«

»

Déc 15 2007

Photo du profil de Karine:)

Le monde de Sophie – Jostein Gaarder

monde-de-sophie.jpg Résumé
« Sophie, quatorze and, reçoit une lettre où ne figure qu’une seule phrase: « Qui es-tu? »  D’autres messages suivent mais l’expéditeur demeure un mystère.  C’est le début d’une étrange correspondance qui plonge la jeune fille dans un voyage au cours duquel elle rencontre les principales figures de la philosophie. »

Commentaire
J’ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge 2007 (il ne me reste d’ailleurs plus qu’un seul livre à lire… peut-être vais-je réussir!!!).  Je l’ai chez moi depuis un bon bout de temps mais je l’ai gardé pour la fin… c’est dire comment il me tentait!  De plus, j’avais entendu des personnes le nommer comme leur livre favori et d’autres comme « leur pire livre à vie »… je ne savais pas trop à quoi m’attendre!

Résultat, j’ai bien aimé.  Il faut dire que j’ai toujours beaucoup aimé la philo.  Ça aide au départ!  J’ai par contre pris le livre comme un « cours de philo » pour les jeunes parce que la trame romanesque est un peu tirée par les cheveux… je n’ai accroché qu’à la toute fin, en fait.  Certaines images (le lapin sortant du chapeau, entre autres) m’ont beaucoup parlé et j’ai apprécié la façon imagée avec laquelle l’auteur présente les différentes écoles de pensée philosophiques à travers les siècles.  Les comparaisons, les exemples, m’ont permis de me remettre les différentes écoles de pensée en tête.  J’ai ainsi pu « placer » toutes mes connaissances en philo dans une vision plus globale et historique.  De plus, l’écriture est simple, ça se lit très facilement, malgré le sujet et la présentation pafois un peu magistrale.  Et ça m’a fait réfléchir à des questions que je ne m’étais pas posées depuis longtemps… parce que trop bien installée dans mon petit quotidien, probablement!  Ca fait du bien de se faire remettre les choses en perspective, une fois de temps en temps!

Je dois toutefois mentionner que les vulgarisations sont parfois à l’extrême, et qu’elles deviennent parfois un peu simplistes.  Toutefois, comme j’avais déjà lu plusieurs des auteurs dont il est question (pas tous… je ne suis pas si « top » que ça, côté philo), j’étais généralement capable de faire la part des choses.  Et comme, ces temps-ci, je n’ai aucunement la concentration nécessaire pour me replonger dans Nietzsche ou Kant, cette lecture faisait parfaitement l’affaire pour me remettre ces idées en tête.  

De plus, le personnage de Sophie m’a, à plusieurs reprises, « royalement tombé sur les nerfs »!  Je veux bien croire qu’elle a 14-15 ans mais elle devrait  savoir dire autre chose que « continue », « explique-toi » ou « un exemple! ».  Bon, j’exagère, je l’admets volontiers.  Mais ces interruptions du « cours » pour le faire passer pour un dialogue m’ont énervée après un certain temps.   J’ai été surprise par la chute au milieu du bouquin mais j’ai nettement préféré les explications philosophiques à l’histoire de Sophie proprement dite.  J’admets que l’idée de base est bonne mais difficile de l’exploiter en parallèle avec la partie plus magistrale.  

Bref, une agréable lecture pour les gens qui aiment bien entendre parler de philo!  Je ne suis somme toute pas déçue de m’y être attelée!

7,5/10

(48 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Alex

    Selon moi c’est honteusement simpliste je t’en ai deja parle je crois. J’admets que ce livre nous change des textes philosophiques habituels.

  2. Karine

    Lex: Toi, toi, toi! Ce n’est pas tout le monde qui est « chummy » avec tous ces bonhommes et leurs théories, you know!!! ;)) Ceci dit, j’avoue que c’est très simplifié mais j’ai bien aimé quand même! Comme je disais, ça m’a donné une portrait plus global! Ceci dit: Ca commence à faire longtemps que tes accents sont en panne! 😉 Grève illimitée ou en option sur ton nouveau PC?? Bonne soirée!!

  3. Emeraude

    Je l’ai lu avant d’avoir commencé des cours de philo, j’avais donc 16 ans. (j’ai eu une année de philo à base de 8h par semaine à 17 ans) et j’avais beaucoup aimé ! Mais j’étais jeune et c’était ma première approche de philo, et effectivement, c’est simple et clair. Je ne se pas si j’apprécierai autant aujourd’hui ! Mais ça reste un bon souvenir. Et je suis d’accord avec toi, l’intérêt réside plus dans le « cour de philo » que dans l’histoire elle même !

  4. Stephanie

    j’ai essayé de le lire, il y a deux/trois ans et j’avoue l’avoir laissé tomber… pas du tout accroché. pourtant le sujet et l’idée me plaisent énormément 🙁

  5. Mireille

    Je n’ai pas du tout aimé. En revanche, j’ai beaucoup aimé, du même auteur, « La Belle aux oranges. »

  6. Virginie

    j’ai beaucoup aimé ce livre, autant les petits cours de philo que l’histoire de Sophie et Hilde, surtout la fin en fait, ça m’a totalement casser les jambes, et après je me suis demandé pendant pas mal de temps si j’étais vraiment maître de ma vie;o) Je te conseille également du même auteur Le mystère de la patience, il m’a scié aussi celui-là;o)

  7. Karine

    Emeraude: J’avoue que pour un jeune de 16-17 ans qui s’intéresse à la philo, ça rend les choses disons « abordables ». J’adorais les cours de philo au Cégep (bon, le fait d’avoir un grand ami qui me racontait ces histoires à longueur de journée faisait que je connaissais un peu … voir ci-haut!) mais la plupart des gens détestaient parce que ce n’était absolument pas accessible… Ce livre a cette qualité! Stéphanie: Je crois qu’il faut être dans l’ambiance pour… J’en connais plusieurs à ne pas l’avoir terminé et ils expliquent le même genre de chose: pas accroché! C’est toujours décevant quant un sujet nous plaît et qu’on ne réussit pas à entrer dans le livre! Mireille: Ce livre provoque décidément des réactions contradictoires! Certains adorent, d’autres, pas du tout. Et moi, je suis au milieu de tout ça! Je note « La Belle aux oranges »!! Virginie: Je t’avoue qu’après le big bang, je me sentais vraiment toute petite! J’ai accroché à Sophie et Hilde à la fin mais l’idée est très bonne, en effet! J’étais juste complètement prise par le cours de philo! Je note aussi « le mystère de la patience »!

  8. Lune de pluie

    Lu il y a déjà quelques années, j’en garde un bon souvenir de vulgarisation. Dans le même ordre, au point de vue des religions, il y a le livre de la psychanalyste Catherine Clément : « Le monde de Théo ».Bon dimanche.

  9. Karine

    Lune de Pluie: Je connais beaucoup moins les religions que la philo au départ mais ça m’intéresse de les découvrir d’un point de vue extérieur… Je note!

  10. Flo

    J’ai tenté il y a quelques années mais il m’était tombé des mains…

  11. Charlie Bobine

    Je l’ai eu en main, mais je n’ai jamais réussi à dépasser quelques pages. Pourtant, j’avais l’âge à l’époque. 😛 Et à cette époque, j’aimais la philo!!!!! Mais j’en suis venue à ne pas le prendre «personnel» au fil des années. 😛 Les essais déguisés en roman ne sont pas ma tasse de thé faut croire. 🙂

  12. Karine

    Flo: C’est le cas de plusieurs, je pense! Souvent de grands amateurs de livres! Charlie Bobine: En effet, je le considère moi aussi comme un essai déguisé en roman. Du moins, j’ai dû le prendre comme tel pour l’apprécier! Et comme j’aime bien me poser 10 000 questions, j’ai bien aimé! Chacun a sa tasse de thé, faut croire! Et c’est très bien comme ça!

  13. Praline

    J’avais apprécié (lu comme émeraude en seconde ou première) mais j’ai mille fois préféré le mystère de la patience !

  14. Karine

    Praline: Définitivement, ce mystère va faire partie de ma LAL!!!

  15. Aelys

    J’ai fait une tentative et ai abandonné bien vite. Mais je constate que je ne suis pas la seule !!!

  16. Karine

    Aelys: C’est définitivement un livre « tout l’un, tout l’autre »!!! Il ya vraiment des avis très divergents!

  17. Allie

    J’ai toujours bien aimé la philo mais ce livre, ô combien je l’ai détesté! 🙁 Je l’avais abandonné aux 3/4. Depuis, ce que j’ai lu de Gaardner m’a fait le même effet… Donc je crois que pour moi, cet auteur là, ne fonctionne pas! Ce qui m’a gênée aussi c’est cet essai déguisé en roman. Je lis autant d’essais que de romans, mais j’aime bien que ce soit l’un ou l’autre. Pas un mélange des deux…

  18. Karine

    Allie: Je pense qu’il a eu cet effet sur plusieurs personnes!!! Comme je n’ai pas détesté, je vais certainement retenter quelque chose d’autre de l’auteur… mais pas tout de suite! Il y a des auteurs avec qui ça ne colle pas, rien à faire!!!

  19. Emeraude

    Karine, j’ai commenté « le voyage de théo » sur mon blog. http://lireetecrire.over-blog.fr/article-10989187.html Je te l’aurai volontiers envoyé mais il est dans un très mauvais état…

  20. amanda

    je l’ai lu il a longtemps, et j’avais bien aimé, sans le trouver extraordinaire. Mais pour qui aime la philo, oui c’est un bon roman un peu trop vulgarisé parfois

  21. Anne

    Je l’ai chez moi, et n’ai jamais trouvé la motivation necessaire pour le lire. Je crois que ce n’est pas encore aujourd’hui que je vais l’avoir!

  22. Karine

    Emeraude: Je vais aller voir sur ton blog pour tes commentaires sur « le voyage de Théo ». Je suis curieuse! Amanda: Je pense que nos avis se rejoignent pas mal. J’ai bien aimé sans crier au chef d’oeuvre!! Anne: Les avis sont tellement mitigés que je te comprends un peu!!! Si je ne l’avais pas eu dans mon challenge, je pense que j’aurais fait pareil! 🙂

  23. Florinette

    Ton avis me titille et je vais voir si je peux le trouver à la biblio !! 😉

  24. Karine

    Florinette: Quand tu l’auras lu, tu pourras nous dire si tu es de a) l’équipe de celles qui ont adoré b) de l’équipe de celles qui ont détesté c) de l’équipe qui a trouvé ça pas mal!

  25. fashion victim

    Alors moi je fais partie du groupe qui s’est ennuyé et qui n’a pas fini : c’est lequel ? :)) (et je suis désolée de moins poster chez toi depuis quelque temps j’ai un problème d’affichage des pages over-blog et canalblog, ça rame, ça rame…)

  26. sylire

    Ce livre m’a permis de revoir des notions de philo qui dataient un peu… et cela m’a bien plu. J’en garde un bon souvenir même si, effectivement, l’histoire de Sophie n’est pas extraordinaire (d’ailleurs je l’ai oubliée !)

  27. Karine

    Fashion: J’espère qu’over-blog et canalblog vont redevenir gentils et mieux s’afficher!!! Et je crois que « ennuyé et pas fini » fitterait plus dans l’équipe de « détesté »!!! ;)) Sylire: Idem pour moi! J’ai bien aimé, je ne me suis pas ennuyée mais ce n’était pas l’Expérience de lecture avec un E majuscule pour moi!

  28. yueyin

    J’appartiens au groupe qui bien aimé !J’aime la philo et j’ai apprécié le côté remise en perspective… l’écriture simple et claire bref ça m’a plu. du même auteur j’ai beaucoup apprécié Vita brevis aussi et je pense que je continuerai à explorer ses oeuvres…

  29. Karine

    Yueyin: Je compte aussi découvrir d’autres titres de cet auteur. Peut-être pas tout de suite mais certainement bientôt!

  30. Joelle

    Bon, alors de mon côté, je passe ! Je n’ai jamais été une grande fan de philo 🙂 J’ai toujours été tournée vers les disciplines scientifiques malgré mon syndrome LCA ! mdr !

  31. Karine

    Joelle: J’avoue que si tu n’as pas l’intérêt en partant… je ne te conseillerais pas du tout!!!

  32. Déborah

    Personnellement je n’ai pas trop aimé. Enfin sur le plan philosophique c’est intéréssant d’avoir la philosophie à travers l’histoire, et puis ça m’a permis de découvrir les différentes pensées des philosophes dans le temps vu que quand j’ai lu ce livre je venais juste de commencer la philo’, par contre au niveau de l’histoire j’ai trouvé ça nul et plus ça allait vers la fin plus ça m’énervait. J’ai trouvé déjà que ce n’était pas très bien écrit, certaines phrases n’étaient pas très bien tournés,enfin on voit que ce n’est pas l’oeuvre d’un grand romancier. Ensuite les interruptions de personnages étranges m’ont agacé, et la fin aussi avec la fête philosophique où ça part complètement en live (je vois pas d’autre expression pour dire ça…), j’ai trouvé ça un peu ridicule, c’est quand même très tiré par les cheveux, sans grand intérêt et je me demandais ce qu’avait fumé l’auteur en écrivant presque. Enfin comme toi Sophie m’a vraiment énervé avec ses interruptions dans le cours, et même sa façon de parler à son prof’, elle le pousse même à un moment enfin je sais pas je trouve qu’il y a un minimum de respect à avoir, je n’aimais pas du tout le personnage. Et puis aussi quand elle a un 20 à un de ces contrôles grâce à la philosophie je ne sais plus en quoi ça m’a fait rire, la fille ça fait quelques jours qu’elle a commencé la philo’ elle arrive à tout ressortir dans son contrôle et comme par hasard elle le réussit trop bien. Enfin malgrè toutes ces critiques il se lit facilement et il est quand même intéréssant donc globalement je n’ai pas un avis négatif sur ce livre.

  33. Karine

    Déborah: La passe de la fête philosophique est en effet un peu délirante… pas dans le bon sens du terme!! J’ai aimé le principe de l’histoire… mais pas le personnage de Sophie!

  34. amiedeplume

    Pour ma part, je n’ai pas aimé ce livre, malgré mon intérêt pour la philo. Je tenterai bientôt La belle aux oranges. Je verrai si ce livre me fait le même effet que l’autre.

  35. Karine

    Amiedeplume: Quand j’ai lu ce livre, je me suis dit « c’est pas mal »… mais le souvenir qui me reste quelques moins plus tard, ce sont les remarques un peu « insignifiantes » de Sophie… bref… je ne suis plus certaine si je remettrais la note donnée rétrospectivement.

  36. djamila

    je me rappelle de ce fameux livre, on devait lire une partie chaque semaine et on avait une interro. Ce livre permet de bien comprendre la philo comparé à d’autres livres plus difficile.

  37. Karine

    Djamila: C’est super simplifié, en effet… peut-être une bonne porte d’entrée pour la philo!

  38. Mademoiselle Swann

    J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman-philo, les chapîtres sont bien construits et s’articulent à merveille entre eux donc le lecteur ne se perd pas et si certains passages demandent plus de concentration que d’autres l’ensemble est d’abord facile. Bref un bon moyen de s’initier à la philo ou de reprendre des cours de philo oubliés depuis longtemps!

  39. Karine:)

    Mademoiselle Swan: Je suis bien d’accord, ça a été pour moi un bon moyen de me souvenir de ce que j’avais vu en philo… il y a disons quelques années!! Et c’est accessible.

  40. Karine:)

    Mademoiselle Swan: Je suis bien d’accord, ça a été pour moi un bon moyen de me souvenir de ce que j’avais vu en philo… il y a disons quelques années!! Et c’est accessible.

  41. Nat

    La philosophie expliquée simplement
    un livre de chevet, à lire et à relire
    j’ai adoré

  42. Karine :)

    Nat: J’ai beaucoup aimé (du moins en grande partie) malgré le côté un peu « simple » de la chose.  Une bonne porte d’entrée pour la philo, je trouve, même s’il faut s’accrocher par moments!

  43. Nat

    j’ai lu les commentaires variés de ce livre, on aime ou on n’aime pas
    je l’ai lu adolescente, j’en ai gardé un merveilleux souvenir
    une approche simple de la philosophie
    mais du coup je l’ai relu deux fois, a chaque fois je redécouvre et l’interprete différement
    j’ai trois jeunes à la maison a qui je l’ai conseillé, seul mon fils ainé l’a lu
    il présente un avantage notoire, il permet le débat, chose tellement importante au sein d’une famille

  44. Karine :)

    Nat: Pour le débat, tout à fait d’accord!  J’adore ce genre de discussion après avoir lu un livre ou vu un film!  Juste pour ça, ça vaut le coup!!

  45. Schlabaya

    J’ai lu ce roman lorsque j’étudiais la philo à la fac; j’ai adoré, y compris la mise en abyme qui ne t’a pas convaincue… Un bon souvenir, je le relirai peut-être un jour ou l’autre !

    1. Karine :)

      Schlabaya: Je trouve que c’est un bon ouvrage pour amorcer la philo et la démystifier… mais non, ça ne m’a pas tout à fait convaincue même si j’en garde quand même un bon souvenir.

  46. Luna

    J’ai vraiment été étonnée par ce livre, je ne pensais pas accrocher aussi facilement : dès que j’ai compris ce dont il s’agissait, je pensais que j’allais être perdue par les différentes notions, mais en fait pas du tout !
    J’ai redécouvert ce que j’avais appris l’année en terminale (j’étais en S), très peu de nouveauté, mais ça à bien rafraichi mes acquis ! Je regrette de ne pas l’avoir lu l’année dernière, toutes ces notions de cours vu par un oeil différent m’aurait bien servi… (d’un autre côté, vu la note que j’ai eu, je n’ai pas à me plaindre !)

    Si ça t’intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog…
    Joli article, je reviendrais 😉
    Bonne continuation !!

    1. Karine :)

      Luna: J’ai apprécié aussi.  Je trouve que ça simplifie les choses et fait qu’on intègre bien.  Bon, c’est simplifié mais tout de même!  Je passerai chez toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils