«

»

Oct 05 2007

Photo du profil de Karine:)

Et si c’était vrai – Marc Lévy

Et-si-c---tait-vrai.jpg Résumé

« Que penser d’une femme qui choisit le placart de votre salle de bains pour y passer ses journées?  Qui s’étonne que vous puissiez la voir?  Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l’autre bout de la ville?  Faut-il lui faire consulter un psychiatre?  En consulter un soi-même?  Ou, tout au contraire, se laisser emporter par cette extravagante aventure?

Et si c’était vrai?

S’il était vrai qu’Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, comtempler celle que personne ne voit, parler à celle quep ersonne n’entend? »

Commentaire

Mon premier Marc Levy… et celui que j’ai préféré (bon, ok… « Sept jours pour une éternité n’arrive pas loin derrière).  Peut-être est-ce l’attrait de la nouveauté mais j’ai dévoré ce roman un peu « à l’eau de rose », je l’avoue! Mais j’ai beaucoup aimé le côté fantastique, impossible.  Ca donne le goût de croire à un peu n’importe quoi et de changer mon cadre de référence habituel.  Une écriture très facile à lire, un beau petit roman pour lire sur son patio avec un drink, au soleil, l’été!   J’ai beaucoup aimé cet « impossible… mais pas trop »!  Cute, cute, cute!  Bien meilleur que le film, à mon avis!

8,5/10

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. ALaure

    Je suis d’accord avec toi, le livre est bien meilleur que le film.

  2. Karine

    ALaure: L’auteur a pris énormément de libertés dans le film, par rapport au livre et je crois que ça m’a vraiment dérangée! J’ai vraiment préféré le livre!

  3. Zoline

    Le premier et le meilleur certes, mais vous revoir et ou es-tu sont également sur le podium… Ces livres sont agréables et plaisants à lire mais, n’est-ce peut-être pas qu’un effet de mode??? …voyez Guillaume Musso. http://petite-litterature.over-blog.fr

  4. Karine

    Zoline: J’ai lu les deux livres dont tu parles, je n’ai pas vraiment accroché à « Où es-tu » mais ai bien aimé « Vous revoir »… il faudrait juste que je fasse un billet dessus un jour! Je crois aussi qu’un effet de mode a quelque chose à voir là-dedans!

  5. une flo parmis d'autres

    ça y’a pas de doutes qu »il est mieu que le film!!!!!

  6. Karine

    Une Flo parmi tant d’autre: En fait, je suis étonnée qu’ils aient réussi à faire ça d’un bon livre!!! Comme de quoi…

  7. amiedeplume

    J’ailu ce livre il y a quelques années et je n’ai pas aimé. Je ne poursuis donc pas la lecture des autres livres de cet auteur.

  8. arlette

    Ce fut mon premier livre de Levy que j’ai préféré au film. L’autre livre de Levy que j’ai aimé : « les enfants de la liberté ».

  9. Karine

    Amiedeplume: Comme c’est celui que j’ai préféré, je ne saurais te conseiller d’en lire d’autres!!! 😉 Arlette: Je l’ai aussi préféré au film, et de loin. Quant à « Les enfants de la liberté », je crois qu’il est récent, non? J’ai renoncé à lire Levy depuis un moment(en fait, je m’en suis désintéressée carrément), ça doit être pour ça que je n’ai pas lu celui-ci…

  10. Sal_Min

    Il s’agit également le premier que je l’ai lu de M. Levy. J’ai beaucoup aimé. Le point faible de ce roman? « Vous revoir… », tout simplement.

  11. akialam

    le premier que j’ai lu de marc Levy, et selon moi, le meilleur!

  12. Karine:)

    SalMin: Un an plus tard… désolée, je n,avais pas vu le commentaire!  C’est vrai que la suite était beaucoup moins bien.

    Akialam: Le seul duquel je garde un souvenir agréable, après coup, en fait…

  13. Nat

    bonsoir, j’ai vu le fil d’abord, à l’eau de rose, rien de spécial puis les médias ont tellement dit de choses au sujet du livre, que curieuse, j’ai lu… et là je suis tombée dedans, je l’ai dévoré et aimé

  14. Karine :)

    Nat: C’était mon premier Levy et il m’a plu, je ne m’attendais à rien!  Mais bon, la suite a été moins convaincante, malheureusement…

  15. Nat

    suis d’accord, la suite rien de renversant

  16. Karine :)

    NAt: J’ai fait une overdose Levy, je pense!!!

  17. Prudence

    Mon Marc Levy préféré sans aucun doute!!
    Et oui nettement meilleur que le film que j’estime être une insulte au travail de l’auteur… mais bon ça c’est mon avis… 

  18. Karine:)

    Prudence: C’est celui que je préfère aussi!!

  19. Karine (ex-papillon...)

    Bien qu’ayant lachement abandonné mon blog depuis un temps certain, je continue à m’amuser à en lire quelques uns, dont le tien. Ayant également laissé tomber la lecture (bah oui, je sais, comment est ce possible??? je n’ai toujours pas trouvé la réponse à cette question) pour me dévouer corps et âme à ma chère petite fille qui grandit très très vite, je viens de me dire qu’il fallait que je me remue un peu. Pour me remettre sur le droit chemin, une collègue m’a prêté ce Lévy. Et j’avoue que pour un retour à la vie littéraire, c’est pas mal… pas trop compliqué, un peu space mais pas trop, l’envie d’en savoir plus à chaque page tournée… bref, est ce que cela va me permettre de me remettre sur le chemin de la blogosphère avec un nouveau blog tout beau tout neuf (bah oui, reprendre le vieux, c’est pas du tout, mais alors pas du tout motivant!)? Affaire à suivre…!

    1. Karine :)

      Karine(ex-papillon): Contente de te relire et surtout de savoir que tu vas bien!!  Des méga-pannes de lecture, ça arrive.  C’est vrai que pour s’y remettre, ça peut faire la job.  J’avais bien aimé, c’était mon premier Levy.  J’avais été agréablement surprise.  J’espère te revoir dans ton futur-beau-blog-tout-neuf bientôt! 🙂

  20. Yaya

    Chose promise, chose due : mon nouveau blog tout neuf est en service ! Nouveau blog, nouveau pseudo (j’ai piqué l’idée à ma fille qui n’arrive pas encore à dire son prénom en entier et qui s’appelle donc, pour le moment, Yaya !) Un peu light pour le moment, je compte sur toi pour me motiver ! J’espère vite me remettre dans le « circuit », échanjer beaucoup et pourquoi pas participer à mon premier swap ?

    Karine

    1. Karine :)

      Yaya: Je vais aller faire un tour!!!  Yaya, c’est tout cute comme nom!!!  Et pour se remettre dans le bain, les swaps, c’est super génial!!  Re-bienvenue!

  21. Bella

    Oh oui, bien meilleur que le film. Et même que la suite : « Vous revoir » !

    1. Karine :)

      Bella: J’ai lu la suite… mais je n’en ai plus aucun souvenir.. mauvais signe!

  22. Walpurgis

    Je l’ai lu il y a quelques années et je n’avais pas détesté. Je préfère toutefois Sept jours pour une éternité, dont le thème m’a paru plus sympa et original.

    1. Karine :)

      Walpurgis: Ce sont les deux premiers Marc Levy que j’ai lus… je les avais bien aimés mais je me suis lassée par la suite… on dirait que ça se répète, à la longue…

  23. Dryade de brume

    Je me suis laissée porter par la vague, et j’ai eu un vrai coup de cœur. Quelle histoire tendre, truffée de scènes palpitantes, ou drôles ! Adoré aussi cette irruption du bizarre en pleine normalité.

     

    Quant au film, je ne lui ai pas pardonné le premier extrait que j’en ai vu : une scène hystérique où on traverse les tables de salle à manger en braillant tant et plus. Ça m’a cassé ma petite musique intérieure, en plus des oreilles.

    Et cette idée de faire de Lauren un banal fantôme alors que toute l’originalité de la chose est qu’elle n’en est pas un ! C’est désagréable d’être prise pour une niaise incapable de saisir une subtilité minuscule.

     

    Je ne tiens pas absolument à te vendre l’auteur, mais Les enfants de la liberté est un peu à part. Ce n’est pas « du Lévy » proprement dit : c’est l’histoire extrèmement humaine de quelques jeunes gens plongés dans la guerre, l’Occupation et leur cortège d’injustices. C’est l’histoire du courage tout simple, de l’amour, de l’amitié dans les temps difficiles, de la recherche du bonheur « malgré tout » et de l’espoir.

    1. Karine :)

      Dryade de brume: C’est mon premier Levy et j’avais beaucoup aimé.  Surtout que ce fantastique ultra-léger était moins courant à l’époque.  J’avais été agréablement suprise. Depuis, par contre, j’ai eu des déceptions et je n’ai plus vraiment le goût de m’y remettre, même si tu n’es pas la première qui dit que les enfants de la liberté, c’est un peu différent. 

  24. Laura

    C’est aussi mon premier Levy, depuis ce temps, je suis fan de cet écrivain.

     

    Une très belle histoire, teinté de romance et de magie. Bref, un livre magnifique !

    1. Karine :)

      Laura: Je l’ai lu il y a un moment et c’est le Levy que j’ai préféré.  Bon, en fait, j’avoue, j’ai arrêté de les lire après un moment, mais de celui-ci, je garde un bon souvenir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils