«

»

Jan 03 2008

Photo du profil de Karine:)

L’anneau du pêcheur – Selma Lagerlöf

Anneau-du-p--cheur.jpg Résumé
« C’est tout un monde féérique, tantôt réel, tantôt chimérique, qui revit dans ce recueil de contes, l’un des plus beaux de Selma Lagerlöf.  Inspirés des légendes de son Vermland natal et des récits de son enfance, ils mêlent la poésie à l’émotion du quotidien.  Les personnages – pasteurs, vagabonds ou paysans – entretiennent avec le passé et les morts une relation naturelle et séculaire ».

Commentaire
Je termine avec ce recueil de 16 contes ma lecture des livres qui m’ont été offerts par Anjelica dans le cadre du Swap Scandinavie.   Encore une très belle découverte!  J’ai beaucoup aimé l’écriture de Selma Lagerlof, sa façon de mêler légendes, fantômes et paysans norvégiens. L’écriture coule toute seule et l’attachement aux racines est présent dans la plupart des contes.  

Je suis bien contente de l’avoir lu à cette période de l’année, encore toute investie de l’esprit de Noël.  En effet, il y a un aspect très religieux, empreint d’une foi à toute épreuve, dans chacune des nouvelles et pour moi, qui n’a pas été élevée à l’ombre du clocher (pris au sens figuré… parce qu’au sens propre, ce n’est pas loin de la vérité!) et qui n’ai jamais été bercée de prières, je crois qu’il fallait un moment propice pour véritablement apprécier ces contes.  J’y ai retrouvé l’atmosphère de mes contes de petite fille, qui se terminaient invariablement par une morale, un bon conseil mais, contrairement à certains livres dont l’aspect moralisateur m’exaspère, ça n’a pas du tout été le cas ici, dans la plupart des nouvelles du moins.   J’ai été surprise au départ par ce ton mais j’ai vite glissé dans une autre époque où St Marc se battait contre les démons des tornades et où Dieu faisait tomber la neige.  J’ai aimé ce mélange de mysticisme, de magie et de croyances.  L’atmosphère de l’époque est présente à chaque page; on s’y croirait, dans ces modestes demeures!

J’ai particulièrement aimé « Paix sur la terre », qui relate une soirée de Noël où les habitants assistent à des confessions adressées à un chat,  « La cravache » où on raconte l’histoire d’une vieille dame qui n’a de mémoire que pour une vieille cravache offerte par son amour d’adolescence,   « L’anneau du Pêcheur », conte illustrant Venise au coeur d’une tornade ainsi que « L’antique Kungahälla » et « La reine des bois », qui racontent la légende de la cité médiévale norvégienne de Kungahälla.   Les nouvelles que j’ai le moins appréciées sont celles qui se déroulent en Palestine et dont Jésus est le personnage principal.   J’ai vraiment moins accroché à celles-ci et comme l’une d’entre elles est la première du recueil, j’avoue que j’ai eu un peu peur!!!

Bref, je compte certainement relire d’autres contes de cette auteure dont j’ai apprécié la plume.  Le compte bien dénicher « Le livre de Noël » pour lire à Noël l’an prochain!!!

Encore merci à Anjelica de me l’avoir envoyé!

8/10

(29 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stephanie

    Cette auteur est l’auteur de ce swap 🙂 Un bien joli cadeau

  2. Caro[line]

    Si il est autant empreint de foi religieuse, alors je ne le lirai pas. Mais tu t’en doutais déjà ! 😉

  3. Aelys

    Il va donc falloir que tu te trouves un nouveau swap 😉

  4. Tietie007

    Bonne année du rat, propice aux rêveries littéraires !

  5. Karine

    Stéphanie: En effet, je suis ravie de ma découverte! Lagerlof, Wassmo et Christensen ont été très populaires dans ce swap!!! Caro[line]: Oui, je m’en doutais!!! 😉 Ce que j’ai aimé, c’est me replonger dans cet univers où la religion avait de l’importance, ce qui est très dépaysant pour moi (remarque de mon petit frère quand il a vu un remake de « La passion du Christ » : « C’était bof, c’est l’histoire d’un gars qui se fait maganer en maudit »… ça peut vous donner une idée de notre éducation religieuse de base!!!) Aelys: Une chance, il y a le swap de Fashion et Stéphanie qui est en cours!!! Je suis devenue accro aux swaps, je crois!!! Tietie007: Merci et bonne année à toi aussi!

  6. cathulu

    Tu commences donc une « cure » ! 🙂

  7. La liseuse

    Zut alors ! je m’étais faite une fausse idée du livre. Je comptais lire des histoires bien païennes et voilà que je lis dans ton avis des histoires plutôt chrétiennes. Bon je vais quand même tenter le coup car j’aime l’écriture de l’auteure et les légendes.

  8. Emeraude

    cette auteure m’intriguait mais comme je ne suis pas fan des nouvelles, je passerai mon tour !

  9. Lune de pluie

    8/10 me rend ce livre moins suspect. Je ne suis pas très « conte » et encore moins moralisation « neuneu ».

  10. Sofy

    La description que tu fais de ce livre est très poètique. Qu’il soit empreint d’une dimension religieuse ne me dérange mais c’est hélàs le manque de temps qui va m’empêcher de le découvrir. J’ai pour ma part un recueil de nouvelles écrits par des auteurs de littérature fantastique à lire : Noëls électriques. J’ai une amie Lucie qui est en train de le dévorer, je devrai me plonger dedans dans les jours à venir. Karinr, je profite de ce message pour te remercier d’avoir mis mon blog en lien, j’ai également mis le tien dans mes favoris 😉 Vraiment ravie d’avoir fait ta connaissance en début d’année !

  11. arlette

    Ton commentaire donne envie de découvrir le livre !Je me contenterai de le noter pour l’instant!

  12. nath

    Un bien beau cadeau et un roman à découvrir donc, merci pour ton billet !!!! Bonne nuit ! Bises

  13. Mandragore

    Bonsoir Karine, Les blogues littéraires m’ont donné le goût de découvrir des auteurs asiatiques. Et maintenant, j’aurais comme le goût de lire des auteurs scandinaves…

  14. Karine

    Cathulu: En effet… cure scandinave!!! 🙂 Emeraude: J’essaie de découvrir de plus en plus les nouvelles, mais ce n’est pas toujours réussi! Même si j’ai aimé ma lecture, je ne sais pas si je conseillerais à quelqu’un qui n’est pas « nouvelles » au départ. Lune de Pluie: Ma note reflète toujours mon plaisir de lecture! Si j’ai mis une ou deux nouvelles à m’habituer, j’ai finalment beaucoup apprécié! Si les morales t’énervent souvent, je ne te le conseillerais pas, toutefois. Elles sont omniprésentes, malgré la jolie écriture! Il faut être dans un « mood » pour ça! Sofy: Je note le livre dont tu parles, quitte à le lire l’an prochain! J’adore Noël et les lectures de Noël! Arlette: Ca parle beaucoup de Noël, de l’esprit de Noël… une belle lecture pour le temps des fêtes, selon moi! Nath: Tant mieux si je te donne le goût de le découvrir!! Mandragore: Ce swap, et les blogues, m’ont vraiment donné la piqûre scandinave, à moi aussi!!! Je ne suis pas encore plongée dans la littétature asiatique, mais ça viendra un jour!!!

  15. anjelica

    Alors j’ai fait coup double 🙂 Je vais aller jouer au Loto ce soir ! Trêve de plaisanterie, je suis ravie et puis tu as fait honneur au swap et mon envoi en les lisant si vite 🙂

  16. Karine

    Anjelica: J’avais bien hâte de les découvrir, je me suis un peu jetée dessus dès que j’ai pu!!! De belles découvertes, je suis vraiment ravie!!

  17. Isil

    Un très joli livre (même lorsqu’on n’est pas croyant)

  18. Karine

    Isil: C’est ce que je crois aussi. Comme j’étais dans un esprit pour ça, j’ai pu apprécier à plein!

  19. Lou

    Je viens de faire une note sur « Le Livre de Noël » de Lagerlöf (mais elle ne sera publiée que demain matin:))… j’ai eu le même sentiment à la lecture et je pense que je prolongerai le plaisir l’an prochain en découvrant les nouvelles que tu viens de lire. J’en profite pour enfin te souhaiter ici une excellente année 2008 🙂

  20. InFolio

    Ca semble en effet un beau livre de contes, idéal pour s’évader des soucis du quotidien.

  21. Karine

    Lou: J’irai donc lire ta critique demain matin! Je compte bien faire pareil comme toi, mais à l’inverse, et me gâter avec « Le livre de Noël » l’an prochain!! InFolio: On se sent vraiment à une autre époque, en effet! J’aime bien ce dépaysement dans le temps!

  22. thracinee

    Ton commenttaire m’a donné envie de lire ce roman. Merci ! Y a t’il un autre SWAP scandinave de prévu ?

  23. Karine

    Thracinee: Swap scandinavie, non! Mais je crois que tu pourras le trouver en librairie! Pour les swaps, il y en a régulièrement, il faut les surveiller un peu sur les différents blogs!

  24. Joelle

    Je le note pour le Noël prochain … j’adore ces petites histoires pour se mettre dans l’ambiance !

  25. Karine

    Joelle: Bonne idée! Je crois que c’est le moment idéal pour lire ce genre de recueil!

  26. amiedeplume

    Je n’ai pas accroché sur ce livre!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Je ne suis pas surprise.. d’après tes commentaires, je commence à voir ce qui te plaît et ce qui te plaît moins!!

  27. Schlabaya

    Je le note, ta description donne très envie de le lire ! Et non, contrairement à ce que tu dis sur FB, ton blog n’est pas ennuyeux du tout.

    1. Karine :)

      Schlabaya: Ah, c’est moi qui me trouve un peu répétitive et surtout que mon « fond » est très, très mince… ça va passer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils