«

»

Oct 30 2007

Photo du profil de Karine:)

Harry Potter et les reliques de la mort – Joanne K. Rowling

Harry-7.jpg Résumé « Harry a le lourd fardeau d’une sombre tâche, dangereuse et qui semble impossible à réaliser : localiser et détruire les Horcruxes restants de Voldemort. Harry ne s’est jamais senti si seul et n’a jamais fait face à un futur si sombre. Mais Harry doit d’une manière ou d’une autre trouver en lui la force pour compléter la tâche qui lui a été assignée. Il doit quitter la chaleur et la sécurité du Burrow et suivre sans peur et sans hésitations le chemin inexorable qui a été tracé pour lui. »
 
Commentaire
Et voilà… c’est terminé.   Je connais – depuis juillet, en fait – la fin des aventures du jeune sorcier qui a rempli les étagères des librairies et envahi nos écrans depuis plusieurs années. 

Je vais tenter de commenter sans trop « spoiler » la fin… mais si vous ne l’avez pas lu et que ne voulez VRAIMENT pas savoir tout de suite… je vous suggère d’arrêter ici… pour ne pas prendre de risques!

 
Tout d’abord, je vais certainement relire le livre un jour, j’ai certainement manqué des détails, toute pressée que j’étais de connaître la fin! De façon générale, ce n’est pas mon préféré de la série… Harry n’est pas à Hogwarts et je me suis ennuyée du merveilleux château tout au long du livre. C’est très très sombre, très noir… Il m’a manqué un peu de merveilleux pour que je sois complètement satisfaite. 
 
Certaines morts (parce qu’il y en a…) m’ont fait de la peine, deux d’entre elles en particulier. Une certaine histoire aurait pu être plus « cute » , j’aurais aimé en savoir davantage à propos de certains sujets… Un fil de l’histoire m’a paru plus faible, celui de la baguette, que j’ai trouvé tiré par les cheveux… après explications, je me suis dit « ouais… ok… on va dire! ». Et l’épilogue m’a laissée sur ma faim!
 
Après toutes ces petites déceptions (c’est ce qui arrive quand on a trop d’attentes!), je vais toutefois mentionner que l’action est bien présentée (malgré quelques longueurs, dans les errances d’Harry, quand rien ne semble avancer) et que le livre se laisse dévorer! Je l’ai lu en une journée! Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est à quel point les romans se tiennent, à quel point les indices étaient dispersés un peu partout… Avec de si nombreuses intrigues, il fallait le faire! J’ai aussi bien apprécié en savoir davantage sur Dumbledore, qui m’est apparu plus humain et j’ai bien aimer entrer dans les pensées de Snape.
 
Alors voilà, malgré cette critique un peu moins enthousiaste, je suis toute triste à l’idée que ce soit fini… j’en aurais voulu encore!!! 
 
Pour les critiques des 6 premiers volumes de la série, c’est ici !
 

7/10

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Allie

    Je n’ai pas lu ta critique (je n’ai pas envie de me faire vendre le punch quand même, surtout que le tome 6, je ne l’ai pas encore lu!) Mais j’ai commandé le dernier HP que je vais recevoir demain ou jeudi. Je vais relire les premiers tomes et enchaîner avec le dernier mais je me garde ça pour mes vacances de Noël! Et j’ai super hâte! 😀

  2. Karine

    Allie: Avant que le 6e tome sorte, je me suis retapé la série au complet avant de lire la fin! Étant donné le nombre de fils conducteurs qui partent très tôt dans la série, j’ai trouvé que ça avait valu la peine!!!! Dans le temps des fêtes, il me semble que c’est une bonne ambiance pour lire Harry… on file plus « magique » dans ce temps-là!!! 🙂

  3. Anne

    Je viens de l’écrire à Gambadou: moi je n’ai lu aucun H.P! Maintenant que les 6 tomes sont parus, je devrais enfin me décider!

  4. Karine

    Anne: Beaucoup de gens n’ont encore jamais lu Harry, souvent découragés par l’over-exposure et la grande popularité du livre. J’avoue que ça doit être bien de tout lire d’un coup, sans avoir à attendre 1-2 ans entre les livres! Il faut être dans un « mood » pour ça, par contre… et avoir beaucoup de congés!!! 😉

  5. BritBrit

    Je suis en plein dans ce 7ème tome que j’aime bien (même si mon préféré reste le 6. Je suis OK avec toi sur un point : dommage que Harry arrête les études. C’est pas bien !

  6. Karine

    BritBrit: Bonne fin de lecture! Pour ma part, mon préféré est le premier, suivi du 6e ! Mais dans celui-ci, la magie de Poudlard m’a manqué! Je suis quand même triste que ce soit terminé!

  7. Gambadou

    Moi aussi je suis triste à l’idée qu’il n’y aura pas d’autres Harry Potter, et j’ai bien aimé le 7

  8. Karine

    Je crois que c’est ça moi aussi… J’ai bien aimé, mais je n’ai pas adoré. Je pense que je m’attendais à un « trip » intense et que pour finir, j’ai eu une agréable lecture! 😉 Je vais m’ennuyer d’attendre après le prochain « Harry »!!!

  9. MalloryPark

    je partage ta critique. Effectivement, l’histoire qui enrobe avec les baguettes de Harry et voldemort (et oui j’ose prononcer son nom hi! hi!) est un peu poussée. mais bon… c’est pas son meilleur mais ça clos la série comme ça devait. Par contre, je me remets difficilement de la mort de Dobby. 🙁 j’ai apprécié l’épilogue, ça termine là aussi comme ça se doit soit que Harry soit heureux et l’humour de Ron, il me fait trop rire. Je crois que c’est lui qui va le plus me manquer.

  10. Karine

    Mallory: En effet, je cherche toujours à comprendre cette histoire de baguette… il doit y avoir un truc que je n’ai pas complètement saisi!!! 😉 Comme tu dis, ce n’est pas le meilleur, mais il fallait bien boucler l’histoire un moment donné!!! 😉

  11. Turquoise

    Je suis bien d’accord avec ta critique ! Moi aussi, j’ai passé un bon moment de lecture (quoiqu’il y ait certaines longueurs…) mais je trouve la fin peu imaginative. J’espérais aussi que le personnage de Snape (Rogue, en français)serait plus présent et plus utilisé. Quant à l’épilogue, c’est trop gentillet à mon goût, mais après tout, il faut admettre que c’est un livre pour les enfants…

  12. Karine

    Turquoise: Moi aussi j’aurais aimé qu’on exploite Snape davantage. J’aime bien les personnages qui ne sont ni tout noir, ni tout blanc. La partie de ses mémoire est l’une de mes préférées. Très d’accord pour l’épilogue… mais bon, je sais que plusieurs ont aimé! Je crois que ce qui m’a dérangée c’est que les derniers tomes s’étaient éloignés de la littérature jeunesse type et que la fin y revient brusquement…

  13. Marylou

    Enfin c’est permis d’en parler un peu. j’ai tout simplement adoré le livre d’un bout a l’autre mais je suis plus fan que toi de la série Harry Potter au départ. Tu me diras ce que tu comprends pas dans l’histoire de la baguette parce que je n’a pas trouvé ça si bizarre que ça. Et j’ai tellement pleuré quand Harry allait trouver Voldemort pour le combattre à la fin que j’étais plus capable de lire. Je suis ravie mais très triste que ce soit fini. Tu sais c’est quoi le recueil de contes que JK Rowling a écrit ?

  14. Karine

    Marylou: Si tu veux me faire avaler l’histoire de la baguette, tu es mieux de t’y prendre de bonne heure!!! 😉 À moins qu’il y ait vraiment un truc que je n’ai pas saisi! Mais fan comme tu es, je ne doute pas que tu as aimé! C’est un bon livre! Pour les contes de Rowling, je n’en sais pas grand chose. Je ne sais surtout pas si ça va être dispo grand public ou juste les 7 manuscrits. Ce sont les « Contes de Beedle le Barde », livre dont il est question dans le tome 7. J’aimerais bien lire … Voici un article qui en parle! http://fr.news.yahoo.com/ap/20071101/ten-celebrites-gb-litterature-rowling-9b325ba_1.html

  15. MalloryPark

    OMG il faut absolument qu’il soit publié ce recueil ça serait vraiment génial et je trouve que ça serait un beau petit-à-côté du monde de la magie sans nécessairement défaire ce qui a déjà été publié. Croisons-nous les doigts. 🙂

  16. Karine

    Mallory: En effet, j’aimerais beaucoup les lire moi aussi, ces contes!!!! Juste pour dire que je ne sors pas complètement de l’univers magique de Harry et ses amis!!! 🙂 J’imagine qu’elle va nous faire patienter… espérer… faire monter la demande… et ensuite le rendre dispo grand public! Selon moi, il serait préférable de ne pas trop attendre, il ne faudrait pas que la frénésie s’essoufle!

  17. Ju

    Toi et ton Harry! J’ai lu le premier mais je vais m’en tenir au films je pense.

  18. Karine

    Ju: Quand même… ce n’est pas « mon » Harry!!! J’en connais des bien plus accro que moi!!! 😉 Mais je persiste dans mon opinion… ça vaut tout de même la peine d’être lu!!! 😉

  19. Malorie

    Ha là là ! Ma mère croyant bien faire, a voulu me l’acheter pour Noël. Du coup en bonne fille, ne voulant pas lui gâcher son plaisir, je doit attendre minimum le 24 décembre au soir pour pouvoir le commencer.

  20. Karine

    Malorie: En effet… pas le choix! Que c’est difficile d’être une bonne fille, n’est-ce pas?!?! 😉

  21. Joelle

    L’épilogue semble un peu léger pour les adultes mais je pense qu’il est adapté aux plus jeunes. Même si cette série est lue par tous, il ne faut pas oublier que ce sont des livres jeunesse malgré tout 🙂 Je compte bien relire l’ensemble dans quelques mois !

  22. Karine

    Joelle: Je sais bien, au fond, que tu as raison 😉 On entre tellement dans la série que j’ai tendance à oublier que c’est un livre jeunesse, surtout que le dernier tome est vraiment plus sombre! Mais comme toi, je relirai certainement la série complète quand j’aurais besoin d’un peu de magie… et que j’aurai beaucoup de temps!

  23. une flo parmis d'autres

    Je l’ai aussi lu en anglais et j’ai adoré l’épilogue! J’ai trouvé qu’il respirais le bonheur enfin je l’ai trouvé génial^^ Pi je l’ai lu en français quelques mois après et je l’ai trouvé fade, j’ai pas trouvé que le traducteur, qui est pourtant excellent, arrivait à retransmettre les impressions, les sentiments que j’avais eu.

  24. Karine

    Une flo parmis d’autres: Je ne l’ai pas lu en français… difficile pour moi donc de parler de la traduction. Mais même en anglais, j’ai plus ou moins aimé l’épilogue…

  25. Fantômette

    Grosso modo, je suis d’accord avec tout ton commentaire du livre, sauf que je n’ai pas compris si Snape était Voldemort ou Rogue. C’est vrai que la magie de Poudlard manque… et c’est vrai qu’il est sombre, mais depuis le tome 4 et la scène dans le cimetière on voit bien que tout devient beaucoup plus sombre et que ce livre pour enfants change de public.

  26. Karine

    Fantômette: Snape, c’est Rogue (merci pour le nom… il m’était complètement sorti de la tête!!!) Et d’accord avec toi pour le changement de « teinte » depuis le tome 4… c’est moins enfantin!

  27. livremania

    moi j’ai été déçue que ce cher Harry ne meurt pas (et oui je suis sadique, hein ?!) non mais vraiment, c’est quoi cette idée de le ressusciter ?

  28. Karine:)

    Livremania: Ca aurait pu être intéressant comme finale… mais bon, je suis quand même bien contente de cet aspect ;)) je vais sans doute relire la série au complet!

  29. Sourifleur

    Comme toi, Karine, j’ai été plutôt déçue par ce tome final de cette célèbrissime série! Bravo pour la présentation et le contenu de tes billets! C’est très agréable à lire!

  30. Karine :)

    Sourifleur: Merci!  Depuis la fin de cette série, je me dis qu’il faudrait que je la relise, en sachant à quoi m’attendre.  C’est fou, ce monde me fascine mais certains tomes m’ont déçue par rapport aux autres.

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils