«

»

Déc 19 2007

Photo du profil de Karine:)

The Eyre affair (L’affaire Jane Eyre) – Jasper Fforde

Eyre-affair.jpg Résumé coup-de-coeur.gif
« Il existe un autre 1985, où les gangs criminels de Londre ont envahi le lucratif marché littéraire et Thursday Next est sur la piste du grand maître de cette nouvelle vague de crimes. 

Acheron Hades kidnappe les personnages d’oeuvres de fiction et les retient prisonniers pour recevoir une rançon.  Jane Eyre est partie, disparue!

Thursday se met à la recherche d’un moyen pour s’infiltrer dans le livre et réparer les dommages.  Mais résoudre des crimes littéraires n’est pas facile quand il faut aussi trouver le temps de faire cesser la guerre en Crimea, persuader l’homme qu’on aime de nous épouser et découvrir qui a réellement écrit les pièces de Shakespeare! »

Commentaire
Je m’étais empressée de noter ce titre après avoir lu
un grand cri d’amour lui étant consacré!  Comme il n’était pas facile à dénicher, je ne l’ai trouvé que récemment et après avoir lu le billet plus nuancé d’Émeraude, j’avais des attentes réalistes!  Résultat, j’ai adoré!!!

J’ai surtout adoré les multiples références à la littérature anglo-saxonne et ce monde fantaisiste où la littérature occupe la première place!  J’ai franchement ri devant les « Will Speak », un genre d’automate qui récite des extraits de pièces de Shakespeare pour 10 sous, les multiples cliques de Baconinans, Marlowians ainsi que la horde de John Miltons!!!!   Entrer dans les livres… quel rêve!!!  Je pense bien que j’irais faire un tour dans « Pride and Prejudice » et dans « Gone With The Wind »… pour en choisir deux comme ça, par puuuuur hasard!!!

De plus, je seconde Emeraude pour le nom de Thursday Next!!!  Comment ils ont fait pour traduire tous ces jeux de mots!?!?!  Trop drôle!  Pour le personnage, je l’ai beaucoup aimée dans son rôle de détective, mais beaucoup moins dans son histoire d’amour, peu crédible selon moi.  En fait je n’y ai pas accordé beaucoup d’importance, son homme manquant définitivement de sexytude à mon goût personnel!!! J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires… le chasseur de vampires, Bowden, Hadès, le gros méchant, mais surtout le papa de Thursday, qui apparaît « out of nowhere » (c’est le cas de le dire) de temps en temps, pour donner lieu à des échanges on ne peut plus bizarres!!!  Je l’adore lui!!

Bon, ok j’avais deviné plusieurs parties du dénouement bien avant la fin… mais c’était relativement secondaire dans ce cas-ci. J’ai savouré l’imagination de l’auteur et maintenant, je vais tenter de dénicher les suites (bon, j’ai déjà fait un bon tour… bien entendu, il n’y a rien de tout ça en VO dans mon coin… pour faire changement!). 

Ah oui… j’oubliais… JE VEUX UN DODO!!!  Pensez-vous que ça se demande, comme cadeau de Noël?!?!?

9/10

(53 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Thracinee

    Tu peux continuer à suivre les aventures de Thursday Next dans « Délivrez-moi » et « Le Puits des histoires perdues ». J’ai aimé « L’Affaire Jane Eyre » même si je dois avouer qu’il m’a fallu lire plusieurs pages pour me faire au style de l’auteur. J’ai trouvé géniale l’idée de pouvoir intervenir dans un roman.

  2. Alex

    Un dodo hey? Tu me donnes du fil a retordre pour un cadeau de Noel. Si tu n’y vois pas d’inconvenient je crois que je vais opter pour autre chose.

  3. cathulu

    Un nouvel opus est sorti mais j’attendrai qu’il sorte en poche, je trouve que la série s’essouffle …

  4. Emeraude

    je suis entièrement d’accord avec toi sur l’histoire d’amour de Thursday Next !!! Aucune sexyitude potentielle là dedans. Et entièrement d’accord avec les personnages secondaires. J’avais adoré le papa et le méchant. Mais j’ai été moins attachée à son dodo, et tu vois, même si l’univers est en effet intéressant et amusant (je le conseille souvent) je ne pense pas lire les opus suivants !

  5. Aelys

    Ta critique, si enthousiaste, me donne très envie d’ajouter cet opus à ma LAL !!! J’y cours !

  6. chiffonnette

    Ahhhhh, un de mes livres préférés! La suite st énorme aussi!

  7. Florinette

    Je la trouve rigolote cette couverture et cette série je suis de plus en plus tentée de la découvrir !! 😉

  8. Carole

    J’ai lu les trois premiers de cette série, je crois qu’il y en a un quatrième qui vient de paraître, je les ai tous aimés.

  9. Karine

    Thracinee: Je vais certainement continuer de lire ses aventures, dès que je mets la main sur les bouquins! Moi aussi j’aime l’idée d’intervenir dans les romans!!! Lex: Nenon… c’est un dodo que je veux!!! Force-toi un peu!!! Cathulu: Je crois qu’il y a 5 volumes de sortis dans cette série? Je vais les prendre un par un et voir comment ça évolue! Emeraude: J’ai hâte de voir si l’histoire d’amour de Thursday de sexytudise dans la suite! Moi, je suis définitivement curieuse!!! Aelys: C’est particulier comme ambiance et moi, j’ai vraiment accroché! Chiffonnette: C’est définitivement un de mes tops en terme de plaisir de lecture! Et j’ai bien hâte de voir la suite! Florinette: Je voudrais bien une Porsche comme Thursday aussi, peinturée en arc-en-ciel (tiens Alex, c’est une autre idée!!) C’est une lecture que je n’hésiterais pas à conseiller! Carole: Si la suite est dans le style du premier, je vais certainement aimer!!! Et hop, tout ça sur la liste!

  10. fashion victim

    Je suis aux anges!!!! Aaaaah!!!! je vais me calmer et je reviens! 😀

  11. fashion victim

    Bon, alors… Je suis d’accord avec ta critique et notamment avec le manque de sexytude de Landen, un homme fallot mais elle l’aime et cet amour va lui prendre une incroyable énergie, après tout, les héros ne peuvent pas être tous aussi chauds que J., E., M; ou R., non ? 😀 Tu as vu que le chasseur de vampires s’appelle Spike ? :)) Et vivent les dodos!!!!

  12. Karine

    Fashion: j’avoue avoir une nette préférence pour les héros chauds!!! Mais bon, dans ce premier livre, ça ne m’a pas vraiment dérangée, vu que l’action était ailleurs. Spike, c’est un clin d’oeil à Buffy, tu penses?? Le frère de Thursday, Joffy, est trop drôle aussi! Petit message à Alex: mon futur dodo-de-Noël, je le préférerais AVEC ailes, SVP!!!

  13. Papillon

    Alors là, je suis emballée, je note tout de suite! Merci!

  14. Karine

    Papillon: J’espère que tu aimeras!! 🙂

  15. Charlie Bobine

    Quel dommage, ma biblio ne le tient pas! Mais qu’à cela ne tienne, je vais envoyer des ondes positives pour le trouver à la friperie! 😛

  16. Karine

    Charlie Bobine: À quelle friperie vas-tu pour trouver tous ces trucs de seconde main?? Je suis curieuse! Ayant adoré, c’est sur que je te le conseille!

  17. Charlie Bobine

    Je suis optimiste de nature! 😉 Non, mais sans blague, il m’est arrivée de faire de fabuleuses trouvailles à la friperie d’A… (j’ose pas lancer la toile entière sur mon filon!) Mdr! Mais je sais que TOI tu es pespicace, hein? :))))) Et surtout la plus proche!! 😛

  18. Karine

    en effet, j’imagine ce que A doit vouloir dire!!! 😉 La prochaine fois que je monte dans ton coin, je ferai un petit détour!!!

  19. Stephanie

    encore un qui m’attend sagement dans ma PAL! Pfffffffffff à quand les congés PAL? 🙂

  20. ALaure

    Salut Karine, je suis ravie que mon bouton te plaise. Il fait sympa sur ton blog aussi. Il est à toi, et tu peux donc l’utiliser comme bon te semble. Bisouxxx.

  21. Lune de pluie

    Plus rapide, je réponds ici pour le défimusclass. D’abord, je serais RAVIE que tu nous rejoignes. Ensuite, liberté totale au niveau du choix et tu penses bien que de nouvelles oeuvres sont toujours intéressantes.A bientôt.

  22. Karine

    Stéphanie: Une chance que les livres sont sages… imaginez le bordel s’il fallait qu’ils soient impatients et dissipés quand ils attendent dans nos PAL!!! j’ai hâte de voir ce que tu vas en penser quand tu sortiras Thursday de ta PAL! ALaure: Merci, c’est très gentil!! Lune de Pluie: Je vais tenter de me concocter un petit quelque chose dans le temps des fêtes quand j’aurai plus de temps et je te reviens là-dessus chez toi!!! 🙂

  23. Lune de pluie

    Ok, j’attends avec impatience. Dis donc, tu utilises quelques expressions typiques je suppose et que je trouve savoureuses. Chez nous, c’est pas mal non plus les « Belgicismes ». Tu ne penses que ça pourrait être amusant (et instructif) de composer un petit texte plein de ces mots et expressions de chez toi et de chez moi et de le poster sur nos blogs (à nos amis français d’en trouver le sens). Chiche?

  24. anjelica

    ah oui moi aussi je veux des dodos, je suis malade et fatiguée ! Allez je serais en congés la semaine prochaine et à compter de mercredi , je vais me reposer et puis me reposer et encore me reposer !

  25. Karine

    Lune de Pluie: Ca pourrait toujours se faire… c’est juste que je ne sais pas trop ce que vous comprenez et ce que vous utilisez et ce que vous n’utilisez pas! Mais je vais tenter de concocter quelque chose quand j’aurai 2 minutes! Anjelica: Repose-toi bien! Ce type de dodo fait aussi toujours beaucoup de bien!!!! Les congés arrivent!

  26. Virginie

    J’ai adoré le premier volume, mais me suis lassée au troisième que je n’ai pas fini, mais j’ai envie de reprendre depuis le début, mais cette fois tout en VO parce que la première fois, j’ai mélangé le français et l’anglais et c’est peut-être ce qui n’est pas passé

  27. Karine

    Virginie: Il y a vraiment des jeux de mots qui doivent être intraduisibles!!! Je vais continuer la série et j’espère bien ne pas me lasser!

  28. yueyin

    Ah un de mes coups de coeur à moi aussi… et même le tout premier livre que j’ai chroniqué sur mon blog ! ouais the first one ! Bon j’ai lu les deux premiers en français j’avoue mais j’ai adoré les deux… Dans le second elle passe plus de temps dans les livres et puis il y a la migrations des mammouth .. mais bon je ne veux pas t’en dire trop tu risquerait de commander un mammouth pour noêl (avec ailes !) ce qui ne serait pas raisonnable ! Le trois est dans ma pal, près de mon lit bien au chaud, alors pourquoi pas jeudi prochain :-D)))))

  29. Karine

    Yueyin: En effet, jeudi prochain me paraît le jour idéal!!! 😉 Et là, je ris à en pleurer (et ce n’est même pas une figure de style) à l’idée de demander un mammouth – avec ailes – pour Noël!!! J’avoue que je n’y aurais jamais pensé!!!

  30. hydromiel

    J’ai lu et ADORE ce livre. J’ai également lu les suites sorties en poche et c’est toujours aussi bon. Les jeux de mots sont à mourir de rire. Je suis fan.

  31. Karine

    Hydromiel: Je compte également lire les suites, j’espère que je vais aimer autant que le premier! Tu as raison, les jeux de mots sont vraiment comiques!!!

  32. Joelle

    Ah, toi aussi, tu veux un dodo ? mdr ! Quelle version ? Comme je l’ai lu moi aussi en anglais, avant même qu’il soit traduit en français, quand je l’ai vu arriver sur les présentoirs ici, je me suis demandée comment les traducteurs s’étaient débrouillés avec les jeux de mots. Comme je n’ai pas encore lu le reste de la série, je compte relire le premier tome en français, pour me remémorer les personnages et voir le travail d’adaptation fourni !

  33. Karine

    Joelle: En effet, j’attends toujours mon dodo, que j’étais SUPPOSÉE recevoir pour Noël, modèle AVEC ailes!!! Peut-être lirons-nous le reste de la série dans les mêmes moments!

  34. niki

    j’ai LU et ADORE, je voudrais tous les autres de la série, mais pour l’instant je lis ce que j’ai à la maison, sinon cela n’en finira jamais !

  35. Karine :)

    Niki: Comme j’aimerais pouvoir être aussi raisonnable!! Cette série est un gros coup de coeur pour moi, j’adoooore!

  36. Rory

    Aussitot lu ton billet, je le commande sur amazon. Hate de le lire, l’histoire a l’air genial!

  37. Karine :)

    Rory: Selon moi, cette série est totalement géniale!  J’adoooore Jasper!!

  38. Pickwick

    Des fans de Jasper Fforde ! Des fans de Thursday Next ! Et surtout des fans de dodos !!! Merci pour ce commentaire au poil 😉

    Tellement dingue de Pickwick, j’ai voulu rendre hommage à son créateur sous forme d’emprunt, en créant mon piti blog littéraire : les livres vu par un dodo dont la « mère » (n’oublions pas qu’elle l’a crée !) connait le Monde des livres comme sa poche…
    Donc, à défaut de pouvoir offrir de dodo, je propose un petit tour sur le blog de Pickwick tout juste sorti de l’oeuf. Critiques et commentaires sont les bienvenus !

    Ah, et j’allais oublier : pour les amateurs de Jasper Fforde, l’écrivain a confirmé sa venue au festival Quai du Polar à Lyon en avril 2010 !
    Plock à tous !

    1. Karine :)

      Pickwick: J’irai faire à tour chez Pickwick alors!  Je vénère Jasper Fforde, c’est un génie, selon moi!!  Incroyable, son monde imaginaire… j’adore!!!  Dommage que je sois « un peu » loin de Lyon!

  39. céline

    Le premier opus m’a séduite, mais j’ai été un peu déçue par la suite : l’intrigue traine en longueur et semble de moins en moins crédible…

    1. Karine :)

      Céline: J’ai un gros faible pour le 3e et le 4e, justement parce que j’aime tout ce qui est absurde, les petits détails.  Et les personnages de romans!  Bref, j’aime tout.  Mais je comprends parfaitement que tu puisses trouver que ça traîne… Quant à être crédible, c’est justement ce que j’aime que ce ne soit pas crédible!

  40. Pickwick

    C’est vrai que le rythme est moins soutenu dans les romans suivants. Certains chapitres sont un peu plats, et qq coupures auraient pu être envisagées…
    En revanche, il me semble que la « non crédibilité » donne toute sa saveur et sa force à cette série ! C’est le propre du nonsens ! Fforde s’inscrit dans l’héritage de Lewis Caroll par exemple… on plonge dans l’absurde, c’est vendu dès le début

    1. Karine :)

      Pickwick: Moi aussi, je suis complètement vendue à cet univers absurde!  Mais une de mes meilleurs amies, qui a par ailleurs beaucoup de goûts communs avec moi, n’adhère absolument pas!!  Quant à moi, j’adore les références littéraires et les trucs complètement décalés!

  41. céline

    Je suis d’accord, masi l’absurde manque de cohérence dans les autres tomes ! Je ne sais pas si c’est très clair, mais bon 🙂

    1. Karine :)

      Céline: C’est vrai que l’absurde part un peu dans tous les sens…  je comprends ce que tu veux dire.  Moi, ça me plaît mais des fois c’est un peu gros.  J’avoue que la fin du monde avec le truc rose, dans le tome 2… j’ai trouvé ça un peu fort!  C’est ce tome que j’ai le moins aimé, en fait.  Et je trouve toujours hilarant de réaliser qu’eux trouvent tout à fait normal ce qui me semble complètement débile, à moi!

  42. Pickwick

    Et as tu finalement le tome 5 de Thursday Next ? Il m’a paru vraiment à la hauteur de la série (meme si aucun des tomes n’a je pense égalé L’affaire Jane Eyre).

    Je découvre en parcourant ton blog qu’on a des gouts assez proches… Wassmo par exemple ! Je vais revenir souvent pour suivre plus attentivement tes propositions ! Sur ce, je file lire d’autres commentaires…

    1. Karine :)

      Pickwick: Non, je ne l’ai pas encore lu.  J’ai peur d’être en deuil après!!! 

  43. céline

    Je ne suis allé que jusqu’à trois tomes… Je reprendrai peut-être 4 et 5 à l’occasion du coup !
    Voui, dans le deux il y avait vraiment des trucs incroyables 🙂 C’est assez drôle !

    1. Karine :)

      Céline: J’ai adoré le tome 3 mais je suis l’une des seules.  Il a peu d’impact sur l’intrigue principale, en fait, mais j’ai adoré le « méta » machin-truc!!!  Le 4, avec Hamlet est très bien!

  44. amiedeplume

    J’aurais voulu apprécier ce roman, mais je ne suis pas certaine d’avoir compris toutes les nuances. Cela dit, il est tout de même très original.

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Je vénère carrément Jasper Fforde mais ce n’est pas tout le monde qui apprécie toutes ses idées folles!  En fait, j,adore l’idée d’un monde où la littérature est si importante et il y a tellement, tellement de références!  Et plus ça va, plus il y en a!! 😉  Je vais d’ailleurs lire le tome 5 bientôt!

  45. BlackButterfly

    J’ai lu ton (enthousiaste) commentaire, et c’est ce qui m’a décidée à l’acheter !Du coup j’ai fait trois librairies (bon, à moins de 500m les unes des autres) pour le trouver. 🙂 Donc j’écrirai sans doute bientôt un article dessus. =)

    1. Karine :)

      Black butterfly: J’espère que tu aimeras autant que moi!  Jasper Forever!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils