«

»

Oct 06 2007

Photo du profil de Karine:)

Interview with the vampire (Entretien avec un vampire) – Anne Rice

Vampire-1.jpg Résumé

Louis, vampire, accepte de raconter son histoire à un journaliste qui sera fasciné par le monde qu’il découvre.   Louis de la Pointe du Lac, suite à la mort de son frère, erre dans une grande mélancolie et souhaite mourir.  Cet état d’esprit est perçu par Lestat, un vampire, qui le mord et le transforme lui aussi en créature de la nuit.  

Louis nous raconte ses aventures, du milieu du 18e siècle jusqu’à nos jours, guidé par Lestat, vampire cruel et fascinant.  

Commentaire

Quand j’ai commencé cette série, j’ai littéralement été happée à l’intérieur!  Bon, j’avoue, j’ai dû dormir les lumières ouvertes pendant un bout, peureuse comme je suis (comme si ça changeait quoi que ce soit!!!).    J’ai, en fait, adoré les trois premiers tomes des « chroniques des vampires » pour connaître leurs origines et leur mythologie.  

L’atmosphère du roman est très sombre et teinté par la grande mélancolie de Louis, qui imprègne le roman.  On y sent son ambivalence et son désoeuvrement.  L’histoire est bien racontée, les mots choisis cadrent généralement avec l’atmosphère lourde et mystérieuse.   Aussitôt terminé, je me suis précipitée pour lire la suite et savoir ce que sont en réalité ces vampires.  Enlevant!

Commentaire à part:  beaucoup de détails de ce livre sont contredits par la suite par Lestat dans les volumes subséquents.  Ok, cette histoire est le récit de Louis… mais je ne peux m’empêcher de penser que l’auteur a changé d’idée par la suite et ait décidé d’attribuer des mensonges à Louis pour pouvoir poursuivre dans la voie qu’elle a choisie ensuite…  Je ne sais pas pourquoi… mais ça me tracasse!!! 

8,5/10

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. trillian

    Je viens tout juste de commencer, je n’ai lu aucun Anne Rice et on m’a conseillée cette auteur tellement de fois que je me suis lancée. je n’en suis qu’au début et pour l’instant c’est pas mal.

  2. Karine :)

    Trillian: J’ai pour ma part beaucoup aimé! C’est devenu un classique de la littérature vampirique!!

  3. Virginie

    Je viens de le finir, et je me demandais si tu l’avais lu en français ou en VO, parce que moi je l’ai lu en VO et honnêtement j’ai eu quand même du mal à adhérer à l’écriture d’Anne Rice, alors je voulais savoir si le problème venait de moi;o)

  4. Karine :)

    Virginie: Je l’ai lu en VO il y a quand même plusieurs années alors je ne peux pas vraiment dire quoi que ce soit de l’écriture d’Anne Rice… mais ça ne m’avait pas choquée… Pourquoi as-tu eu de la difficulté à adhérer??

  5. Virginie

    Vi j’ai trouvé l’écriture trop répétitive, mais peut-être le style voulu par l’auteur, et aussi parfois on se perd dans les temps, je trouve, mais bon, mis à part ça j’ai beaucoup aimé le roman, mais je vais attendre un peu pour la suite. Et j’essaierai la saga des sorcières mayfair pour voir si c’est vraiment l’écriture d’Anne Rice ou le style voulu pour les vampires;o)

  6. Karine :)

    Virginie:  C’est possible… en fait, je ne m’en souviens pas assez pour dire, il faudrait que je revoie… quant aux sorcières, j’ai adoré mais j’ai quand même trouvé ça long à décoller comme histoire!  Faut s’accrocher au début!

  7. akialam

    Un vrai coup de coeur en ce qui me concerne! il faut absolument que je me lance dans la suite!

  8. Karine:)

    Akialam: J’ai vu ça sur ton blog!!!  La suite (du moins, les deux prochains tomes) m’a beaucoup plu aussi!

  9. Sourifleur

    c’est le premier volet de sa série des vampires, et à mon sens, le plus abouti. Un très beau roman gothique, digne des anciens!

  10. Karine :)

    Sourifleur: J’ai un gros faible pour les trois premiers tomes de cette série!  J’aime les suivants, malgré le côté « un peu n’importe quoi » mais ces personnages m’ont marquée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils