«

»

Déc 30 2007

Photo du profil de Karine:)

Un secret – Philippe Grimbert

undefined Résumé
« Souvent, les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents.  Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère.  un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. »

Commentaire
Je coupe ici le résumé de l’éditeur pour éviter de trop en dire et garder ainsi intact le secret en question.  Bien que j’aie beaucoup apprécié ce court roman, je n’ai chamboulée qu’à partir du dernier tiers.  Je crois que le ton détaché et froid utilisé par l’auteur y fut pour quelque chose car j’ai eu beaucoup de difficulté à réellement apprécier les sentiments qui unissaient les personnages avant cette partie de l’histoire.  J’avais une sensation d’indifférence qui me dérangeait.  

Cette histoire est très touchante car elle est certainement le miroir de plusieurs autres qui se sont déroulées à cette époque.  Mais j’ai avant tout retenu l’histoire d’une de quête d’identité, de soi.  Un désir profond de connaître ses racines et de déterrer un secret qui l’empêche de vivre et dont il sent la présence.  Sachant que ce roman est hautement auto-biographique et que l’auteur est psychanaliste, on comprend mieux son approche.    Les événements racontés ont modelé la vie de tous les personnages du roman et reviennent les hanter de différentes façons.  Le poids de ce secret gardé « par amour » pèse sur chaque page et le malaise de l’enfant est palpable, malgré l’écriture froide mentionnée plus haut.

7,5/10   

(27 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. fashion victim

    C’est exactement ce que j’ai ressenti à la lecture de ce roman : j’ai mis pas mal de temps à rentrer dans l’intrigue… La révélation de ce qui s’est véritablement passé est terrifiante…

  2. Papillon

    Il me tente depuis un moment, je vais sans doute céder… As-tu vu le film?

  3. Anne

    Moi aussi, j’ai trouvé le ton trop froid pour être complètement convaincue par ce récit… Je n’ai pas non plus été embalée par le film.

  4. Flo

    Comme toi et d’autres, le style froid m’a pas mal bloquée pendant un bon bout de temps 🙁 Et puis la fin m’a aspirée. D’avance, bon réveillon, et évite de faire des bêtises même si ça nous fait bien rire 😉

  5. Aelys

    J’ai assimilé la froideur du style de l’auteur à une certaine pudeur, une sorte de retenue, mais j’ai probablement été influencée par le film (moins froid) que j’avais vu avant et que j’ai beaucoup apprécié.

  6. Karine

    Fashion: En effet, c’est terrifiant. Je n’arrive pas à comprendre le geste d’Hannah et je n’y arriverai jamais, je pense! Papillon: Non, je n’ai pas vu le film. Il n’est pas passé au ciné dans ma région et je suis horriblement en retard question DVD; je ne sais même pas s’il est sorti! Si tu te décides à le lire, tu nous en donneras des nouvelles! Anne: S’il avait été plus long, peut-être aurais-je davantage apprécié car à la fin, j’ai réussi à entrer dedans… J’ai eu l’impression d’un mur entre l’histoire et moi une grande partie du roman… hummmm, je devrais peut-être me faire psychanalyser, hein! Flo: Le style de l’auteur semble en avoir dérangé plusieurs. C’est vraiment étonnant, raconter une histoire pareille en restant tellement détaché. Pour mon réveillon, je devrais être assez tranquille. Depuis que presque toutes mes copines ont des jeunes enfants, disons que ça fête moins fort! On va se faire une petite soirée musique, je crois! Et s’il y a des bêtises de faites, elle seront probablement dues au vin et au champagne… et pas question que je raconte ça ici!!! lol Malgré ma région d’origine, j’ai perdu l’habitude des partys bien arrosés! Aelys: J’essaierai de voir le film en DVD… je suis curieuse de voir Bruel comme acteur. Tu as prohablement raison, il s’agit probablement de pudeur mais ça m’a empêchée de rentrer tout de suite dans l’histoire…

  7. nath

    J’ai lu ce livre également, et tu peux retrouver mon com’ via ce lien : http://nath.over-blog.com.over-blog.com/25-categorie-1254511.html j’ai également vu le film au ciné et tous les 2 m’ont bien plu ! Bonne journée … Bises

  8. Karine

    Nath: Merci pour ton lien, je vais aller le lire tout de suite!

  9. anjelica

    Il attend tranquillement sur la table de nuit de Mr Anjelica. Je le lirais sûrement courant 2008. Miss Wikibibi l’a lu et l’a bien aimé.

  10. Emeraude

    je l’ai lu il y a bien longtemps et j’en avais gardé un bon souvenir. J’ai moyennement aimé le film qui, je pense, n’est pas encore sorti en DVD !

  11. Karine

    Anjelica: J’ai bien hâte de voir ce que tu vas en penser! Je ne suis pas surprise que ta fille aie aimé. Je crois que j’aurais été moins dérangée par le ton si je l’avais lu étant plus jeune! Emeraude: Tu me rassures pour le film! Je ne suis pas si dans les patates que ça, c’est normal que je ne sois pas au courant d’une sortie en DVD… ouffff!!!

  12. sylire

    C’est un livre que j’ai beaucoup aimé. Et j’ai apprécié tout autant l’adaptation au cinéma, que je te conseille.

  13. Karine

    Sylire: J’écouterai certainement le film quand il sera en DVD!!! J’ai un marathon à faire pour tout reprendre mon retard!

  14. Joelle

    Moi qui suis une vraie curieuse, je ne peux résister à un roman avec un tel titre ! mdr !

  15. Karine

    Joelle: C’est vrai que c’est tentant, n’est-ce pas!!! Un conseil, si tu veux que ça reste un vrai secret, ne lis pas toute la présentation à l’endos du bouquin!!!! Ils en disent beaucoup trop!

  16. Ori

    Un grand moment lacrymal pour moi, tout comme le film d’ailleurs!

  17. Karine

    Ori: Peut-être que je n’étais pas dans un moment pour pleurer parce que ça m’a touchée oui, mais ça ne s’est pas rendu jusqu’aux glandes lacrymales! Peut-être que le film me fera plus d’effet!

  18. belledenuit

    Je l’ai lu tout récemment et il ne m’a pas laissée de marbre. La fin est très prenante, touchante même si, effectivement, le début est plutôt froid.

  19. Karine

    Belledenuit; En fait, je crois que mes attentes étaient trop grandes par rapport à ce livre. Je n’ai accroché qu’à la fin, lors de la révélation qui est vraiment … ouffff!!!

  20. amiedeplume

    Malheureusement, je nai pas accrochée au style de l’auteur ni même à l’histoire…

  21. Karine :)

    Amiedeplume: Je suis restée assez extérieure lors de ma lecture mais j’ai quand même aimé.  Comme les billets étaient tous enthousiastes, je me demandais ce qui se passait avec moi!  Dommage que tu n’aies pas du tout accroché…

  22. Lylou

    Je commencerais par dire que je trouve la couverture (qui est aussi l’affiche du film si je ne me trompe pas) moyennement bien choisie. Mais bon, cela n’est pas l’objet de ma critique Wink.
    A vrai dire, j’ai eu du mal à me plonger dedans, n’accrochant pas beaucoup au style et me demandant où l’auteur voulait nous mener… Mais, après une bonne soixantaine de pages (ou quelque chose comme ça), quand l’histoire commence à être racontée, j’ai été plus attachée.
    Le thème est un thème qui revient souvent, mais on n’en parlera sans doute jamais assez.
    Pour résumer mon avis : c’est un peu court, c’est un peu simple, c’est un peu long à démarrer, mais c’est un « beau » roman (ce n’est pas le terme approprié sans doute, mais vous me comprendrez), sans fioritures, ce qui le rend touchant, allant à l’essentiel.

    Je n’ai pas vu le film. Je ne suis pas particulièrement tentée… mais pourquoi pas, si l’occasion se présente.

    1. Karine :)

      Lylou: En effet, la couverture ne fait vraiment pas ressortir l’important dans ce roman.  J’ai aimé le film.  Le ton est le même que le livre, détaché, en voix off…  ça a fonctionné pour moi!

  23. mmNicolas

    Ennuyeux, sans originalité ni émotion, et trop court: je n’ai pas du tout accroché à ce roman.

    1. Karine :)

      Un secret: Je crois avoir aimé plus que toi.  Mais c’est vrai que l’émotion semble parfois loin, du moins, ça m’a fait cet effet!

  24. Géraldine

    Mieux vaut tard que jamais, j’ai enfin lu ce livre. J’ai beaucoup aimé. C’est surtout la plume qui m’a séduite je pense.

    1. Karine :)

      Géraldine: Sur le coup, j’étais un peu mitigée mais vois-tu, je m’en souviens parfaitement longtemps après… ça doit vouloir dire quelque chose!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils