«

»

Nov 25 2007

Photo du profil de Karine:)

Histoire du monde en neuf guitares – Erik Orsenna et Thierry Arnoult

9-guitares.gif Résumé
« Tout commence dans la boutique d’un luthier, avec l’arrivée d’un jeune homme désireux de vendre une guitare.  L’artisan va le dissuader et lui conseille d’apprendre d’abord à mieux connaître cet instrument magique…  

C’est le début d’un long voyage parmi les siècles et les civilisations.  Car la guitare est presque aussi vieille que l’homme.  Des pyramides d’Egypte aux derniers temps de l’empire inca, de la cour de Louis XIV aux champs de coton du vieux Sud américain, des doigts de Django Reinhardt à ceux de Jimi Hendrix, elle connaît toutes les musiques et sait dire tous les sentiments. »

Commentaire
Je crois que je n’ai jamais rencontré personne qui ait aimé ce livre.   J’ai seulement entendu des avis négatifs.  Mais peu m’importe, parce que moi, j’ai beaucoup aimé ce voyage bien installée sur les notes d’une guitare.    J’ai entendu la musique… vraiment.  J’ai aimé voir prendre vie ces grands de la guitare, dont j’avais souvent croisé le nom dans mes manuels d’histoire de la musique ou dans les partitions et concerts.    Des scènes de vie où la musique est créatrice de joie de vivre, est véhicule d’émotions fortes.    Je me suis émue aux chants des esclaves dans les champs de coton, j’ai vibré au rythme de « Highway chile » de Jimi.  En tant que grande amateure de Django, j’ai été bien contente de le retrouver dans ces pages, parmi les légendes de la guitare (en fait, j’aurais probablement boudé un peu s’il avait été oublié!!!).  Bref, un charmant petit conte, où résonne l’amour de la musique qui trouve son écho partout dans le monde, partout dans le temps.  

Probablement que plusieurs grands ont été oubliés (je me suis ennuyée de Santana, entre autres… l’idole de mon ami Alex, qui vient pafois rire de moi sur mon blog) mais mon manque de connaissances en ce qui concerne l’histoire de la guitare me l’a fait un peu oublier.  Le langage est très simple… c’est Orsenna!  Et franchement, je pense que j’aime beaucoup ce qu’il fait, de façon générale!

8,5/10

(23 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Allie

    Je ne connais pas beaucoup la guitare et je n’en raffole pas non plus à vrai dire. Cependant, j’aime la musique et j’ajoute ce livre à ma liste de lectures sur la musique. J’ai bien aimé ce que j’ai lu d’Orsenna. Je verrai bien pour celui-ci 😉

  2. Karine

    Allie: Je pense que les amoureux de la musique pourront trouver ça « cute » comme lecture! Moi, j’ai bien aimé, malgré les commentaires entendus avant!!!

  3. BelleSahi

    J’aime aussi l’écriture d’Orsenna ! Bon dimanche !

  4. Emeraude

    Je n’y connais rien en musique mais j’aime bien Orsenna (jusque là je n’en ai lu que 2…) alors pourquoi pas ?

  5. Karine

    BelleSahi: Peut-être alors aimerais-tu celui-lè aussi! C’est un peu moins fantastique que « la grammaire est une chanson douce » mais c’est un petit conte que j’ai bien aimé! Emeraude: J’ai un parti pris à la fois pour l’auteur et pour le thème!!! C’est sur que ça aide! Mais ça se lit en à peine une heure… donc ça ne coûte pas grand chose d’essayer! 🙂

  6. Joelle

    Je passe sur celui-là … je n’ai jamais réussi à jouer de la guitare 🙂

  7. Karine

    Joelle: Si tu m’entendais à la guitare! J’ai un délai d’une demi seconde entre chaque accord (une complète pour les accords barrés!), ce qui amène des rythmes assez farfelus!!!!

  8. yueyin

    J’aime beaucoup les essais d’Orsenna, comme portrait du Gulf stream, et voyage au pays du coton… et puis mon fils apprend la guitare, à 8 ans ça semble pas facile, peut être que je pourrais lui raconter des histoires de guitares ensuite 🙂

  9. Karine

    Yueyin: Je ne connais pas ces essais d’Orsenna… mais je les note vite vite, j’aime bien ses écrits aussi! Et oui, peut-être que ces histoires de guitare lui plairont et l’encourageront! Celle de Django Reinhardt est ma préférée!

  10. Florinette

    Je ne connaissais pas du tout ce livre que je m’empresse (et oui) de noter, car je pense pouvoir faire des heureux !! ;-)) Merci Karine !

  11. Karine

    Florinette: Si tu connais des amoureux de la musique qui aiment aussi les contes à la sauce Orsenna… je crois que ça plaira!

  12. Alex

    Santana est un Dieu!

  13. Karine

    Lex: Je sais, je sais… j’ai déjà suivi plusieurs cours théoriques (par le biais de loooong monologues totalement auto-suffisants sur le sujet) tu radotes, my dear! :))

  14. Papillon

    Je note, je note!!!! Je n’ai rien lu encore d’Orsenna mais j’aime la musique autant que les livres alors ça devrait le faire!

  15. Karine

    Papillon: Ce que j’ai lu d’Orsenna, ce sont généralement de courts contes et celui-ci n’y fait pas exception. Ce sont de courts tableaux mettant en vedette la guitare et des guitaristes! En espérant que tu aimeras! 🙂

  16. Meria

    Je me promène sur ton blog, et que vois-je, un livre qui devrait plaire à mon chéri qui joue, et aime la guitare ! Merci Karine 🙂

  17. Karine

    Meria: Tant mieux si tu peux faire un heureux! Ce n’est rien de très poussé au plan de la guitare, rien de technique… seulement quelques contes à son sujet… mais j’ai trouvé ça très joli!!!!

  18. Sourifleur

    pour la guitariste débutante que je suis, ce livre fut un réel plaisir!

  19. Karine :)

    Sourifleur: J’imagine!  C’est le genre de livre qu’on savoure beaucoup plus quand on s’intéresse à l’isntrument!!

  20. Amphithéâtre

    Bonjour !

    ce texte a été mis en scène par Lise Marais et sera joué le samedi 19 mars 2011 à 20h30 à L’Amphithéâtre à Pornic, en Loire-Atlantique !

    infos : 02 40 39 63 49

    1. Karine :)

      Merci de l’info.

  21. Lilmoliku

    Je ne suis vraiment pas une passionnée de guitare, que ce soit pour en jouer ou juste pour le plaisir d’entendre cet instrument, mais, je suis vraiment une amoureuse de l’écriture de Erik Orsenna, et peut-être ce livre fait-il aimé cet instrument non ?

    1. Karine :)

      Lilmoliku: C’est certain que les références seront davantages appréciées si tu connais un peu la guitare mais si tu aimes l’écriture d’Orsenna, je pense que tu peux quand même trouver ton compte différemment.

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils