«

»

Oct 01 2007

Photo du profil de Karine:)

The Great Gatsby (Gatsby le magnifique) – F. Scott Fitzgerald

Gatsby.jpg Résumé

Nous sommes dans les années 20, c’est l’époque de la prohibition, des nouvelles fortunes et du clinquant.  Jay Gatz, désormais Gatsby le magnifique, se retrouve fabuleusement riche et tous et chacun est interpellé par le mystère qui se dégage de sa personne, de façon positive ou négative.   Il est l’hôte de fêtes somptueuses et éblouissantes où chacun veut être vu.    

Gatsby étale tout ce luxe afin de conquérir Daisy, mariée avec un riche héritier.  L’histoire est racontée par Nick Carraway, cousin de Daisy fasciné par l’aura de Gatsby le magnifique. 

Commentaire

La médaille et l’envers de la médaille dans le monde du luxe et de la richesse.  J’ai vraiment été interpellée par ce roman, que j’ai dévoré.  J’ai vite été emportée dans l’histoire et j’ai moi aussi voulu en connaître plus au sujet de Gatsby.  J’ai beaucoup apprécié la mode narratif et les héros, qui ne sont pas parfaits mais qu’on apprend à apprécier, avec leurs forces et leurs faiblesse.  La plume de Fitzgerald est particulièrement belle. On ressent vraiment l’époque et le clinquant ne réussit jamais à camoufler totalement la réalité.  Très bon livre… il manque juste ce petit « plus » indéfinissable qui fait le coup de coeur!!!

9/10 

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Charlie Bobine

    Il me tente beaucoup celui-là :))) Décidément, on a beaucoup de goûts en commun!

  2. Karine

    J’ai vraiment aimé ce livre! Même s’il date déjà de plusieurs années, il est décidément très actuel et reflète une réalité que je préfère définitivement voir dans les livres que près de moi!!! Quitte à être moins « jet-set »!!!

  3. Roxane

    Karine, Oui, comme tu dis, il manque le « petit plus ». J’attendais beaucoup de ce petit roman dont on m’avait dit le plus grand bien. Malheureusement je n’en garde pas un souvenir impérissable, il manque définitivement quelque chose !

  4. Karine

    Roxane: Je garde tout de même un excellent souvenir de cette lecture mais pour une raison indéfinissable, ce n’est pas un coup de coeur… C’est difficile de définir ce qui fait qu’un livre nous touche particulièrement!

  5. Ash

    Il y a une erreur au début de cet article, en effet dans « the great gatsby », on n’ est pas au lendemain de la seconde guerre mondiale, mais plutôt de la première guerre mondiale puisque l’histoire se déroule dans les années 20.

  6. Karine

    Ash: Ouch, merci de me le faire remarquer! J’ai traduit le 4e de couverture de l’une des éditions que je possède (pas celle qui est illustrée)… et je me suis trompée de guerre!!! Je vais corriger ça tout de suite!

  7. malaurie

    enthousiasme partagé… et je ne sais pas ce qui manque afin d’en faire un coup de coeur, peut-être en est-il un ?

  8. Karine :)

    Malaurie: En effet… peut-être! J’ai d’excellents souvenirs de ce livre. Je pense que ça fait juste un peu longtemps que je l’ai lu!

  9. amiedeplume

    Malheureusenent, je n’ai pas embarquée dans ce livre…

  10. Karine :)

    Amiedeplume: tu n’es pas la seule… ce n’est vraiment pas tout le monde qui clique avec ce livre!

  11. Bouh

    C’est un de mes livres préférés!! Première fois qu’un bouquin me fait pleurer!

  12. Karine:)

    Bouh: J’ai vraiment aimé aussi.  Incroyable, tout ce jeu d’apparences…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils