«

»

Nov 03 2007

Photo du profil de Karine:)

La jeune fille à la perle – Tracy Chevalier

Jeune-fille----la-perle.jpg
Résumé
La jeune et ravissante Griet est engagée comme sevante dans la maison du peintre Vermeer.  Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise.  Griet s’occupe du ménage et des six enfants de Vemeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. 

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers.  À mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville… »

Commentaire
J’ai lu ce livre dans le cadre de mon
challenge 2007 et j’ai passé un très bon moment de lecture.  Après les nombreux 10/10 vus un peu partout, je n’en attendais pas moins!!!  J’ai apprécié chaque moment de cette lecture, mais je me demande quelle impression j’en aurai dans 6 mois… Je ne sais pas si elle a été si marquante que ça. Le fait d’écrire les critiques rapidement ne nous laissent parfois pas le recul nécessaire pour savoir si ce livre nous a réellement marqués!  À voir!

D’abord, même en traduction (impossible de mettre la main dessus en VO par ici!), j’ai trouvé l’écriture très fuilde, très belle, la traductrice a fait un très bon travail et le texte original doit aussi avoir ces qualités.   Il n’est pas évident, en décrivant des tableaux, de garder un style accessible, doux et agréable à lire.   Je crois que ce que j’ai apprécié le plus, dans le roman, ce sont d’ailleurs les descriptions de tableaux, plus vraies que nature.  Dans le roman, on parle de plusieurs oeuvres et décrit la création de d’autres.  Ceci m’a poussée à aller voir les tableaux de Vermeer et à m’informer sur sa vie.  Cette jeune fille à la perle est vraiment un merveilleux tableau. 

J’ai aussi aimé l’idée de partir d’une oeuvre et d’imaginer ainsi la personne qui en fut l’inspiration.  J’ai dû observer la reproduction pendant au moins une heure, par petites périodes, tentant de capter son expression, ses pensées.  J’ai bien aimé le personnage de Griet ainsi que la peinture de la vie de l’époque; les classes sociales, les convenances, le quotidien).  J’ai aussi aimé la complicité artistique entre le maître et la servante.

J’ai tout de même perçu ce livre comme le récit de la perte de l’innocence, au sens propre comme au sens figuré.  Si au début elle n’est qu’une enfant quand elle court voir sa famille lors de la quarantaine, elle n’est plus quand elle quitte la maison Vermeer.  J’ai adoré cette phrase, répétée à ces deux occasions : Seuls les voleurs ou les enfants s’en vont en courant.  C’est aussi le portrait d’une servante, qui n’a plus le contrôle total de sa destinée, appartenant presque à ses maîtres.   C’est presque choquant – même si je sais bien ce que c’était à l’époque – d’entendre Griet mentionner qu’au fond, une servante, ça ne coûte rien.  

Si j’ai aimé me plonger dans ce imaginaire et dans le regard et les pensées de cette jeune fille à la perle, le personnage de Cornelia m’a franchement énervée.  Je n’aime pas les personnages qui sont tout noirs ou tout blancs… et c’est le cas pour celui-ci.  De plus, quand un personnage fait ou dit quelque chose de mesquin, nul besoin de rajouter « méchamment » ou « de façon cruelle » …  Mais ce n’est qu’un petit détail à travers une lecture plus qu’agréable.  J’ai aimé y croire, même si je sais que ce n’est que fiction, même si je sais que l’intuition artistique de Griet est improbable… J’ai aimé lire en couleur… lire avec des yeux d’artiste!  Reste à voir ce qui va en rester!

8,5/10

Pour vos yeux, les tableaux mentionnés dans le roman, avec l’explication du roman!  Je ne prétends pas que ce soit la réalité! 🙂

vermeer5.jpg La jeune fille à la perle   – Griet

 

vermeer2.jpg  Vue de Delft – Peinture vue par Griet au début du roman

vermeer3.jpg  La dame au collier de perles – Épouse de Van Ruijven

vermeer7.jpg  Une femme écrivant une lettre – 2e tableau de l’épouse de Van Ruijven

vermeer1.jpg  La laitière – Tanneke versant du lait

vermeer8.jpg  La jeune femme à l’aiguière – la fille du boulanger

vermeer6.jpg  Le concert – Van Ruijven (de dos), sa fille et sa soeur

 

jeune-fille-1.jpg Et un petit ajout, suite à une – très bonne – suggestion d’Emeraude, pour le plaisir de nos yeux de filles-filles… Cooooooooolin!!!  Je n’ai pas réussi à en trouver une meilleure!

(39 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. amanda

    J’ai bcp aimé le livre trés joi, tout en douceur, en subtilité, en teintes estompées… le filmavec Colin Firth était bien aussi

  2. Gambadou

    Moi aussi j’ai bien apprécié cette lecture ainsi que les autres livres de cette auteur

  3. Anne

    Moi, je n’étais ennuyée avec ce roman. Je n’ai même jamais eu envie de relire cette auteure.

  4. Karine

    Amanda: Je ne connais pas le film… avec Colin Firth en plus… il faut que je remédie à ça… ne serait-ce que pour l’acteur!!! Sans sa présence, je ne suis pas certaine que j’aurais écouté, par contre! Gambadou: C’est le seul livre de l’auteure que j’ai lu… mais je ne sais pas si j’en lirai d’autres… J’aurais peur d’avoir un copier-coller… Je verrai!!!! Par contre, j’ai bien apprécié la lecture! Anne: Comme je l’ai écrit à Gambadou, je ne crois pas que je vais lire d’autres livres de cette auteure mais j’ai passé un bon moment de lecture, par contre. Je comprends toutefois qu’on puisse ne pas accrocher vraiment. L’action est assez lente – en fait, il ne s’y passe pas grand chose – et tous les sentiments sont peints en demi-teintes. Mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier!

  5. Charlie Bobine

    À l’époque où je l’ai lu, je peignais et l’atmosphère m’avait complètement hypnotisée! Le souvenir a été ravivé depuis par le film, que j’aie chez moi. Il faut absolument l’écouter en VO! C’est vrai que je suis tout à fait partial parce que j’ai un faible pour Colin Firth, mais j’ai bien aimé. On ne sent pas toute la hargne de Cornélia par contre, cet aspect est beaucoup mieux dans le livre (même si on a quand même envie de lui mettre des claques dans le film aussi!!). J’ai lu 2 autres romans de l’auteure et j’ai bien apprécié le dernier que j’ai lu (j’ai un blanc en ce moment, hou, ça fait 5 min. que je cherche le titre… il y a «licorne» dedans en tout cas!!!) mais j’avoue qu’il est préférable d’espacer les lectures qui sont trop semblables…

  6. Karine

    Charlie Bobine: Ce doit être « La dame à la licorne ». Je ne ferme pas complètement la porte à l’auteure… mais certainement pas tout de suite! Et je vais certainement aller voir pour le film… Colin (*soupir*)!!

  7. Fleur

    Tu as raison jette toi sur le film, il est aussi beau que le livre!!! 🙂 J’ai lu aussi la Vierge en Bleu de Tracy Chevalier, il est sympa, j’en garde un bon souvenir. En revanche son dernier roman L’Innocence je n’ai pas du tout accroché, je ne l’ai pas terminé d’ailleurs….

  8. Florinette

    Je ne l’ai pas toujours pas lu et je ne sais pas si je le ferais, car le sujet ne me tente pas vraiment, j’ai trop peur de m’ennuyer !

  9. Karine

    Fleur: J’arrive du club vidéo pour trouver ce film (je suis en manque de Colin, je crois!!!)… mais ils ne l’ont pas! Ce doit être trop vieux, ils ne gardent que les nouveautés! Je garde le titre en note, mais pas pour tout de suite. Je crois que j’ai besoin d’une pause de ce genre après cette lecture! Florinette: Bien que j’ai beaucoup aimé la lecture, je ne le considère pas comme un incontournable (avis personnel, ici!)Peut-être qu’un jour, tu en auras le goût… ou peut-être pas!!! 🙂

  10. fashion victim

    J’ai lu ce roman il y a quelques années et je l’avais trouvé pas mal sans plus. Il ne m’en reste d’ailleurs pas beaucoup de souvenirs… Et tiens donc, une amatrice de Colin Firth de plus ? 😀

  11. Karine

    Même si j’ai bien aimé, j’ai bien peur que le souvenir s’efface au cours des années… mais j’espère que non! Le fait que j’aime bien la peinture a aidé je crois! Quand à Colin Firth, c’est pour moi un classique!!! J’ai vu je ne sais combien de navets parce qu’il y figurait!!!!

  12. Ju

    Ca ca serait plus ton genre de film me semble. J’ai pas le lu livre par exemple.

  13. Karine

    Ju: Quand je vais réussir à mettre la main dessus… je te jure que je vais l’écouter 😉 Tu devrais lire le livre… je crois que c’est le genre de choses que tu aimerais!

  14. Aelys

    Merci pour cette belle critique ! Cette lecture avait été une belle découverte pour moi, d’autant que Vermeer est un artiste qui me touche beaucoup. Il m’est resté beaucoup de ce roman et du film que je te recommande à mon tour, puisque tu as aimé l’ambiance esthétique du roman.. (et que tu apprécies, comme beaucoup d’entre nous, Colin… 😉 Quand tu en auras à nouveau l’envie, n’hésite pas à ta plonger dans La Dame à la Licorne…

  15. Karine

    Aelys: Cette lecture m’a permis de découvrir un peu plus Vermeer que je ne connaissais que sommairement. Je crois que le film va me plaire… autant pour l’esthétisme que pour THE Colin!!!

  16. Lilly

    Très joli billet Karine ;o) Je n’ai jamais lu Tracy Chevalier, en grande partie à cause de Scarlett Johansson (même si c’est absurde). En fait, je pense à elle dès que l’on me parle de ce livre, et comme je la déteste, j’ai un très mauvais a priori sur le livre. Mais j’en entends tellement parler que je finirais par y jeter un oeil je pense ;o)

  17. Karine

    Si tu aimes la peinture et la création artistique, je crois que tu devrais aimer le roman… et pouvoir oublier Scarlett Johansson que, pour ma part, je n’ai jamais vue jouer. Tout ce que je pense d’elle, c’est qu’elle a « volé » le nom de Scarlett dans « Gone With the Wind », mon roman vénéré d’adolescence!!! 😉

  18. Emeraude

    et pour nos yeux, où est la photo de Colin Firth qui joue le rôle du peintre dans le film ? 😉

  19. Karine

    Emeraude: Mais c’est que tu as raison!!! Au retour de mon cours de danse, je rajoute ça tout de suite… pour vos yeux… et pour les miens!!! Haaaaaaa Colin!!! 😉

  20. Joelle

    J’avais beaucoup aimé à l’époque mais cela n’est pas mon favori de cette auteure (c’est « Falling Angels », « Le récital des anges » en français). J’ai bien aimé le film qui rendait très bien l’atmosphère du roman (et je ne suis pas du tout influencée par Colin Firth qui me laisse plutôt indifférente ! mdr !)

  21. Karine

    Joelle: Insensible au charme de Colin? Ayayaye, ce n’est définitivement pas mon cas!! 😉 Je note « Le récital des anges » pour plus tard!

  22. Roxane

    Très bel article Karine qui rend justice à ce livre formidable que j’ai lu en anglais et en français tant je l’ai apprécié. Les couleurs, l’ambiance, les personnages, tout y est ! A recommander, donc !

  23. Karine

    Roxane: Je regrette un peu de ne pas l’avoir lu en VO, en fait… mais bon, j’essaierai certainement de trouver d’autres livres de l’auteure en anglais.

  24. djamila

    je l’ai lu y a longtemps, j’ai bien apprécié.

  25. Karine

    Djamila: Idem pour moi… sauf pour le « longtemps »!!!

  26. Lucile

    Ca y est, je l’ai lu aussi! Je l’ai vraiment beaucoup aimé, et d’ailleurs en lisant ton billet, je me suis rendu compte que ce que tu dis concernant la traduction correspond aussi à ce que j’ai ressenti pendant ma lecture… Merci pour toutes les images, je n’ai pas eu la curiosité d’aller rechercher tous les tableaux après ma lecture… (Ah, ce fameux mantelet bordé d’hermine! 😉 )

  27. Karine:)

    Lucile: Contente de voir que tu as aimé!!  Je n’avais pas pu m’empêcher d’aller fouiner à mesure pour voir tous ces tableaux!  On a l’impression qu’on a assisté à leur création!

  28. Nicolas

    Il faudra peut-être que je redonne sa chance à ce roman, mais je l’ai tenté dernièrement et ça ne m’a franchement pas emballé. Il ne se passe rien, et je n’ai accroché à l’écriture ni à l’histoire. J’ai fini par l’abandonner après plus de cent pages. Déçu.

    1. Karine :)

      Nicolas: C’est un peu long à décoller mais ensuite ça m’a beaucoup plu.  IL faut dire que le monde de la peinture me plaît beaucoup et que c’est sans doute surtout pour ça que j’ai apprécié à ce point!

  29. amiedeplume

    Un bon livre!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: J’ai bien aimé me plonger dans cet univers!

  30. laurene

    Est ce que dans le film apparaît le tableau suivant « la jeune fille au verre de vin » et « une femme écrivant une lettre » ? svp répondez moi le plus rapidemant merci

    1. Karine :)

      Laurene: Je suis désolée, je ne crois pas avoir vu le film.  J’ai seulement lu le livre.  Je ne peux donc pas vous répondre.

  31. laurene

    Ce n’est pas grave en tout cas merci de m’avoir répondu pour le film , et dans le roman apparaîssent-ils ?

    1. Karine :)

      Laurene: J’avoue que je ne m’en souviens plus.  Je l’ai quand même lu il ya quelque chose comme 3 ans 😉

  32. Rosehill Cottage

    J’ai dévoré ce livre en un temps reccord j’adore l’écriture de l’auteur.

    J’aime également le film avec Colin ^_^

    Maintenant, je sais d’où vient le logo la laitière ^^’

    1. Karine :)

      Rosehill Cottage: N’est-ce pas!  J’ai regardé les peintures de Vermeer différemment après ce roman.

  33. Rosehill Cottage

    J’ai également lu Prodigieuses créatures du même auteur.

    Il est vraiment très bien je te le conseille également.

    1. Karine :)

      Rosehill Cottage: Je ne l’ai pas lu, celui-là… mais j’ai lu « La dame à la licorne », que j’ai un peu moins aimé. 

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils