«

»

Jan 01 2008

Photo du profil de Karine:)

La vierge froide et autres racontars – Jorn Riel

vierge-froide.jpg Résumé – Club de lecture

« Cap sur le Groenland avec Jorn Riel, écrivain baroudeur et conteur malicieux. De son long séjour en Arctique, il a rapporté des anecdotes, des récits, des « racontars ». En un mot, des histoires d’hommes seuls sur une terre glacée où le soleil, l’hiver, se couche très longtemps. Ces rudes chasseurs ont d’étranges faiblesses, des tendresses insoupçonnées, des pudeurs de jeunes filles et des rêves d’enfants. Les solitaires s’emplissent de mots tus et, ivres de silence forcé, ils quittent parfois leur refuge pour aller « se vider » chez un ami. Ces nouvelles de l’Arctique ont la rudesse et la beauté du climat qui les suscite. Souvent râpeuses, parfois brutales, saupoudrées de magie et de mystère, elles nous racontent un monde où la littérature ne se lit pas mais se dit, où l’épopée se confond avec le quotidien, où la parole a encore le pouvoir d’abolir le présent et de faire naître des légendes. »  
Commentaire
Je suis particulièrement contente d’avoir découvert ce recueil grâce au Club de lecture car sinon, jamais je n’aurais eu l’occasion de le lire. En effet, je ne me serais certainement pas arrêtée à ces histoires de chasseurs au Groenland, rebutée par le sujet. J’aurais toutefois manqué une lecture très agréable!
 
J’adore tout ce qui est « légendes » et culture orale au départ et dès la seconde nouvelles, j’avais bien saisi le ton et j’ai souvent souri à ces petites histoires qui deviennent incroyables et dignes de la une dans ce monde isolé, où la nuit dure des mois et où il ne se passe pas grand-chose! J’ai pu imaginer la beauté de ces paysages enneigés à perte de vue, balayés par les vents et le froid polaire (oui oui, c’est une vision beaucoup plus romantique qu’une voiture enterrée dans une entrée impraticable!!!) et les longs voyages de ces petits attelages dans cette immensité blanche. En un mot, j’ai beaucoup apprécié l’atmosphère des nouvelles. 
 
J’ai beaucoup apprécié « La vierge froide », « De joyeuses funérailles » et « Une condition absolue » (j’avoue que ça m’a pris un petit bout pour comprendre à quoi servaient les chiens dans l’aventure « à l’écart »), m’imaginant avec incrédulité ces situations un peu loufoque. L’histoire du pauvre lieutenant ainsi que du tatoueur m’ont aussi beaucoup plu. J’ai un peu moins aimé « La tournée des visites » et « Le vent du sud-ouest » sans pour autant m’ennuyer. Bref, je relirais avec plaisir d’autres « Racontars » de Riel!
 
8/10

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stephanie

    Bonne année 2008 Heureuse de constater que certaines ont aimé! Malheureusement je ne serais pas de cells-là! Je te conseille la maison des célibataires (encore plus court).

  2. sylire

    Je te conseille aussi la maison des célibataires. J’ai moins abordé dans mon propre article le dépaysement qu’à procuré pour moi ce livre. Et pourtant j’ai adoré ces paysages enchanteurs enneigés et glacés. Bonne année 2008 !

  3. Gachucha

    Une belle lecture pour commencer cette année, et je te souhaite plein de bonnes choses pour 2008 !

  4. amanda

    j’ai préféré La vierge froide et joyeuses funerailles ! bonne année!

  5. cathulu

    S’il y a des chiens, c’est sûr, je vais craquer ! 🙂 Bonne année !

  6. Karine

    Stéphanie: Je note la maison des célibataires. Dommage que tu n’aies pas aimé. Comme ce livre est le premier de l’auteur que je lis, j’étais toute à ma découverte! Bonne année 2008 à toi aussi! Sylire: C’est fou comme les immensités des étendues enneigées et les tempêtes sont plus romantiques dans des pages qu’en vrai!!! Merci pour toute cette organisation! Gachucha: Une très bonne année 2008 à toi aussi. Je suis bien contente d’amorcer l’année – et le club de lecture, en ce qui me concerne – avec un commentaire positif! Amanda: Bonne année à toi aussi! Moi aussi j’ai bien aimé « la vierge froide »… j’ai juste oublié de l’écrire dans mon article! Cathulu: Les chiens sont plutôt figurants, en fait… Tu risque d’être déçue si tu lis le livre pour ça!!! Bonne année à toi aussi!

  7. Gambadou

    j’ai un très bon souvenir de la vierge froide. Bonne et heureuse année 2008 Karine

  8. Véro

    Vive le club de lecture qui me permet de découvrir de nouveaux blogs! :))

  9. Karine

    Gambadou: C’est également une belle découverte pour moi! Tous mes souhaits de bonne année à toi également! Véro: En effet! Non seulement on découvre des livres que nous n’aurions pas lus autrement, mais de nouveaux blogs!

  10. Grominou2

    Moi non plus je n’aurais jamais eu l’idée de lire ce livre sans le Club de lecture! Une belle découverte! Je te souhaite une très belle année de lecture!

  11. InFolio

    Il y a un Jorn Riel sur ma PAL également. J’ai hate de découvrir cet auteur ! Meuilleurs voeux pour 2008 !

  12. arlette

    J’ai reçu « un curé d’enfer » de Riel lors du swap! De joyeuses funérailles restera un grand moment  » d’anthologie  » Bonne Journée !

  13. Karine

    Grosminou2: C’est la chose que j’aime le plus avec les blog, les swaps et les clubs de lecture! On élargit nos horizons! InFolio: J’espère que tu aimeras! Meilleurs voeux pour 2008 à toi aussi! Arlette: J’ai hâte de voir ce que tu vas penser de « Un curé d’enfer »! Les fameuses funérailles sont en effet anthologiques!!!

  14. jumy

    Moi, je n’ai pas trop accroché….dommage…ça ne peut pas marcher à chaque fois…j’avais adoré les deux rendez-vous précédents du club. Meilleurs voeux pour 2008

  15. Karine

    Jumy: Je n’ai pas participé aux autres lectures communes, les titres étant introuvables et ne me disant rien! Mais je reprendrai un jour ces lectures. Tu as bien raison, ça ne peut pas fonctionner à tous les coups! J’espère que tu apprécieras davantage la prochaine lecture!

  16. mammig

    moi aussi j’ai trouvé ces lectures drôles et légères et ces chasseurs attachants. J’ai particulièrement aimé les joyeuses funérailles mais aussi le roi Oscar :-))

  17. Karine

    Mammig: J’ai bien aimé la roi Oscar à la lecture aussi mais j’ai été légèrement ébranlée par la fin… Myyyy god!!! lol Mais une légende, c’est une légende! 🙂

  18. Fanyoun

    Effectivement… Je retrouve quelques sensations éprouvées lors de la découverte de ce titre, dans cet univers de brutes… que l’on découvre poète à notre plus grand bonheur. (Euh… poète ? A vous de voir mais moi, je vois de la poèsie partout alors…)

  19. Karine

    Fanyoun: C’est bien de voir de la poésie partout!!! Moi j’entends de la musique même dans le silence alors… je peux comprendre!

  20. Joelle

    Ah oui, celle avec la cabane d’aisances m’a bien plu aussi !!! Même si certaines histoires sont un peu moins intéressantes, cela reste quand même très agréable à lire 🙂 Moi aussi, j’ai noté ses autres titres !

  21. Karine

    Joelle: C’est souvent les recueils de nouvelles que cette inégalité. C’est d’ailleurs un style que je commence à apprécier de plus en plus.

  22. Dupdup

    Je viens juste d’écrire un petit article sur « la vierge froide et autres racontars » :
    http://www.leblogadupdup.org/

  23. Nadine

    Bonjour Karine,

    Il y a déjà un bon bout de temps que je suis inscrite à ta newsletter. Et le temps passe si vite, que j’y viens seulement aujourd’hui. je vois que tu as beaucoup de lectures québécoises ici, serais-tu du Québec? Je suis de Montréal…

    Ces racontars de Riel sont extraordinaires. J’ai lu les 9 tomes…

    1. Karine :)

      Nadine: Bonjour bonjour!  Et merci de prendre le temps de commenter, ça fait toujours plaisir!  Oui, je suis québécoise, du Saguenay, plus précisément.  De là la quantitié de lectures d’ici!  J’adore les racontars… je les déguste tranquillement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils