«

»

Oct 16 2007

Photo du profil de Karine:)

La reine des damnés – Anne Rice

Reine-des-damn--s.jpg Résumé

« Quand Lestat, vampire impie, libertin et suicidaire, s’improvise chanteur de rock pour hurler à la face de l’humanité sa condition de mort vivant, les mortels lui font un triomphe, sans imaginer une seconde qu’il ne leur dit que la vérité. 

Mais avec sa « musique à réveiller les morts », Lestat ne s’est pas seulement fait des ennemis parmi ses frères qui le considèrent comme un traître et sont décidés à le détruire, il a aussi arraché à son sommeil millénaire Akasha, la Mère de tous les vampires, la Rine des damnés, Akasha qui ne rêve que de régnerà nouveau sur les mortels ». 

Commentaire

Troisième volet des chroniques des vampires, faisant suite à « Entretien avec un vampire » et « Lestat le vampire« .   Akasha, la Mère des vampires est éveillée et n’aspire qu’à régner.  On y fait la connaissance de Maharet, de Jesse et plusieurs des vampires que Lestat a rencontrés sont réunis.   J’aime bien Louis et Lestat ensemble, donc j’étais bien contente de le revoir!  

Le récit a su maintenir mon intérêt du début à la fin.  J’ai adoré me plonger dans ce monde noir et mystique à la fois. On entre encore une fois dans la « mythologie » vampirique et cet aspect m’a encore une fois particulièrement intéressée.  il y a beaucoup d’action et même pendant les périodes de « mémoires » ou de rappel d’événements anciens.  Peu de temps morts.  Je suis toujours surprise quand la narration reprend le « je » de Lestat et qu’il s’adresse directement au lecteur, avec un ton très contemporain et léger.  Il me semble que je le préférerais plus « 18e siècle »!!!  

Le dernier chapitre « mythologique » des chroniques des vampires.  Un bon livre à lire pour les amateurs du genre!

8/10

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. MalloryPark

    je crois que c’est plus celui-ci qui a inspiré le deuxième film avec la jeune chanteuse noire qui est décédée peut après (dont je me rappelle pu le nom). Le film est bon mais c’est un peu déstabilisant de ne pas retrouvé Lestat avec Tom Cruise. 😉

  2. Karine

    En effet, c’est celui-ci qui a inspiré le film du même nom, mais avec plusieurs modifications… Perso, j’ai nettement préféré le livre au film (que j’ai trouvé très ordinaire). En plus, tu as raison, le changement d’acteur faisait vraiment bizarre!

  3. La liseuse

    J’ai lu cette série ainsi que la chronique des vampires (oui je sais, j’adore les vampires). Un incontournable tout simplement. Les 3° premiers tomes en tout cas. Le reste est un cran en dessous. Dommage !

  4. Karine

    Je suis parfaitement d’accord avec toi. J’ai adoré les trois premiers (j’aime bien les trucs de vampires aussi!) mais les deux derniers m’ont moins plu. J’ai aussi aimé « Merrick », qui est un croisement entre les vampires et les sorcières (tiens, une autre série dont je pourrais parler ici!!)

  5. La liseuse

    J’ai lu les trois tomes des sorcières et j’ai vraiment adoré. c’est tout un univers. Je vais aussi en faire un billet dès que j’aurais du temps. Et les vampires aussi tiens ! Je vais mettre ton lien dans les miens car nous avons pas mal de lectures communes. A bientôt.

  6. Karine

    Super! J’ai hâte de lire tes billets! 🙂

  7. Roxane

    Anne Rice, un grand auteur. Je me souviens avoir dévoré la saga des sorcières pendant des vacances avec des amis, et je ne pouvais littéralement pas lacher ces romans..Tu imagines l’ambiance hihih. Et la série des vampires est excellente aussi : terrifiante et fascinante, difficile de ne pas acheter tous les volumes.

  8. Karine

    Roxane: J’ai aussi adoré la saga des sorcières, que j’ai lu il y a plusieurs années. Je me rappelle l’arbre généalogique que j’avais tenté de tracer à cette époque… ouffff!!!

  9. Nadège

    Salut ! Personellement j’apprécie beaucoup les livres Vampirique alors si c’est aussi le cas pour toi je te conseil une série de romans que tu connais peut-être : Twilight. Avec ces 4 toms: Fascination; Tentaion; Hésitation; Révélation. Je les ai lue ( sauf le 4 mais ça ne saurais tarder) en une semain et demi. J’ai passée une nuit blanche pour le Tom 1. Pour te dire à quel point ils sont accrochant et cela dès le premier tom. C’est une lecture que je te conseil. L’auteur est Stephenie Mayer. Voila pour l’info. Ciao !

  10. Karine :)

    Nadège: Je suis fan de vampires aussi ;)) J’ai beaucoup aimé cette série, ainsi que celle de Meyer, comme tu as pu le constater! Ils ont vraiment quelque chose d’accrochant!!

  11. Pitiponks

    Salut! Je voulais te poser une question: je viens de m’acheter ce livre dans un vide-grenier (La reine des damnés, donc) et je n’ai pas les deux précédents livres de la série. Est-ce que ça va être un problème pr le lire ou est-ce que je peux le lire sans avoir lu les deux premiers d’abord? Merci d’avance pour ta réponse!

    1. Karine :)

      Pitiponks: Sérieusement, je pense qu’il faut au moins lire le 2e avant… sinon, tu vas être toute perdue… Le premier est un peu différent vu que c’est du point de vue de Louis mais il met bien l’histoire en place…

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils