«

»

Oct 01 2007

Photo du profil de Karine:)

Le club Jane Austen – Karen Joy Fowler

Club-Jane-Austen.jpg Résumé

« En ce début de XXIe siècle, un club singulier voit le jour en Californie.  Comme d’autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l’oauvre de Jane Austen.  S’ensuit une sublime chronique sur l’air du temps où la voix de la plus grande romancière anglaise vient éclairer l’éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d’épreuves, de séductions et de jeux entre l’impossible et le possible que seul peut dénouer l’amour.  Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n’est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies ». 

Commentaire

J’ai choisi ce livre parce que ça parlait de Jane Austen et d’un club de lecture, sujets qui m’ont immédiatement attirée.  Je n’en avais même jamais entendu parler, pourtant, des Austeneries, j’en ai lu plusieurs.   J’aurais tellement voulu aimer ce livre mais malheureusement, il ne m’a pas accrochée plus que ça.  Je crois que je m’attendais à autre chose… j’aurais aimé davantage de discussions que Austen et je n’ai pas vraiment apprécié celles qui m’étaient proposées.  Ce ne sont vraiment pas tous les personnages qui m’ont intéressée.  J’ai par contre apprécié l’histoire de Sylvia et Daniel et j’ai souri devant Jocelyn ainsi que Grigg…  Les autres… plus ou moins. 

Le livre se lit toutefois très bien sauf que ce ne fut pas une lecture marquante pour moi.  

6/10

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. saori

    voici un des rares livres que je n’ai pu finir ! je n’ai pas accroché du tout…

  2. Karine

    Saori: Pour ma part, je m’attendais à autre chose. Je n’ai pas détesté mais je me suis peu attachée aux personnages. Je m’attendais à plus de « Jane »!!!

  3. keisha

    J’avais acheté ce livre en croyant aussi qu’il y aurait plus de discussions sur l’oeuvre de JA et c’est un roman sympa sans plus. Mais il parait (d’après de commentaires)que le film est mieux. Alors …

  4. Karine

    Keisha: Bizarrement, le livre m’a déçue mais j’ai bien aimé le film, que j’ai trouvé mieux, comme plusieurs! C’est assez rare que ça arrive, n’est-ce pas!

  5. La Palatine

    En fait je trouve le film bien mieux que le livre…Tu as vu le film? 🙂 L’histoire est chouette sinon je trouve! 🙂

    1. Karine :)

      La Palatine: Je suis tout à fait d’accord avec toi et c’est l’une des rares fois où je dis que le film est mieux que le livre.  Je l’avais d’ailleurs mis dans mon TTT de mes adaptations préférées justement pour cette raison!

  6. amiedeplume

    Un bon moment de lecture sans plus. Je partage ton opinion sur ce livre…

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Selon  moi, le film est mieux réussi que le livre.  C’est rare que ça arrive, ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils