«

»

Oct 04 2007

Photo du profil de Karine:)

Le prince des marées – Pat Conroy

Prince-des-mar--es.jpg Résumé coup-de-coeur.gif

« L’histoire de la famille Wingo est, en effet, tout à fait extraordinaire.  Un pacte du silence unit ces personnages pittoresques et baroques autour d’un secret inouï, un drame sanglant qui s’est produit parmi ces contrées maritimes et marécageuses de Caroline du Sud où s’enracine le destin. 

Les Wingo, ce sont Henry, le père, pêcheur de crevettes, violent et destructeur; Lila, la mère, fantasque, mythomane et arriviste; Luke, le fils aîné, un dur au coeur tendre et prêt à tout pour défendre l’île où il est né… Et surtout Tom, son frère et narrateur du roman, un entraîneur au football au chômage, trompé par sa femme et prêt à tout, lui, pour sauver sa soeur jumelle Savannah des griffes de la folie et du suicide.  Jusqu’à « monter » à New York et aimer une femme du Nord ennemi, la belle psychiatre Susan Lowenstein… »

Commentaire

Ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur dès le début.   J’en ai adoré l’écriture, le rythme, la poésie et les atmosphères que l’auteur réussit à nous faire ressentir tout au long du roman.   J’ai surtout aimé l’histoire des Wingo, les liens entre les personnages, les répercussions des secrets dans leur monde.  Même si le livre est long, j’ai été déçue d’en arriver à la fin.  Je n’ai pas lu tout Pat Conroy mais plusieurs de ses livres sont sur ma liste car j’apprécie sa plume très accessible et l’univers qu’il a créé dans ce livre.  À noter : ce volume serait fortement autobiographique…  

Conroy a réussi à créer une histoire familiale tragique sans que ça se transforme en « suite-de-malheurs-à-travers-une-vie-pénible », ce que j’ai particulièrement apprécié.  De plus, je trouve toujours intéressant le thème de la folie dans les romans, thème qui est exploité principalement par l’intermédiaire du personnage de Savannah. Sans doute est-ce une des nombreuses raisons qui en ont fait un coup de coeur!

9/10

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. fashion victim

    Je n’ai lu que d’excellentes critiques de celui-ci, je vais finir par l’acheter… Dis donc, tu es une tentatrice, toi! :))

  2. Karine

    Yep… je suis démon-tentateur dans mes temps libres!!!! 🙂 Mais sincèrement, j’ai beaucoup aimé. À mon goût à moi, c’est un incontournable! 🙂

  3. Manu

    J’avais aussi adoré ce livre. Une de mes plus belles lectures. Si tu as aimé, tu aimeras aussi sans problèmes « Beach Music » qui est aussi bon. Pour moi aussi, ça a été deux véritables coups de cœur. Par contre, aucun de ses autres romans ne me tente vraiment. C’est dommage, car j’aimerais retrouver la magie de ces deux livres.

  4. Fantômette

    D’accord avec Manu, « Beach Music » est… addictif. Je le lisais partout y compris en cachette au travail !! J’ai , depuis, acheté « Saison noire » mais je n’ai toujours pas osé le lire… Il est là, au milieu de ma PAL depuis quelques années, et je crois que j’ai peur, peur d’être déçue sans doute. Si quelqu’un l’a lu, merci de laisser ici un p’tit commentaire 😉

  5. Karine

    Fantômette et Manu: Il faudra donc que je relise Beach Music… tout ce dont je me souvient, c’est une vague histoire de tortues… Je n’ai pas lu « Saison noire »… en fait, je n’en avais même jamais entendu parler. À fréquenter seulement les blogs francophones, je suis moins à jour sur les lectures américaines, bien que certaines en lisent beaucoup et me donnent de judicieux conseils.

  6. So

    Je ne vais rien ajouter de nouveau, mais je suis tellement fan de Conroy à travers Le Prince des marées et Beach Music que je me dis qu’il est impossible d’être déçu par les autres opus!!! Im-po-ssi-ble

  7. Karine

    So: Dans les auteurs américains, Conroy fait aussi partie de mes tops… même si la plupart de mes lectures datent. Je serais donc due pour une relecture! Quant à celui-ci, il m’a carrément marquée!!!

  8. Mathilde

    Difficile de sortir indemne de cette lecture ! Pat Conroy a toute mon admiration. « Le prince des marées » est de loin mon préféré, suivi de « Le grand Santini »

  9. Karine :)

    Mathilde: En fait, de Conroy, je crois avoir lu celui et, peut-être, Beach Music… je dis peut-être parce que si je l’ai lu, tout ce dont je me souviens c’est des tortues… donc à relire!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils