«

»

Jan 25 2008

Photo du profil de Karine:)

Mansfield Park – Jane Austen

undefined Résumé
Fanny Price a été acueillie à Mansfield Park par son oncle et sa tante alors qu’elle avait 10 ans, ceux-ci souhaitant rendre service à sa mère qui, ayant fait un imprudent mariage, avait de la difficulté à faire vivre sa nombreuse famille.  Elle grandit donc auprès de ses deux cousines – Maria et Julia – et ses deux cousins – Tom et Edmund – tout en étant toujours traitée comme une parente inférieure par tous à l’exception d’Edmund.   La très vertueuse Fanny voit bientôt ses sentiments pour Edmund passer de la simple affection à l’amour mais l’arrivée à Mansfield de Miss Crawford – de laquelle s’éprendra Edmund – et de son frère viendra causer beaucoup d’émois aux habitants de Mansfield Park. 

Commentaire
C’est en réponse à un appel de Charlie Bobine que j’ai choisi de lire ce livre, que je ne considérais même plus comme dans ma PAL (il est dans une grosse brique appelée « The complete novels of Jane Austen » qui est rangée dans ma biblio et que j’avais cessé de considérer comme non-lue, allez savoir pourquoi!!).  Jules et Joelle ont emboîté le pas et nous voilà parties pour une lecture Autenienne commune!  Et en plus, il s’agit de mon premier titre pour le challenge Fashion Klassik!

Je dois préciser au départ que j’ai beaucoup apprécié ma lecture, principalement parce que j’accroche toujours au style de Jane Austen.  Je le placerais en fait juste un peu en dessous de « Raison et sentiments » dans mon échelle d’appréciation des oeuvres d’Austen.  J’ai aimé la narration, la façon dont la société anglaise de l’époque est dépeinte, les jeux de pouvoir et les situations impossibles dans lesquelles les personnages se trouvent, étant prisonniers de leurs relations ou encore de leur fortune et statut social.   C’est une autre époque, d’autre moeurs et, chaque fois, je suis immédiatement transportée au beau milieu de cette époque révolue et désuète.  

J’ai aussi particulièrement apprécié le fait que les mauvais aient aussi des qualités et soit, en quelque sorte, presque récupérables malgré leur travers et leurs défauts.   Je ne suis pas capable de détester Mr. Crawford – en fait, je l’aime bien… je sais, des fois, je suis étrange! – et même Miss Crawford ne m’est pas complètement hostile.  Pour cette dernière, le fait qu’elle souhaite presque le décès du frère aîné pour qu’Edmund soit ainsi en possession du titre ne plaide pas en sa faveur, j’avoue!!!  Mais je ne peux la trouver vraiment détestable.  

L’héroïne, Fanny Price, aurait pu me déplaire par son excès de bonté et de perfection, si ce n’avait été des passages où elle empire – selon moi – les torts de Miss Crawford.  Comme ces sentiments ressemblent presque à de la jalousie, elle devient moins parfaite à mes yeux et donc, moins antipathique!!!  (Oups, à me relire, je réalise que j’ai de la difficulté avec les personnages trop parfaits!!! :)) ).  J’avoue que j’ai parfois eu le goût de la secouer et que j’ai vraiment eu de la difficulté à comprendre son aversion pour le théâtre par contre (ok, je sais, faut se remettre dans l’esprit de l’époque et se rappeler tous les usages et les inconvenances possibles).   Quant à Edmund, il manque définitivement de sexytude!!!!  Mais que voulez-vous, ils ne peuvent pas tous être aussi bien que Darcy, n’est-ce pas!!!

Sans trop en dire, je vais toutefois mentionner que la fin n’est pas celle que j’aurais souhaitée et que je suis bien contente des quelques petites phrases qu’Austen a glissées en précisant ce qui aurait aussi pu arriver.  Somme toutes, une bien jolie lecture, que j’ai appréciée et qui m’a tenue éveillée une bonne partie de la nuit!!!  Ce doit bien être parce que ça m’intéressait un peu, n’est-ce pas! 

8/10

(37 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. anjelica

    pas encore lu Jane austen j’ai Orgueils et préjugés qui m’attend sagement dans ma PAL !

  2. cathulu

    Vous vous êtes donné le mot, Cuné et toi pour nous faire replonger ! 🙂

  3. Solène

    C’est compliqué d’être au niveau de Darcy parce qu’il est à la perfection

  4. Joelle

    Comme je le disais sur le blog de Charlie Bobine, j’ai bien de la misère à avancer vite dans cette lecture et je n’ai toujours pas fini ce roman ! Cela fait longtemps que je n’ai pas lu de livre en anglais et en plus de ce style alors je rame un peu et je suis souvent obligée de relire plusieurs fois la même phrase avant qu’elle percute dans mon esprit 🙂

  5. Anne

    La vague Austenienne revient! Je ne savais pas que tu faisais partie du clan. Je ne l’ai toujours pas lu, mais ça va venir: « Lady Susan » est dans ma PAL depuis le mois dernier!

  6. amanda

    ah je note aussi celui-ci !!!!

  7. Florinette

    Je n’ai pas encore commencé ce défi, mais je ne vais pas tarder, car je viens de me procurer « Orgueil et Préjugés » le premier que je vais lire de l’auteur !!

  8. goelen

    je suis d’accord avec toi, les personnages trop parfaits m’ennuient dans les livres comme dans la vie. il faut des failles, des faiblesses et des qualités pour que les gens deviennent intéressants. Et puis d’abord, la perfection n’existe pas donc les trops parfaits sont justes des gens qui n’osent pas se montrer comme ils sont réellement.

  9. Emeraude

    je disais à Fashion l’autre jour que si j’arrive à terminer mon challenge en 80 jours, je m’inscrirais à son challenge fashion’s klassik. Eh bien je pense que pour le Jane Austen, ça ne sera pas celui là (déjà lu Pride & Prejudice)

  10. canthilde

    C’est un roman intéressant de Jane Austen, pas trop romantique, un brin de perversité… Et j’avais adoré les scènes de répétition de la pièce, où les relations entre les personnages se nouaient. L’héroïne est un peu trop cruche pour comprendre que la vie peut être un jeu !

  11. Karine

    Anjelica: Orgueil et préjugés… je t’envie de ne l’avoir encore jamais lu!!! Je relis souvent… mais c’est pas pareil! 🙂 Cathulu: Cuné en parle aussi?? Je vais voir!!! 🙂 Solène: Je seconde, je seconde!!! 🙂 Ce n’est certainement pas moi qui vais t’obstiner là-dessus!!! Joelle: Ce n’est pas grave… je lirai ton commentaire quand tu l’auras terminé. J’avoue que si ça fait un moment que tu n’as pas lu en VO, ça peut représenter un certain défi!!! Anne: Hé oui, je fais partie du clan! Lady Susan est un bon point de départ pour connaître Austen, bien que différent de ses autres romans. Il est court et on a une bonne idée du style de l’auteur quand même! Amanda: Allez, allez! Sors vite ton petit carnet!!! Florinette: Chanceuse, tu vas rencontrer Mr. Darcy! J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser! Goelen: Parfaitement d’accord! Dans ce roman, si Fanny n’avait pas été jalouse, je pense qu’elle m’aurait tapé royalement sur les nerfs! Emeraude: Mon prochain Austen (dans l’année sûrement) sera Persuasion… si ça te tente on pourra tenter de le lire dans la même période! Canthilde: En effet, il y a des aspects de la vie que Fanny ne semble pas comprendre! Moi aussi j’ai bien aimé les scènes de répétition de la pièce!!!

  12. bladelor

    Mmm, me fait bien envie celui-là. En anglais je ne sai spas par contre, je ne sais pas si j’aurai le vocabulaire nécessaire. Et puis je vois que Joelle peine aussi alors … Tu dis que tu le places en dessous de Rasion et sentiments. Et par rapport à Orgueil et préjugés ?

  13. Karine

    Bladelor: Pour moi, Orgueil et préjugés, c’est d’une classe à part 🙂 À mon goût, ce n’est pas le même niveau, vraiment pas. Mais Orgueil et préjugés est un livre que je vénère alors… disons qu’il est très difficile à battre!!! Quant à le lire en VO, ce n’est pas le vocabulaire tant que les structures de phrases qui sont parfois peu contemporaines. Du moins, c’est ce que j’ai trouvé!

  14. Charlie Bobine

    Je vais aller du côté de chez Cuné aussi, alors! Eh bien, nos impressions se ressemblent je trouve 🙂 Toi aussi tu le places un peu en dessous de «Raison et sentiments» et j’ai bien hâte que tu lises «Persuasion» :))))) De la sexytude, c’est bien vrai qu’il en manquait Edmond… c’est pour ça préçisément que Mr. Crawford ne me déplaisait pas complètement, il en avait lui!!! Par contre, je suis certaine que Edmond en est bourré, c’est juste un introverti empêtré en plus avec les convenances! ;)))

  15. Allie

    Il est dans ma PAL, il m’attendait sous le sapin ce Noël! J’ai hâte de le lire! 🙂

  16. Karine

    Charlie Bobine: C’est ça, Edmund refoule sa sexytude potentielle! Faudrait lui faire une cure des années 2000 pour le « dépogner » un peu!!! Je vais attendre un peu pour Persuasion parce que je crois qu’après le livre que je lis actuellement, je vais prendre une pause « classiques » pour quelques semaines!!! Allie: J’ai bien hâte de voir si nos opinions vont concorder!

  17. Choupynette

    Je suis fan d’austen. J’ai lu Juvenilia et O&P. Ma soeur a lu Mansfield park et d’autres Austen et c’est celui qu’elle aime le moins. Mais elle aime quand même!!!

  18. Karine

    Choupynette: On m’avait tellement dit que c’était « ordinaire » que je n’avais aucune espèce d’attente… peut-être est-ce pour ça que j’ai quand même beaucoup aimé. Jusqu’à maintenant, je crois que c’est « Emma » que j’ai moins aimé dans mes lectures d’Austen. Mais j’ai bien aimé le film par contre!!!

  19. yueyin

    C’est un des deux que je n’ai pas lu d’Austen, je ne m’attends pas à ce qu’il détrône O&P du piédestal ou il est juché et de toute façon Darcy est inatteignable mais je me prépare de bons moments quand même car j’adore le style et l’ironie de Jane alors…

  20. Karine

    Yueyin: Je crois bien que je finirai par lire toute la bibliographie d’Austen aussi… dans ses 6 principaux ouvrages, je n’ai pas lu « Northanger Abbey » ni « Persuasion ». Moi aussi j’adore le style d’Austen! Et je seconde… Darcy, quel homme!

  21. Jules

    Ah non! Il ne faut surtout pas comparer Edmund à M.Darcy!! Jamais, jamais, jamais… 😉

  22. Cécile

    Je viens de lire Orgueils et Préjugés (mon 1er Austen) que j’ai adoré et je cherchais un nouveau titre d’elle à entamer… Je pense que j’ai trouvé. 😉

  23. Karine

    Jules: Pour moi, ils ne sont pas non plus sur la même échelle!!! Darcy est hors concours! Cécile: C’est quand même bien différent de Orgueil et Préjugés!!! Mais on retrouve quand même ces courses aux mariages et le style d’Austen!

  24. arlette

    J’ai reçu  » orgueil et préjugés  » à Noël , la Pal ne diminue pas et la LAL augmente encore !

  25. Karine

    Arlette: Ne t’en fais pas, je connais le principe des PAL et des LAL en perte de contrôle!!! Comme j’ai toujours plus le goût de lire mes nouveaux achats… je crains que certains livres de ma PAL me survivent!!!

  26. La liseuse

    Rhalala !!! que suis-je entrain de rater… Je n’arrête pas de lire des billets sacrément tentants sur Jane Austen et je note, je note. Je dois avoir tous ses livres dans ma LAL. Mais qu’attends-je ? Va falloir que je me prenne en main, ça peut plus durer, lol.

  27. Karine

    La liseuse: Comme je vous une véritable passion à Jane Austen, je ne peux que t’encourager à les lire!!! Si tu n’as pas encore fait la rencontre de Mr. Darcy dans « Orgueil et préjugés »… il est plus que temps!! 🙂

  28. Isil

    J’ai eu le même sentiment que toi. Pas la plus passionnante des histoires d’Austen mais au bout du compte, un grand plaisir de lecture. J’ai même poussé le vice jusqu’à le lire plusieurs fois (au moins 3) et en fait je l’ai plus aimé à la deuxième lecture parce que c’est un roman tout en nuances, ce que tu exprimes bien d’ailleurs.

  29. Karine

    Isil: Tu as tout à fait raison, le roman est tout en nuances (j’aime ton choix de mot!). Rien d’éclatant mais un bon moment!

  30. chiffonnette

    Ce n’est pas mon préféré! Sans doute parce que je trouve Fanny un peu éteinte par rapport aux autres héroïnes de Jane Austen! Et puis un peu niaise aussi! Pas assez de passion pour moi! Mais il reste le style incomparable d’Austen. Et pour ça…J’irais très loin!

  31. Karine

    Chiffonnette: Je suis pas mal d’accord. Fanny n’est pas l’héroïne la plus flamboyante… mais ça reste Austen! 🙂

  32. Solène

    🙂 « It is a truth universally acknowledge, that Mr. Darcy is the most beautiful » lol

  33. Karine

    Solène: Définitivement, ce n’est pas moi qui vais te contredire là-dessus!

  34. keisha

    Bonjour, tu es passée sur mon blog au sujet d’un livre de Jasper Fforde (the fourth bear) et j’ignore si tu as vu ma réponse, et ma question : connais-tu Inn at Lambton , forum où se croisent les amateurs de Jane Austen (et de Darcy …)et de Stéphanie Meyer. Alors si le coeur t’en dit ! Je suis une inconditionnelle de Jane Austen et te pousse à lire Persuasion et Northanger Abbey !

  35. Karine

    Keisha: En fait, je suis lève-tôt ET québécoise ;)) J’ai pris en note la série, pour quand je serai arrivée au bout de celles de Thursday Next. Quant au forum, je vais peut-être aller voir de quoi ça a l’air mais je ne suis pas très forum de nature… je n’en fréquente qu’un seul (en fait, je fréquente un sujet particulier d’un forum général), depuis des années!

  36. Lou

    Je suis en train de le lire (comme tu l’as peut-être vu sur mon blog ou sur fb) et ton avis me fait moyennement plaisir : gloups c’est quoi cette fin ?! j’ai voulu oublier la série ITV déjà vue mais qui ne m’a pas pas marquée, du coup je me retiens de revoir une adaptation pour avoir la surprise mais là tu me fais peur ! Je suis un peu déçue par Edmund qui, une fois amoureux, devient un peu bête (parce que sinon c’est un peu le parfait gentleman quand même). Mais j’aime beaucoup Fanny qui en effet est un peu jalouse et est à deux doigts de critiquer les autres… j’ai eu beaucoup de mal avec l’héroïne de « Persuasion » car elle était trop irréprochable et j’avoue que ces petites imperfections me plaisent aussi beaucoup 🙂

    Et sinon le top ten Tuesday du 12 me tente bcp et j’aimerais vous suivre, mais il faut s’inscrire quelque part pour publier son billet ?

    1. Karine :)

      Lou: Ah mais ne t’en fais pas pour la fin.  Je suis très bizarre en ce qui concerne ce livre, je ne veux rien comme tout le monde alors il y a de fortes chances qu’à toi, elle te plaise.  🙂  Pour le Top Ten, tu le fais et c’est tout!  Tu peux aviser le blog anglo, the broke and the bookish mais je l’oublie souvent!  On ne voulait pas organiser de RV précis pour ne pas avoir à répertorier les liens Fashion et moi.  Call us paresseuses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils