«

»

Jan 02 2008

Photo du profil de Karine:)

Mon péché n’appartient qu’à moi (Karna, t.1) – Herbjorg Wassmo

undefined Résumé
« Après des années d’absence passées à Copenhague, où il a étudié la médecine, Benjamin Gronelv est de retour sur les terres de sa Norvège natale.  À Reinsnes, comptoir marchand aux rivages battus par les tempêtes de la mer du Nord, il retrouve son père, le vieil Anders, qui dirige toujours la ferme familiale, aidé par Stine et Tomas, les fidèles domestiques.  Hanna est là aussi, son amie d’enfance.  Si les visages sont souriants à son arrivée, ils ne peuvent dissimuler longtemps à Benjamin les difficultés.  Le hareng a complètement disparu des côtes de Senja et, en cette fin de XIXe siècle, le brouhaha de l’industrie florissante semble sonner le glas des activités traditionnelles.  C’est ce monde frêle et indécis que Benjamin a choisi d’offrir à l’enfant chétif qu’il transporte avec lui dans ses bagages: sa petite fille Karna. »

Commentaire
J’ai définitivement fait une belle découverte avec cette auteure à travers les mots de laquelle j’ai pu entrevoir une partie de la Norvège de la fin des années 1800.  Je connais en fait très peu ce coin de pays que je découvre avec plaisir à travers sa littérature.  En plus, le livre a une bonne odeur de thé et d’épices pour avoir passé presque 1 mois emballé avec ces sachets!  Ca donne le goût de manger des pains d’épices en lisant!

En fait, ce livre est le premier de la trilogie « L’héritage de Karna ».  Karna est la petite fille de Dina, du « livre de Dina ».  Il s’agit de trois trilogies consécutives (Le livre de Dina, Fils de la providence, L’héritage de Karna), mais qui peuvent être lues séparément.   En fait, si j’ai été un peu déstabilisée par les personnages et leurs relations au début (ils ne sont pas présentés spécifiquement… ce qui n’est pas dérangeant), je suis vite entrée dans l’histoire, que j’ai beaucoup appréciée.   On sent toutefois qu’il s’agit du début de quelque chose… et si je veux connaître la fin, je n’aurai pas le choix de lire les autres volumes!  Quel drame, n’est-ce pas!  Des livres à acheter!  Dans ce roman, les pierres sont posées et on quitte Benjamin, Karna et Anna en plein milieu de l’histoire!

J’ai aimé l’écriture simple, directe et sans chichis, qui convient bien à ce récit qui parle de gens simples, pour la plupart. La narration est centrée sur l’action et si on peut imaginer les paysages à travers les yeux des personnages, ils sont très peu décrits.  Pourtant, on y ressent la dureté du climat des cotes norvégiennes, les longs hivers et leurs soleils capricieux.   Mon attention est vraiment portée sur ce qui va se passer… et je veux connaître la suite des événements!

Petite particularité qui m’a fait sourire et qui est probablement typique de l’époque et de l’endroit, cette manie qu’ont les gens de s’appeler par leur prénom, même lorsqu’il se parlent en direct!  Je trouve que ça a ajouté une touche de poussière d’un autre temps à ma lecture.  J’ai aussi aimé la narration qui change, dépendant si l’action est centrée sur Benjamin ou sur Karna.  Le style devient tout autre, même si le narrateur reste externe.  Le prologue, raconté avec tout l’innocence de Karna m’a vraiment plu!

Après maints farfouillage en librairie (ben quoi… avec le swap Noir c’est Noir en cours, on n’a PAS LE CHOIX de visiter les librairies! )  J’ai mis la main sur les trois tomes du livre de Dina, pas cher du tout et début de cette série.  Comme c’était un fait TOUT À FAIT inusité et que je risquais de manquer la chance de ma vie si je ne l’achetais pas, j’ai écouté ma raison et les ai pris!  Je vais donc reprendre du début, pour revenir à Karna ensuite, disponibilité de bouquins oblige!  Et ceux qui ont vu mes résolutions, ne riez pas… il faut quand même quelques jours au cerveau de la LCA pour se modeler aux nouvelles résolutions!  Dans quelques jours, tout va s’être replacé et je vais enfin être raisonnable!!

Un gros merci à Anjelica qui m’a envoyé ce livre dans le cadre du Swap Scandinavie!

8/10

(29 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. mammig

    je note je n’ai lu de Wassmo que la fugitive que j’vais trouvé agréable à lire même si c’était lent. Je pensai lire quand j’aurai l’occasion et le temps cette trilogie de Dina.

  2. Karine

    Mammig: Je compte bien lire la trilogie de Dina bientôt, moi aussi. Je ne qualifierais pas le rythme du livre que j’ai lu de lent, même si je n’ai pas lu celui dont tu me parles!

  3. cathulu

    La couverture et le titre me plaisent bien , ton billet aussi, mais m’embarquer dans trois trilogies, pas pour l’instant ! 🙂

  4. nath

    Tout d’abord Bonne Année 2008 !!!!! Hum, je m’empresse de noter ton titre. merci pour ton billet très enthousiaste ! Bonne fin de journée ! Bises

  5. Florinette

    Très tentante cette trilogie qui figure déjà dans ma LAL, car j’en avais entendu parlé, en bien, mais je ne sais plus où !!

  6. Karine

    Cathulu: Je crois qu’il n’est pas nécessaire de les lire tout d’un bout et qu’elles peuvent être lues séparément. La preuve, j’ai commencé par la troisième et ça ne m’a causé aucun problème! Nath: Si tu la lis, tu m’en redonneras des nouvelles! Bonne fin de journée! Florinette: J’ai fouillé un peu le web mais je n’ai pas trouvé grand chose sur la trilogie de Karna. Fashion a lu récemment le livre de Dina et a beaucoup aimé!

  7. Flo

    Très tentant ! Ca me donne envie de me ré-atteler à « Fils de la providence ». A noter aussi la trilogie de Tora qui précède « Le livre de Dina » et que je n’ai pas lu (dans l’ordre : »La véranda aveugle », « La chambre silencieuse » et « Ciel cruel »). Bref, pas mal de lecture en vue 😉

  8. Charlie Bobine

    Je sens que je devrai réciter comme mantra «je ne suis pas obligée d’acheter tous les livres que j’inscris dans mon carnet de suggestions»! Et ce, au moins tous les jours de l’année! 😛

  9. michel

    Je ne ferais aucun commentaire mais je rigole ! je prends même la résolution de ne jamais rire en te lisant ! Merci pour cette séance de rire !

  10. michel

    J’ai quand même noté le titre, si par hasard je passais dans une librairie…

  11. Karine

    Flo: Aye!!! Ca en fait du bouquin!!! Merci pour le renseignement! Dans le fond, je note dans mon carnet « à peu près n’importe quoi avec le nom de Wassmo en haut » et je devrais être dans la bonne série!!! lol Charlie Bobine: Hé non, nous ne sommes pas obligées… seulement fortement incitées à le faire!!! :)) Michel: Bonne chance pour ta résolution! Tous ceux qui ont essayé de ne pas rire de moi – et parfois même avec moi… oui, oui, ça arrive – ont lamentablement échoué!!! Il paraît que je suis un excellent sujet pour étudier la bizarrerie humaine!!! ;))

  12. michel

    Ainsi nous sommes à égalité pour nos résolutions, à moins que tu ne deviennes triste, ennuyante …

  13. Karine

    Michel: Je ne me le souhaite définitivement pas!!! De devenir plate, ça, ce serait triste! :))

  14. anjelica

    Il sentait bon les épices et le sable chaud (à non ça c’est une autre histoire !) et il t’a plu, je suis comblée 🙂 J’ai adoré tes justifications :))))

  15. Karine

    Anjelica: C’est vraiment une belle découverte que tu m’as permis de faire! J’en suis vraiment ravie et merci encore!

  16. Véro

    Suis fan, suis fan, suis fan! Voilà tout est dit et les huit volumes avalés (3 pour Dina, 2 pour Benjamin, son fils et 3 pour Karan, sa petite fille).

  17. Karine

    Véro: Je suis bien contente de voir quelqu’un qui a aimé « Le fils de la providence » pour lequel je n’avais lu que des mauvais commentaires jusqu’à date!!! Je vais donc les lire aussi!!! J’ai vraiment beaucoup aimé celui-ci!

  18. Flo

    Ah non méfie-toi ! 😉 Wassmo a aussi écrit des « one shot » comme « La fugitive » ou « Voyages ».

  19. Karine

    Flo: Oups, merci!!! Des plans pour que je tombe sur un des rares qui ne sont pas dans la série!!!

  20. Betty

    Je note cette trilogie et celle de Dina , tant qu’on y est. Les échos du swap sont bons sur ces livres! Mais plus tard , quand j’aurais épuisé ma pal 🙂

  21. Karine

    Betty: Ha, ces fameuses PAL!!!! Je compte bien lire le livre de Dina bientôt et vous aurez assez vite mes impressions!

  22. Joelle

    Je ne sais pas trop pourquoi mais je n’ai pas accroché sur Le livre de Dina que j’avais abandonné à l’époque. Je retenterai le coup quand même … si ça se trouve, ce n’était qu’une question d’humeur du moment !

  23. Karine

    Joelle: Peut-être une question d’humeur ou une question de goût! Si tu le reprends, j’ai bien hâte de voir ce que tu vas en penser!

  24. Pickwick

    Super commentaire. Par exemple, d’avoir relevé le poids des faits, « l’écriture simple et sans chichis », c’est tout à fait ça !

    En revanche, ca me semble bizarre de lire la triologie de Karna sans avoir lu celle de Dina avant… D’ailleurs, j’ai trouvé la trilogie de Dina bien meilleure, la suite m’a semblé moins « percutante ».
    Mais je ne suis pas certain que ces quelques mots suffisent à convaincre !!
    Je vais peut-etre reprendre les notes prises à l’époque pour les publier

    1. Karine :)

      Pickwick: En fait, je l’ai reçu en cadeau alors que je ne savais pas que c’Était la suite de quelque chose!  Mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier.  J’ai maintenant « Le livre de Dina » dans ma pile, que je compte lire bientôt!!!

  25. Pickwick

    Super nous pourrons en discuter !! Il appartient sans conteste à mon « top ten », si j’ose opérer un tel classement, des livres qui m’ont bouleversé.
    A découvrir aussi peut-etre, la trilogie de Tora (« La chambre silencieuse », « Ciel cruel »…) qui a beaucoup de saveur tout en étant très sombre…
    Mais je suis assez déçu par mon entame de lecture de « La fugitive »… j’attends de voir !

    1. Karine :)

      Pickwick: Je ne connais pas du tout la trilogie de Tora… je note, je note!

  26. Pickwick

    Bon, c’est encore moi… juste pour dire que je viens de publier mon billet sur La Fugitive de Wassmo et que je me demande si je n’y suis pas allé un peu fort… Si quelqu’un a aimé le livre, qu’il n’hésite pas à m’expliquer, j’aimerai vraiment comprendre  !!

    1. Karine :)

      Pickwick: Je ne l’ai pas lu, celui-ci… je vais attendre avant d’aller lire ton billet!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils