«

»

Nov 05 2007

Photo du profil de Karine:)

La musique d’une vie – Andreï Makine

Musique-d-une-vie.jpg Résumé

« Le premier concert du jeune pianiste Alexeï Berg est annoncé pour le 24 mai 1941. Fin du long purgatoire que sa famille a vécu durant les années de terreur. Promesse d’oubli, de célébrité future, de nouvelles rencontres parmi la jeunesse dorée de la capitale… Or, ce concert n’aura pas lieu. La vie d’Alexeï se jouera sur une partition différente, marquée par l’amour sans nom, par la familiarité avec la mort, par la découverte de la dignité des vaincus. Car de « roman-destin » est d’abord un éloge de l’indomptable force de l’esprit, de la résistance intérieure. »
Commentaire
J’ai beaucoup aimé ce court roman, de cet auteur né en Sibérie maintenant devenu Français. Je l’ai lu suite au billet sur la musique chez Allie car j’adore l’histoire de Russie et j’adore la musique. C’était donc gagné d’avance et c’est avec la ferme intention d’être charmée que j’ai débuté ce roman. 
 
C’était mon premier livre de cet auteur et j’ai vraiment adoré sa plume poétique, remplie de comparaisons fortes (les masques au long nez…) et d’impressions douces. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, avant que le récit d’Alexeï débute réellement. Je trouvais ça très beau, très bien écrit, mais je me demandais bien où ça allait mener. En fait, j’aurais laissé de côté le début et la fin! Mais ça, c’est moi! C’est une histoire forte, triste, qui parle de survie mais qui, à aucun moment, ne m’a fait venir des larmes, la plus forte émotions que j’ai eue est quand il rejoue du piano. J’ai quand même été touchée par cet homme qui n’a pas vécu sa vie à lui, qui s’est bâti une carapace jusqu’à, par moments, ne plus savoir qui il était vraiment, dans le contexte de cette Russie qui exigeait tant de ses citoyens. J’ai beaucoup apprécié cette lecture, si vite passée!
 
8/10

000cocos.gif

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Papillon

    Moi qui aime énormément la musique, j’avais justement envie de me plonger dans un roman comme celui ci, mais j’étais un peu à court d’idée. Merci Karine, le hasard fait parfois (souvent?) bien les choses!

  2. Karine

    Papillon: J’espère que tu vas aimer! La musique y est surtout en arrière plan mais j’ai beaucoup aimé l’histoire!

  3. Anne

    Je te conseille « Le testament français », un livre magnifique qui m’a beaucoup marqué.

  4. Allie

    Un très beau livre et j’ai, comme toi, bien envie d’approfondir ma découverte de cet écrivain!

  5. Karine

    Anne: C’est justement le titre que j’avais noté pour ma prochaine lecture de cet auteur! Je crois que je vais bien aimer! Allie: Nous pourrons comparer la suite de nos découvertes!:)

  6. Florinette

    Je garde un magnifique souvenir du « Testament français », un livre qui m’a beaucoup touchée, j’en ferais certainement un jour un article, je prends bonne note de celui que tu présentes !!

  7. Karine

    Florinette: Définitivement, « le testament français » est en train de remonter sur ma liste! J’en entends énormément de bons commentaires!

  8. sybilline

    Malgré les nombreux éloges qu’a reçu ce livre, j’ai été un peu déçue : Tout y est effleuré si superficiellement et les émotions y sont si rares !

  9. Karine

    Sybilline: Peut-être le livre aurait-il gagné à être plus long. J’ai surtout été touchée par le piano… mais j’avoue que je suis vendue d’avance quand il y a la musique en quelque part dans l’histoire!

  10. amiedeplume

    Il s’agit d’un bon roman, même si j’ai eu de la misère à embarquer au début.

  11. Sonia

    Bonjour Karine,

    Je fais partie de l’équipe de ulike.net, et je vous ai contacté il y a quelques jours pour savoir si vous étiez d’accord pour que votre blog fasse partie de la sélection http://www.ulike.net. Aujourd’hui c’est plus d’une centaine d’auteurs de blogs qui nous ont rejoint pour partager leur passion de la culture avec notre communauté, et l’idée d’intégrer la sélection ulike News en séduit chaque jour un peu plus.

    Le principe est simple: à partir des goûts culturels de chaque utilisateur, le moteur de recommandation de ulike News élabore une sélection d’articles de blogs susceptibles de l’intéresser.

    Parce que nous privilégions la qualité, nous nous appuyons sur une sélection de blogs choisis pour la réelle valeur ajoutée de leur contenu dans l’un des nombreux domaines dans lesquels échangent les utilisateurs de Ulike. Parce que nous avons particulièrement aimé votre blog, et parce que vous parlez bien de livres, nous aimerions que votre blog fasse partie de cette sélection.

    Si vous décidez de participer à la sélection ulike, votre blog sera également référencé sur notre site, et bénéficiera d’une pleine page dédiée. Un exemple est disponible à cette adresse : http://fr.ulike.net/lily-et-ses-livres.blogspot.com

    Le but est que cela vous profite aussi, c’est pourquoi nous ne publions que les premières lignes de votre post pour inciter nos users à découvrir votre blog. Le fait que ulike News propose une sélection personnalisée pour chaque utilisateur vous garantit un trafic de qualité, puisqu’il sera composé de visiteurs ayant un réel intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez et permettra aux 80 000 membres de notre communauté de curieux de culture de découvrir votre blog.

    Bien entendu, toute la jeune et dynamique équipe de Ulike se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    Cordialement,

    Sonia pour ulike news
    contact : zerchick (at) ulike (point) net

  12. Karine:)

    Sonia: Je vous réponds par mail 🙂

  13. JoëlleM

    Bonjour Karine, c’est par une navigation au petit bonheur la chance (je ne sais plus comment j’ai fait !) que j’ai débarqué sur ta « littérature russe ». Je sais que tu es inscrite au défi de Pimpi ; pourrais-tu basculer tes 3 articles sur la page défi Russie, pour que tous les intéressés profitent de tes articles vraiment très bien ?  JoëlleM

    1. Karine :)

      JoelleM: Bienvenue ici!  J’ai du mal à comprendre ce que tu veux que je fasse… La page Défi Russie, celle de Pimpi??  Si elle veut mettre des liens vers d’anciens articles, je n’ai pas de problème mais je ne peux pas les compter vu qu’ils ont été lus il y a longtemps!! ;)) 

  14. JoëlleM

    je débute dans la fréquentation des blogs ! Bonne lecture.
    Je te conseille un livre qui m’a envoûtée : « Le Convoi de l’eau » de YOSHIMURA.
    Amicalement JoëlleM

    1. Karine :)

      JoelleM: Je note!  je ne connaissais pas du tout!

  15. Mathilde

    Je n’ai pas lu La musique d’une vie (je vais le faire un jour grâce à vous), mais j’ai vu dans votre PAL (such a Pile, d’ailleurs) Le testament français (w-o-w), mais j’ai aussi lu La vie d’un homme inconnu que j’ai trouvé extrêmement touchant et que je vous recommande si vous aimez l’auteur.

    1. Karine :)

      Mathilde: Le testament français sera ma prochaine lecture de cet auteur et ça m’encourage si vous dites que c’est wow!!!  Mais ensuite, je verrai.  Il a été assez sympathique quand je l’ai rencontré l’an dernier ou l’autre, au salon du livre!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils