«

»

Oct 11 2007

Photo du profil de Karine:)

Holes (Le passage) – Louis Sachar

Holes.jpg Résumé

  « Stanley Yelnats est sous l’emprise d’une malédiction. Une malédiction qui a commencé avec son arrière-arrière-grand-père et qui s’est poursuivie à travers les générations de Yelnats depuis. Maintenant, Stanley a été injustement envoyé à un centre de détention pour garçons, le Camp Green Lake, où les garçons endurcissent leur caractère en creusant toute la journée, à chaque jour, des trous d’exactement 5 pieds de largeur et 5 pieds de profondeur.   Il n’y a pas de lac au Camp Green Lake, mais vraiment beaucoup de trous. 
 
Stranley réalise rapidement qu’il n’y a pas que l’amélioration des caractères qui soit en jeu au Camp Green Lake. Les garçons creusent des trous parce qu’il y a quelque chose à trouver. Qu’est-ce qui peut bien être enterré sous un lac asséché? Stanley tente de déterrer la vérité dans ce conte inventif et sombrement humoristique. »
 
Commentaire
 
La vérité? J’ai trouvé cette lecture pénible de bout en bout. Sèche.  On m’avait dit que c’était un chef d’œuvre pour la jeunesse et je me suis ennuyée tout au long de ce livre. Peut-être que l’atmosphère de sécheresse et de désolation avait trop bien fait son œuvre mais j’ai vraiment eu de la difficulté à accrocher à l’histoire. Peut-être est-ce trop « jeunesse » pour le moment où je l’ai lu… peut-être que je m’attendais à autre chose. 
 
Il y a pourtant des thèmes intéressants, mais je n’ai tout simplement pas accroché. Même le dénouement ne m’a pas inspirée. Bref, je n’ai pas l’intention d’ouvrir ce livre à nouveau!   Plusieurs personnes de ma connaissance ont, pour leur part, adoré ce livre et me l’avaient chaudement recommandé. Comme quoi il est difficile de prévoir, parfois!
 

2/10

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Lapines

    Je n’ai pas lu le livre, mais j’ai vu le film qui m’a emballee, franchement une reussite.

  2. Karine

    Lapines: moi, je n’ai pas vu le film (après mon expérience du livre, je n’avais pas vraiment le goût!)… mais peut-être serait-ce une bonne idée pour me réconcilier avec ce roman! J’en lis tellement de bien partout que je me sens presque coupable de ne pas l’avoir aimé!!!! lol

  3. Stépheee

    Je suis parfaitement d’accord avec toi Karine. J’ai pas accroché à l’histoire. Mais j’ai aussi vu le film. Et le film, crois-moi, il est bien et je te le conseil. C’est tout autre chose que le livre. Plein de détail différent. Alors voilà. A + Stéphaniee

  4. Karine

    Stepheee: Il faudra donc que j’écoute ce film un jour! Peut-être réussirai-je à me réconcilier avec l’histoire!

  5. Angel

    Je n’ai pas vu le film…de peur d’être déçue!Ce livre est tout simplement génial et ce sont les premiers commentaires négatifs que je lis sur lui!

  6. Karine :)

    Angel: Je sais, je suis bizarre parfois! Plein de gens me l’ont conseillé et j’étais certaine d’aimer et il y a des trucs qui m’ont carrément fait déconnecter… peut-être n’étais-je pas dans le bon état d’esprit…

  7. Quelqu'un

    Ce livre est plus qu’une réussite il est même le best. Un livre que j’ai du lire pour l’école.

  8. Karine :)

    Quelqu’un: Contente que ça t’ait plu davantage qu’à moi! C’est agréable de lire des lectures scolaires qui nous intéressent!

  9. benjamin

    Je trouve que ce livre est vraiment passionant

  10. Karine :)

    Benjamin: En effet, il a passionné plusieurs personne! Ca me déçoit toujours quand pour moi, ça ne fonctionne pas. Bon, peut-être devrais-je le relire avec d’autres attentes!

  11. Minyu

    Ma foi, je l’ai bien aimé, moi… Je l’ai lu en anglais mais je n’ai pas vu le film. D’ailleurs je n’aime pas du tout le titre français (le titre anglais a plus de rapport avec l’histoire je trouve, même s’il n’est pas très recherché). J’ai beaucoup aimé l’histoire avec les cochons ^^

    1. Karine :)

      Minyu: Je suis vraiment passée à côté… à tel point que je songe à le relire… parce que vraiment, ça ne m’ apa splu du tout!

  12. Tiphanya

    Moi plus on me dit qu’un livre est génial et plus il y a de chance que je n’aime pas. J’ai un esprit de contradition assez développé.

    En tout cas je viens de finir ce roman et j’ai aimé (adoré même) même si j’ai douté lorsque dans les premières lignes l’auteur s’adresse aux lecteurs. Un truc qui me tape sur le système normalement.

    1. Karine :)

      Tiphanya: Je ne sais pas pourquoi ça n’a pas fonctionné pour moi… mais vraiment, je me suis ennuyée… Pourtant, je suis l’une des rares!

  13. Laura

    J’ai connu le film avant de savoir que c’était une adaptation du roman de Louis Sachar. J’adore le film que j’ai vu et revu à plusieurs reprises et que je vais sans aucun doute revoir. Je n’ai par contre pas encore lu le livre, qui se trouve dans ma bibliothèque…

    1. Karine :)

      Laura: Tout le monde a a adoré ce livre, mais pour moi, ça n’a pas fonctionné mais là, vraiment pas du tout.  Il faudrait que je réessaie un jour.  Ou que je vois le film.

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils