«

»

Oct 28 2007

Photo du profil de Karine:)

Rebecca – Daphné du Maurier

R--becca.jpg Résumé coup-de-coeur.gif

 » Dès les premières heures à Manderley, somptueuse demeure de l’ouest de l’Angleterre, le souvenir de celle qu’elle a remplacée s’impose à la jeune femme que vient d’épouser Maxim De Winter.
Rebecca, morte noyée, continue d’exercer sur tous une influence à la limite du morbide. La nouvelle Mme
De Winter, timide, effacée, inexpérimentée, se débat de son mieux contre l’angoisse qui l’envahit, mais la lutte contre le fantôme de Rebecca est par trop inégale.
Daphné Du Maurier, dans Rebecca, qui est sans doute le roman le plus caractéristique de son talent, fascine le lecteur et l’entraîne à la découverte d’inquiétantes réalités sans quitter le domaine familier de la vie quotidienne. « 

Commentaire

Quel bon souvenir que ce roman très victorien, mystérieux, sombre…  La première phrase, marquante selon moi, ouvre la porte à tout un univers où règne le fantôme de Rébecca :  » J’ai rêvé l’autre nuit que je retournais à Manderley. »  Tout de suite, j’ai été happée!

Une anecdote un peu gênante… j’ai lu ce livre quand j’étais au secondaire (il y a de cela heu… quelques années!), à la même période que Jane Eyre.  J’ai adoré les deux romans mais pendant bon nombre d’années, les deux histoires se sont joyeusement emmêlées dans ma petite cervelle adolescente d’alors, jusqu’à devenir une charmant amalgame – un peu fantaisiste –  des deux romans. Si ma mémoire est bonne, cette invention mettait en vedette Jane Eyre, qui  avait rencontré M. Rochester dans un centre balnéaire de MonteCarlo où elle s’occupait d’une dame après être partie de chez sa tante.   Elle devenait sa gouvernante pour bientôt se marier avec lui.  Rébecca était dans cette version la femme folle de de M. Rochester, qui n’était pas noyée mais bien folle, enfermée dans le grenier, gardée par Mrs. Danvers…  Elle avait mis le feu à Manderley et ensuite avait fini par se noyer pour de vrai… et le beau ténébreux était devenu aveugle! Défense de rire!  Il a fallu des relectures pour que tous les événements reprennent leur place respective!  Toutefois, encore aujourd’hui, je dois réfléchir une seconde: si les deux histoires sont maintenant bien séparées dans mon crâne… j’ai toujours une seconde d’hésitation pour savoir laquelle est laquelle!  Avant de dire le titre, je dois y penser à chaque fois!

Bien entendu, ce rapprochement ne s’est pas fait pour rien.  Ce sont des romans d’atmosphère, dans une grande demeure anglaise, où règnent de beaux ténébreux hantés par leur passé, ainsi qu’une ancienne épouse.  J’ai apprécié les deux également, pour différentes raisons.  Si, à mon goût personnel,  la plume de du Maurier n’égale pas celle de Brontë (peut-être est-ce parce que j’ai lu le premier en traduction…), le suspense y est différent et l’action plus dense.  Ce roman m’est apparu plus noir.  J’ai dévoré le livre, voulant savoir ce que cachaient les malaises, les sous-entendus, les regards…  Ca se lit très bien, la lecture nous emporte!

J’imagine que l’auteure avait ses raisons en nous en disant si peu sur la narratrice, dont nous ne connaissons pas le nom, seulement l’âge.  Ceci ajoute à l’amotsphère et laisse un flou assez clair dans l’histoire.  On a l’impression que ce qui est arrivé à la nouvelle Mme de Winter avant son mariage est ininteressant, voire carrément inexistant.   À ma première lecture, ça m’avait agacée… mais à la deuxième, j’ai apprécié… ça ajoute une symbolique au roman!  Un livre à lire, définitivement!

9/10

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Lilly

    J’adooore ta version hybride ;o))J’ai adoré les deux romans, c’est vrai qu’ils se ressemblent pas mal au niveau de l’ambiance.

  2. Anne

    Quand je pense à tous les romans que j’ai aimé « Rebecca » est toujours le premier qui me viens à l’esprit. « Jane Eyre » m’a offert moins d’émotions. J’avais voulu lire la soi-disant suite de « Rebecca » écrit par ce ne sais plus qui: je l’ai trouvé minable!

  3. Karine

    Lilly: Le pire avec ma version hybride, c’est que je m’obstinais à ce sujet! J’y croyais dur comme fer! Par contre, je ne sais plus trop ce que j’avais fait des enfants de Mr. Rochester et de St-John Rivers (de Jane Eyre) Anne: C’est aussi un livre que j’aime énormément. Comme tu peux t’imaginer, suite à ma fusion d’ado, j’ai beaucoup de difficulté à dire lequel de celui-ci ou de celui de Brontë je préfère!!!!

  4. flo

    je n’ai encore rien lu de cette auteure. Je note dans ma LAL.

  5. Karine

    Flo: Selon moi, c’est un très bon choix si tu aimes ce genre de roman d’atmosphère! 🙂

  6. Marylou

    Moi aussi j’ai aimé ça. Fiou, ça fait longtemps. Mais je n’aime pas relire donc, je me contente de mon souvenir.

  7. Karine

    Marylou: Je crois que celui-là, ça vaut la peine de relire si on s’en rappelle plus ou moins. Juste pour l’atmosphère, ça vaut la peine!

  8. Charlie Bobine

    Je l’ai trouvé à la friperie et si je ne réussis pas à le lire avant la fin de 2007, c’est sur que je le lis en 2008!!! J’aime bien aussi ta version hybride 🙂

  9. Karine

    Charlie Bobine: J’espère que tu vas aimer et je crois que tu ne regretteras pas ton achat!!! Pour ma version perso… plus je la relis, plus je mris de moi-même! 😉

  10. La liseuse

    désolée mais ta version des 2 histoires m’a bien fais rire. quel méli mélo ! J’ai lu Jane Eyre, reste à lire Rebecca qui se trouve englouti dans ma LAL.

  11. Karine

    Je comprends parfaitement, c’est difficile de ne pas rire à la lecture de ce mix max monumental!!! Je comprends ce que c’est que de perdre des livres dans les LAL et les PAL!!! Mais celui-là en vaut le coup quand nous avons le goût de lire un livre « anglais-victorien »!!

  12. sourifleur

    C’est une excellente nouvelle, sombre et pleine de suspens. J’ai beaucoup apprécié le film réalisé par Hitchcock!

  13. Karine

    Sourifleur: Je n’ai pas vu le film mais si je le croise un jour en DVD, je le regarderai certainement. J’avais adoré le livre!

  14. alex

    cé quoi la fin du livre svp??? la chute pq jé déja lu 250 pqges en apeine 4 jours mé je doi le lir pour dan 1 jour é joré pa le tan de tou lire … svp dit moi la fin du livre svp???????????????

  15. Karine :)

    Alex: Ben là, je ne vais pas dire la fin ici! La plupart des gens qui tombent sur ce billet et ces commentaires ont le goût de le lire alors je ne veux pas leur gâcher le plaisir. Il y a plein de résumés complets sur le net… Mr. Wiki doit bien en révéler un bon bout…

  16. Alicia

    Tu m’as terriblement donné envie de lire ce bouquin! & je l’ai acheté hier! ^^

  17. Karine:)

    Alicia: J’espère que ça te plaira!  C’est un roman dont je ne me lasse pas!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils