«

»

Jan 24 2008

Photo du profil de Karine:)

American Gods – Neil Gaiman

undefined Résumé coup-de-coeur.gif
« Shadow est un homme ayant un passé.  Mais maintenant, il ne désire que mener une vie tranquille avec sa femme sans avoir de problèmes.  Jusqu’à ce qu’il apprenne que sa femme a été tuée dans un terrible acident.  

Dans l’avion pour se rendre au funérailles, pendant qu’un violent orage secoue l’avion, un homme étrange dans se présente à lui comme étant Mr. Wednesday, et il sait tout à propos de Shadow.  Il avertit Shadow qu’une tempête bien plus grande arrive.  Et à partir de ce moment, rien ne sera plus pareil »

Commentaire
J’ai vraiment adoré ce livre.   Ça m’a pris une éternité pour le lire (pour cause de pauses incessantes où wikipedia et google sont devenus des amis intimes) mais j’ai vraiment, vraiment aimé ça!   Je dois par contre admettre que pendant le premier tiers du livre, je n’aurais jamais pensé qu’il y aurait des petits coeurs à côté du titre!!!  Je me demandais sincèrement où l’histoire s’en allait et j’avais l’impression que ça partait dans tous les sens.  Le héros, Shadow, n’a aucune idée de ce dans quoi il est embarqué… et nous non plus!  À mon avis, ce procédé est employé par l’auteur pour tenter de recréer l’atmosphère mystérieuse qui baigne le roman.  La narration alterne entre rêves, scènes d’action et parenthèses intitulées « coming to America », où plusieurs des personnages sont présentés.  Et il y en a, des personnages!  C’est ce qui a rendu ma lecture un peu plus laborieuse au départ.  

Par contre, une fois dedans, j’ai été dedans!!!  L’idée de départ est assez géniale.  Étant donné que le livre a pour titre « American Gods », je crois que ce n’est pas trop spoiler que de révéler qu’il y a des dieux dans cette histoire!  On le réalise assez vite d’ailleurs et une fois qu’on a accepté les situations un peu étranges dans lesquelle se retrouvent les dieux en question… ça passe très bien!  J’ai vraiment trouvé que Gaiman avait eu de l’imagination par endroits, en conservant certaines caractéristiques!   C’est ironique à souhait et la société américaine n’est pas épargnée!  La bataille entre les dieux oubliés les nouveaux dieux (Miss Media, Mr. Town, etc.) est non seulement intéressante sur le plan de l’histoire mais la métaphore est vraiment bien pensée et surtout bien exploitée! 

J’ai relu une bonne partie du début du roman après que je l’aie eu fini.  D’ailleurs, c’est officiel que je le relirai un jour.   Les indices sont étalés et dévoilés un peu partout et plusieurs événements anodins (mais pas tous) se révèlent par la suite avoir un sens particulier.  Pour ma part, j’ai « allumé » en même temps que Shadow pour la plupart des éléments du dénouement.   C’est rare que je me laisse avoir par un auteur à ce point et que je ne repère pas les indices du premier coup d’oeil!  

Bref, un excellent moment de lecture, une fois passées la mise en place des personnages.  Et… un petit conseil… soit vous révisez votre mythologie ou soit vous gardez votre ordinateur (et wikipedia) sous la main!!!

9/10

Ah oui… question pour ceux qui ont lu… pouvez-vous bien me dire QUI est celui qui parle et dont personne ne se rappelle jamais rien, ni ses paroles, ni son visage???  J’ai adoré le procédé de narration mais je n’ai aucune espèce d’idée de qui il s’agit!!!! 

(34 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mélusine

    Il est dans ma LAL!

  2. Stephanie

    Je vois régulièrement Fashion, donc je vais vite finir par le lire, sinon je ne suis pas sure qu’elle continue de me parler 😉

  3. Emeraude

    bon tu me donnes envie là, fortement ! En plus j’adore les noms des personnages. Et comme Stéphanie, vu que je vois Fashion assez souvent, y a des chances qu’il arrive dans mes mains un jour 😉 Mais dis moi, pourquoi tu mets les expressions québécoises entre guillemets ??

  4. amanda

    je note aussi!

  5. fashion victim

    J’adore ce roman!!! (et j’adore cet auteur!:)) Tu parles de Shadow ?

  6. Anne

    Là je passe: merci pour la LAL!

  7. goelen

    je viens de mettre mon billet sur de bons présages du même auteur en ligne. je note celui-ci mais pour un peu plus tard

  8. Florinette

    Très intrigant ce livre, mais la narration me paraît embrouillée, j’ai un peu peur de me perdre dans ce genre d’histoire !!

  9. Karine

    Mélusine: Il ne reste plus qu’à le faire passer dant ta PAL alors!!! ;))) Stéphanie: En effet, en effet… faudrait surtout pas énerver Fashion!!! 😉 Emeraude: J’espère que tu aimeras! Je ne sais pas trop pourquoi je mets les expressions québécoises entre guillemets! C’est en effet une bien mauvaise habitude!!! 😉 Amanda: Note, note!! Fashion: Je vais certainement lire autre chose de l’auteur bientôt. J’ai d’ailleurs « Neverwhere » dans ma PAL… donc, pas le choix! 😉 Quand je parle de Shadow, je parle de Ombre (je pense qu’ils ont traduit les noms en français… drôle d’idée… comment ils ont appelé Mr. Wednesday??). Ma question à la fin, c’est le type qui est dans la voiture et dont Shadow ne peut se souvenir du visage… Il rencontre aussi Wednesday plus loin… Anne: Il en faut pour tous les goûts, en effet! Si tu n’aimes pas ce genre d’histoires un peu fantastiques… je ne suis pas sure, en effet! Goelen: Je vais aller lire ton billet! Je ne connais pas « de bons présages ».. je suis curieuse! Florinette: C’est vraiment le but voulu par l’auteur. Mais ça m’a effectivement pris du temps à comprendre où l’auteur voulait en venir avec l’histoire. On est laissés dans la brume. Par contre, je n’ai jamais trouvé ça plate!

  10. Joelle

    Je l’avais aussi adoré mais comme l’histoire est quand même compliquée, je serais incapable de répondre à ta question (je l’ai quand même lu en 2002 et ma mémoire n’est pas si excellente que ça ! mdr !). Mais j’envisage moi aussi de le relire un jour ! Je t’envoie 2 mails concernant une discussion sur ce livre !

  11. arlette

    Allons , je garderai Chris sous la main qui est un expert en mythologie . Bonne Journée !

  12. Virginie

    j’avais été déçue par Coraline le premier de Neil Gaiman que j’ai lu et qui m’a fait dire que je ne lirai rien d’autre de lui a part stardust parce que j’ai vu le film, mais finalement ton comm me donne envie de lui laisser une autre chance;o)

  13. Karine

    Joelle: Merci pour les mails, je les lirai ce soir (Là, je suis en pause au boulot… je n’ai pas accès à mes mails d’ici). C’est vrai que c’est complexe mais au final, j’ai vraiment adoré! Arlette: Si tu as un spécialiste… profite-en, il te sera bien utile!!! Virginie: Je n’ai pas lu le roman dont tu parles… si tu te décides à lui laisser une autre chance, redonne m’en des nouvelles!

  14. Lune de pluie

    Devant l’enthousiasme, je note. Je ne connais pas cet auteur.

  15. La liseuse

    Je note mais ce sera après ma lecture de stardust. Très bon auteur ce Gaiman.

  16. Karine

    Lune de Pluie: Si tu veux plus d’informations sur l’auteur, tu peux aller voir chez Fashion qui lance à l’auteur « un grand cri d’amour »… elle en parle plus longuement! La liseuse: J’ai stardust de noté aussi et comme j’ai dit chez toi, j’ai « Neverwhere » dans ma PAL… ce n’est certainement pas ma dernière rencontre avec l’auteur!

  17. yueyin

    Je l’ai adoré aussi celui-là et je suis bien embétée car, étant donné les mois qui ont passés, je vais devoir aller faire un tour dans le livre pour me souvenir de qui tu parles…j’ai comme un vague souvenir mais je vais dire des bêtises, ça se vérifie ces trucs là c’est sérieux :-)))) Neverwhere est extra aussi dans un autre genre (j’adore Gailman étonnant non ?)

  18. Karine

    Yueyin: En effet, voilà qui m’étonne!!! J’ai bien hâte de visiter le « Londres d’en bas » de Neverwhere… et si tu croises ton bouquin un moment donné… tu m’en reparleras!

  19. Chimère

    Ma lecture remonte à pas mal de temps et j’avoue que je sèche pour répondre à ta question. Cela dit je suis bien d’accord : avoir quelques connaissances en mythologie notamment nordique c’est mieux pour apprécier l’histoire.

  20. Karine

    Chimère: j’ai tellement épuché le net pour trouver une réponse, c’est incroyable! Mais en fait, soit on connaît ta mythologie… soit on a une ressource pas loin! Sinon, on manque des subtilités!

  21. Cécile

    Ta critique m’intrigue, je rajoute à ma LAL.

  22. Karine

    Cécile: Cet auteur mérite d’être découvert, à mon avis! Bonne lecture!

  23. chiffonnette

    Lui aussi je l’aime!

  24. Karine

    Chiffonnette: C’était ma première rencontre avec cet auteur… mais je vais certainement de remettre ça! 🙂

  25. Lou

    Je l’ai commencé pendant les quelques jours que j’avais en février. J’ai justement lu le premier tiers. J’ai trouvé très sympa mais j’ai eu besoin de faire une petite pause ensuite… mais je m’y remettrai !!

  26. Karine

    Lou: J’ai vraiment beaucoup aimé… mais je comprends qu’au début du roman, c’est un peu mélangeant! C’Est un livre à lire quand c’est le bon moment, en effet!

  27. niki

    allez hop ! sur la liste ! après ton commentaire, j’ai vraiment envie de découvrir « american gods »

  28. Karine :)

    Niki: J’ai vraiment aimé! J’espère que ça te plaira à toi aussi!!!

  29. sheherazade

    je l’ai commandé, avec « the graveyard »
    (niki = sheherazade)

  30. Karine :)

    Sheherazade: J’avais fait le rapprochement entre Niki et Sheherazade, avec le lien vers ton blog!  J’espère que tu aimeras, alors!  J’ai adoré les deux!!

  31. pouyou

    J’en suis au 1er tiers et c’est vrai qu’il y a une multitude de personnages mais tous plus interessants les uns que les autres, mais j’ai pour l’instant du mal à voir où l’auteur veut en venir. De Neil Gaiman j’ai également lu stardust, coraline, l’étrange vie de Nobody Owens, entremonde et odd et les géants de glace mais l’écriture est vraiment différente je trouve pour american gods. Mais votre billet me donne envie de continuer du coup donc merci 😉

    1. Karine :)

      Pouyou: Celui-ci est vraiment plus étoffé que les autres que j’ai lus, je trouve (mais je n’ai pas encore lu Anansi boy).  J’ai vraiment aimé, même si c’est parfois un peu nébuleux.  Mais j’aime Gaiman d’amour!

  32. pouyou

    oui c’est exactement comme vous dites, plus étoffé que les autres et un petit peu nébuleux parfois. Le pire quand même qui est bien complexe de tous ceux que j’ai lus c’est entremonde, du coup sur mon blog j’ai mis quelques explications car avec toutes ces notions de mondes parallèles (altivers ….) j’ai pas mal galéré et surtout je n’ai pas trop trouvé d’explications sur le web à mon grand désespoir. j’ai acheté anansi boy mais comme vous je ne l’ai pas encore lu (idem pour miroirs et fumées et neverwhere). vous avez préféré lequel de livre (bien qu’ils soient tout supers et Gaiman génialissime)?

    1. Karine :)

      Pouyou: Mes préférés à date sont Neverwhere et american gods.  Mais j’ai aussi un petit faible pour Nobody Owens!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils