«

»

Nov 11 2007

Photo du profil de Karine:)

Il faut prendre le taureau par les contes – Fred Pellerin

taureau-par-les-contes.jpg Résumé coup-de-coeur.gif
Les contes de Fred Pellerin ont ceci de particulier qu’ils sont véridiques, en général… Véritables, comme des contes de faits, hauts et forts, qui parlent d’eux-même et qui sont trop beaux pour ne pas être vrais. Si les histoires de son premier recueil faisaient le tour des amours de la belle Lurette, ceux-ci rapportent l’âme de Babine, le fou du village. 

Des découpures de journée, des légendes en pièces, qui se cousent et secouent pour donner à voir une histoire qui en dit long sur un homme qui avait le dos large.

Commentaire
Ce livre est en fait un recueil de contes mettant en vedette les habitants du village de St-Elie-de-Caxton, en Mauricie, accompagné d’un CD d’extraits de spectacles de Fred Pellerin, conteur.  J’ai déjà vu Fred Pellerin en spectacle à plusieurs reprises et j’ai, à chaque fois, adoré.  Pellerin est un conteur, un vrai, qui cherche à perpétuer la tradition orale avec ses « contes de village ».   St-Elie-de-Caxton (ou de Klaxon, ou de Carton, ou de Canon, dépendant du conte) recèle de personnages hauts en couleurs, de légendes, avec sa sorcière, son fou, son homme fort et son curé neuf!  On retrouve dans les contes cette magie des histoires abracadabrantes de nos grands-mères et une manière de jouer sur les mots piquante.  Par exemple, des titres de contes: « Trop, c’est comme passé », « Il faut semer les uns les autres », faits à partir de jeux de mots tirés de l’oralité québécoise.  

Le texte de Pellerin est drôle (gros éclats de rire à plusieurs reprises, sous les regards interrogateurs de mes compagnons), les personnages sont touchants et la morale, bien que présente, n’est pas trop lourde et ne vient pas gâcher la sauce.  Les millions de détours du conteur nous ramène toujours au fil initial et y apportent à chaque fois un petit quelque chose. J’ai vraiment a-do-ré cette lecture, qui fut pour moi un véritable coup de coeur.   Allie a aussi savouré ce petit livre!

Un petit extrait?  On y parle de Baptiste, un marchand de semences ambulant, qui faisait le tour des villages.

« Les hommes étant occupés à labourer au moment où il passait, il revenait aux femmes de négocier la graine à Baptiste.  Ce qu’elles ne dédaignaient pas. Ça devint une tradition.  Aujour dit, toutes les filles, mères, tantes, soeurs, nièces, demoiselles et pouses se rassemblaient dans le stationnement de l’églisep our attendre cet homme à la graine tant prisée.  Distribuées en haie d’honneur, elles ouvraient le passage à ce courailleux des grands chemins.  Lui qui parcourait à l’enjambée des milles de garnotte depuis tant d’années présentait une poitrine toute en muscles découpés.  Toujours torse nu pour l’effet, il offrait aux yeux de ces femmes avides un teint bronzé sur silhouette robuste.  Un regard perçant, comme le rocher mais au participe présent, achevait de peaufiner son charmeketing. » (p.71)

Le cd est tout aussi savoureux.  Le seul problème, maintenant, c’est qu’il y a trois autres livres-disque de Fred Pellerin en vente… et qui dit « disque dans un livre » dit « ça coûte cher »… Et devinez quoi???  En bonne LCA que je suis… JE LES VEUX!!!

9,5/10

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ju

    Fred Pellerin est tellement hot. Je me tanne pas de l’écouter mais je sais pas si je le lirais par exemple. Ses shows sont écoeurants.

  2. Allie

    Personnellement, je trouve que ses livres sont aussi bons que ce qu’il fait en spectacle! Pellerin, c’est un conteur hors paire qui a su réintégrer le conte à la culture d’aujourd’hui. Un petit bijou que ce livre!

  3. Karine

    Ju: C’est vrai qu’en spectacle, c’est génial! C’est officiel que je retournerai le voir un jour! Mais tu devrais le lire, je te jure, c’est aussi bon! Allie: Parfaitement d’accord avec toi, c’est une petite merveille! Fred Pellerin nous ramène à nos racines et traditions orales, à travers son monde fantastique. En plus, voir les mots écrits apportent un bon complément à ses contes racontés oralement. J’adore comment il jongle avec les mots, avec leurs double sens! Bref, j’adore!

  4. cathulu

    Très joli titre !

  5. Joelle

    Cela a l’air bien tentant ! J’aime bien l’idée du disque et du livre et qui pour une fois ne s’adresse pas aux enfants 🙂

  6. Karine

    Cathulu: En effet! Tout est joli est imaginatif dans ce livre! Joelle: L’idée est excellente, en effet. Ca donne une idée de la même histoire lue et contée. Il y a aussi quelques textes différents. Je ne saurais trop le conseiller!

  7. Marylou

    J’adore Fred Pellerin mais je ne savais pas que ses contes était disponible en livre. Ca me tente.

  8. Karine

    Marylou: Laisse toi tenter, ma chère! Un excellent moment de lecture en perspective! 🙂

  9. Florinette

    J’aime beaucoup le titre et l’idée de mélanger l’audio à la lecture me plaît bien !!

  10. Karine

    Florinette: Si un jour tu veux lire du « québécois très québécois » et que tu réussis à mettre la main dessus, n’hésite pas!

  11. d[o_o]b

    TU LES VEUUUUX !!!! Il y a dans une année, une occasion où l’on peut recevoir des choses, sans payer. NOEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEL !!! Mais bien sûr, tu connais pas. Noel, c’est seulement pour les enfants sages …

  12. Karine

    d[o_o]b : Nenon… Noël, c’est pour les grands enfants moyen-sages aussi!!! Et ma sagesse connaît très peu de limites… même que je commence à convaincre ma mère de la validité sans équivoque de mon argumentation! Elle pense à m’acheter un panier de livres pour Noël 😀 Et qui sait, le Père Noël va peut-être collaborer aussi! 🙂

  13. amiedeplume

    J’aime beaucoup Fred Pellerin, mais je préfère le voir en spectacle que le lire…

  14. Karine

    AmiedePlume: J’aime bien les deux… c’est différent, on y trouve autre chose! Mais en spectacle, c’est en effet quelque chose!

  15. elle

    Tu dois absolument lire les ouvrages de Patrick Chamoiseau, Raphael Confiant, écrivains créoles avec leur langue tellement imagée, dense, poétique une révélation.

    1. Karine :)

      Elle: Je prends en note!!!  la culture créole m’intéresse beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils