«

»

Oct 24 2007

Photo du profil de Karine:)

Harry Potter (1 à 6) – Joanne K. Rowling

  Pourquoi soudain un billet sur Harry en ce mardi soir? Suite à la presque-crise-d’apoplexie de mes voisins du Sud suite à une « révélation choc » au sujet du personnage de Dumbledore (commentaire et réaction douteux  – je me censure ici –  à mon humble avis… mais qui m’ont occasionné un fou rire mémorable ce matin!), j’ai soudainement eu envie d’en parler un peu!
 
Mise en situation : j’ai commencé à lire Harry au début-début, avant que ce soit très populaire par ici. La mère d’un petit pou avec qui je travaillais m’avait alors donné le premier – et seul livre existant à l’époque – de la série en cadeau de Noël, parce que c’était aussi le nom de son petit garçon (ben… Harry! Pas Potter! Ni Harry Potter d’ailleurs… fiou!). J’ai accroché tout de suite et j’ai suivi les aventures du petit sorcier depuis. Ce n’est que quand trois volumes ont été sortis que c’est devenu vraiment connu au Québec. Donc, quand je pense à Harry, je pense au sorcier incarné par Daniel Radcliffe (parlant de lui, je ne me suis pas encore remise des photos de sa pièce de théâtre où il joue tout nu… too much details! C’est que… c’est HARRY!! Je ne le verrai plus jaaamais de la même façon!) mais aussi au petit creton adorable qui m’a fait découvrir la série!
 
Harry-1.jpg Volume 1 – Harry Potter à l’école des sorciers
Résumé très résumé… tout le monde connaît l’histoire!
À l’âge de 11 ans, Harry Potter, orphelin recueilli par son oncle et sa tante, apprend qu’il est en fait un sorcier et qu’il fréquentera désormais le château de Poudlard, l’école de sorcellerie. Il découvre aussi l’existence de son ennemi juré, Voldemort, sorcier disparu après avoir tenté de tuer Harry alors qu’il était âgé de 1 an. 
 
Commentaire
Je crois que ce premier livre restera toujours mon favori. J’ai découvert avec émerveillement ce monde parallèle créé par Rowling, un monde de magie où tout est possible. Je crois que c’est surtout cet univers fantastique qui m’a fait aimer la série. Je me promenais en imagination dans les corridors de Poudlard, dans ses passages secrets et ses nombreuses tours. J’ai vraiment envié l’imagination de l’auteure… les bonbons, les photos, les fantômes, le quidditch, le courrier… tout était différent! À chaque nouvelle invention, je ne m’attendais pas à ça et j’ai été séduite! L’aventure en tant que elle est jolie, ça parle de magie, de vrais méchants et de vrais gentils. Et immédiatement, j’adoooore les jumeaux Weasley!!!
 
 
Harry-2.jpg Volume 2 – Harry Potter et la chambre des secrets
Deuxième année pour Harry et ses amis Ron et Hermione à Poudlard. Un grand danger guette alors les élèves… certains se retrouvent pétrifiés. Il semblerait que la chambre des secrets ait été ouverte!
 
Commentaire
Dans ce volume, je découvre encore le monde magique.   Nous sommes mis en contact avec beaucoup d’éléments importants du récit… mais nous ne le savons pas encore à ce moment-là! J’ai bien aimé le concept, l’histoire de la chambre des secrets, la façon dont le mystère est amené et avec laquelle les éléments nouveaux sont apportés. Dommage pour les noms en français… Tom Riddle et Tom Jedusor… le jeu de mot n’a pas le même impact. C’était moins nouveau que le premier… donc l’émerveillement était un peu moins au rendez-vous… mais quand même!
 
 
Harry-3.jpg Volume 3 – Harry Potter et le prisonnier d’Askaban
Le monde des sorciers est en émoi… Sirius Black, criminel notoire, s’est échappé de la prison d’Azkaban. À Poudlard, pour la troisième année de nos amis, la sécurité est renforcée et Harry doit à tout prix éviter ce nouveau danger. 
 
Commentaire
Des bons et des moins bons points pour moi dans ce roman. J’ai adoré Lupin et son secret, beaucoup aimé la finale avec Sirius et le fait que Harry soit maintenant moins seul au monde. Toutefois, le retourneur de temps, l’aventure de Buckbeak (gros blanc pour le nom en français…désolée…) et les multiples rencontres d’Harry avec les détraqueurs m’ont moins emballée. J’ai apprécié en connaître davantage au sujet des amis du père d’Harry, toutefois!
 
 
Harry-4.jpg Volume 4 – Harry Potter et la coupe de feu
Quatrième année à Poudlard, année qui est marquée par la coupe de feu, compétition grandiose qui réunit trois écoles : Poudlard, Beauxbâtons et Drumstrang (orthographe incertaine ici…). La menace du retour de Voldemort pèse de plus en plus…
 
Commentaire
Après le premier livre, je crois que c’est celui-ci mon préféré, à égalité avec le 6e. Probablement parce que nous découvrons davantage le monde des sorciers avec la présentation des deux nouvelles écoles et de leurs orientations. Beaucoup d’action presque tout au long, j’ai beaucoup aimé les différentes épreuves ainsi que la finale, dramatique. J’aime bien l’évolution de la relation de Ron et Hermione aussi… c’est cute, cute cute!!! Je crois qu’avec ce livre, j’ai réalisé que j’aimais bien Harry parce qu’il n’était pas parfait, pas « top sorcier » mais qu’il avait ses forces et ses faiblesses. Ce que j’ai moins aimé : la description de la coupe du monde de Quidditch au début… loooooong!!!!! Mais je veux une tente-version-sorcier… et une pensive aussi, ce serait bien pour me vider l’esprit!!! Le personnage de Dumbledore me fascine carrément! J’ai eu bien hâte de connaître son histoire!
 
 
Harry-5.jpg Volume 5 – Harry Potter et l’ordre du Phoenix
Voldemort est de retour. L’ordre du Poenix est donc recréé pour le combattre. Toutefois, la parole de Harry, qui a été témoin du retour du mythique méchant sorcier, n’est pas acceptée de tous, surtout pas du ministère de la magie, qui s’entête à faire comme si tout allait bien. Et que dire de la nouvelle professeure de « Darks Arts »?
 
CommentaireÀ partir d’ici, je n’ai pas lu les versions françaises… donc, il se peut qu’il y ait des noms bizarres… parce qu’en anglais!
Il a fallu que je relise ce livre deux fois pour l’apprécier. En effet, je crois que le cinquième volume amorce beaucoup des intrigues qui seront poursuivies jusqu’à la fin de la série… Beaucoup de questions, peu de réponses. Beaucoup de nouveaux personnages aussi. À ma première lecture, j’ai été un p
eu mélangée. De plus, c’est définitivement très noir. 
 
Ce que j’ai aimé : l’histoire de l’Ordre du Phoenix (la photo du premier « Ordre », entre autres, m’a rendue toute émue!!!), la description du ministère (encooore des découvertes! Je pense que j’aime les découvertes!) et les séances de la DA (Dumbledore’s Army).  De plus, j’ai aimé le fait que les ados soient des ados, avec des préoccupations adolescentes à travers toutes ces aventures. Ca les rend plus humains.  Ce qui m’a énervée??? Là, ça va être plus long! Dolores Umbridge est très bien réussie… TROP bien réussie! Elle m’a tellement énervée que j’ai failli décrocher de l’histoire! J’ai trouvé ça lent à démarres, la « crise d’ado » profonde de Harry (bien que réaliste, à cet âge) m’a agacée et je trouvais vraiment incompréhensible le manque de réaction du ministère de la magie. De plus, j’ai trouvé la mort du personnage qui meurt (au cas où certaines ne sauraient pas de qui il s’agit) un peu bâclée. Et je n’aime pas Cho! (On dirait le schtroumpf grognon, à me lire!!!) Un point, toutefois… ce livre contient ma scène préférée de tous les Harry Potter!!! La finale de Fred et George Weasley, personnages que j’adore toujours autant! Et l’attitude des professeurs… trop drôle!!! Je me dois toutefois de mentionner que j’ai nettement préféré ma seconde lecture du livre! Je voyais mieux les liens à faire et je remarquais davantage de détails importants pour la suite! Et dernière chose… je l’aime, moi, Snape! Est-ce que je suis normale?!?!?!
 
 
Harry-6.jpg Volume 6
Harry Potter et le Prince au Sang mêlé
À l’aube de la sixième année à Poudlard, Voldemort est de plus en plus présent; des meurtres chez les sorciers et chez les Muggles également.  Les Death Eaters se multiplient. Au château, Harry fait des merveilles en potions, grâce à un mystérieux livre ayant appartenu au « Half-blood Prince ». Dumbledore se rapproche de Harry et l’entraîne avec lui à la recherche d’un Horcrux.
 
Commentaire
Ce volume est définitivement le plus noir de la série. Nous sommes loin, vraiment loin, du premier volume! Avec ce livre, j’ai été plongée jusqu’au cou dans l’atmosphère sombre et suite à sa lecture, je suis ressortie avec des dizaines de théories toutes plus abracadabrantes les unes que les autres!!! Encore une fois, beaucoup de questions, beaucoup d’indices importants pour la suite, qu’il est difficile de relever quand on ne connaît pas la fin. Encore une fois, la relecture a été très agréable et, dans toute la série, il est ahurissant de noter à quel point l’histoire se tient et combien de pistes ont été lancées l’air de rien!  J’ai beaucoup apprécié la relation entre Dumbledore et Harry, je me pose mille et une questions sur Snape et je trouve vraiment les relations Harry-Ginny et Ron-Hermione vraiment adorables.  On en apprend beaucoup sur plusieurs personnages et leurs relations passées, ce que j’ai beaucoup aimé!  J’ai définitivement apprécié davantage celui-ci que le volume 5!
 
 
 
Et le 7e tome?   Je l’ai lu le jour même de sa sortie!  Mais je vais attendre un peu avant de le commenter, c’est trop difficile d’en parler sans rien révéler de l’intrigue!  Je tiens à ma vie!!!!

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. MalloryPark

    la version française sort ce vendredi et mon exemplaire est réservé. J’ai vraiment trop hâte!!!

  2. Karine

    Je te comprends, je l’ai lu la journée même de sa sortie, en juillet!!! J’avais tellement hâte de connaître la fin!!!! Je ferai mon billet quand les gens auront eu une semaine ou deux pour le lire. Et encore là, je vais tenter d’être la plus nébuleuse possible!! Je pense que j’aurais fait un méga-drame si quelqu’un avait osé me donner des spoilers avant que je ne le lise!! Je ne ferai donc pas subir ça à personne! 🙂

  3. Flo

    T’es une vraie fan !! et que penses-tu des films ?? A bientôt

  4. Karine

    En effet, j’aime bien Harry!!! Les films, le premier est encore une fois mon préféré. Je trouve qu’ils ont bien réussi à capter l’essentiel de l’ambiance et de l’atmosphère. Hogwarts est magnifique! Les autres films j’ai bien aimé aussi, c’est bien fait, on se sent « ailleurs ». J’aime plus ou moins le nouveau Dumbledore… Dans ce genre de film, je recherche davantage l’atmosphère que les performances d’acteurs! Quant au 5e film, que j’ai vu en IMAX… ils coupent beaucoup de trucs du livre… donc, moins long, mais il me semble qu’il va manquer des éléments pour comprendre la suite!

  5. MalloryPark

    moi je crois que les meilleurs films sont les 2 premiers. Je trouve dommage qu’ils ont changé le réalisateur, je trouve qu’il faisait un excellent travail et il captait bien la magie de Harry Potter. Bien sûr, adapter les films selon les livres est de plus en plus difficile puisque les livres sont de plus en plus épais et ont bcq de détails. Reste que c’est un bon complément à la série de romans mais jamais un film, quoi qu’il soit, sera meilleur que le livre.

  6. Karine

    Mallory: d’accord avec toi, c’est rare que je préfère un film à un livre! Mais j’avoue que le premier « Harry » est bien réussi. Comme tu dis, ils ont réussi à capter la magie!

  7. Marylou

    Je viens de le finir en français! Vite, écrit ton commentaire que je puisse en parler!

  8. Karine

    Marylou: Ne t’inquiète pas, il sera en ligne d’ici quelques jours. C’est encore un peu tôt 😉 Au fait… as-tu dormi cette nuit pour l’avoir déjà terminé?? lol

  9. MalloryPark

    C’est vrai Marylou, tu l’as terminé rapidement. D’ici 2 jours, je devrais l’avoir terminé. À date, je dois dire que c’est un peu déstabilissant de ne pas retrouver l’action à Poudlard. Poudlard me manque. :((

  10. Karine

    Mallory: je suis certaine que Marylou n’a pas dormi de la nuit… ou elle a sauté des pages (à noter ici… Marylou est ma chum… je peux me permettre de me moquer un peu!) Je vais bientôt faire un billet sur le 7e tome, pour avoir des commentaires à ce sujet. Moi aussi, je me suis ennuyée de Poudlard 🙁

  11. Malorie

    J’ai vraiment adorée les 6 premiers tomes et je suis impatiente de lire le 7e (cf. mon comm dans ton post « Harry Potter 7). Jk Rowling est un grand écrivain et une chose est sûr, c’est qu’elle a donnée envie de lire à des milliers d’enfants et de grands….

  12. Karine

    Malorie: En effet, malgré le battage médiatique horrilant, on ne peut lui enlever ça! Elle a su donner le goût de la lecture!!!

  13. Déborah

    JK Rowling a un don pour nous faire rentrer dans son univers. Quand je l’ai lu je ne pouvais pas m’empêcher de m’imaginer à la place des personnages à Poudlard, ça m’a toujours fait rêver du coup, d’ailleurs quand j’ai commencé j’avais 10 ans alors je pensais trop que j’allais recevoir une lettre à la fin de l’année de Poudlard xD C’est beau les rêves quand on est enfant. Mon préféré c’est le 4ème moi parce qu’il y a beaucoup d’actions et puis c’est quand même un tournant dans les aventures de Harry, il est vraiment génial, d’ailleurs ça se voit c’est le seul de mes livres quasimment qui a les pages toutes arrachées alors que je déteste abimé un livre^^ Le 5ème à la 1ère lecture il m’a un peu déplu, surtout à cause de l’attitude de Harry qui m’a vraiment énervé mais finalement en le relisant je l’ai plus apprécié comme toi. C’est vrai que le passage du marécage est culte =D De toute façon j’adore les jumeaux, ils sont géniaux, ils me font trop rire, c’est ce que j’ai trouvé dommage dans le 6 qu’ils soient plus là (et dans le 7 c’est horrible…).

  14. Karine

    Déborah: En effet, quoi qu’on dise sur la série Harry Potter, elle a donné le goût de lire à plusieurs jeunes… et c’est déjà fantastique, selon moi! J’en relis souvent des passages piochés au hasard!!!

  15. gaspara

    ??????????
    je reçois ça en mars 2010 que ce qu’arrive????

    1. Karine :)

      Gaspara: Oups… une fantaisie d’over-blog, probablement!!!

  16. Nicolas

    Mon préféré est le deuxième: aucune longueur, une intrigue très élaborée (autour du journal intime) et un excellent suspense du début à la fin. Un pur régal. J’ai en revanche moins accroché au sixième, un peu plus « vide » à mon goût. Ma déception la plus grande est évidemment le dernier épisode, vraiment ennuyeux lors des 400 premières pages, dans la mesure où l’action ne se déroule pas dans l’univers foisonnant de Poudlard.

    1. Karine :)

      Nicolas: Pour le dernier épisode, j’ai plus ou moins accroché pendant ma première lecture mais suite à une passionnante conversation avec Yueyin, j’ai relu, avec moins de hâte de savoir la fin… et j’ai beaucoup mieux aimé!  Quant au 6e, il fait partie de mes préférés!  Comme de quoi cette série peut plaire à tous pour des raisons différentes!

  17. Nicolas

    C’est vrai. cela dit, l’ensemble de la série m’a ébloui par son imagination, son côté envoûtant, son suspense et le talent narratif de l’auteur.

    1. Karine :)

      Nicolas: Ah oui, elle est forte pour les fils qui partent du début et qui se dénouent à la fin!  Quelle imagination!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils