ai fini de lire le Tome 3 de Millénium hier midi (tout en expédiant vaguement mon déjeuner dont je ne sais même plus le contenu). Je veux revoir Lisbeth et Mickael !! Ils me manquent trop… Du coup, j’ai enchainé avec le Gavalda (alors que je n’enchaine jamais, je me laisse toujours au moins 24 heures d’assimilation). J’ai bien fait, même s’il est de bon ton chez les bobos de pourfendre madame Gavalda. N’empêche « La consolante » mérite son titre, en ce qui me concerne…

  33. Karine

    Fantômette: Une autre addict-millenium en manque!! Duuuur le sevrage, hein!!!

  34. dasola

    Bonjour Karine, le syndrome Millenium est aussi un succès au Canada, j’en suis fort aise. Pour ma part, j’ai lu les volumes au fur et à mesure de leur parution. Je piaffais. Il s’est passé presque un an entre la parution du 2ème et du 3ème. J’ai un petit faible pour le 1er volume qui se suffit à lui-même. Qu’est ce que j’aimerais avoir le talent de Lisbeth. Pour se se sevrer de Millenium, j’ai lu autre chose. Pour l’expression « une paire de minutes ou d’heures », cela ne se dit pas ni ne s’écrit en France, c’est de la traduction. On dit « deux minutes ou deux heures ». Sinon, merci encore pour tes commentaires sur mon blog.

  35. Karine

    Dasola: Le syndrome Millenium est en retard au Canada par rapport à l’Europe mais maintenant, le livre est très populaire! Un an entre le tome 2 et le tome 3… ca a dû être duuuuur d’attendre!!!

  36. sourifleur

    j’ai fait un peu de pub pour toi : regarde mon dernier billet http://sourifleur.canalblog.com/archives/2009/07/18/14433931.html

    et en plus, comme tu es dans mes favoris, je t’ai tagguée!

  37. Karine :)

    Sourifleur: Merci pour le lien!  C’est bien intéressant, ton avis sur la série, même si, comme tu dis, nos impressions diffèrent!

  38. Dominique Poursin

    J’avais beaucoup aimé le premier tome, moins le deuxième, parce qu’il y a trop d’invraisemblances à mon avis. Je ne sais pas si je lirai le troisième…en lisant un billet comme le tien, je suis tout de même tentée…

    Vu le succès de ces romans, ils ne seront pas publiés en poche de sitôt, hélas  pour les petites bourses…

  39. Karine :)

    Dominique Poursin: Je ne sais pas si je conseillerais de lire le troisième tome à quelqu’un qui n’a pas aimé le second… parce que bon, côté invraisemblances… ;)) 

  40. Elisabeth Cassan

    « une paire de » est utilisé pour « quelques » dans l’est de la  France, sans doute par contagion avec le « ein paar » allemand.

  41. Karine :)

    Elisabeth Cassan: Merci pour l’information!  Pour moi qui vient de l’autre bout du monde, ça sonnait bizarre!  Mais bon, nos expressions le semblent certainement aussi!!!

  42. Antoni

    Hé bien, en lisant ton article, j’en suis presque à espérer que je ne serai pas aussi dépressif que toi dans les prochains jours !!! J’ai, en effet, terminé la trilogie il y a quelques semaines et c’est vrai que c’est pénible de se dire qu’il n’y aura pas de suite. Le premier tome restera mon préféré ; celui-ci est plaisant car il répond à bon nombre de questions soulevées dans les deux premiers opus.

    Par ailleurs, je me suis permis d’ajouter un lien vers ton article dans celui que j’ai rédigé. Aussi, je te propose d’aller passer « une paire de minutes » sur mon blog pour aller voir cela et de me dire, le cas échéant, ce que tu en penses, à ton tour.

    Bonne soirée et à bientôt, j’espère.

    Cordialement,

    http://passion-livre.over-blog.com/article-millenium-iii-la-reine-dans-le-palais-des-courants-d-air-stieg-larsson-104830879.html

    1. Karine :)

      Antoni: Je vais aller voir toi billet!  J’ai été vraiment patraque après, c’était bizarre!  J’aurais vraiment voulu une suite.  Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils