«

»

Jan 30 2008

Photo du profil de Karine:)

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – Millenium 1 – Stieg Larsson

undefined Résumé coup-de-coeur.gif
« Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis 40 ans.  Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. 

Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. « 

Commentaire
Un running gag datant d’il y a plusieurs années m’a été remis en mémoire tout à l’heure.  Il y a longtemps que je n’avais pas lu de polars mais quand j’étais plus jeune et que je lisais un roman policier, environ au quart du volume, mon ami Alex – qui vient de me rappeler la chose – me demandait toujours QUI je pensais, était le meurtrier ou le méchant.  Mon score, environ 9/10.  Je ne sais jamais pourquoi, je ne suis jamais capable d’argumenter la raison de mon intuition… mais je le sais presque toujours et ce, souvent dès la première apparition du personnage.  Est-ce que ce fut le cas ici?  Bien sur que oui.  Mais étonamment, ce fait – auquel je commence à être habituée –   n’a aucunement gâché mon plaisir de lecture.  Le « comment » Mikael et Lisbeth s’y prennent, leur démarche, tout ce qui se passe autour de l’enquête a rendu cette lecture passionnante même si j’avais bien vite eu la bonne intuition pour ce qui était arrivé à Harriet, le jour de l’accident sur le pont. 

En fait, après une nuit presque blanche et un air de zombie toute la journée à l’hôpital, j’ai FAILLI profiter de l’annulation de mon rendez-vous de fin d’après-midi poure prendre congé et me précipiter chez moi pour le terminer!  J’ai trouvé ce livre carrément addictant, vraiment difficile d’en détacher nos yeux!  

Après tous les billets que j’ai lus sur ce livre, difficile de trouver quelque chose de nouveau à dire!  Je vais donc me contenter de mentionner que j’ai beaucoup aimé les personnages (oui oui, même Lisbeth… j’ai un faible pour les gens bizarres!) qui sont preeeesque caricaturaux mais qui passent quand même.  Presque est le mot clé!  On parvient à y croire.  Je suis restée sur ma faim quant au passé de Lisbeth par contre.  Il me semble qu’il doit y en avoir plus qu’il n’y paraît derrière cette fille bardée de tatouages et d’anneaux un peu partout.

J’ai beaucoup aimé fouiner avec les deux principaux personnage dans les placards de cette famille de riches tous plus cinglés les uns que les autres et j’ai apprécié le mode de narration qui passe de l’un à l’autre.  On lit, on tourne les pages à toute vitesse, arrive un moment fort… et hop!  On passe à l’autre personnage!  Et l’escalade reprend encore une fois!  On est tenu en haleine du début à la fin!

Je suis donc très satisfaite de cette incursion dans le monde des polars.   J’ai particulièrement apprécié le fait qu’il n’y ait pas que l’enquête et que le roman soit riche d’autres éléments également.  Je vais donc m’empresser d’enchaîner avec le tome 2!!!

9/10  

Ah oui… une petite question pour ceux qui ont lu (je vais essayer d’être claire en étant pas claire, mais ne prenez donc pas de chances si vous ne l’avez pas lu… ne continez pas!!!)…  Je crains d’en avoir manqué un bout en quelque part… je vous dis un mot et vous m’expliquez d’où ça sort, ok?  Babysitter.  Si c’est possible de m’éclairer sans spoiler, bien évidemment!!! 

(50 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. cathulu

    Ce livre provoque de graves addictions, c’est sûr !

  2. sylire

    Noté et renoté ! Je le lirai certainement !

  3. BelleSahi

    Euh je l’ai lu et je t’avoue que je ne me souviens pour la babby-sitter…désolée ! Par contre je me souviens que j’ai beaucoup aimé !

  4. Betty

    Je l’ai lu , il y a moins d’une semaine mais je ne me souviens pas de baby-sitter , désolée !! Encore une addict!

  5. Anne

    Encore une! Alors même au Canada…

  6. amanda

    excellent livre en effet Quelle est ta question ? Tu ne comprends pas le sens de Babysitter c’est ça ?!! (avec les expressions quebecquoises…)

  7. Florinette

    J’ai adoré ce polar et je suis actuellement dans la deuxième partie. Je t’aurais bien aidé, mais, comme Amanda, je me demande si c’est le mot que tu ne comprends pas ou le contexte dans le livre ?

  8. Emeraude

    alors sache déjà que tu en apprendras plus sur le passé de Lisbeth dans le tome 2 (le meilleur à mon avis) Quant à babysitter, me souvenant de l’expression de mon amie québécoise quand on lui a dit ce mot, je suppose que tu ne comprends pas le sens. Une babysitter (ou un) est quelqu’un qui garde les enfants. Chez vous ça s’appelle gardiennage je crois, non ? ATTENTION SPOILER !!! ça veut donc dire que Harriet a, à quelques reprises, été payé pour garder le petit Mikaël quand il avait 7 ans, afin de ne pas le laisser tout seul. FIN DU SPOILER !!!! C’est plus clair comme ça ?

  9. Emeraude

    ah et je suis très contente que tu aies aimé !!! 🙂

  10. Aelys

    A force de voir ce livre partout, je vais finir par me laisser tenter un jour… Même si je dois avouer que la couverture ne m’attire pas du tout, je ne sais pas trop pourquoi…

  11. Karine

    Cathulu: Addiction, tu dis? J’ai failli devenir insomniaque! Et je me questionne si je n’attendrai pas le week-end pour amorcer le deuxième si je veux être concentrée sur le boulot! Sylire: Ca en vaut vraiment la peine, en tout cas!! BelleSahi: Je pense que les avis sont assez unanimes!! Pour moi ils ont mis quelque chose dans les pages! Betty: Ca doit vouloir dire que je n’ai pas loupé grand chose, alors!!! Et oui, encore une addict! Anne: Hé oui, même au Canada! Ça commence tout juste à être disponible par ici, par contre. Je n’en connais que très peu qui l’ont lu déjà. Amanda: Non, je comprende le sens du mot. Je ne comprends juste pas le rapport dans l’histoire!!! Je ne voulais pas être super claire pour ne pas trop spoiler. Florinette: C’est le contexte! En fait, je comprends mais je ne sais pas ce que ça vient faire là! Je compte bien me plonger dans le deuxième aujourd’hui mais comme je n’ai presque pas de temps, je risque de devoir prendre quelque jours si je veux dormir ne serait-ce qu’un peu!! Emeraude: Super si j’en apprendrai plus sur Lisbeth. Du coup, je pense qu eje vais le lire tout de suite!!! J’ai déjà dit que j’avais des tendances à l’indécision??? :)) Pour le spoiler, j’avais compris ça… j’ai juste trouvé ça parachuté pas mal! Aelys: Je ne saurais que t’encourager à te laisser tenter!! J’ai vraiment, vraiment été embarquée dans l’histoire et j’ai aimé cette visite en Suède!!

  12. Mélusine

    Mon Dieu, que de coups de coeur ces temps-ci! Aurais-tu abusé de la tisane à Jules toi aussi??? Mais non, je suis contente pour toi et ça fait quelqu’un qui essaie ces lectures pour moi! 😉

  13. Karine

    Mélusine: Je suis généralement bon public, j’avoue mais mes lectures sont particulièrement intéressantes – ou bien choisies pour le moment – ces jours-ci! Et j’espère que ça va continuer ainsi… même si ça ne fait pas vraiment sérieux!! :))

  14. Allie

    Bon si tu t’y met toi aussi! Moi j’attends la sortie poche… ils coûtent trop cher en grand format ici! O_o Et je ne sais pas pourquoi, j’ai peur d’être déçue après tous les commentaires élogieux que je lis partout 😉

  15. Karine

    Allie: C’était un peu ma crainte à moi aussi, être déçue par trop d’attentes. J’en avais… mais pas tant que ça! Et j’ai eu la chance de les recevoir dans mon bas de Noël! Dommage que tu n’habites pas plus près, j’aurais pu te les prêter!

  16. Gawou

    La folie Millénium gagne le monde entier 🙂

  17. Allie

    En effet, ce serait bien si on serait plus proche de pouvoir se prêter des livres! 🙂 On aurait du choix vu ta biblio et la mienne! 😀

  18. Karine

    Gawou: En effet!! Je peux comprende le phénomène parfaitement, c’est bon, le récit est enlevé et c’est aussi très accessible! tout pour plaire! Allie: En effet, on aurait du choix! Mais ce n’est malheuresement pas la porte à côté! 🙂

  19. Flo

    je viens de commencer le tome 2 ! La nuit qui s’annonce risque d’être courte !

  20. Karine

    Flo: Idem pour moi! J’ai environ 100 pages de lues et je m’attends à veiller pas mal ce soir!!! Je commence à me connaître un peu!

  21. Jules

    Je dois acheter cette série, je dois acheter cette série, je dois acheter cette série…

  22. Karine

    Jules: Parfaitement d’accord!!! Tu dois acheter cette série, tu dois acheter cette série, tu dois acheter cette série!!! Je t’aide pas, là, hein!!! :)))

  23. Mélusine

    Je devrais pouvoir emprunter la série à ma bibliothèque… d’ici Noël! Elle est très populaire!

  24. Karine

    Mélusine: Ici, ils ne l’avaient pas aux dernières nouvelles. J’en ai parlé récemment avec une bibliothécaire et ils comptaient le commander mais ne connaissaient pas vraiment. On dirait que l’intérêt vient juste de s’éveiller par chez moi!

  25. goelen

    je laisse passer la frénésie d’emprunt à ma biblio et je le lirai après

  26. gaelleinbgk

    Merci pour ton commentaire. Encore une bonne critique pour ce bouquin qui plait beaucoup ces derniers temps. J’attends avec impatience tes impressions sur la suite… Bonne lecture !

  27. Karine

    Goelen: J’imagine qu’il doit être assez difficile à emprunter ces temps-ci! Mais ça vaut la peine d’être lu, selon moi! Gaelleinbgk: Je suis au milieu du deuxième tome (au détriment de ma nuit de sommeil) et c’est tout aussi bien!!!

  28. Valdebaz

    Quoi ! tu avais trouvé depuis le début ! tu devrais peut-être penser à une reconversion ! 🙂 Un vrai bonheur et j’ai pris mon temps pour le lire. les 2 autres m’attendent aussi !

  29. Karine

    Valdebaz: Pour ma part, j’ai beaucoup de difficulté à prendre mon temps! On dirait que les pages filent toutes seules! Et pour trouver… je trouve presque toujours! Pas étonnant, donc!

  30. Joelle

    Il m’attend sagement dans ma PAL et j’avoue qu’il me tarde de le commencer (à part que j’ai plein de livres à terminer avant et que tous semblent se trainer à petite vitesse !)

  31. arlette

    Comme Pour Florinette , je confirme que je le note et le souligne plusieurs fois !!!

  32. Karine

    Joelle: Il m’a attendue près d’un mois avant que je m’y mette! C’est tannant quand on a des livres qui ne veulent pas finir par finir! Arlette: Tu peux souligner au marqueur, si tu veux!!! 🙂

  33. Gachucha

    Et quand on referme le 2 il faut absolument avoir le 3 très vite ….

  34. anjelica

    Et une autre de plus qui est touchée !

  35. Karine

    Gachucha: Ouff… le troisième m’attend aussi dans ma biblio! Je suis sauvée!!! Anjelica: C’est un peu épidémique, en effet!!!

  36. yueyin

    J’ai vraimetn très envie de céder à cette addiction, très envie !!! 😉

  37. nath

    Dans ma PAL, il y a les 2 premiers tomes !!!!! J’ai hâte de lire ton avis sur ce premier volume. Bonne lecture ! Bises

  38. Karine

    Yueyin: Cède, cède! J’ai bien hâte de voir ce que tu vas en penser! Nath: J’ai terminé le deuxième! J’en parlerai bientôt bientôt!!

  39. Fleur

    J’ai tellement entendu parler de cette trilogie, il faudrait peut-être qu’un jour je me décide à la lire…

  40. Karine

    Fleur: Je te la conseille, en tout cas! C’est une véritable drogue!!!

  41. une flo parmis d'autres

    La fille sur la couverture me fait trop penser à Mercredi dans la famille Addams^^

  42. Karine

    Une flo parmis d’autres: J’avoue hein!! C’est vrai qu’il y a des ressemblances! Mais j’ai trouvé le livre génial!

  43. sylvie

    j’ai bien aimé me laisser porter par ce thriller palpitant, bien que j’ai connu une certaine lassitude au tome 3, vite oubliée à partit du début du procès, où la tension dramatique recommence à battre son plein. Ce que j’ai préféré dans cette trilogie : le personnage de Fifi Brindacier devenue adulte.

  44. Karine

    Sylvie: Ce fut un gros coup de coeur pour moi! C’Est sur que dans le tome 3, on a bien hâte de voir où ça va mener… mais comme tu dis, le procès est génial!

  45. Manu

    Cette trilogie me tente et il est très difficile de résister tant on la voit partout lol. Mais j’essaie de résister jusqu’à ce qu’elle paraisse en poche et en coffret. Je ne sais pas si je tiendrai, à vrai dire, cat la tentation est très très forte !

  46. Karine

    Manu: J’avoue que ça revient cher, les trois tomes… mais c’est teeeeellement bon!!! (Je sens que je ne t’aide pas à résister, avec ce commentaire, hein!!!)

  47. dasola

    Acheté et lu lors de sa sortie. Le début est un peu lent mais après, j’ai été absolument captivée. Stieg Larsson était un écrivain très doué. J’ai bien entendu lu les deux autres tomes (tout aussi bien). Le succès de cette trilogie est amplement mérité.

  48. Karine

    Dasola: J’ai autant aimé les deux autres, en effet! Quand les débuts un peu lents nous permettent de bien cerner des personnages un peu complexes, ça ne me gêne pas du tout!

  49. monique bluesy

    j’ai beaucoup aimé le premier tome, j’ai hâte de lire le deuxième ! Harriett a été la baby-sitter de Mickaël (3/4 ans) quand le père de celui-ci était employé chez Henrik.

  50. Karine

    Monique Bluesy: Bonne lecture pour les tomes 2 et 3! Je les aimés autant que le premier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils