«

»

Déc 07 2007

Photo du profil de Karine:)

La petite fille de Monsieur Linh – Philippe Claudel

Petite-fille-monsieur-Lihn.jpg Résumé
« C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau.  Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.  Le vieil homme se nomme Monsieur Linh.  Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi.  Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et des morts, tandis que dans ses bras, l’enfant dort.  Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette. »

Commentaire
Je n’avais aucune idée préconçue par rapport à ce livre.  Je ne connais pas Claudel, c’est mon premier roman de cet auteur.  Aucune attente donc.  Je ne m’attendais pas qu’il y ait une chute à la fin.  Je ne l’ai donc pas du tout vue venir.  Un beau moment de lecture pour moi, même si ce ne fut pas l’illumination que ça a été plus plusieurs!  

Monsieur Linh, c’est un homme qui n’a plus de famille, plus de village, presque plus de trace de sa vie.  Ce qui le tient en vie, c’est sa petite fille.   Les impressions de l’homme par rapport au pays où il arrive, sa froideur, ses souvenirs de son pays, de ce qu’était sa vie, je les ai partagées et j’ai ressenti sa douleur, son dépaysement.  Un homme arraché à sa vie.    Je me suis sentie perdue au départ, rassurée par Monsieur Bark, effrayée par la visite chez le docteur et désemparée lors de son arrivée au « château ». 

La rencontre avec Monsieur Bark, l’amitié qui les lie malgré l’impossibilité de communiquer par le langage, malgré leurs différences est très belle à lire.  J’y ai vu une belle fable sur l’acceptation.  Deux hommes brisés qui se comprennent sans dire, qui s’accrochent à cette amitié quand le reste ne compte plus.  C’est beau et triste à la fois.  

Finalement, j’ai trouvé que le style très simple et épuré que l’auteur a adopté convenait parfaitement à l’histoire et ajoutait beaucoup à l’atmosphère.  Je relirai certainement cet auteur dont j’ai apprécié la plume!

8,5/10

(36 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stephanie

    je viens de le lire et il ne me reste plus qu’à écrire mon billet je peux copier? :))

  2. Anne

    Tu peux lire TOUS ses romans: ils ne sont que bonheur!

  3. Emeraude

    Bon alors tu DOIS lire « le rapport de Brodeck » maintenant 😉 Il y a les âmes grises aussi dans le genre mais personnellement j’avais moi aimé…

  4. amanda

    pareil qu(‘Emeraude : tu DOIS lire Le rapport de Brodeck (qui figure une bonne position dans la liste des livres que j’offre à Noel). La petite fille de M. Linh est un de tous prochains de ma PAL

  5. Joelle

    Je ne peux m’avancer sur le titre que tu viens de lire vu qu’il est dans ma LAL mais j’ai beaucoup aimé « Le rapport de Brodeck ». Bon, par contre, ma dernière lecture de cet auteur (Quelques-uns des cent regrets), comme tu as du voir sur mon blog, ne m’a pas complètement charmée ! Mais j’ai la sensation que je suis dans une période « Schtroumpf grognon » ! mdr !

  6. Papillon

    Il me fait de l’oeil depuis un moment, je crois que je vais me laisser tenter.

  7. Aelys

    Une bien belle histoire, triste et touchante… Par contre, à l’inverse de toi, j’ai été gênée par le style, trop simpliste à mon goût. J’aurais aimé quelque chose d’un peu plus élaboré, un style capable de rendre les émotions plurielles qui se dégagent implicitement ou explicitement de l’histoire… En espérant que je ne m’attirerais pas trop les foudres en écrivant cela, parce que tous les billets que j’ai lus sont positifs !!! J’ai peut-être loupé quelque chose !!!

  8. Karine

    Stéphanie: J’ai hâte de voir ce que tu en as pensé! J’irai voir dès mon retour chez moi! Anne: Serais-tu fan, par hasard!!! 😉 Amanda: Il est sur ma liste de cadeaux de Noël.. en espérant qu’ils comprennent mon code de couleurs! Je vais voir pour les âmes grises en fin de semaine… il n’est pas sur la dite liste, donc, je peux l’acheter!! Amanda: Ok, ok, je vais le lire!! ;)) J’ai hâte de voir ce que tu vas penser de M. Linh Joelle: Ca nous arrive tous, des passes schtroumpf grognon!!! Papillon: Laisse toi tenter, laisse toi tenter!! C’est super cute et ça se lit en un rien de temps!!! Aelys: Au contraire, j’aime beaucoup lire des avis divergents, c’est d’ailleurs pour ça que j,aime tant les blogs! Si j’ai trouvé que le style, très très simple, convenait très bien au personnage de M. Linh, je comprends que ça ait pu déranger!!!

  9. sylire

    J’ai aimé tout ce qui j’ai lu de Claudel, y compris celui-ci. Je te conseille les âmes grises et le Café de l’excelcior

  10. Lou

    Chouette, il me tente aussi beaucoup ! Je me souviendrai de ton avis quand je le verrai (enfin, en attendant un peu vu l’état de ma PAL;o))

  11. Karine

    Sylire: Les opinions sur cet auteur semblent assez unanimes… Je n,avais jamais entendu parler du café exelcior… je note! Lou: Ha ces PAL!!!!! Quand tu auras l’occasion… bonne idée!

  12. yueyin

    Je l’ai emprunté à la bibliothèque celui-là mais je n’ai pas encore trouvé l’énergie de le lire;.. pourtant j’ai envie de découvrir philippe claudel depuis un bail..ça viendra sans doute 🙂

  13. Karine

    Yueyin: C’est certain que quand on veut découvrir, il est souvent préférable de choisir un moment où nous nous sentons d’attaque pour ce genre de chose! Celui-ci se lit super bien… j’espère que tu aimeras!

  14. Stephanie

    il est ligne 🙂

  15. InFolio

    Vite, je ferme les yeux ! Il est parmi mes livres en attente de lecture. Je ne souhaite pas me laisser influencer quand je le lirai. Mais je lirai volontier ton commentaire après avoir lu le livre ! Bises de France !

  16. anjelica

    Pour moi ce fut réellement un coup de coeur et je l’ai fait lire à ma fille et à mon homme.

  17. Karine

    Stéphanie: je vais vooooir!!! 🙂 InFolio: Moi aussi je fais pareil quand je sais que je lirai bientôt un bouquin!! J’irai aussi lire ton commentaire quand il sera là!

  18. Karine

    Anjelica: Je me souviens avoir lu ça quelque part, que ça avait été un gros coup de coeur pour toi! Ca m’avait d’ailleurs donné hâte de m’y plonger! C’est, en effet, une très belle lecture!

  19. BlueGrey

    Ce livre est aussi un de mes coups de coeur ! Je l’ai vraiment beaucoup BEAUCOUP aimé ! Je trouve que l’écriture fine et délicate de Claudel sert très bien cette jolie histoire. Et j’ai aussi beaucoup aimé l’amitié qui se noue entre M. Linh et M. Bark, deux personnes qui n’ont pas besoin du langage pour voir la douleur de l’autre et nouer une amitié…

  20. Karine

    BlueGrey: En effet, je pense que ce livre démontre bien que certains sentiments sont universels et n’ont pas besoin du langage pour être exprimés!

  21. Anne-Roudoudou

    Ravie qu’il t’ai plu !! Je note le rapport de Brodeck, du même auteur .. à lire donc 😉 A plus !

  22. Karine

    Anne-Roudoudou: J’ai aussi noté (et je recevrai d’ailleurs comme cadeau de Noël) Le rapport Brodeck… j’ai bien hâte de voir!!

  23. sylvie

    J’ai adoré ce petit livre et avant, j’avais beaucoup aimé les âmes grises. depuis, j’ai lu le rapport de brodeck qui est magnifique. Le café de l’excelsior est un petit texte plein d’émotion contenue qui m’a émue. Par contre je n’ai pas tellement accroché au recueil de nouvelles : « le monde sans les enfants ».

  24. Karine

    Sylvie: Je ne crois pas me lancer dans ces nouvelles… je ne suis pas très « nouvelles » au départ! Mais comme j’ai « Les âmes grises » et « Le rapport Brodeck » à la maison, je les lirai certainement!!

  25. sourifleur

    j’ai beaucoup apprécié ce livre plein de douleur et de tendresse. La fin de ce livre est très étrange!

  26. Karine

    Sourifleur: J’ai bien aimé la fin. Et j’ai bien aimé ce livre, qui relate la rencontr de deux grandes solitudes…

  27. Hathaway

    J’ai beaucoup aimé ce livre, comme la plupart des blogeuses (et blogeurs). Les âmes grises de Claudel est a lire aussi.. Un très beau moment de lecture.

  28. Karine :)

    Hathaway: J’ai les âmes grises chez moi (dans les profondeurs de ma pile, en fait!)… tant mieux si c’est bien!! :))

  29. fanfanlatulipe29

    C’était mon premier Philippe Claudel et j’ai aussi beaucoup aimé mais contrairement à toi je me doutais que la fin aurait une chute et que c’était en rapport avec l’enfant. Mais c’est surprenant tout de même, je ne pensais pas à cela comme fin !!! Vraiment bien !!!

  30. Karine:)

    Fanfanlatulipe: Bizarrement, je garde de ce livre le souvenir d’une très belle écriture mais je suis plus mitigée à propos de l’histoire, alors que j’avais beaucoup aimé pendant ma lecture… je suis bizarre parfois!!!  Je viens de lire « Le rapport de Brodeck » du même auteur et j’ai davantage aimé, je crois!

  31. Lylou

    J’avais trouvé ce livre magnifique. Ce fut un vrai coup de coeur. Tout en simplicité, douceur, poésie, et plein de sentiments. Très touchant. C’est un beau livre.

  32. Karine :)

    Lylou: Je l’avais bien aimé mais par la suite, j’en garde un souvenir plutôt mitigé… c’est bizarre des fois ce que le temps fait!  Mais il est le livre culte de plusieurs personnes!!

  33. Lylou

    C’est un livre qui m’avait marquée et que j’aime beaucoup.
    Une histoire d’exil, avec tout ce que cela sous-entend (se faire une place dans une terre d’accueil, le déracinement, la tristesse, le recommencement, et tout le courage que cela suppose). Une histoire de solitude, mais d’amitié aussi, qui surpasse les barrières culturelles. C’est un roman touchant, plein d’humanité, qui tourne autour de personnages d’une noblesse de coeur étonnante. Une belle leçon sur la différence et sur la foi en ses rêves, le tout s’étendant au fil d’une écriture fine, poétique, subtile, épurée, à laquelle s’ajoute une fin inattendue. Une chute brève et qui sublime toute la beauté du roman.
    http://butinagelitteraire.forumactif.com

    1. Karine :)

      Lylou: Oui, j’ai été aussi très touchée par cet homme déraciné et cette histoire d’amitié.  Bon, après  plusieurs mois, je constate que ce n’est pas celui qui m’a le plus marquée de Claudel… mais tout de même!

  34. Sacha

    Bonjour, j’ai un devoir à faire pour lundi, pouvez m’aider, j’ai une question : – pourquoi le nouveau pays de monsieur linh n’est pas nommé ? Merci.

    1. Karine :)

      Sacha: Désolée, j’ai lu ce roman il y a un bon moment… je ne pourrais vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils