«

»

Jan 07 2008

Photo du profil de Karine:)

Voleurs de sucre – Eric Dupont

voleurs-de-sucre.jpg Résumé coup-de-coeur.gif
« Fable gourmande et hédoniste, Voleurs de sucre est un éloge du glucose et de ses dérivés.  Eric, un Gaspésien de 3 ans, raconte l’évolution de sa dépendance au sucre et la collusion des êtres qui ne vivent que pour le plaisir.  Baigné dans la douce lumi`re de l’enfance, le narrateur raconte domment il arrive à se procurer son doux poison.  Le récit se veut un pied-de-nez aux forces policières, aux autorités médicales, aux légumes bouillis et autres contrariétés. »

Commentaire
Ma première lecture pour le challenge 2008 a définitivement été une très belle découverte!  La lecture de ce  titre, suggéré par Allie confirme encore que nous avons bien souvent des goûts communs!   J’ai vraiment beaucoup aimé ce conte raconté par un enfant de 4 ans – qui nous offre sa vision toute personnelle de son petit univers, sur son plateau, à Amqui.   Cet enfant a des pensées d’enfant mais un langage d’adulte et des références d’adulte aussi.  En effet, un peu étonnant d’entendre parler de Freud, de Nixon par la bouche de cet enfant savant, qui tient aussi de longues conversations avec une Vérité noyée bien particulière.   J’ai d’ailleurs bien apprécié ces références tout au long du roman.

Ce livre, bâti à partir de souvenirs d’enfance, nous raconte comment le petit Éric voit tout le monde qui l’entoure à partir de son référent principal: le sucre!  Tout y est, pour lui, de près ou de loin relié!  J’ai souri tout le long du roman à ses manigances et à ses drôles d’idées, sa vénération du sucre, sa haine des légumes et des docteurs.   Cette petite escapade dans cet monde enfantin, avec ce qu’il comporte d’égocentrisme et d’interprétations, m’a particulièrement plu.  La scène avec la valise m’a beaucoup touchée aussi…  J’ai vraiment, vraiment aimé le prologue, qui éveille tout de suite notre curiosité.  

Cet auteur est une belle découverte pour moi et je lirai son deuxième roman, « La logeuse », avec plaisir.   Sauf qu’en raison de mes résolutions, j’ai dit que je mettrais la pédale douce côté librairies pour quelques temps (bon, j’ai un peu cédé cet après-midi… mais ça ne compte pas vraiment… circonstances atténuantes!)… La vie est bien difficile, parfois, pour une LCA!!!

9/10

000cocos.gif

(15 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stephanie

    et ces circonstances atténuantes peut on les connaitres? 😀 je sens que tu vas parler d’un certain swap! :))

  2. Emeraude

    JE suis sûre que les circonstances sont dûes au swap, parce que moi aussi j’ai dit : je n’achète pas de livres ce mois ci, sauf pour le swap 🙂 Ceci dit, ça a l’air tentant ce titre… mais c’est bien un auteur québécois non ? Ca rend les choses plus difficiles ici… sachant que je ne suis toujours pas allée faire un tour à la librairie québécoise de Paris…

  3. Florinette

    C’est encourageant de commencer son challenge par un coup de coeur, ça promet !! ;-))

  4. Alice

    Ce livre est dans ma Pal 😉 Donc merci pour cette critique élogieuse. Je vais le lire très bientôt donc 🙂

  5. Carole

    Il me tente. Cela m’a l’air d’une histoire cocasse et joyeuse mais habituellement je n’aime pas tellement les histoires d’on la narration est faite par un enfant… je le note tout de même tu as éveillé ma curiosité.

  6. Karine

    Stéphanie: Tu devais vraiment être voyante dans une vie antérieure, toi!!! En effet, il y a un certain swap qui fait partie des circonstances atténuantes! Aussi quelques certificats cadeau… mais comme je dépasse toujours le prix… c’est jamais totalement winner!!! Emeraude: Si tu réussis à faire ça, bravo (ne magasiner que pour le swap)!!! Je manque cruellement de volonté, de mon côté! D’ailleurs, il faudrait que je me calme un peu côté swap sinon il va me falloir un 10 roues pour tout envoyer! Et oui, c’est un titre québécois, que j’ai dû acheter à Québec pour cause d’impossibilité de le trouver dans ma région! Florinette: En effet, ça encourage! J’espère que le reste de mon challenge sera à la hauteur! Alice: J’espère que tu aimeras! J’ai bien hâte de voir ce que tu vas en penser, c’est une histoire un peu spéciale, moitié conte, moitié vraie histoire! Carole: Ce qu’il y a de bien c’est que ce ne sont pas les mots d’un enfant mais plutôt sa pensée (par exemple, il pense qu’il est la cause de la chute de Nixon)et ses intérêts. J’ai vraiment beaucoup aimé, même si j’ai été surprise un peu au départ par le sujet!

  7. Allie

    Contente que ça t’ai plu, Karine! J’avais adoré! Son second livre, La logeuse, est bien différent. Il ne faut pas t’attendre au même genre de livre. Il est plus déjanté aussi. Mais bon quand même 🙂

  8. Charlie Bobine

    Je l’avais noté chez Allie et le voilà remonté à la surface de mon petit carnet maudit! 😛 Moi aussi je trouve que ça commence bien ton challenge!

  9. Karine

    Allie: Comme j’aime bien les trucs déjantés, ça risque de me plaire aussi! Je compte bien lire ce deuxième roman un jour! Charlie Bobine: Haaaaa ces calepins!!! Une chance que mon challenge a bien commencé parce que le deuxième livre lu s’annonce beaucoup moins dans mes goûts!!!

  10. yueyin

    Miam !!!! Il a l’air appétissant comme tout celui-ci 🙂

  11. Karine

    Yueyin: Je l’ai en effet trouvé succulent! Un très charmant conte sucré!

  12. cathulu

    ça met l’eau à la bouche tout ça et la couverture est très chouette!

  13. Karine

    Cathulu: Ce fut en effet une bonne surprise! Et je suis bien d’accord pour la couverture, qui est jolie comme tout!

  14. amiedeplume

    Toile de fond originale. Toutefois, je n’ai pas vraiment accroché sur le récit.

  15. Karine :)

    Amiedeplume: Dommage… j’ai pour ma part beaucoup aimé, surtout pour l’idée originale!

  1. La fiancée américaine - Eric Dupont

    […] boy… comment vous parler de ce roman?  De l’auteur, j’avais déjà lu et aimé Voleurs de sucre mais là, on parle quand même d’autre chose.  Il s’agit d’une saga familiale […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils