«

»

Oct 04 2007

Photo du profil de Karine:)

Les thanatonautes – Bernard Werber

thanatonautes.jpg Résumé

« L’homme a tout exploré: le monde de l’espace, le monde sous-marin; pourtant, il lui manque la connaissance d’un autre monde: le continent des morts.  Voilà la prochaine frontière. 

Michael Pinson et son ami Raoul Razorback, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d’astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis.  Leur dénomination?  Les thanatonautes.  Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur).  

Leur guide?  Le livre des mots tibétains, le livre des morts égyptien mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu’était le dernier voyage et le « véritable » paradis.  Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques.  Le mot  « terra incognita » recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après voir lâché notre dernier soupir. »

Commentaire

J’ai beaucoup de difficulté à « noter » ce livre.  En effet, je le lisais dans le cadre de mon Challenge 2007 et j’ai vraiment peiné pendant les 200 premières pages.  Si ce n’avait été de la quantité de personnes qui me répétaient combien ce livre était génial, je ne sais pas si je l’aurais continué, challenge ou pas challenge!  J’ai apprécié davantage par la suite, une fois que les « voyages » étaient moins dangereux et que les pertes étaient moins nombreuses.

J’ai eu beaucoup de difficulté à apprécier les personnages et ça a été vraiment long avant que j’accroche à l’histoire.  De plus, j’ai eu vite fait de m’apercevoir que ce livre n’était peut-être pas faite pour une peureuse comme moi!!!  Après deux jours de cauchemars intenses à rêver à la mort (la mienne, en l’occurence), je me suis résolue à ne plus lire le fameux livre le soir!!!!  Je sais, je sais, ridicule… mais c’est quand même la vérité!  C’était ça ou un épuisement par manque de sommeil!

J’ai trouvé l’idée très imaginative, le récit intéressant et surtout original.  Quelques longueurs, à mon goût à moi.  J’ai trouvé très pénible, particulièrement au début, les extraits de mythologie insérés entre chaque chapitre (à noter, les chapitres sont très courts… quelques pages tout au plus, parfois une seule… ça fait une quantité considérables de « mythologies ») qui ralentissent considérablement l’action et qui me faisaient immanquablement décrocher.  À la longue, on remarque les ressemblances entre elles, les coincidences… mais avait-on vraiment besoin d’en mettre autant???

Sauf que là, j’ai un problème…  Au début de ma lecture, je me disais « Fini, c’est le premier et le dernier livre de Werber que je lis »… sauf que là… je veux connaître la suite!!!!!  Je sais, je suis incorrigible!

6,5/10

000cocos.gif

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Marylou

    Je suis une de celles qui t’avaient conseillé les thanatonautes. C’est mon livre préféré et je suis un peu déçue que tu ne l’aie pas aimé plus que ça. C’est original et j’ai aimé ça toute suite aux premières pages parce que je voulais savoir ce qui allait arriver. A couper le souffle !

  2. Karine

    Je reconnais que le sujet est très intéressant, que l’écriture est particulière et que ça vaut la peine d’être lu, ne serait-ce que pour voir ce que c’est que du Bernard Werber. Pour ma part, j’ai trouvé la partie « enfance » un peu plate et j’ai eu beaucoup de difficulté avec le bout où ils étaient dans la prison… Lire sur la mort sans arrêt… ça m’a fait un peu paniquer… mais ça, c’est moi! 😉

  3. anjelica

    C’est un des chouchoux de ma fille 🙂

  4. Karine

    Anjelica: Plusieurs copains à moi me l’ont en effet nommé comme leur bouquin préféré! Et je ne dois pas avoir détesté tant que ça… parce que je me suis dépêchée d’aller ajouter « L’empire des anges » (la suite), qui m’attend dans ma pile!!! 😉

  5. Malorie

    Ca a été le premier Werber que j’ai lui, il m’a plus donc j’ai continuée sur ma lancé en lisant « L’empire des anges » que j’ai beaucoup aimer aussi.

  6. Karine

    Malorie: Malgré mon commentaire et mes sentiments mitigés face aux « thanatonautes »… j’avoue que, en bonne LCA que je suis, « l’empire des anges » m’attend bien sagement dans ma PAL!

  7. Déborah

    C’est vrai que dans les thanatonautes l’action se traine un peu en longueur mais moi j’adore les livres de Bernard Werber. Moi j’avais commencé par les derniers livres la trilogie sur les dieux et après j’ai lu les autres, enfin mis à part le dernier de la trilogie que je ne lis que maintenant vu qu’il est sorti il n’ ya pas longtemps. En tout cas je les trouve beaucoup mieux, après tu as toujours des chapitres courts avec des passages de l’Encyclopédie d’Edmond Wells, des fois ces passages m’ennuient, d’autre fois je les trouve très intéréssants, c’est vrai qu’il ne devrait pas en mettre autant mais je trouve que les livres de Bernard Werber apporte quelque chose, ils poussent à la réflexion. Sinon celui que j’ai préféré c’est le Papillon des étoiles quand même, je l’ai trouvé super et j’aime bien la facon dont il introduit notre propre histoire dans des romans fantastiques, en tout cas moi ça me fait beaucoup réfléchir sur notre monde, la société, les hommes,… Alors moi je te conseille si tu veux savoir la suite de continuer parce qu’après ils sont mieux je trouve mais peut être que tu n’accroches pas avec cet auteur aussi.

  8. Karine

    Déborah: j’ai déjà acheté « L’empire des anges », qui m’attend sagement dans ma PAL. Cet univers bizarroïde ne me déplait pas vraiment même si j’y ai trouvé des longueurs… je verrai pour la suite!

  9. une flo parmis d'autres

    De Werber j’avais beaucoup aimé la trilogie des fourmis mais j’avoue que le premier est le seul quiqoit vraiment super! En fait je trouve que ça se dégrade^^ Par contre j’aime beaucoup justement cette façon d’écrire où il entrecoupe son récit par des épisodes de l’encyclopédie ou de mythologie^^

  10. Karine

    Une Flo parmi tant d’autre: Je n’ai pas lu les fourmis… un jour certainement. Quant aux passages mythologiques, je m’y habituerai peut-être… ou au pire, je les sauterai! 😉 Pennac nous a donné le droit!

  11. Cindy =)

    Un livre vraiment inoubliable!

    Bernard Werber est le seul auteur qui ait réussi à me bouleverser, et Les Thanatonautes m’ont fait énormément réfléchir.

    En fait, je suis réellement tombée amoureuse de ces quelques centaines de pages.

    1. Karine :)

      Cindy =) : C’est exactement le propos d’une de mes très bonnes amies.  J’ai moins accroché qu’elle, par contre… faudra que je réessaie de lire Werber un jour.

  12. Luna

    Ce livre avait été un vrai choc quand je l’avais découvert ! C’est vraiment un livre déstabilisant, mais terriblement bien écrit : le genre de livre qu’on voudrait croiser plus souvent en soi !
    Je viens d’ailleurs de publier mon avis sur « Les Thanatonautes » sur mon blog…

    Joli article, je reviendrais 😉
    Bonne continuation !!

    1. Karine :)

      Luna: Oui, c’est désabilisant.  J’ai été moins enthousiaste que toi, je pense mais je ne m’attendais tellement pas à ça que je pense que j’ai été un peu prise de court!  Je vais aller voir ton avis!

  13. Itzamna

    Je garde pour ma part un très bon souvenir de cette lecture… qui date un peu néanmoins.

    1. Karine :)

      Itzamna: J’ai eu du mal à embarque mais mon souvenir n’est pas mauvais, après tout ce temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils