«

»

Déc 03 2007

Photo du profil de Karine:)

84, Charing Cross Road – Helene Hanff

84.jpg Résumé
« Par un beau jour d’octobre 1949, Helene Hanff s’adresse depuis New York à la librairie Marks & Co. sise 84, Charing Cross Road à Londres.  Passionnée maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insasiable soif de découvertes.  Vingt ans plus tard, ils s’écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l’intime, presque à l’amour.  

Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies »

Commentaire
Comment ne pas aimer ce roman épistolaire?  C’est carrément impossible pour l’amoureuse des livres que je suis !  C’est une lecture très rapide, mais aussi très agréable.  J’ai souri au ton extravagant de Helene ainsi qu’à celui, très British, de Frank Doel.  Les « engueulades » suite à la « fainéantises » du libraires étaient plutôt comiques!  J’y ai senti une jolie complicité mais je n’y ai pas vu de « presque l’amour »… De toute façon, ce n’est pas ce que je cherchais!

J’ai été touchée par l’amour des livres d’Helene, sa soif de connaissances.   Les livres d’occasion, qui ont une histoire, sont toujours un peu particuliers et elle l’exprime très bien dans le court roman.   J’étais toujours suprêmement heureuse quand je croisais un titre que je connaissais (bon, je n’irais pas jusqu’à dire que j’en ai lu plusieurs… shame on me!), c’était comme si je rencontrais une vieille connaissance!  Quand j’ai entendu parler de « Pride and Prejudice », je sautais de joie, et je me disais qu’il n’y avait que Jane (et bien sur, l’incomparabe Darcy) qui aurait pu faire aimer les romans à Helene!  

Mais… jeter des livres!?!?!?!  Je crois que je n’en serai jamais capable!!!  

Bref, une agréable – bien que trop courte – lecture.  J’ai bien aimé cette excursion dans leur petit monde et après je suis allée faire quelques recherches sur l’auteure et la librairie.   J’aime bien cette impression de fouiller dans un tiroir de vieilles lettres d’une époque révolue.  J’ai vraiment eu de la peine que la librairie n’existe plus!  Chacun voudrait avoir son 84, Charing Cross Road personnel!  

Sauf que maintenant, je veux voir le film!  Ca commence à faire bien des films à voir, à partir de mes lectuers!!!

8,5/10

(27 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. fashion

    J’ai moi aussi adoré ce roman et Helene m’a fait beaucoup rire!

  2. Emeraude

    J’ai beaucoup aimé ce roman aussi, surtout pour l’humour d’Helen et sa façon de voir les livres !! Il n’y avait pas dans ton édition la suite ? Je ne sais plus comment ça s’appelle mais c’est plusieurs années plus tard, elle se rend finalement à Londres alors que Frank est mort et que 84 charring cross road est déjà sorti. Elle écrit une sorte de journal intime…

  3. Anne

    Je l’ai fini samedi! Je mettrai mon avis en ligne demain ou mercredi, et tu verras que je partage tes impressions. Mais comment pourrait-il en être autrement?

  4. Aelys

    C’est décidé, je l’emprunte à ma soeur !

  5. amanda

    je ne devrais pas lire certains blogs avant d’aller à la fnac….bon, je vais donc rajouter à ma LLAA (liste de livres à acheter) celui-ci… Karine je ne te remercie pas!!

  6. Joelle

    Ce livre est dans ma PAL et dans mon challenge 2008 mais je me demande si je ne vais pas le lire avant, pendant les vacances de Noël !

  7. Alice

    Bien moi concernant mes impressions de lecture elles sont plutôt mitigées. Mais c’est comme même une belle découverte ! Voir sur mon blog aussi aujourd’hui;-)))

  8. BelleSahi

    J’ai adoré ce livre ! Un ptit bonheur !

  9. Karine

    Fashion: Helene a un drôle de sens de l’humour en effet! Elle m’a moi aussi bien fait rire! Emeraude: Non, il n’y avait pas la suite dans mon édition. Seulement un épilogue qui parle de la publication du livre et qui résume sa visite à la boutique disparue. Par contre, comme les commentaires lus étaient moins positifs, je n’ai pas insisté plus que ça pour le lire! Anne: J’ai bien hâte de voir ta critique! Aelys: N’hésite pas, c’est vraiment cute! Amanda: J’accepte tes non-remerciements!!! Bonne lecture! (signé: Karine la tentatrice!) Joelle: J’en connais (hum hum) qui ont déjà débuté leur challenge 2008… pourquoi pas!!! ;)) Alice: C’est définitivement le livre du moment! Trois à publier des critiques dans les mêmes jours! Je suis curieuse de lire ton avis, je vais aller voir sur ton blog! BelleSahi: C’est ta critique qui m’a fait choisir le livre dans ma (haute) PAL! C’est donc ta faute si j’en tente quelques unes!!! :))

  10. Carole

    J’ai beaucoup aimé aussi. Il faut que je mette la main sur le film, absolument !

  11. Karine

    Carole: Moi aussi, je veux voir le film. Je suis curieuse de voir ce qu’ils en ont fait!!! Je ne demande s’il est bien difficile à trouver…

  12. kroustik

    Je l’ai lu aussi l’année passée et ce fut un coup de coeur. J’ignorais qu’il existait une suite et un film par contre.

  13. Karine

    Kroustik: J’ai glâné ces infos sur les blogs en fait… je n’aurais jamais su autrement non plus! C’est en effet une très charmante lecture!

  14. Stéphanie

    C’est effectivement réjouissant, fin, et émouvant 🙂 L’un de mes derniers coup de cœur 🙂

  15. Florinette

    Je garde un magnifique souvenir de ce livre que je vais certainement m’offrir rien que pour le plaisir de le relire !! 😉 Bonne soirée Karine !

  16. Charlie Bobine

    Il y a un film? Eh bien, un de plus à voir! 🙂 J’avais adoré le roman aussi!

  17. Karine

    Stéphanie: En effet, une belle petite lecture « bonbon », qui fait du bien! Florinette: Je crois bien que je le relirai un jour, moi aussi… mais ça n’a rien de surprenant dans mon cas! Bonne soirée à toi aussi! Charlie Bobine: Je crois que le film date de 1987, avec Anthony Hopkins et… je ne sais plus trop qui! Reste à le trouver!

  18. sylire

    Pour prolonger la lecture, tu peux voir le film, bien-sûr mais aussi lire la suite. Il y a aussi un site consacré à la librairie. J’ai fait récemment un petit article ou je parle des « suites » possibles à ce livre : http://sylire.over-blog.com/article-7242411.html

  19. Karine

    Sylire: Merci beaucoup pour ton lien! Très intéressant, ton article! Le site de la librairie est vraiment bien! Quant à la suite, je ne suis pas encore décidée… un jour, peut-être!

  20. Flo

    C’est vrai que cette femme est très attachante ! Quand j’ai vu la pièce de théâtre, j’avais oublié la fin et j’ai pleuré comme une madeleine… Le film ? Pourquoi pas !

  21. Karine

    Flo: Parce qu’il y a une pièce de théâtre aussi??? Ca doit être bien… moi aussi j’aurais pleuré comme une madeleine, à la fin!!! 🙂

  22. yueyin

    Voilà un livre que j’ai lu et relu bien des fois… Pas forcément en entier à chaque fois d’ailleurs ! Quand j’ai le blues (pardon les bleux) je l’ouvre et je relis une lettre ou deux, comme lorsqu’elle se plaint de la bible protestante (j’en pleure de rire), ou quand elle explique qu’elle a pris l’habitude d’avoir des dents, ou encore quand elle se écrit qu’elle a d’abord lu les feuilles de magasines qui emballent ses livres avant de s’attaquer à eux… 🙂 Grâce à elle j’ai découvert pas mal de livres, le fameux Stevenson notamment, mais aussi je journal de peppy et ce n’est pas fini… 84 charing croos c’est mon antidépresseur à moi, bien meilleur pour ma ligne qu’une tablette de chocolat 🙂

  23. Karine

    Yueyin: C’est vrai que c’est une lecture qui fait du bien! J’ai ri pour mourir quand j’ai lu l’histoire de la Bible protestante! Je ne sais pas si je vais oser m’attaquer aux livres mentionnés parce qu’à part les romans et les nouvelles (depuis peu), je lis bien peu d’autres styles… peut-être découvrirais-je un jour! Et, bien sur, c’est beaucoup moins engraissant et culpabilisant que du chocolat!!! :)))

  24. Pimpi

    Bonjour à tous ! Je suis en train de lire 84 Charing Cross Road et j’arrive à la fin. Au risque de paraître rabat-joie, même si j’aime énormément ce roman, que je trouve très très bien, j’avoue ne pas être aussi enthousiaste que tout le monde. Je viens de lire Un Homme à distance, de Katherine Pancol, et j’avoue que ce roman épistolaire m’a un peu plus emportée, et l’amour des livres qui y est décrit me ressemble plus que celui de porte Helene à ses livres. Je partage son opinion sur les livres d’occasion, qui pour moi également ont une histoire, mais je suis quand même moi émue par ce roman que par celui de Pancol. Après, en remettant les choses à leur place, le roman de Pancol est une fiction, donc à ne pas ranger dans la même catégorie. Pourtant, je pense que je préfère celui-ci à 84, Charing Cross Road. Bien entendu, pour que personne ne se méprenne sur mes propos, j’ai quand même énormément apprécié la lecture de la correspondance entre Helene et les différents libraires, et j’avoue avoir été sensible à la description de la vie dans les années 50, le restrictionnement, et l’amour que porte Helene à ses livres. Bref, je le range quand même dans la catégorie des romans à lire absolument !!!!

  25. Karine

    Pimpi: Il en faut pour tous les goûts et la diversité des opinions est ce qui rend les blogs si riches!!! Je note tout de suite le roman de Pancol… de la façon dont tu le décris, je crois que j’aimerai beaucoup!!!

  26. amiedeplume

    J’ai beaucoup aimé ce court roman moi aussi.

  27. Karine

    Amiedeplume: Même après plusieurs mois, j’en garde un très bon souvenir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils