«

»

Nov 14 2007

Photo du profil de Karine:)

Mercredi soir au Bout du monde – Hélène Rioux

Mercredi-soir.jpg Résumé coup-de-coeur.gif
« Quelle heureuse idée a eue Hélène Rioux d’utiliser un lieu – un restaurant plutôt minable appelé Le Bout du monde – , pour construire un roman d’où tout part et où tout revient.  Venez au Bout du monde.  Le monde vous y attend! »

Commentaire
Je ne sais franchement pas par où commencer pour parler de ce roman, que j’ai lu avec délices.  Il m’a fait m’envoler, voyager dans le temps et l’espace, rêver en couleurs et en blanc…  J’ai tout simplement adoré cette lecture, j’ai été transportée dans l’univers de l’auteure.   Dès les trois pages d’introduction, elle y insère des images fortes, captées par hasard, des bribes qui seront retrouvées ailleurs dans le roman et auxquelles il sera fait écho.   Tout part du bout du monde, tout nous ramène au bout du monde.  Chacun a son bout du monde…

Le résumé est très court car il me serait difficile de décrire la trame de l’histoire, qui commence au Bout du monde, petit restaurant au coin de St-Vallier et St-Zotique.  De chapitre en chapitre, nous croisons des personnages qui, d’une façon ou d’une autre, sont liés entre eux.  Chaque chapitre raconte une histoire unique mais je ne décrirais pas ce livre comme un recueil de nouvelles car elles forment indéniablement un tout, avec leurs thèmes entrelacés, leurs transitions fluides et la résonance des chapitres précédents dans chacun de ceux qui suivent.  Tout se passe le même mercredi soir, 21 décembre, dans des bouts du monde différents.   Tous les personnages rêvent, généralement de liberté et un film et sa trame « Broken Wings » sont omniprésents dans le roman.   Des allusions récurrentes à certains thèmes – la Russie, la conquête du Mexique, Gauguin et les vahinés, une photo d’une fille nue sur une plage – sont éparpillées à travers les pages et nous les retrouvons avec bonheur.  J’ai souri doucement à l’évocation de romans, d’oeuvres ou de périodes de l’histoire qui me sont chers (Halmet, les landes et Heathcliff, Gauguin, la révolution russe…).  Le chapitre de Stéphane m’a particulièrement charmée par les images évoquées.  J’ai vraiment aimé. 

La plume est, à mon avis, magnifique, poétique, douce.  D’un chapitre à l’autre, les styles narratifs varient sans pour autant devenir disparates.  Les liens entre les personnages coulent, à aucun moment on n’a l’impression que l’auteure a forcé la chose, que c’est tiré par les cheveux.  Tout s’emboîte et s’enchaîne parfaitement!  

Un merveilleux moment de lecture pour moi, l’atmosphère m’a transportée!  S’il y a un point négatif, c’est que j’aurais aimé en savoir plus sur certains personnages croisés dans les pages… j’en aurais voulu encore!  (À ne pas dire trop fort… comme j’en redemandais… je l’ai relu une deuxième fois!  J’y ai alors remarqué plein de connexions que je n’avais pas observées au premier abord!  Je sais, je suis bizarre!!!)

10/10

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Marylou

    Je pense que tu as aimé ça. Ils sont assez rare, tes 10 sur 10. Je te l’emprunterai un jour.

  2. Karine

    En effet, mes 10/10 ne courent pas les rues!!! Mais j’ai vraiment adoré cette lecture. J’ai pour le moment beaucoup de mal à me mettre dans mon prochain livre, je repense trop à celui-ci!!! 🙂 Et si tu continues à m’emprunter des livres… tu vas devenir aussi compulsive que moi!!! 🙂

  3. Papillon

    Je suis un peu loin pour te l’emprunter, mais en tout cas, ta note et ton commentaire me donnent une envie irrésistible de le lire! A suivre…

  4. Anne

    Je suis sûre que c’est un roman qui me plairait ça! Mais, est-ce que c’est un qui va se trouver facilement chez nous? Pas certain ;-(

  5. Karine

    Papillon: J’avoue que je suis un peu loin pour vous le prêter, surtout que j’ai déjà une file d’emprunteuses de mon côté de l’océan! Mais peut-être que vous réussirez à le dénicher en quelque part! J’ai, pour ma part, vraiment adoré! Anne: Pour le trouver chez vous, je ne sais pas trop… selon le Carole (les écrivains québécois), ce livre vient de remporter le prix Québec-France. Peut-être que ça va vous donner une chance de le trouver en France!

  6. cathulu

    « Avec délices », vite surma LAL!

  7. Carole

    Karine tu as vraiment écrit un beau commentaire de lecture sur ce roman et il le mérite amplement. Et comme tu l’as écrit, il sera sûrement facilement disponible en France vu qu’il a gagné le prix France-Québec.

  8. Karine

    Cathulu: Si tu aimes ce genre de livre < épisodes, je crois que tu vas aimer celui-ci. Ce fut pour moi un pur plaisir! Carole: En effet, ce livre est dans mon top 2 de cette année. J'ai encore énormément de difficulté à me plonger dans mon livre actuel car l'histoire et les mots de celui-ci me tournent trop dans la tête! Avec ce prix, nos copains français devraient pouvoir se le procurer plus facilement!

  9. Emeraude

    ton billet est si beau que je ne peux que le noter !! Et peut être même que je l’achèterai et qu’ainsi, je pourrai le prêter de ce côté de l’océan 😉

  10. FLo

    oui, ton billet donne envie. Je le note moi aussi.

  11. Karine

    Emeraude: J’espère que tu trouveras, et surtout que tu aimeras! Ca met toujours un peu de pression quand les gens se procurent un livre en raison de notre critique!!! 😉 Flo: Note, note!!! C’est selon moi une très belle lecture!

  12. Charlie Bobine

    Eh bien, un 10… impossible de ne pas le noter!! Et comme je ne suis pas siii loin de toi que ça, si je ne le trouve pas, je te harcèlerai pour que tu en fasses un livre-voyageur! 😀 Je blague!

  13. Karine

    En effet, un voyage Saguenay-Lac-St-Jean serait facilement faisable!!! J’espère que ces nouvelles-roman te plairont! Moi, je suis conquise!

  14. Flo

    @Emeraude si tu le trouves je m’inscris d’avance sur ta liste de prêt ! 😀 Sinon je me le note pour la prochaine virée à Paris (pas avant février, snif !) Mais effectivement, étant donné le prix, peut-être que le livre va être mieux diffusé en France (hors Paris s’entend…).

  15. Karine

    Flo: Je me croise les doigts pour que A) Tu trouves le bouquin ou B) Émeraude trouve le bouquin et te le prête!!! 😉

  16. Jules

    C’est vrai qu’il est bien ce livre, mais j’ai un peu décroché à la moitié…

  17. Karine

    Jules: Étant donné le style du livre (on ne parle pas vraiment d’une histoire suivie), je conçois que ça puisse arriver. Moi, par contre, j’ai vraiment adoré!

  18. amiedeplume

    J’ai aimé ce roman pour ces thèmes intemporels comme le choix de danser nue pour faire plus d’argent plutôt que de travailler dans les magasins, le désir d’aller se promener dans le sud, la violence faite aux femmes, etc. En ce qui concerne l’histoire en tant que tel, ça été un bon moment de lecture, mais pas un coup de coeur.

    1. Karine :)

      Amiedeplume: J’avais vraiment adoré, au point de le lire deux fois de suite.  Je suis quand même contente que tu aies aimé un peu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils