«

»

Jan 17 2008

Photo du profil de Karine:)

Celebrate the author – Anne Brontë – 17 janvier 1820

p740Anime.gif

Je sais, je sais… j’avais dit que j’avais assez de challenges et que je n’y participerais pas!!!  Depuis quand il faut me croire quand je dis un truc du genre?? Bref, j’ai changé d’avis et je me joins aux fêtardes qui célèbrent un auteur chaque mois, et j’ai nommé Flo, Bladelor, Fashion, Lune de Pluie et Nath.   En fait, j’ai une très bonne raison pour mon changement de cap… vous savez quand vous avec une grosse réunion à préparer… des tas de trucs à faire et pas assez de 24h dans une journée pour les faire??  Et surtout, surtout, aucune envie de les faire… que faut-il faire???  Mais bien sûr, écumer le net pour trouver un auteur qui nous tente et qui est né dans tel ou tel mois… idéalement exactement la même journée que nous le mois de notre anniversaire  (tâche d’ailleurs échouée).   Ya pas à dire, ça occupe une bonne partie de la journée!

AnneBronte.jpg Anne Brontë, par sa soeur Charlotte, 1834

En ce mois de janvier, j’ai choisi de vous parler de Anne Brontë.

Pourquoi?  Parce que c’est celle des soeurs Brontë que je ne connais pas et que j’ai le goût de découvrir ses romans.  C’était une occasion rêvée!

Anne Brontë est née en 1820 et est la dernière d’une famille de six enfants.  Son père, Patrick Brontë est pasteur dans un petit village du Yorkshire et sa mère, Maria Branwell Brontë meurt d’un cancer en 1921, avant qu’Anne ait atteint l’âge de deux ans.   Ses deux soeurs aînées, Maria et Elizabeth, décèdent de tuberculose vers l’âge de 10 ans et Anne grandit en compagnie de ses deux soeurs Emily et Charlotte ainsi que de son frère Branwell.  Étant fille d’un pasteur pauvre, Anne n’a été à l’école qu’à l’adolescence et elle a été élevée afin de pouvoir gagner sa vie, n’ayant pas d’héritage à recevoir de son père si celui-ci venait  à décéder avant elle.  Celui-ci survivra toutefois à tous ses enfants.    Vers l’âge de 19 ans, elle commence à travailler comme gouvernante, place qu’elle déteste, mais qu’elle occupera jusqu’en 1845.

Anne est la moins connue des soeurs Brontë.   Elle est décrite par sa soeur Charlotte comme une personne réservée et mélancolique, dotée d’un profond sens religieux et d’une nature sensible.   Elle publie d’abord, en compagnie de ses deux soeurs en 1946, un recueil de poèmes sous le pseudonyme d’Acton Bell, qui est un échec commercial.   Par la suite, elle publie « Agnes Grey »  – qui raconte l’histoire d’une jeune femme pauvre qui travaille comme gouvernante – en 1847 et « La châtelaine de Wildfell Hall » en 1948.   Ce dernier ouvrage, que j’ai choisi de lire, se porterait à la défense des droits de la femme et de la condition sociale des femmes de son époque.   Il semblerait qu’Anne se soit inspirée de la descente aux enfers de son frère Branwell pour l’un des personnages du roman et sa soeur Charlotte a affirmé que le choix du sujet était une complète erreur. Mais je pourrai vous en dire davantage quand je l’aurai lu!

En janvier 1849, Anne apprend qu’elle a la tuberculose et en mai de la même année, elle voyage à Scarborough, dans le Yorkshire, avec Charlotte et une amie, espérant que l’air marin la guérirait.   Frustrée de voir sa vie s’enfuir sans lui permettre de réaliser ses rêves, elle écrit à une amie: « I long to do some good in the world before I leave it.   Anne Brontë s’est éteinte le 28 mai 1849, à l’âge de 29 ans, peu après son frère Branwell et sa soeur Emily.

Le billet sur le roman suivra… un jour prochain!!!

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stephanie

    Chère mademoiselle, quand on a un travail embêtant à faire, on le fait, au lieu de trouver tous les prétextes possibles pour faire autre chose. Est ce que vous me voyez faire la même chose de mon côté… Oui? ah bon! alors je ne dis plus rien 😉 Bon j’espère que ce roman était dans ta PAL, histoire de tenir encore un peu pour tes résolutions :p

  2. Alice

    Merci Karine pour ce billet durant l’année 2008 je compte me replonger découvrir l’œuvre des Brontë et de lire un livre d’Anne justement.

  3. bladelor

    Ah toi aussi tu t’y mets ?! Mais bientôt je n’aurai plus assez de place pour recenser les liens de tous les participants dans mon calendrier !! J’ai bien entendu adoré Jane Eyre (que j’ai prévu de relire cette année) et les Hauts de Hurlevent et je compte bien un jour découvrir d’autres oeuvres de cette famille pleine de talent. Au plaisir de découvrir ta critique !

  4. Clarabel

    Très bon choix ! J’avais lu et aimé « Agnes Grey » et il me tardait de lire « Wildfell Hall » un jour prochain !! … J’attends ton billet, encore un que je m’impatiente de découvrir ! 😉

  5. Emeraude

    eh bien je me demande juste si j’ai bien lu le début de ton billet. Ton anniversaire tombe en janvier ? Et tu n’as pas peur avec tous ces challenges ???

  6. goelen

    merci pour toutes ces infos sur Anne Brontë. Je ne connaissais rien d’elle. C’est vraiment une famille incroyable et talentueuse. Je vais essayer de découvrir ces romans à elle…

  7. Karine

    Stéphanie: En fait, la mademoiselle voit bien plusieurs personnes faire pareil!!! ;)) Et oui, ce roman était dans ma PAL! Tu crois que je laisserais tomber mes résolutions comme ça??? (*dit la fille qui manque s’étouffer en disans ça*) Alice: Lequel des deux livres d’Anne t’intéresse le plus? J’ai bien hâte de voir ce que ça va donner comme lecture, moi aussi. Bladelor: En fait, je crois que j’ai beaucoup de difficulté à ne PAS participer à quelque chose et ça, dans plusieurs domaines de ma vie! Ce qui fait que je n’arrête presque jamais! Clarabel: Ce billet va arriver d’ici la fin janvier! L’autre sur « Laysen disparue » aussi d’ailleurs. Ces jours-ci sont juste un peu occupés (genre pour préparer la réunion que je n’ai pas préparée en fin de semaine passée!!!) Emeraude: Non… mon anniversaire n’est pas en janvier… mais tu sais, quand on veut perdre du temps… on trouve TOUS les auteurs pour TOUS les mois! Pour te donner un indice, mon anniversaire tombe dans la « semaine de relâche » ici au Québec! Je vais encoooore vieillir!!! :(((( MAIS je vais pouvoir acheter quelques bouquins puisque c’est ma date limite psychologique pour ma résolution!!! 🙂 Et… j’ai bien hâte de voir combien de ces challenges, je vais réussir… je suis un peu sceptique! On gage? 😉 Goelen: C’est en effet incroyable le talent de cette famille!

  8. Florinette

    Jaime beaucoup ce challenge très instructif !! Merci Karine pour ce sympathique moment et j’attends ton prochain billet avec impatience !

  9. Betty

    ahhh j’aime beaucoup ce challenge , c’est interessant, je crois que je vais participer aussi 🙂 au travail maintenant :))

  10. Lune de pluie

    Je fais des bons dans mon fauteuil! Au départ, j’avais choisi Agnès Grey. Livre très ancien qui existait dans la bibliothèque de famille, je retourne tout (presque tout, j’ai renoncé) et il est in-trou-vable!Je râle. Je serai contente de lire ton commentaire sur cette 3ème soeur.

  11. Lune de pluie

    Je t’ajoute en lien sur mon blog dans ce challenge.

  12. Karine

    Florinette: C’est justement ce côté « instructif » qui m’a donné le goût de participer. Les billets des autres participantes m’ont donné le goût! Betty: Super si tu participes! Bon boulot pour trouver des auteurs! Lune de Pluie: Je râle aussi quand je cherche quelque chose et que je ne trouve pas. Présentement, c’est mon exemplaire de « Les grandes espérances » qui est porté disparu. Je l’ai déjà lu, je ne veux même pas le relire… mais je voudrais faire un billet, je ne le trouve pas (mes notes sont dedans)… et je bougonne!!! Au cube à part de ça!!! Merci pour l’ajout!

  13. jumy

    j’aime beacoup ce challenge….il nous fait découvrir plein de choses….mais il nous donne aussi bien envie de faire grossir notre LAL!!!!Je connais seulement la famille Bronté de nom, je n’ai jamais lu aucun de leurs livres….il faut vraiment que je me plonge dans les classiques un de ces jours!!!

  14. Lune de pluie

    « Au cube à part de ça »?????? Please, translate in english or in french :)) Encore une perle à raconter…

  15. Karine

    Jumy: J’avoue… mais dans les auteurs choisis, plusieurs faisaient déjà partie de ma PAL… ce n’est donc « pas si pire »! Tant qu’à vos listes à vous… le monde des blogs est vraiment sans pitié, n’est-ce pas!!! Lune de pluie: Provenance de l’expression « au cube »: On peut mettre des chiffres au carré, au cube, etc… Quand on bougonne au cube, ça veut dire qu’on bougonne de façon exponentielle! Bougonner beaucoup, quoi!!

  16. Lau(renceV)

    Sympa de participer également à ce challenge. Plus on est de… plus on découvre ! Je ne connaissais pas Anne Brontë et je n’ai jamais rien lu de cette famille. Merci pour cette découverte. Je t’ai également ajoutée en lien dans ma liste du challenge…

  17. Venise

    Un instant … un instant… je compile au cube, moi ! Tu dis que ton anniversaire tombe la semaine de relâche … hum, hum, ce que j’aimerais savoir maintenant est si tu es verseau ou poisson. Non mais … ça se demande, non ? Bon, je dois retourner à mon devoir (pour vrai !), c’était ma petite récréation.

  18. Karine

    Lau: En effet, plus on est de fous, plus on découvre! J’ai souvent tendance à considérer l’oeuvre mais pas l’auteur, même si je sais que connaître sa vie nous permet parfois de porter un autre regard sur son oeuvre. Il faudrait que je liste les participants aussi, hein… en revenant de la fds! Venise: Ben oui, ça se demande! Je suis une petite « poissonne », qui vieillira d’un an un mardi, cette année! C’était tellement mon malheur quand j’étais petite, ma date de fête! Je n’avais JAMAIS de gâteau et de fête à l’école! C’était toujours congé!!!

  19. Isil

    J’ai the Tennant of Wildfell Hall dans ma Pal. J’attends ton avis avec impatience. J’ai lu Agnès Grey, on est très loin de l’atmosphère de ses soeurs et c’est beaucoup plus réaliste. C’est très agréable à lire.

  20. nath

    Superbe ce billet … Bises

  21. Flo

    Je vais faire simple : tout pareil que Clarabel 😉 et je te rajoute au calendrier !

  22. Karine

    Isil: J’ai hâte de voir le style d’Anne Brontë. Ton commentaire rejoint ce que j’ai entendu le plus souvent, c’est à dire que c’est dans un autre univers que ses soeurs. Nath: merci ! 🙂 Flo: Vas-tu t’en sortir avec ton code de couleurs ?? Vous aurez mon avis bientôt sur le livre!

  23. Joelle

    J’ai pratiquement tous les livres des soeurs Brontë mais je n’ai encore jamais lu ceux de Anne … ils sont dans mon immense PAL !

  24. Karine

    Joelle: Pourquoi je ne suis pas étonnée de savoir qu’ils sont dans ta montagne à lire??? Pour toi, va falloir changer le terme!!! :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils