«

»

Nov 30 2007

Photo du profil de Karine:)

Le silence des survivants – Andrea Japp

Silence-survivants.jpg Résumé

« Rescapée des camps des Khmers rouges, Sok Bopah a refait sa vie aux Etats-Unis.  Elle s’appelle désormais Isabel; elle a deux enfants.  Une complicité particulière l’unit à son beau-père, Simon.  Il a connu, lui, les camps nazis.  

 

L’un et l’autre ont choisi le silence, la seule voie possible pour dépasser le cauchemar et épargner à leurs proches la douleur des souvenirs.  Jusqu’au jour où un tueur s’attaque à la fille d’Isabel, la petite fille qu’idolâtre le vieux Simon.  Face à cette résurgence du mal, l’instinct de la lutte à mort va s’éveiller entre eux… »

 

Commentaire

Je désire aimer les polars.  Je souhaite vraiment à aimer les polars.  Je TIENS à aimer les polars… mais malheureusement, ce n’est pas avec celui-là que cette histoire d’amour commencera!  Peut-être suis-je encore un peu sous le choc de ma lecture précédente, qui a été un coup de cœur magistral… mais ce fut une grosse déception.  Le choix de ce titre en particulier s’est fait parce que le nom de l’auteur commençait en « J » et qu’il me manquait un « j » dans mon challenge 2007…  Ce n’était peut-être pas une très bonne idée!!

 

Pourquoi je n’ai pas aimé?  Probablement parce que j’ai trouvé le meurtrier dès la première seconde où en en a parlé.  Aucun suspense, donc…  J’étais tellement certaine d’avoir raison que j’ai failli aller voir la fin, pour vérifier, et ainsi pouvoir cesser de le lire!  Bon, je ne suis quand même pas allée jusque là! 

 

De plus, l’écriture tranche vraiment d’avec celle de ma lecture précédente.  Mais ça, je m’y attendais un peu, donc, pas trop de mal.   Et finalement, le seul personnage auquel j’ai réussi à m’attacher a été celui de Simon, le beau-père d’Isabel.  Celui-là, je l’aimais bien!  Bref… une déception.  Mais je le répète et je signe : Je VAIS aimer les polars et je maintiens ma résolution 2008!!!

 

Maintenant, je m’en vais tout de go me pomponner un petit peu pour mon party de bureau.  En espérant trouver un ordinateur vers 1h du matin pour envoyer un mail et pouvoir participer au swap de Fashion et Stéphanie!!!  Je ne me tiens toutefois pas responsable des fautes d’orthographe qui peupleront immanquablement le message qui sera peut-être envoyé, par contre!  Ce sera la faute au champagne!!!

4/10

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Charlie Bobine

    Il faut décidément que tu te mettes à la série Stéphanie Plum. 🙂 Tu seras, je pense, comblée! Pour le swap Polar de Fashion, je suis comme toi -le party de bureau en moins-: qu’est-ce que je fais? Je mets mon réveil à 1h du mat? Ou je prends le risque d’envoyer mon inscription demain matin? Ou je me couche après m’être inscrite, ce qui me met tard quand même… 😛

  2. michel

    Tu veux aimer les polars !? étonnant !? Ce mois ci j’ai lu un Nelscot, passionnant. je te le conseille, les premiers sont maintenant en poche, mais tu les trouvera peut être en anglais.

  3. Karine

    Charlie Bobine: En effet, Stéphanie Plum pourrait être une bonne thérapie!!! 🙂 Pour le swap, je viens d’envoyer mon mail… à 3h40 du matin ici… Je raconterai demain le tour de passe passe qu’on a dû faire pour pouvoir avoir accès à un ordi!! 🙂 Michel: Pourquoi ça t’étonne, que je veuille aimer les polars? Je ne connais pratiquement pas le genre et je veux découvrir ET aimer!!! 🙂 Merci pour le titre, je note!

  4. Emeraude

    Ah je n’avais pas pensé au décalage horaire pour celles et ceux qui voulaient s’inscrire au swap de Fashion et Stéphanie ! Mais à part ça, en effet, la série des Stéphanie Plum devrait te plaire. Moi non plus je ne connais pas grand chose au polar et j’essaie de m’y mettre petit à petit. J’ai lu « part vite et revient tard » de Fred Vargas, excellent ! Et puis surtout, surtout, la série des Millénium de Stieg Larsson ! (je suis plongée dans le tome 2!) Et j’espère que le swap te sera utile pour faire débuter cette histoire d’amour! 😉

  5. Joelle

    Pas de chance, Karine ! Je n’ai pas lu ce roman de Japp mais elle a fait une série de 5 titres avec une mathématicienne, Gloria, qui est bien. En tout cas, c’est vraiment ce que j’ai préféré de cette auteure jusqu’à présent !

  6. Karine

    Emeraude: Cette histoire de décalage nous a bien fait rire, à mon party, en tout cas! Je passe en coup de vent car j’ai un brunch dans quelques minutes (je penserai à me coucher APRÈS!!!) mais je raconterai ça un peu plus tard! Bon, les Stéphanie Plum me font de l’oeil, là! Surtout que j’en ai 3 ici! Et « Millenium » est sur ma liste!!! On dirait que vous vous donnez le mot pour me tenter!!! Je ne connais pas Vargas… je vais chercher! Merci pour les suggestions! Joelle: Je n’ai pas trop le goût de me réessayer avec l’auteure, on dirait… du moins, pas pour le moment! Si je tombe sur cette série, j’y repenserai peut-être!!!

  7. Lune de pluie

    Régulièrement, j’ai des crises « polar »(ceux avec une atmosphère style Simenon, Christie et autres victoriens), j’en aurai sûrement une en 2008 pour me reposer du challenge(nouvelle génération). Je te ferai signe pour les passionnants.

  8. Karine

    Lune de Pluie: Merci pour la proposition! Je suis toujours partante pour des nouveaux bons titres à ajouter sur ma liste!

  9. valdebaz

    Bon, ça donne pas trop envie ! mais t’inquiète, il y a des tonnes de polars très très bien ! ;)) Alors ce champ’ ???… ou bien es-tu hors circuit ? douce nuit !

  10. yueyin

    Il y a tant de genre de polar, tu en trouveras certainement qui teplairont… je n’aime pas beaucoup Japp moi non plus, trop gore ! J’aime les whodunit et les polar historiques, les plum aussi (trop drole !)peut être que tu devrais essayer dans cette direction :-))

  11. Karine

    Valdebaz: Je n’ai probablement pas choisi le bon, en effet! Le champagne était excellent… et le vin aussi! Du coup, je suis un peu « knock out » aujourd’hui! Mais ça en valait la peine!!!:) Yueyin: En effet, je crois qu’il y a beaucoup de choses à essayer! Polars historiques… tiens, ça semble intéressant!! Et je me mets définitivement aux Plum bientôt!

  12. anjelica

    J’ai lu un polar de cette auteure il n’y a pas très longtemps et je n’ai pas accroché non plus. je te conseille si tu veux te réconciler avec le genre ‘l’aliéniste’ de Caleb Carr 🙂

  13. Karine

    Anjelica: Merci pour la suggestion. Je me souviens avoir entendu parler de ce livre quelque part mais je ne me rappelle plus trop… Je cours chercher plus d’infos… et j’ajoute à ma liste!

  14. michel

    « Je désire aimer les polars. Je souhaite vraiment à aimer les polars. Je TIENS à aimer les polars » C’est pour moi étrange de désirer aimer…

  15. Karine

    Michel: Je pense que, fondamentalement, je suis quelqu’un d’étrange!!! :)) Quand je ne connais pas – ou très peu – quelque chose, j’espère toujours que je vais aimer ça… je n’y peux rien, je suis faite comme ça! Comme beaucoup de gens se délectent de polars, j’aimerais bien que ça me fasse le même effet quand je connaîtrai mieux! 🙂

  16. arlette

    Le cahampagne a bon dos! Les polars une écriture bien trempée avec un style littéraire n’est pas à la portée de tous. Courage tu finiras bien par trouver ! Bises

  17. Karine

    Arlette: En effet, je ne désespère pas! Je suis probablement seulement tombée sur un livre qui ne me convenait pas!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils