«

»

Nov 21 2007

Photo du profil de Karine:)

Boréal-Express – Chris van Allsburg

Bor--al-Express.jpg Résumé
Une veille de Noël, un jeune garçon qui guette le Père Noël voit apparaître le Boréal-Express devant chez lui.  Il y montera et fera un bien beau voyage!

Commentaire
Quelle jolie histoire de Noël!!!  J’avais croisé ce titre chez
Allie et je n’ai pas pu y résister.  Un soir comme aujourd’hui, avec la neige qui tourbillone dehors, au coin du feu, avec l’odeur de la croustade aux pommes qui cuit au four, c’était l’ambiance parfaite pour me plonger dans ce court album pour enfants!  Le temps d’une trentaine de pages, je suis retombée en enfance, à l’époque où j’y croyais, à ce drôle de bonhomme rouge et où je me cachais, chaque année, derrière le divan en mangeant des biscuits dans l’espoir de l’apercevoir… en finissant à chaque fois par tomber endormie, le nez dans la boîte de biscuits vanille!

Ce petit garçon reviendra de son voyage du Pôle Nord avec un cadeau magnifique.  Un cadeau que la plupart d’entre nous souhaiteraient avoir reçu et que quelques uns ont peut-être!   Un beau livre sur l’enfance, son émerveillement et sur la magie de Noël.    J’ai beaucoup aimé les illustrations, douces, comme dans un rêve. Un rêve auquel on aimerait bien croire!   Rien de clinquant, ici.  Mon seul reproche face à cet album: je l’aurais aimé un tout petit peu plus long!

Et, comme Allie… je vais certainement me louer le film pendant les vacances des Fêtes! 🙂

9,5/10

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Stephanie

    je n’étais pas allée voir le film, j’en ai regardé un morceau avec mon neveu, malheureusement je trouve que les graphismes manquent de poésie! J’attends ton avis avec impatience 🙂

  2. fashion victim

    J’aime beaucoup cet album, mes enfants aussi, il m’avait été conseillé il y a longtemps par une libraire et c’est devenu un incontournable à la maison! Les dessins où le train roule dans la nuit sont très beaux!

  3. Papillon

    Merci pour ce petit bout de magie de noël en ce matin tout gris et tout pluvieux. La croustade aux pommes… ça me fait bien envie…gourmandise quand tu nous tient…

  4. Anne

    J’aimerais bien la recette de la croustade aux pommes…

  5. Emeraude

    J’ai vu un petit bout du film par hasard à la télé… j’ai vite zappé mais si tu me donnes envie de me plonger dans cet album, tu me donnes surtout envie d’être à Noël pour vivre cette magie sublime, même sans la neige 🙂 PS : au fait, je t’ai envoyé un mail, est-ce que tu l’as eu ?

  6. Joelle

    Comme il y a le salon du livre jeunesse ce week-end dans le coin, je vais voir si je le trouve ! J’avais beaucoup aimé le film !

  7. Florinette

    Miam la croustade aux pommes !! Ce petit album, il faut à tout prix que je le trouve, je vais aller faire un saut à la biblio, on ne sait jamais…

  8. Karine

    Stéphanie: Je vais redonner des nouvelles pour le film et ses graphismes, quand je le verrai. Ce que je me demande, c’est comment ils ont réussi à faire un film assez long avec une histoire si courte!! Fashion: En effet, c’est vraiment beau comme images brumeuses, dans la nuit. J’aurais aimé le lire quand j’étais enfant. Papillon: J’adore Noël! Mais après cette lecture, j’ai le goût de sortir mes décos. Après avoir décoré chez mes parents, c’est mon tour!!! Anne: Là, je dois partir pour le boulot (7h du mat, ici, et une bonne dose de pelletage à faire!) mais je donnerai la recette (bien ordinaire) de croustade ici ce soir 😉 Emeraude: Je viens de voir ton mail, qui était perdu dans ma boîte!! Je te réponds tout de suite!!! Et moi aussiiiii j’ai hâte à Noël!!! Pour la magie… et les congés!!! Joelle: Encore un salon du livre! Chanceuse!!! J’espère que tu vas trouver! Florinette: En effet, c’est miam, la croustade… Je suis d’ailleurs en train d’en manger pour déjeuner, au lieu de céréales! (Je sais, je suis bizarre!!! lol) Si tu peux mettre la main dessus et que tu aimes les albums pour enfants, n’hésite pas! 🙂

  9. Alex

    Aussi longtemps que tu n’attends pas ma visite pour louer ton film, je n’ai aucun problème avec tes droles d’idees. :)))

  10. Karine

    Lex: Vu que tu m’y fais penser, je vais y réfléchir! 😉 On pourrait louer ça avec les Harry Potter, ça serait une idée géniale non!?!?!?! Ho et « Une histoire de Noël » aussi, tu sais, le truc avec la carabine à air Red Rider et la langue sur le poteau? Quelle bonne idée, je suis un génie sur deux pattes! 🙂

  11. Charlie Bobine

    J’ai vu le film avec mon fils, superbe histoire fanchement, ça donne envie aussi d’y croire au vieux barbu! (Qu’est-ce que je dis là, il existe!!) 😉 Le graphisme m’avait paru froid un peu, je n’aime pas particulièrement quand de vraies personnes sont repris comme ça (aussi bien faire un film avec de vrais acteurs, non?) mais je me suis prise à la magie et j’ai fini par l’oublier ce détail! Mon fils a tellement aimé!! Faute d’un vrai Père Noël l’an passé (son grand-père est tellement maigrichon… zéro crédibilité, mon fils le reconnaitrait tout de suite!) nous avons tout de même fait semblant de trouver un grelot. Ben quoi!!!!! Il était tout content. 😀 Je vais probablement le louer de nouveau très bientôt… et si je mets la main sur l’album à la biblio, je vous en redonne des nouvelles!

  12. Karine

    Charlie Bobine: Je ne savais pas que c’était un dessin animé! Mais bon, je vais le louer quand même (de préférence en plein pendant la visite d’Alex-trop-sérieux – cf commentaire ci-haut!) Ils ont probablement tenté de reproduire l’effet brumeux des images de l’album, ce qui passe peut-être moins bien en film! Et quelle bonne idée pour le Noël de ton p’tit pou! Vraiment imaginatif!

  13. yueyin

    Tu en parles vraimetn bien, ça donne envie de le découvrir… et de louer le film en famille dans quelques semaines 🙂

  14. Karine

    Yueyin: J’ai hâte de voir le film moi aussi… j’adore les films d’enfants dans le temps des fêtes (bon, j’avoue, à l’année… mais ça, chuuuut!!!). Le seul défaut de l’album à mon avis, c’est qu’il est trop court! 🙂

  15. Papillon

    Et la recette de la croustade aux pommes?

  16. katell

    C’est ce tout cela donne faim! Alors la recette de la croustatde aux pommes à déguster au coin du feu quand la neige tourbillonne…euh je zappe la neige car chez moi c’est très rare qu’elle tombe ou tourbillonne 😉

  17. Karine

    Ma recette de croustade! J’y vais fréquemment « à l’oeil » pour les ingrédients alors c’est approximatif! Pour ceux qui fonctionnent en mL : 1 tasse = 250mL ! D’habitude, je la fais au sirop d’érable… donc voici cette recette-là. Sinon, on ajoute cannelle et muscade. – 6 pommes (pelées-coupées) – 2/3 de tasse de sirop d’érable – 3/4 de tasse de farine – 3/4 de tasse de farine – 1/2 tasse de cassonade – 1/4 à 1/2 tasse de beurre Placer les pommes coupées et pelées dans un plat allant au four (environ 8 pouces) et verser le sirop d’érable dessus. Mélanger tous les ingrédients secs, ajouter le beurre (fondu jusqu’à consistance « crème » en dernier (ça doit ressembler à de la chapelure). Disposer ce mélange sur les pommes. Cuire sans couvrir 35 minutes à 375F (190 celcius, je pense… mais comme j’ai effacé les chiffres du four dans une crise « ménage »… chez nous, ça veut dire tourner le bouton jusqu’à moins quart!!! lol) C’est un délice… et ça sent bon!!! 🙂

  18. Papillon

    Merci!!!!

  19. Karine

    De rien! 😉

  20. Aelys

    J’ai trouvé le DVD pour quelques euros… Sans ton billet, je ne l’aurai probablement pas acheté. Je le regarde probablement ce soir avec mes petits voisins, je t’en reparlerai…

  21. Allie

    Contente que ça t’ai plu! Je suis tombée sur le film à 10$ jeudi… eh bien je l’ai acheté! J’écoute ça bientôt! 😉

  22. Karine

    Aelys: Tu me redonneras des nouvelles du DVD! J’espère que tu vas aimer et tes petits voisins aussi!!! Allie: Je suis bien contente d’être tombée sur ta critique, en tout cas. Ca m’a fait rêver un peu! Et il faut que je trouve ce film!!! tu me diras comment ils ont réussi à remplir 1h30 avec cette histoire!!! 😉

  23. Allie

    J’ai finallement vu le film ce soir! C’est différent du livre. En fait, c’est semblable mais ils ont rajouté des aventures. J’ai bien aimé. Les dessins m’ont fascinée, c’est magnifique! 🙂

  24. Karine

    Allie: Tu me donnes vraiment le goût d’aller le louer touuuuut de suite!!!! Je me disais qu’ils devaient avoir ajouté des trucs et que c’était bien impossible de faire une histoire en se tenant uniquement à la trame originale!

  25. Allie

    Ah parce que tu es compulsive avec les DVD aussi?! 😛 😉

  26. Karine

    Allie: Si peu, si peu!!! Je me concentre généralement dans les bacs à 3 pour 20$ dans les Première Vidéo!!! Bon, les séries complètes, ça ne compte pas vraiment, non??? 😉

  27. Allie

    😛 On va dire que non 😉

  28. Karine

    Allie: Merci de ton support!!! :))

  29. amiedeplume

    J’ai adoré ce livre ainsi que le film. Même si le film est assez différent du livre; il n’en demeure pas moins que c’est une très belle histoire du temps des Fêtes.

  30. Karine

    Amiedeplume: Je me disais bien aussi qu’il devait y avoir des différences entre le livre et le film! Autrement, ce serait un très court métrage!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils