«

»

Nov 26 2007

Photo du profil de Karine:)

My Sergei – Ekateria Gordeeva

My-Sergei.jpg Résumé
« Ekaterina Gordeeva et Sergei Grinkov ont été le couple le plus acclamé de leur époque dans le monde du patinage artistique.  Partenaires sur la glace comme dans la vie, ils ne se quittent pratiquement jamais.  Soudain, Sergei meurt à l’âge de 28 ans.   Dans ce livre, dans ses propres mots, Katia, sa femme, raconte leur histoire remarquable, un hommage à l’homme qu’elle adorait et qu’elle appelait  « mon Sergei »… »

Commentaire
Tant qu’à être dans la midinettude, allons-y pour ce livre, qui m’a fait verser toutes les Grinkov1.jpg larmes de mon corps à sa sortie.  Ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai été une « petite patineuse » pendant de nombreuses années et que j’ai été en amouuuuuur avec Sergei Grinkov pendant de nombreuses années.  Ma très brève rencontre avec eux,  il y a bien longtemps, a été un événement marquant à cette époque!!!  Ce couple Gordeeva-Grinkov était magique à voir évoluer sur la glace, leurs numéros était débordants d’émotion et de grâce.  Je dois avoir tous leurs numéros enregistrés sur cassette (hé oui, dans ce temps-là, c’était des cassettes!).  Imaginez mon énorme peine lors du décès de Grinkov, à 28 ans, en plein entraînement.  Je me suis donc ruée sur le livre (plein de belles images, en plus!). 

Mon commentaire ne portera aucunement sur la qualité littéraire en soi, vu que je n’y ai absolument pas porté attention et ce, à aucune de mes lectures!  Il s’agit d’une auto- GordeevaGrinkov03.gif biographie, les mots sont ceux d’une femme qui a vécu un grand amour et qui nous le raconte.  Elle nous parle de cette vie de patineuse, avec ses hauts et ses bas, son monde confiné à son entraîneur et son partenaire, cette vie sur laquelle elle n’a pratiquement aucun pouvoir mais qu’elle vit comme un beau rêve malgré tout.     Et c’est face à ses souvenirs qu’elle se retrouvera seule, après le décès de son partenaire et époux.  En tant que patineuse, j’ai adoré lire leur histoire personnelle et professionnelle.   J’ai ressenti les sentiments d’Ekaterina, malgré les mots simples qu’elle utilise.  

C’est un avis totalement non-objectif, fondé sur des arguments totalement non-littéraires… c’est un « livre à souvenirs », qui évoque en moi la magie que nous ressentions à regarder les compétitions internationales de patinage en famille et ma vie de patineuse.    Je ne sais donc pas trop s’il ferait le même effet à quelqu’un d’autre!  Je pleure à chaudes larmes à chaque fois que je regarde les photos ou que j’en relis des passages!  Il y en a des comme ça!

9/10

patin-flou.jpg Et, en prime, tant qu’à être dans les souvenirs… une petite photo de moi en patineuse, à l’âge vénérable de 13 ans ! (oui, je sais… à cette époque, 5’8 »…  100 livres mouillée!  Ça a légèrement changé depuis!! )Défense de rire! 🙂

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. d[o_o]b

    Elle ne peut pas etre plus petite que ca ta photo !!!! La photo de tes souliers était bien plus grosse … Je cherche encore où est ta tête sur la pic … J’vois deux jambes, une main en haut, une main en bas, mais la tete elle … Niet … A en tu une ??? =P

  2. Karine

    d[o_o]b: Tu l’as déjà vue 100 fois cette photo, sur msn, quand j’étais dans un trip « je m’ennuie du patin »!!! Elle est bien assez grande comme ça… et la tête est penchée en arrière et cachée par la manche! C’est justement pour ça que j’ai mis cette photo, je suis impossible à reconnaître! Et comme je suis la seule capable de te battre au démineur… faut bien que j’aie une tête, non??? :)))

  3. Joelle

    Je suis vraiment une quiche complète en patinage, que ce soit pour en faire (la dernière fois, je devais avoir 14 ans alors autant dire que je ne pense pas durer plus de 2 secondes debout sur des patins maintenant ! mdr !) ou pour les patineurs connus (je n’avais jamais entendu parler de ce couple !). Et oui, moi aussi, je trouve ta photo un peu petite 🙂

  4. Emeraude

    J’adore le patinage artistique ! Je n’en ai jamais fait, mais j’ai toujours rêvé d’être une pro (ce rêve est partie en fumée vers mes 20 ans). Je ne connais pas ces gens mais dis moi, il est mort de quoi à 28 ans ??? Tu ne me donnes pas du tout envie de lire ce livre, mais j’irai bien faire un tour à la patinoire moi… D’ailleurs, la dernière fois que je suis allée à la patinoire (c’était il y a deux ans et à part tourner en rond je ne sais rien faire d’autre), je me disais que ce sport était parfait pour aller vivre au Québec !!! Je veux aller au Québecccc !!!!! 😉

  5. Papillon

    Ouh la la… Ton billet me donne les larmes aux yeux, je ne sais pas si je serais capable de le lire pour l’instant. En ce qui concerne la photo, petite effectivement mais très jolie!

  6. Anne

    Je ne connaissais pas ce couple et ne connais pas grand chose au patinage artistique non plus d’ailleurs! Mais les belles histoires tragiques j’adore, et pleurer aussi, alors…mais tu penses que l’on peut trouver ce livre en France? En tout petite j’aime déjà la photo, mais je suis aussi d’avis que plus grande j’aimerais encore plus!

  7. amanda

    nan, c’est vraiment toi sur la photo ????? alors là chapeau bas, Ka(ta)rina Witt!

  8. Valdebaz

    Bon, je crois que je ferai l’impasse ! Le patinage, c’est pas trop pour moi; pleurer, j’ai pas envie mais malgré ça, j’ai tout lu parce que j’aime bien tes posts ;)) Toi aussi tu t’y mets aux « photos d’avant » ! par contre et je vais enfoncer le clou, où est ton joli minois ????

  9. Karine

    Joelle: Disons que j’en ai reperdu aussi un peu en patin!!! 🙂 J’avoue que pour ce couple, ça fait un petit bout de temps! 🙂 Emeraude: J’avoue que le livre est très triste mais moi, j’adore le lire, probablement à cause du contexte! Grinkov est mort d’un arrêt cardiaque (ou crise cardiaque), en plein entraînement. Tout à fait inattendu, c’était un sportif de haut niveau. Si tu viens faire un tour au Québec, je t’enseignerai quelques pirouettes!! :)) Papillon: Juste revoir les photos hier soir, et je suis devenue toute rêveuse! Mais bon, pour le livre, c’était davantage pour partager une histoire que pour vous le faire lire ;)) Anne: J’imagine qu’on peut trouver le livre en France, mais je ne peux pas l’assurer! C’était un merveilleux couple de patineurs! Amanda: Hé oui, c’est vraiment moi! C’est une pirouette que je suis encore capable de faire, d’ailleurs… avec un peu moins d’assurance! Et ma photo va garder cette taille… ça me gêne un peu :)) Valdebaz: Je me suis mis à « photo du thème »! Et mon joli minois est bien caché derrière mon espèce de manche bouffante :)))

  10. Lune de pluie

    Je commence seulement à m’intéresser à cet art. De quoi est-il mort? 28 ans pendant l’entraînement! effrayant!

  11. Karine

    Lune de Pluie: Pour moi qui ai grandi là-dedans, ce livre était un incontournable:)) Et comme je l’ai dit un peu plus haut, je crois que c’était un arrêt cardiaque ou une crise cardiaque, causée par une malformation.

  12. Alex

    Je me rappelle ce spectacle. Ca ne nous rajeunit pas. Tu m’envoies ta pic par mail, please?

  13. Emeraude

    « si tu viens au Québec je t’apprendrai quelques pirouettes », attention Karine, pour le moment, je n’ai rien à faire en janvier (si ce n’est trouvé du travail) et le Québec en janvier… ça doit être froid et tellement beau et tellement agréable !!!!!! 😉

  14. Karine

    Lex: No problem pour la photo! Il faut bien que ça ait quelques avantages d’être un ami d’enfance, hein! Tu étais vraiment venu à ce spectacle??? C’est vous qui aviez enregistré la version de la musique, par contre :))) Emeraude: Aucun problème pour jouer le professeur de patin (ou le guide touristique) lors d’une éventuelle visite au Québec! Pour janvier, un petit conseil… apporte un bon manteau d’hiver!!! :)))

  15. Marylou

    Tu me l’avais fait lire dans le temps et j’avais trouvé ça super triste mais très beau aussi.

  16. Karine

    Marylou: En effet, c’est triste… mais c’est beauuuuuuuuuu!!! 😉

  17. arlette

    Je suis une mordue de patinage même si je n’ai jamais pu en faire . Et je suivais les évolutions de ce couple exceptionnel et j’avais ressenti une certaine tristesse en apprenant la mort de ce patineur. Je note ce titre . Tu es mimi en patineuse !

  18. Karine

    Arlette: Si tu aimes le patinage et que tu aimais bien ce couple, tu risques de beaucoup aimer! On y suit leur évolution et il y a des photos superbes!

  19. amiedeplume

    Oh, j’ai adoré ce livre. Je l’ai lu il y a presque 10 ans!

  20. Karine

    Amiedeplume: C’est à peu près l’époque où je l’ai lu pour la première fois aussi… Mais c’est l’un des livres que j’ai relus souvent!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils